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Rubrique Visites du recteur

jeudi 30 juin 2016

Travailler avec un handicap à l’Éducation nationale, c’est possible !

Échanges sur le handicap au travail au collège Albert Mathiez de Marnay, le 23 juin dernier, en présence de Jean-François Chanet, recteur, de Liliane Ménissier, IA-DASEN de la Haute-Saône et de représentants du Conseil départemental et de la municipalité

En préambule, Marie-Christine Thuillier, principale du collège a exposé une situation réussie d’intégration du handicap au travail. Philippe Siclet conseiller technique de service social mais aussi correspondant handicap académique, à l’initiative du projet, a souligné le nécessaire et indispensable travail pluridisciplinaire d’équipe.

Les échanges ont ainsi été animés par :
- Jean-Luc Robbe, médecin conseiller technique du recteur qui à travers de préconisations médicales est souvent à l’origine des projets d’aménagements de poste dans le cadre du handicap
- Hind Lafraoui, assistante sociale des personnels référente handicap pour le département qui accompagne les projets d’aménagements et fait le lien avec l’ensemble des partenaires
- Lucie Magagnini, chargée de mission du Sameth 70, le service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés est saisi pour apporter une expertise pour faciliter le maintien dans l’emploi : études de poste, les recherches de prestataires pour tous des aides techniques et parfois spécifiques à chaque situation de handicap.

Cette rencontre intervient au moment où la mission à l’intégration des personnels handicapés de la direction générale des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale vient de publier les taux d’emploi* des académies pour 2016 : celui de l’académie de Besançon est en constante progression depuis 2013. Il est ainsi passé de 1,62 % à 2,64 %. Il s’agit du résultat d’une politique handicap vecteur d’innovation et de progrès utiles à tous et qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail en général.

*le taux d’emploi correspond à la situation de l’emploi au sein de l’effectif des personnels déclarés handicapés.

Le recrutement des personnes en situation de handicap

 
lundi 13 juin 2016

"La parole aux collégiens" : bilan d’une action originale !

Lundi 30 mai 2016, le recteur a invité le préfet du Doubs à se rendre au collège La Source de Mouthe afin de rencontrer des membres de la communauté éducative de l’établissement réunie pour faire le bilan d’une action de créations radiophoniques.

Ce projet a été mis en œuvre dans le cadre d’une résidence d’artiste "La parole aux collégiens".

Contexte national et initiative académique

La mobilisation nationale consécutive aux évènements dramatiques de janvier 2015 s’est traduite par un renforcement de la priorité gouvernementale pour les actions favorisant l’exercice de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Sur impulsion du préfet de région et du recteur d’académie, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Franche-Comté et la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) du rectorat ont proposé à 20 collèges publics et privés de l’académie d’accueillir une résidence d’artiste(s) intitulée "La parole aux collégiens" pour l’année scolaire 2015-2016. Un des objectifs était de faire réfléchir et produire les élèves sur les valeurs de la République et la Citoyenneté, avec professeurs et artiste en résidence.

Cette résidence a été suivie par les bons soins de Rolande Blondeau, l’une des deux enseignants en EPS impliqués, professeure responsable du domaine danse à la DAAC.

À la rencontre des élèves de 3e

"La parole aux collégiens"La visite a débuté au CDI. Pascal Morel, principal du collège, a accueilli les personnalités par un discours de bienvenue. Puis la projection d’un film compilant des extraits des émissions réalisées par les classes de 3e a permis d’emblée de plonger l’auditoire dans l’ambiance de ces journées radiophoniques. Un document audiovisuel présentait les différents moments clés du projet.

Encouragés par le recteur, les collégiens ont ensuite pris la parole pour expliquer ce que cette activité leur a apporté. Ainsi, ils ont été ravis de pouvoir s’exprimer librement, de travailler en groupes, d’avoir une certaine autonomie, de pouvoir découvrir diverses formules radiophoniques comme les chroniques, les billets d’humeur, les débats... et d’avoir été mis en situation grâce à l’implication de Sébastien Barberon, en résidence d’artiste pour cette expérimentation.

Ils ont été touchés par le fait qu’on leur laisse prendre des responsabilités. Ils ont remarqué qu’ils étaient plus attentifs aux autres. Ils ont compris que la réalisation globale de l’émission dépendait de tous et de chacun, faisant ainsi émerger des notions de solidarité, d’entraide et d’engagement.

Valeurs de la République, démarche artistique et politique éducative

Sébastien Barberon, acteur de la compagnie Teraluna, a expliqué sa démarche artistique et éducative, attaché à co-construire avec les enseignants des supports d’expression ; l’outil radiophonique lui semblait approprié autant pour la thématique que pour la liberté d’expression souhaitée.

Les professeurs présents, porteurs du projet, ont insisté sur les aspects positifs de cette action : ambiance de classe dynamisée, image positive de la classe, maîtrise de la langue, développement de savoir-être… Ils ont notamment insisté sur le fait que la présence de l’artiste a facilité la mise en place du projet en apportant son expertise dans le domaine radio et ayant un regard neuf sur les élèves.

Catherine Sandmeier, CPE du collège, est intervenue à son tour en évoquant quelques prolongements à cette action au niveau de la vie scolaire. Une nouvelle dynamique s’est mise en place dès l’instant où des élèves de 3e ont présenté ce projet à des élèves d’autres niveaux. Le vivre ensemble a été favorisé. Une présentation par Christophe Spatz, professeur d’éducation musicale et chant choral, de travaux créatifs "Marseillaise revisitée" par les élèves de 3e a témoigné de la poursuite possible du vécu des collégiens dans le cadre de la résidence d’artiste.

Un collège dynamique et une dynamique d’établissement

La délégation s’est ensuite dirigée vers la salle d’éducation musicale où elle a pu admirer l’installation de nombreux instruments. Enfin, au gymnase, un groupe d’élèves de madame Boulard, professeur d’EPS, a animé la fin de la visite en réalisant quelques performances dans le domaine des Arts du cirque avec une chorégraphie inspirée des thèmes abordés lors des émissions radio.

"La parole aux collégiens"Le recteur et le préfet ont tour à tour félicité les élèves et enseignants pour la qualité des travaux menés et l’engagement dans ce projet. Ils ont pu ainsi vérifier l’opportunité de ce dispositif culturel et citoyen.

La journée s’est achevée par un moment de convivialité en salle de restauration où chacun a pu apprécier les talents de l’équipe technique.

Lors de leur visite, le recteur, Jean-François Chanet, et le préfet du Doubs, Raphaël Bartolt, étaient accompagnés de nombreux élus, de Jean-Marie Renault, IA-DASEN du Doubs, de Jean-Marie Caniard, IA-IPR, délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), de Gilles Bulabois, IA-IPR, référent laïcité et valeurs de la République, de Stéphanie Barbier, professeure coordinatrice académique de la DAAC du rectorat et de Patrick Demange, conseiller pour l’éducation artistique et le développement culturel à la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

Contacts

25
Collège
la Source - Mouthe
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Jean-Marie Caniard, délégué académique à l’action culturelle

 
mardi 17 mai 2016

Le recteur au cœur des acteurs du lycée des métiers des arts du métal

Jean-François Chanet, recteur de l’académie a profité de la participation du lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour à la 16e édition du Festival des jardins des Salines d’Arc-et-Senans pour rencontrer les élèves et les enseignants de l’établissement

Le recteur au cœur des acteurs du lycée des métiers des arts du métal Pour tous les participants, ce temps privilégié fut l’occasion de découvrir l’ensemble des formations existantes dans l’établissement. Les chefs d’entreprises présents ont salué la reconnaissance du lycée par les professionnels du secteur.

Les élèves ont pu présenter les résultats de leur investissement :
- réalisation d’une médaille
- explicitation de la fabrication de bassins et de couverts géants
- exposé autour du travail de la découpe au plasma par les élèves de ferronnerie d’art

Au final, les participants ont salué l’action du lycée dont l’identité pédagogique s’articule autour d’une volonté collective de transmettre, non seulement les savoirs professionnels, mais aussi culturels.

Festival des jardins des Salines d’Arc-et-Senans
Établissements partenaires

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Lycée professionnel
Lycée des métiers des arts du métal
Ferdinand Fillod - Saint-Amour
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mercredi 6 avril 2016

Visite des formations horlogères au lycée Edgar Faure de Morteau

Jean-François Chanet, recteur de l’académie a visité l’établissement en présence d’Annie Genevard, députée-maire de Morteau et de Jean-Marie Binétruy, président de la communauté de communes du Val-de-Morteau

Visite des formations horlogères au lycée Edgar Faure de MorteauMercredi 30 mars, le recteur, accompagné par Pascale Costa, IGEN-STI correspondante académique, Monique Raux, IGAENR - correspondante académique, Pierre Moutons, IEN-STI, Laurence Bassi, conseillère en formation continue et Isabelle Lemasson-Saïd, IEN-STI Arts appliqués et métiers d’art, a rencontré l’équipe éducative du lycée de Morteau. Au programme, un tour d’horizon des formations horlogères dispensées dans l’établissement, labellisé "lycée des métiers".


Les stagiaires Greta en CAP horloger transfrontalier

Une formation en un an, ouverte à des stagiaires titulaires d’un diplôme de niveau V. Cette reconversion professionnelle, présentée au recteur par Laurence Bassi, est très recherchée : 50 demandes pour seulement treize places. Les stagiaires intéressés passent des tests de motivation et d’atelier. Quelques-uns visent ensuite le BMA (niveau IV).

Le club animé par Florent Lecomte, professeur d’horlogerie au lycée

Les élèves de CAP, volontaires, peuvent suivre chaque mercredi après-midi, deux ateliers en parallèle :

- atelier squelettage (1e année de CAP) : le squelettage permet de voir les différents éléments d’une montre et d’en apprécier la qualité de réalisation. Si la plupart des pièces sont techniques, certaines sont découpées de manière artistique. Il s’agit d’un travail d’orfèvre très apprécié des passionnés et spécialistes
- préparation au concours du meilleur apprenti de France (2e année de CAP) : l’établissement est le seul lycée français à régulièrement obtenir des médailles d’or (6 au national en 2014 et 2015). Cette année, il accueille 30 participants (dont 10 à 20 de Morteau) issus de cinq établissements. Le travail impressionnant de ces élèves motivés est vivement salué par la délégation.

La classe de DMA (diplôme des métiers d’art, équivalent au BTS) 2e année en horlogerie

Visite des formations horlogères au lycée Edgar Faure de MorteauLe dernier atelier visité était celui des étudiants préparant le diplôme des métiers d’art (niveau III), en présence Thierry Ducret, professeur et meilleur ouvrier de France. L’occasion pour le recteur d’échanger avec les étudiants, passionnés, et de découvrir deux pendules anciennes confiées par le rectorat pour restauration.

Pour terminer la visite, la délégation a échangé avec la direction du lycée et les élus locaux sur les perspectives en termes de niveaux de formation et de liens avec les entreprises horlogères françaises et suisses.

Contact

Céline Grosjean, proviseur adjoint
Tél. : 03 81 67 68 86

 
vendredi 1er avril 2016

Un salon pour susciter l’ambition industrielle

Le 24 mars dernier, des collégiens ont visité le salon Smile à Micropolis. L’objectif de ce dernier : sensibiliser les jeunes aux réalités et à la diversité des métiers de l’industrie

Dans le cadre de sa première édition, le salon des métiers industriels et de l’entreprise mettait en scène une entreprise éphémère ouverte aux collégiens.

En présence du recteur, les élèves de 4e et ceux de 3e prépa-pro. du collège de Châtillon-le-Duc ont été accueillis au sein de cette entreprise par les étudiants de 1re année de BTS Assistant manager du lycée Pergaud.

Découvrir l’industrie, ses métiers et leurs formations

Les collégiens ont visité cette entreprise atypique pour découvrir ses différentes composantes :
- le service commercial
- les services études et conception
- le bureau des méthodes
- le service maintenance
- la direction

Sur les treize stands, des professionnels ont présenté leur métier, quant aux lycéens et étudiants, ils ont exposé les caractéristiques des formations permettant d’y accéder.

Les collégiens studieux au salon "Smile" Les élèves ont ainsi rencontré et échangé avec Philippe Guerder de la société Profialis. À l’aide d’un exercice, il leur a expliqué comment le choix d’un projet était fait. Au grand étonnement des élèves, il ne se base pas uniquement sur le coût de production !

Au stand "maintenance", ils ont rencontré les étudiants du lycée Jules Haag préparant un BTS Conception et industrialisation en microtechniques et les élèves de seconde bac pro. décolletage du lycée professionnel Montjoux.

Au stand "management de la production", Alice Rejsek, qui travaille au sein de l’entreprise Zuber-Rieder (manufacture de papiers peints, tissus, cuir et peinture) située à Boussières, a expliqué son métier. Elle organise la production des différents papiers dont les élèves ont pu voir des échantillons. Cette dernière a encouragé les filles à s’orienter vers les métiers liés à l’ingénierie.

Tout au long de leur progression dans l’entreprise, les élèves ont été amenés à agir et réagir à partir d’animations ludiques et pédagogiques. Au stand "méthode", ils ont ainsi été invités à imaginer une chaîne de fabrication en retrouvant les étapes.

Deux projets pédagogiques formateurs

Avant de repartir, le recteur et les élèves ont visité l’espace dédié aux savoir-faire industriels d’excellence spécifiques aux territoires franc-comtois et bourguignons. Au sein de ce "show room" le projet de pendulette Éole, qui implique un certain nombre d’établissements de l’académie, a particulièrement été mis à l’honneur.

À l’issue de cette visite, le recteur a proclamé les résultats du concours Smile de création de produit industriel multifonctions pour lequel les élèves et les équipes pédagogiques se sont remarquablement impliqués. Les projets ont révélé une mobilisation collective d’une exceptionnelle richesse. Une cérémonie viendra récompenser l’ensemble des lauréats.

Plus d’informations sur la pendulette Éole et le concours Smile

Le recteur n’a pas manqué de remercier tous les acteurs de cette opération qui a permis à plus de 900 collégiens de découvrir les métiers de l’industrie (y compris dans les fonctions support) et leur interdépendance.

Cette opération sera en principe déployée dans le nord Franche-Comté en 2018.

Contacts

Isabelle Maire, chargée de mission école-entreprise à la DAFPIC
Tél. : 03 81 65 74 27

Isabelle Lemasson-Saïd
IEN STI, arts appliqués et métiers d’art
Coordonnatrice du projet Éole

Chambre commerce et industrie de Franche-Comté
Alexandre Perret-Gentil
Tél. : 03 81 47 42 00
Élise Corbet
Tél. : 03 81 25 26 95

 
vendredi 25 mars 2016

"La liberté d’expression, ça s’apprend !"

Le 22 mars, le collège René Cassin de Baume-les-Dames a accueilli le recteur à l’occasion du vernissage de l’exposition itinérante "Dessins pour la Paix", dans le cadre la semaine de la presse et des médias dans l’école® qui se déroule du 21 au 26 mars 2016

Plus que jamais, l’éducation aux médias est une priorité de l’école primaire au lycée !

"La liberté d'expression, ça s'apprend !" L’association Cartooning for Peace propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales : l’exposition a été conçue par le dessinateur Plantu. Une initiative née en octobre 2006 au siège de l’ONU à New-York.

Cette exposition, qui circule dans les académies depuis fin 2013, souligne le rôle et de l’importance du dessin de presse et de l’humour pour la liberté d’expression et la vie démocratique. Elle vient d’arriver à Besançon. L’académie, en lien avec le CLEMI, a souhaité la mettre à disposition des collégiens de Baume-les-Dames avant de la proposer à l’association La fraternelle, hébergée dans les locaux de la Maison du Peuple de Saint-Claude. Elle pourra ensuite faire le tour de l’académie !

L’actualité à travers la photo et le dessin de presse

"La liberté d'expression, ça s'apprend !" Un travail préparatoire autour de la question "qu’est-ce que le dessin de presse ?" a permis aux élèves de mieux s’emparer de l’exposition.
Lors de sa visite, le recteur et la délégation académique ont pu bénéficier de la présentation des quelques panneaux de l’exposition par les élèves de 3e eux-mêmes. Chacun a pu avec ses mots analyser les thématiques telles que la censure, les dessins et la religion, le racisme, le Proche-Orient, les droits des femmes, ou encore l’environnement.

Une seconde classe de 3e qui avait préalablement travaillé à la production de dessins de presse, a pu terminer ses productions en s’appuyant sur les caricatures de Plantu. Plusieurs élèves ont expliqué leur choix du thème retenu et ont présenté de manière détaillée leurs dessins. Tous leurs travaux seront exposés au collège.

Le recteur, dans le contexte dramatique des attaques terroristes de Bruxelles, a souhaité s’adresser aux élèves pour rappeler que l’exercice auquel ils étaient en train de se livrer était un moyen de lutte pacifiste contre le terrorisme.

Le choix du collège René Cassin n’est pas anodin : René Cassin, membre du gouvernement de la France libre pendant la seconde Guerre mondiale, il a été l’un des auteurs de la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948 et président de la Cour européenne des droits de l’homme de 1965 à 1968. En 1968, il a reçu à la fois le prix Nobel de la paix et le prix des droits de l’Homme des Nations unies.

Durant toute la semaine, les écoles et les établissements de l’académie sont mobilisés autour de nombreuses actions.

Contacts

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Collège
René Cassin - Baume-les-Dames
Informations complètes

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon
Tél. 03 81 25 02 51


Galerie

"La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !" "La liberté d'expression, ça s'apprend !"

 
lundi 21 mars 2016

Les tout-petits sur les bancs de l’école !

Ils ont moins de trois ans et sont déjà scolarisés. L’école maternelle des Chênes située dans le REP de Sochaux, qui accueille ces très jeunes écoliers, a reçu le recteur

Lundi 14 mars, le recteur Jean-François Chanet, accompagné de Jean-Marie Renault IA-DASEN du Doubs, a visité la classe de très petite section et petite section d’Hamama Hadjar à Sochaux, en présence d’élus locaux.

Une pédagogie ajustée aux besoins spécifiques du jeune enfant

Dans un premier temps, le recteur, accompagné de personnalités, s’est rendu au sein de la classe qui compte quatorze élèves de très petite section et six de petite section. Il a pu y observer à la fois un travail en ateliers et échanger avec quelques écoliers.

Visite du recteur à l'école des Chênes Il a ensuite assisté à une séance musicale organisée dans la salle polyvalente de l’école avec les élèves de la classe et des enfants du centre multi accueil "la ronde des Lionceaux". Cet échange est réalisé dans le cadre du projet "passerelle" entre l’école et le centre multi accueil sous la conduite d’une intervenante musicale. Le recteur a pu apprécier la qualité de la prestation de ces tout jeunes élèves.

Enfin, un échange sur le projet et le fonctionnement de la classe de très petite section a eu lieu dans la salle des maîtres, en présence des représentants de parents d’élèves. Le recteur a ainsi pu se rendre compte du travail effectué notamment dans le domaine du partenariat.

Un contexte spécifique à l’accueil et la scolarisation des moins de trois ans

La loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé le rôle déterminant de l’école maternelle quant au développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l’enfant.

L’accueil des enfants de moins de trois ans est l’un des dispositifs essentiels de la priorité donnée au primaire pour renforcer l’acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise du langage.

Visite du recteur à l'école des Chênes À Sochaux, le dispositif d’accueil des moins de trois ans est mis en place, depuis la rentrée scolaire, dans les trois écoles maternelles du réseau d’éducation prioritaire (REP) du collège Jouffroy d’Abbans. Aujourd’hui, 30 "tout petits" sont inscrits dans les deux écoles de Sochaux.

Le dispositif d’accueil des élèves de moins de trois ans fait l’objet d’un projet précis élaboré par les équipes enseignantes en lien avec les partenaires de la petite enfance et la commune, sous le pilotage de l’équipe de circonscription.

Dans le cadre de ce projet une attention particulière est portée :
- à l’accueil et à l’information des familles afin qu’elles perçoivent progressivement tous les enjeux liés à la scolarisation et qu’elles soient davantage impliquées dans l’éducation de leurs enfants
- au "devenir de l’élève", préoccupation importante de l’école, en permettant aux enfants de construire leurs premières expériences sociales au sein de la collectivité
- à l’acquisition de compétences langagières orales permettant progressivement aux élèves de s’exprimer et de se faire comprendre
- au respect du rythme de l’enfant en proposant un emploi du temps adapté sur la journée et la semaine.

Contact

Bertrand Thiébaud, inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de Sochaux.

 
vendredi 18 mars 2016

"Collège connecté" Jean Jaurès à Saint-Vit

Jean-François Chanet, recteur de l’académie, a visité le "collège connecté" Jean Jaurès de Saint-Vit ce jeudi 17 mars 2016

Plan numérique pour l’éducation

Annoncé en mai 2015 par le président de la République, le plan numérique pour l’éducation vise à préparer l’École et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation, en généralisant les usages du numérique dans les enseignements et les apprentissages.
En novembre dernier, un appel à projets, porté par les collectivités territoriales et les rectorats, a été lancé pour faire entrer les collèges dans un dispositif massif d’équipement mobile des élèves de 5e.

À l’issue d’une première phase de cet appel à projet, le comité de pilotage du PIA Innovation numérique pour l’excellence éducative a retenu les dossiers de 738 collèges ainsi que ceux de 225 écoles associées, représentant plus de 80 000 élèves et 11 000 enseignants.

En savoir plus

Dans l’académie, suite à cet appel à projets, 37 nouveaux collèges connectés viendront étoffer la carte académique. Ainsi, à la rentrée 2016, l’académie comptera 44 collèges labellisés, soit 39 % des collèges.

Dans l’académie

"Collège connecté" Jean Jaurès à Saint-VitAprès une présentation de l’historique et un point d’étape dans la préfiguration du Plan numérique, le recteur a pu assister au cours de technologie de Pierre Prost, professeur et référent numérique (classe de 6e) et visiter la classe de 5e de Jocelyne Ciantia, professeure des écoles spécialisée pour un cours organisé autour de l’utilisation de tablettes numériques. Le recteur a ensuite rencontré, en présence de Catherine Bechetti-Bizot (IGEN en charge d’une mission d’observation sur les usages pédagogiques du numérique) enseignants, élèves, parents d’élèves, partenaires et l’équipe de direction.

Rappel  : le collège Diderot de Besançon est devenu, en juin 2014, le collège préfigurateur du réseau académique composé de six collèges :
- Vauban de Belfort
- Jean Macé de Vesoul
- André Masson de Saint-Loup-sur-Semouse
- Pierre et Marie Curie d’Héricourt
- Jules Jeanneney de Rioz
- Jean Jaurès de Saint-Vit.

La deuxième vague de cet appel à projet 2016 est ouverte pour les départements et les écoles jusque fin mars 2016.

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Jean Jaurès - Saint-Vit
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vendredi 18 mars 2016

"Les filles et les garçons partagent l’espace" au collège Proudhon

Dans le cadre du CESC, une action sur le thème de l’égalité filles-garçons a été proposée il y a quelques semaines dans le collège bisontin.

Cette action portée par une enseignante et une éducatrice spécialisée sur le quartier Orchamps-Palente s’est terminée le 8 mars, Journée internationale de la femme.

"Territoire, espace..."

"Les filles et les garçons partagent l'espace" au collège ProudhonLe fil conducteur de ce projet est parti d’un constat : les espaces de tennis de table et baby-foot étaient surtout occupés par les garçons !

Plusieurs affiches ont été placées dans les locaux de l’établissement depuis le lundi 1er février dans le but d’amener les élèves à se questionner sur le sens des symboles présentés. Les délégués de classe ont été informés de cette action et ont encouragé à préparer discrètement leurs camarades à "jouer le jeu" pour inciter les filles à s’emparer de ces espaces de loisirs.

La poursuite de cette action est l’installation pour quelques semaines de l’exposition "Le mur des préjugés" gracieusement prêtée par la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité.

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Pierre-Joseph Proudhon - Besançon
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jeudi 17 mars 2016

Tous codeurs !

Jean-François Chanet, recteur de l’académie, est allé à la rencontre des élèves de CM1-CM2 de l’école du Chat Perché d’Orchamps. Au programme : initiation au code informatique et découverte des algorithmes.

Jean-François Chanet et Léon Folk, IA-DASEN du Jura, étaient entourés du président de la communauté de commune du Jura Nord, d’un représentant de la mairie d’Orchamps, de responsables du périscolaire et du service enfance jeunesse ainsi que de représentants de parents d’élèves et personnels de l’Éducation nationale. Ils ont assisté à une séance d’apprentissage durant laquelle les élèves faisaient évoluer l’histoire qu’ils avaient inventée avec "Scratch", un logiciel de programmation. En aucune façon perturbés par l’aréopage, les élèves sont restés concentrés sur leur travail.

Tous codeursCette démarche expérimentale est basée sur l’élaboration d’hypothèses, l’argumentation et la justification : les écoliers font l’apprentissage du code de manière progressive en avançant par tâtonnement et à travers une démarche de résolution de problèmes concrets. En effet, au delà des définitions (codage : transcription d’information selon une écriture définie / programmation : rédaction d’instructions pour faire effectuer à un objet une suite d’actions définies), les élèves ont des questionnements simples et logiques :
- comment faire progresser le "creeper" (allusion à un monstre du jeu Minecraft) dans le jeu qu’ils créent ?
- comment séquencer une série d’actions ?

Il s’agit également d’une démarche transversale : programmation informatique mais également français (rédaction d’une histoire), arts visuels (invention de décors), autonomie et initiative, éducation aux médias et à l’information et pratiques numériques réfléchies et raisonnées.

Une action innovante qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique

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