Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > "Livres dans la Boucle" : actions autour de la littérature et de l’éducation (...)

Rubrique Vie de l'académie

mardi 30 août 2016

"Livres dans la Boucle" : actions autour de la littérature et de l’éducation aux médias et à l’information

Écoles et établissements intéressés, c’est le moment de vous inscrire !

Mise en place dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, d’un partenariat entre des classes de douze établissements (primaires, collège et lycée), France Bleu Besançon et le rectorat de l’académie pendant le Festival littéraire bisontin, les 16, 17 et 18 septembre.

Une initiative du CLEMI et de France Bleu Besançon, en partenariat avec la Ville de Besançon et la Communauté d’agglomération du grand Besançon (CAGB).

Remise d’un prix littéraire par des enfants - 17 septembre 2016

Niveau  : CM1 et CM2 (cycle 3)
Établissements concernés : dix écoles de Besançon et de la CAGB

Prix "Livre dans la boucle" - jeunesse France Bleu Besançon met à la disposition des écoles participantes une mallette de cinq livres sélectionnés en littérature jeunesse.
- "Léo cœur d’indien" de Anne-Gaëlle Balpe, éditions École Des Loisirs
- "Le garçon qui parlait avec les mains" de Sandrine Beau et Gwenaëlle Doumont, éditions Alice
- "Énigme au grand stade" de Danielle Thiéry, éditions Syros
- "Lola et la machine à laver le temps" de Rolland Auda, éditions Sarbacane
- "Théo, chasseur de baignoires en Laponie" de Pascal Prévot, éditions du Rouergue
Les œuvres seront achetées à Besançon, à la librairie Les Sandales d’Empédocle.
Le jury sera composé de dix élèves, soit un membre par classe.

Le 16 septembre 2016, le jury, qui aura délibéré auparavant, se réunira autour d’un déjeuner et, à l’issue de ce moment, proclamera le nom du lauréat.
Il est à noter que l’achat des livres et le déjeuner seront pris en charge par la CAGB.

Équipe de reporters - Septembre 2016

Niveau  : collège et lycée
Établissements concernés : collège Lumière et lycée Pasteur, de Besançon

À la rentrée de septembre, des élèves du collège Lumière et du lycée Pasteur formeront une équipe de reporters. Ils seront suivis par leurs enseignants mais aussi par les membres du CLEMI et de la DANE et seront aidés par des journalistes de France Bleu Besançon.
Ils devront produire des articles, des photos, des interviews et réaliser ainsi des émissions radiophoniques. Pour cela, ils iront à la rencontre de leurs camarades des écoles participantes ainsi que des différents membres du jury. Ils auront également la charge d’alimenter un compte Twitter et une page Facebook, tous les deux créés pour l’occasion.

Contacts pour l’inscription

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI de Besançon

Alexandre Tandin, directeur France Bleu Besançon

lundi 29 août 2016

Rentrée 2016 : le message du recteur à la communauté éducative

À l’occasion de la première rentrée scolaire de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, Jean-François Chanet, recteur de région académique, a tenu à s’adresser à l’ensemble de la communauté éducative.

lundi 29 août 2016

Suivez en direct la conférence de presse de rentrée, lundi 29 août, dès 9h30

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, présentera l’année scolaire 2016-2017 lundi 29 août à partir de 9h30. Vous pourrez suivre la conférence de presse en direct sur education.gouv.fr et sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #Rentrée2016.