Logo Rectorat de l'académie de Besançon

Rubrique Actualités

mercredi 3 octobre 2007

Collaboration éducative avec les pays francophones

Association "Parcours le Monde"

Association "Parcours le Monde" Depuis 2003, cette association développe un réseau de collaboration éducatif au sein des pays francophones. En s’appuyant sur l’utilisation des nouvelles technologies, elle invite les professeurs des écoles, collèges et lycées à travailler avec des classes à l’étranger et à mettre en place avec elles une démarche de collaboration interactive.

Association "Parcours le Monde"

mardi 2 octobre 2007

Nouveaux outils d’apprentissage des langues rares

Pour la préparation linguistique des diverses mobilités des personnels de l’éducation

À ce jour, les méthodes proposées aux apprenants français qui ciblent les langues les moins enseignées en Europe sont très rares et inexistantes.
Voici de nouveaux outils :

Programme européen lingua 2 : université Nancy 2
Mission Europe
Projet ALPCU Lingua 2

mardi 2 octobre 2007

Le nouveau site internet Franco-Allemand

Entièrement bilingue !

france-allemagne.fr

france-allemagne.frLe site est géré conjointement par les ministères des affaires étrangères français et allemand. Site pluridisciplinaire, il a vocation à servir de portail sur l’ensemble de l’actualité franco-allemande, qu’il s’agisse de projets gouvernementaux ou de la société civile.

france-allemagne.fr

jeudi 30 août 2007

L’office Franco-Allemand de la Jeunesse

Stages de formation année 2007 - 2008

3 stages organisés par le secteur linguistique extra-scolaire :
- L’animation linguistique au service de la rencontre scolaire et extra-scolaire (31/10 au 4/11 2007 et 30/04 au 4/05 2008)
- Stage de formation au Télé-tandem pour des enseignants du primaire et du secondaire (26 au 31/10 2007)
- Stage de formation d’animateurs-interprètes de rencontres franco-allemandes (7 au 15/07 - 18 au 27/07 - 1er au 10/08 - 11 au 20/09 2007)

Pour plus de précisions consulter :
Animation linguistique
Fiche réponse
Animateurs-interprètes
Tele-tandem
Fiche d’inscription

mardi 28 août 2007

Année Polaire 2007/2009

Appels à projets "Sciences aux Pôles" sous l’égide de l’Académie des sciences et l’Institut Polaire Paul-Emile Victor

Année polaire internationaleCette opération s’adresse aux enseignants volontaires des collèges et lycées et à leurs élèves.
Il s’agit de mener un partenariat avec des scientifiques, un projet interdisciplinaire autour d’un thème de recherche

Année Polaire Internationale
Sciences à l’école

lundi 27 août 2007

Voyage d’étude au Japon

Du 5 au 19 décembre 2007

La Fondation du Japon propose chaque année un voyage d’étude au Japon afin de développer des relations concrètes comme des appariements d’établissements et des conventions de partenariat entre les deux pays.

Candidature ouverte à :
- un expert éducatif en charge des échanges internationaux et interculturels
- ou à un enseignant d’histoire-géographie ou de sciences-économiques et sociales

S’adresser à la DAREIC pour obtenir le formulaire de candidature
- dépôt des candidatures : 15 juin 2007 au bureau de la DREIC Bureau Asie-Océanie à Paris

Secrétariat DAREIC