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Rubrique Palmarès

mercredi 22 juin 2016

Moisson de récompenses pour les élèves du collège Vauban

Une fin d’année en beauté pour le collège belfortain, récompensé à deux concours prestigieux. Félicitations aux élèves et enseignants investis dans ces projets citoyens !

Remise du prix Jean Zay avec mention spéciale du jury pour le projet "Place de la République"

Le collège Vauban s’est vu décerner le prix "Laïcité" 2016 de l’association des Amis de Jean Zay, avec mention spéciale du jury. Ce prix, remis par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale a distingué le projet "Place de la République" mis en œuvre dans l’établissement.

Remise du prix de l’association des amis de Jean Zay en Sorbonne
Tout savoir sur le concours

Ce projet prévu de 2013 à 2017 a suscité l’adhésion des personnels de l’établissement. Il repose sur l’organisation suivante :

Un travail thématique tout au long de l’année

Moisson de récompenses pour les élèves du collège Vauban !Chaque année, l’ensemble des travaux pédagogiques et des activités artistiques du collège prennent pour thème d’étude ou d’expression artistique l’un des quatre principes de la devise républicaine : la liberté (2013-2014) - l’égalité (2014-2015) - la fraternité (2015-2016) et la laïcité (2016-2017) et sont réalisés par l’ensemble des élèves du collège. Toutes les disciplines sont concernées et en priorité : arts plastiques, anglais, EPS, français, histoire et éducation civique, musique, SVT.

Pour la mise en œuvre des ateliers artistiques danse et théâtre, Le collège est accompagné par le Centre chorégraphique national de Franche-Comté et le théâtre "Le Pilier" de Belfort. Divers autres ateliers (atelier architecture et patrimoine, photo, atelier Street Art, l’atelier philosophie) mobilisent d’autres partenaires. Le collège Vauban attache une grande importance à ce que les structures culturelles locales nous accompagnent dans nos projets.

Un temps fort partagé par tous les acteurs du collège : parents, élèves, équipes éducatives, élus et partenaires

La première semaine d’avril de chaque année est organisée une manifestation donnant lieu à la présentation par les élèves des travaux réalisés en classe ou en ateliers artistiques. Cette manifestation commémorative rassemble l’ensemble des élèves et leurs parents, les élus ainsi que les partenaires culturels et institutionnels.
À cette occasion, un arbre, symbole du principe républicain ayant servi de thème de l’année, est planté autour de la "Place de la République", qui s’aménage ainsi graduellement. Les arbres symboles sont offerts par les parents d’élèves.

Ce projet bénéficie du soutien de la DSDENdu Territoire de Belfort et de la Direction régionale des affaires culturelles. Il est également pleinement soutenu par le Conseil départemental du Territoire de Belfort en vue du financement et de la conduite des travaux d’aménagement des espaces extérieurs ou encore pour le financement des partenaires culturels grâce au programme "Culture collège". Il est aussi soutenu par la Préfecture du Territoire de Belfort dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale.

"Les écrits de la fraternité"

Moisson de récompenses pour les élèves du collège VaubanCréé en 1991 par la Ligue des droits de l’Homme, le concours "Poèmes et lettres pour la fraternité", renommé en 2005 "Écrits pour la fraternité", s’adresse aux classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée et d’institut médico-éducatif (IME), ainsi qu’aux individuels.

Cette année, avec la thématique "On ne naît pas citoyen ou citoyenne, on le devient", les membres du jury ont primé 46 œuvres (16 individuelles et 30 collectives) parmi 200 œuvres présélectionnées au niveau local.

Les élèves de la 6e section internationale américaine du collège Vauban ont obtenu le 1er prix national collège.

Juliette Prieur, professeure de lettres, Maria Fidalgo, professeure d’anglais et les élèves de 6e de la section internationale américaine du collège Vauban se sont rendus le 18 juin, à Paris, dans la grande salle du siège social de la MGEN pour recevoir leur prix.

Journal des 66 - spécial Ligue des droits de l’Homme
Palmarès et informations complémentaires

Contact

90
Collège
Vauban - Belfort
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vendredi 17 juin 2016

Olympes de la parole

Le concours "Les Olympes de la parole" s’inscrit dans le cadre des travaux de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, portée en Franche-Comté par le rectorat, le préfet de Région, la Région, l’université, les écoles d’ingénieurs, la DRAAF.

Olympes de la paroleLa convention vise à assurer auprès des jeunes une éducation à l’égalité entre les sexes, notamment pour prévenir les violences sexistes, assurer le respect mutuel entre les sexes, promouvoir une orientation plus diversifiée et assurer la mixité dans toutes les filières de formation.

Le concours des Olympes a pour objectif d’amener les élèves à réfléchir sur la place de chacun à l’école, puis dans la société au travers du thème central de l’égalité entre les filles et les garçons. Cette année le sujet était : "Filles et garçons, femmes et hommes dans la République en 2016, comment préparer et partager ensemble un avenir commun s’appuyant sur les principes indissociables "Liberté-Égalité-Fraternité" ?". Les élèves avaient le choix entre une scène de théâtre et un clip vidéo.

En savoir plus - Éduscol
En savoir plus - Association française des femmes diplômées des universités

Deux lauréats académiques

Prix lycée professionnel

-  lycée professionnel Pontarchet de Vesoul

La classe de seconde hôtellerie restauration cuisine a opté pour la scène de théâtre. En effet, la mise en scène et le jeu de rôle sont d’excellents exercices pour les futurs serveurs face à leurs clients. Et c’était aussi une manière de rendre hommage à Olympe de Gouges, une femme engagée, féministe passionnée de théâtre.

Olympes de la parole Les élèves ont alors travaillé en groupes autour de la devise républicaine française : "Liberté-Égalité-Fraternité". Ils doivent associer ces mots à des idées, puis à la femme. Les élèves ont choisi trois thèmes qui représentent chacun un concept de la devise française, ont participé à l’élaboration des scenarii et à la recherche des textes de lois.

Ce travail de groupe a permis, outre les objectifs directs du concours (participer à l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons, sensibiliser les élèves au vivre ensemble...), de travailler sur des notions transversales :
- en lettres (comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité)
- en enseignement moral et civique (développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique, s’impliquer dans le travail d’équipe).

Cette implication dans un projet concret a été une expérience très enrichissante tant pour les élèves que pour les enseignants.

70
Lycée professionnel
Pontarcher - Vesoul
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Prix collège

Quatrième ex-aequo
- collège Jean Jaurès de Saint-Vit

Les élèves ont choisi de réaliser un clip vidéo.
Il est à noter que l’initiative de participer au concours émane des élèves : un bel exemple d’engagement citoyen !
Dans un premier temps, huit élèves volontaires, encadré par leur enseignant, Anthony Maire, ont réfléchi aux inégalités qui existent toujours entre filles et garçons malgré les nombreuses lois. Ensuite, ils ont préparé une argumentation pour présenter leurs idées (changement de la Déclaration de 1789, création de conseils-collégiens, parité pour les délégués de classes...).

Enfin, les élèves ont imaginé, tourné et monté un clip vidéo de trois minutes environ illustrant à leur manière leur désir de faire évoluer la loi.

25
Collège
Jean Jaurès - Saint-Vit
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vendredi 17 juin 2016

Batissiel 2016 : palmarès académique et national

Le concours Batissiel récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics. Les élèves sont récompensés pour leur démarche, le résultat et la restitution de leurs travaux.

Palmarès national

Sur 28 académies, plus de 5200 élèves ont concouru : 33 équipes étaient en lice pour la finale.

L’académie de Besançon s’est encore distinguée par la qualité des projets réalisés avec deux lauréats :

Catégorie 5e

3e prix : collège les Louataux - Champagnole

Catégorie STI2D

2e prix : lycée du Bois -Mouchard

(la catégorie STI2D ne participait pas à la finale académique mais concourait directement dans une sélection inter-académique)

Batissiel 2016 : palmarès national

Palmarès académique

Catégorie 5e

Batissiel 2016 : les lauréats académiques - Les Louataux
Collège les Louataux de Champagnole

- projet de surélévation du bâtiment du collège
- classe de technologie d’Alain Piard

39
Collège
Les Louataux - Champagnole
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Catégorie 3e

Batissiel 2016 : les lauréats académiques - Raymond Gueux
Collège Raymond Gueux de Gy

- projet "La roue de Falkirk" (en anglais Falkirk Wheel) : un ascenseur à bateaux rotatif, reliant le Forth and Clyde Canal à l’Union Canal, près de la ville de Falkirk dans le centre de l’Écosse.
- classe de technologie de Jean Patrick Roussel

70
Collège
Raymond Gueux - Gy
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Prix coup de cœur de jury

Batissiel 2016 : les lauréats académiques - Les Villanelles
Collège Les Villanelles de Rougemont

- projet "Kiosque"
- classe de technologie de 3e d’Emmanuel Bourquin -

25
Collège
Les Villanelles - Rougemont
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La remise des prix s’est déroulée en présence d’Olivier Chevillard, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, chef du service académique d’inspection de l’apprentissage, de José Canivet, IA-IPr de STI, de Béatrice Dufour, présidente de la Commission régionale emploi-formation de la Fédération régionale du Bâtiment et de Gilbert Bucher, correspondant départemental "Maif"

Le concours richement doté par les partenaires a permis aux vainqueurs de chaque catégorie de recevoir un chèque de 300 euros offert par la Fédération régionale du bâtiment. Tous les participants sont repartis avec une enceinte connectée offerte par la "Maif".

Les équipes retenues par les jurys académiques participeront à la finale nationale le mercredi 8 juin 2016.

"Batissiel" 2016

 
jeudi 16 juin 2016

Lauréats du concours du "Plumier d’or"

Le concours du "Plumier d’or" est un concours à destination des élèves de 4e organisé par l’association "Défense de la langue française" et parrainé par la Marine nationale et de nombreux mécènes

La classe tout entière doit participer et l’on peut également inscrire toutes les classes d’un même collège public ou privé.
L’épreuve se déroule de préférence pendant un cours de français, sous la responsabilité du professeur de français de la classe et elle dure 1 h 30.

Lauréats du concours du "Plumier d'or" - © Défense de la langue françaiseCette épreuve comporte deux parties :
- des exercices de langue (syntaxe, orthographe, vocabulaire) notés sur 70 et corrigés par le professeur de français de la classe ; il sélectionne les trois meilleures copies de la classe et les envoie à Paris
- une expression écrite, notée sur 30 et corrigée par le jury de "Défense de la langue française".
Celui-ci, parmi tous les concurrents, détermine les 60 lauréats. Cette année, la concurrence était grande puisqu’il y a eu 15 000 candidats.

Trois lauréats dans l’académie

Les lauréats académiques se sont rendus le 25 mai au Sénat à Paris afin de recevoir leurs prix :
- Éléonore Pinston - collège Raymond Gueux de Gy : 17e ex aequo
- Hugo Adam-Normand du collège Louis et Auguste Lumière de Besançon : 19e ex aequo
- Anaïs Almeida du collège Lucie Aubrac de Morvillars : 56e ex aequo.

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mercredi 15 juin 2016

Résultats du Concours national de la Résistance et de la déportation

Cette année, les élèves ont travaillé sur le thème : "Résister par l’art et la littérature"

Le Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance.

Résultats du Concours national de la Résistance et de la déportation - Lauréats de la Haute-SaôneCe concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en s’appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l’école.

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Cette année, le concours était ouvert aux apprentis des CFA privés et publics. Des candidats on concourus, avec des productions de grande qualité.
1 683 candidats ont été inscrits au Concours national de la Résistance et de la déportation, soit une augmentation de 10 %.

Les élèves ont été récompensés lors de cérémonies organisées dans les préfectures des quatre départements de l’académie.

Lauréats académiques

Doubs

152 élèves de lycée et 365 élèves de collège

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Jura

207 élèves de lycée et 341 élèves de collège

Haute-Saône

159 élèves de lycée et 268 élèves de collège

Territoire de Belfort

62 élèves de lycées et 129 élèves de collège
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Les nouvelles dispositions du concours intégrant les apprentis ont été confirmées pour les années à venir.

Le thème retenu pour l’an prochain est "la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire". Nul doute que ce thème permettra aux équipes pédagogique d’engager la réflexion de leurs élèves, de leurs apprentis sur une réflexion dont les échos contemporains sont très nombreux.

Contacts

Françoise Claus, IA-IPR histoire-géographie
Gilles Bullabois, IA-IPR histoire-géographie
Olivier Apollon, IEN lettres-histoire-géographie

 
mercredi 15 juin 2016

Remise des diplômes du BIA 2016

La cérémonie BIA a eu lieu vendredi 3 juin 2016 sur l’aérodrome de Vesoul en présence d’un parrain d’exception et de deux mirages 2 000 de la toute proche base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains.

Le parrain 2016 était Olivier Masurel, champion de France de voltige aérienne, champion d’Europe par équipe et vainqueur 2015 de la compétition mondiale des "World acrobatic games"

Remise des diplomes aéronautiques CIRAS 2016La cérémonie s’est déroulée en présence d’Antoine Neves, proviseur vie scolaire qui représentait le Recteur, du colonel Mailhol, commandant de la base aérienne 116, de Daniel Bollot, représentant de le Fédération nationale aéronautique, de Bruno Vermot-Desroches, directeur de Météo-France Besançon, de Jean-Marie Lemarchand , coordonnateur académique du CIRAS et de Jacques Sautot, organisateur local et pilote instructeur à Vesoul.

175 jeunes constituaient la promotion 2016 (en hausse de 35 % par rapport à l’an passé) issus des 37 établissements (collèges et lycées) qui forment le réseau CIRAS de cette année scolaire : 86,7 % d’entre eux ont été admis dont 50 % avec une mention très bien ou bien.

Le major de la promotion 2016 est Corentin Rochet, élève de seconde au lycée Xavier Marmier de Pontarlier avec une mention très bien spéciale.
La première fille sur le podium, Marina-Léa Werth du lycée Édouard Belin de Vesoul remporte également une mention très bien spéciale.
Remise des diplomes aéronautiques CIRAS 2016
Pour rappel, plus de 2 900 jeunes ont été formés au BIA depuis 1994 ( ouverture du CIRAS) avec un taux moyen d’admission de 85 %.

Au vu du nombre croissant de collégiens inscrits, et d’une présence féminine chaque année renforcée, la promotion 2016 est pleine de réussite et de promesses !

Tout savoir sur le BIA et le CIRAS

Contacts

Jean-Marie Lemarchand, référent académique du CIRAS.
Antoine Neves, proviseur vie scolaire

 
mardi 7 juin 2016

"Je filme le métier qui me plaît", les lauréats académiques

Trois établissements de l’académie ont été récompensés lors de la remise des prix qui s’est tenue au Grand Rex à Paris, le 26 mai 2016 : une mention particulière au collège Diderot de Besançon qui remporte trois prix !

"Je filme le métier qui me plaît", les lauréats académiquesLe concours "Je filme le métier qui me plaît" a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. Ce concours s’inscrit dans le dispositif "Parcours d’avenir".

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de trois minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

Cette année, 44 000 jeunes, avec leurs enseignants, au sein de toutes les académies, ont participé au concours, qui leur a permis de réaliser un clip vidéo sur un métier qui leur plaît, qu’ils voudraient connaître, qu’ils croient connaitre…
537 films ont été retenus en sélection officielle, et 187 ont été primés.

En savoir plus

Les établissements académiques lauréats

Clap d’or, catégorie "Halte aux idées reçues"

Collège Diderot - Besançon
"Chauffagiste masculin, féminin ?"

Clap d’argent, catégorie "Les gestes du métier"

Collège Diderot - Besançon
"L’horloger de Battant"

Clap de bronze

Collège Diderot - Besançon
"Réveiller les pianos qui dorment"

Collège Pierre Vernier - Ornans
"Ehpad crainte !"

Collège Jouffroy d’Abbans - Sochaux
"Rêve en cuisine"

Palmarès national 2016

 
mardi 7 juin 2016

Médiatiks 2016 - Les lauréats dans l’académie

Médiatiks 2016 - Les lauréats dans l'académieOrganisé par le CLEMI de l’académie de Besançon, en partenariat avec l’Est Républicain, le Journal des enfants, Reporters sans Frontière, le département du Doubs, le concours Médiatiks se déroule en deux phases : académique puis nationale.

Cette année, 16 médias scolaires et lycéens académiques ont participé à Médiatiks 2016.

Palmarès académique

Catégorie collèges

Journal papier
- Le journal du petit Louis, collège Louis Bouvier de Saint-Laurent-en-Grandvaux

Journal numérique
- Le Petit Mozart, collège Mozart de Danjoutin (nommé au grand prix Médiatiks)

Catégorie lycées

Journal papier
- Hersalc Dinero, lycée Charles Nodier de Dole (nommé au grand prix Médiatiks)
- Le Pasteur déchaîné, lycée Louis Pasteur de Besançon (Prix coup de cœur Badass du CAVL)

Journal numérique
- After School Radio, lycée Louis Aragon de Héricourt

La remise des prix a eu lieu le mardi 24 mai, à 14 h, salle Proudhon, à Besançon.

Deux établissements de l’académie participeront donc au grand prix Médiatiks à Paris ! Vous pouvez retrouver en détail le projet du lycée Charles Nodier de Dole, sur le site du CLEMI

 
mercredi 1er juin 2016

"L’habitat de demain : questions architecturales et environnementales"

La quatrième édition du concours "L’habitat de demain : questions architecturales et environnementales" s’est déroulée le 27 mai au musée des Maisons Comtoises de Nancray

"L'habitat de demain : questions architecturales et environnementales"Une belle occasion pour les élèves de découvrir le patrimoine architectural Franc-Comtois, et de comparer les exigences de conception d‘un habitat moderne avec celles prises en compte pour les bâtis anciens, qui devaient eux aussi satisfaire des exigences fonctionnelles précises.

Chaque année, un thème précis est abordé (rénovation d’un habitat des années 1970, création de petits collectifs, densification de l’habitat, Bimby,...)

Cette année le thème choisi est "l’habitat participatif" dans le cadre de la création d’un petit collectif. Bien sûr ce bâtiment doit répondre aux exigences actuelles de conception d’un habitat moderne : construction passive et conforme aux exigences du développement durable (sociales, environnementales et économiques).

Chaque groupe d’élèves, outre la présentation globale de leur projet, présente de façon approfondie un aspect technique précis qu’il a choisi. C’est une occasion de nouer un dialogue entre des élèves et des adultes professionnels sur un sujet commun à des niveaux de maîtrise différents.

Lorsque qu’un élève s’entend dire par un professionnel "oui, je suis d’accord avec vous", c’est tout l’esprit de ce concours qui prend forme : la valorisation des élèves.

Les lycées qui participent cette année à ce concours sont :
- lycée du Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude (39)
- lycée du bois de Mouchard (39)
- lycée Aragon d’Héricourt (70)
- lycée Saint-Paul de Besançon (25)
- lycée Pierre Adrien Paris de Besançon (25)

C’est au total plus de dix-sept projets présentés par cinq établissements qui préparent au baccalauréat STI2D spécialité Architecture et construction, soit plus de 60 élèves de première.

Palmarès 2016

"L'habitat de demain : questions architecturales et environnementales"

1er prix

"Habitat participatif, vivons tous ensemble, chacun chez soi."

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers du bois
du Bois - Mouchard
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2e prix

"L'habitat de demain : questions architecturales et environnementales"
"Mieux vivre, c’est vivre ensemble."

25
Lycée général et technologique privé sous contrat
saint Paul - Besançon
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3e prix

"L'habitat de demain : questions architecturales et environnementales"
"Un seul habitat, plusieurs foyers, plein de vies mêlées."

39
Lycée général et technologique
Pré Saint-Sauveur - Saint-Claude
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Cette année encore, le jury a pu observer la qualité des réalisations, l’investissement important des élèves dans chacun des projets, des enseignants et des établissements. Chacun des projets a été évalué par un jury composé de Laurence Fabre, chef de projet aménagement urbain à la Ville de Besançon, Caroline Laffage, chargée d’études aménagement urbain à la Ville de Besançon , Patrick Rosello du "Capeb" Franche-Comté, Johann Ast, prescripteur bois "Adib" Franche-Comté et de José Canivet, IPR en Sciences et techniques industrielles.

Remerciement au CAUE de Franche Comté, et particulièrement Carine Terrale, chargé des relations avec l’Éducation nationale, qui a accompagné en tant qu’architecte durant l’année toutes les équipes pour ce concours. Les prix sont dotés par le CAUE et l’interprofessionnelle des métiers du bois.

Dossier de presse

 
mardi 31 mai 2016

"Raconte-moi une entreprise et ses métiers"

Vendredi 27 mai s’est tenue au rectorat de Besançon la remise des prix de la première édition du concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers", organisé par la Fondation Varenne.

"Raconte-moi une entreprise et ses métiers"

La Fondation Varenne, dans sa mission d’éducation aux médias, organise en partenariat avec les académies, le monde de l’entreprise et la presse régionale quotidienne, le concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers".

Objectifs

- favoriser les relations entre l’école et l’entreprise
- donner aux jeunes la possibilité de découvrir le monde professionnel
- donner aux jeunes le goût de l’écriture en leur proposant de publier leurs reportages.

Ce concours s’inscrit dans le cadre du Parcours avenir de l’Éducation nationale : il permet à chaque élève participant de valoriser leur expression écrite dans un exercice de découverte de l’entreprise, un atout majeur dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

Les collégiens, lycéens, étudiants en BTS des établissements publics et privés de l’enseignement général (ou agricole) sélectionnent une entreprise et un métier de leur choix, et rédigent de façon journalistique un article illustrant cette découverte. Les articles des jeunes reporters primés par un jury sont publiés dans les quotidiens régionaux partenaires. Les prix offerts par la Fondation Varenne seront remis aux lauréats à l’occasion d’une cérémonie régionale en présence des autorités de l’académie, des élèves, de leurs enseignants et des partenaires.

En savoir plus - Fondation Varenne

Remise des prix - rectorat de Besançon

"Raconte-moi une entreprise et ses métiers"Placée sous la présidence du recteur Jean-François Chanet, représenté par Olivier Chevillard, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue , et en présence du directeur de la Fondation Varenne, René Belin, de Bernard Payot, directeur régional adjoint de L’Est Républicain, de Jean-Luc Bertolin et Christelle Lenglet, IA-IPR et IEN de lettres, de Jean-Luc Piton, président du Medef Franche-Comté et de Gilles Curtit, président de la Chambre de commerce et d’industrie, représenté par Jean-Louis Dabrowski, la cérémonie de remise des prix concluait la première édition du concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers" de Besançon.

Remise des prix et accès aux productions des lauréats - Fondation Varenne

Palmarès académique

1er prix collèges

"Sosolic, une équipe qui gagne"

Collège Lucie-Aubrac de Doubs (25)
Classe de 3e 4 - quatorze élèves
Prix remis par la Fondation Varenne

25
Collège
Lucie Aubrac - Doubs
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1er prix lycées

"À l’ESAT de Vesoul, le handicap n’est pas un problème"

Lycée professionnel Pontarcher de Vesoul (70)
Classe de première pro accueil - quinze élèves
Prix remis par la Fondation Varenne

70
Lycée professionnel
Pontarcher - Vesoul
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Mention spéciale du jury

"Foulon Frères maintient la tradition grâce à la modernisation"

Collège Claude-Nicolas-Ledoux de Dole (39)
Classe de 3e expérimentale - quinze élèves
Prix remis par le Medef Franche-Comté

39
Collège
Claude Nicolas Ledoux - Dole
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"La Sahgev dévoile son entreprise au grand public"

Collège Louis Pasteur de Jussey (70)
Classe de 4e C - dix-neuf élèves
Prix remis par la CCI Franche-Comté

70
Collège
Louis Pasteur - Jussey
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Coup de cœur du jury

"Trois souhaits pour une librairie"

Collège Jean-Claude Bouquet de Val de Morteau (25)
Classe de 3e option découverte pro - quatre élèves
Prix remis par la Fondation Varenne

25
Collège
Jean-Claude Bouquet - Val de Morteau - Morteau
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Prix du mérite

"Découvrir une entreprise centenaire, Sanijura"

Lycée Jeanne d’Arc de Champagnole (39)
Classe BTS Négociation et relation client - deux élèves
Prix remis par la Fondation Varenne

39
Lycée général et technologique privé sous contrat
Jeanne d'Arc - Champagnole
Informations complètes


services en ligne

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