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Rubrique Actualités

jeudi 28 avril 2016

Volontariat Franco-Allemand dans un établissement d’enseignement supérieur / service universitaire en Allemagne

Dépêchez-vous ! Dernières places à pourvoir pour 2016/2017 !

Vous vous intéressez au fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur ? Vous souhaitez réaliser une première expérience professionnelle ou vous réorienter ? Vous avez envie de vous rendre utile tout en faisant une expérience interculturelle ? De travailler avec des personnes d’horizons différents ?

Appel à candidatures

Depuis la rentrée 2015/2016, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a mis en place un Volontariat Franco-Allemand dans l’enseignement supérieur permettant à de jeunes vivant en France de réaliser une mission de service civique dans une université / un service universitaire en Allemagne. Suite au lancement réussi du programme, le nombre d’établissements participant au volontariat pourra être doublé.

L’OFAJ recherche dès à présent des jeunes qui souhaitent s’engager dans le secteur universitaire/domaine universitaire à partir de septembre 2016 pour dix mois.

La mission du Volontariat consiste essentiellement à contribuer à l’animation de la vie universitaire et extra-universitaire de l’établissement d’accueil. Vous pourrez ainsi vous engager en faveur de la promotion de votre langue et de votre culture, aider à la mise en place de projets culturels, sportifs et scientifiques, accompagner les étudiants candidats à une mobilité en France/Europe, ou bien prendre des initiatives vous-même et proposer des animations aux étudiants de votre établissement.

Le service civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences enrichissantes et formatrices. Il vous permettra de faire la connaissance du milieu universitaire du pays voisin et d’améliorer vos connaissances en allemand en dehors d’une mobilité académique classique.

Exemples de missions

- Organisation d’ateliers, de soirées culturelles, de "Stammtische" et de sorties culturelles
- Aide à la recherche de stages
- Participation à l’élaboration de formations interculturelles pour les étudiants allemands
- Accompagnement d’un programme de parrainage d’accueil pour les étudiants internationaux
- Aide à la réinitiation des échanges entre universités allemandes et françaises
- Organisation de rencontres trilatérales et nationales

Conditions de participation

- Être âgé(e) de 18 à 25 ans
- Avoir des connaissances en allemand d’au moins un niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Lieu de résidence permanente en France

Compétences

- Ouverture d’esprit, curiosité pour d’autres cultures
- Capacité d’initiative
- Dynamisme
- Capacité d’organisation et de communication
- Capacité d’adaptation

Conditions générales

- Mission de dix mois, d’une durée hebdomadaire comprise entre 24 et 35 heures
- Durée de la mission : 1er septembre 2016 - 30 juin 2017
- Accompagnement par un tuteur nommé par l’établissement d’accueil tout au long de la mission
- Participation à quatre séminaires de formation binationaux, en commun avec d’autres volontaires qui participent au programme : un séminaire d’introduction au début de la mission, deux séminaires intermédiaires et un séminaire d’évaluation à la fin de la mission.

Modalités de financement

- Indemnité de l’Agence du Service Civique de 507.20 € par mois
- Aide en espèces ou en nature d’une valeur minimum de 106.31 € par mois ou logement mis à disposition par la structure d’accueil (à titre gratuit ou à loyer réduit) si possible
- L’OFAJ prend en charge les coûts de l’assurance complémentaire Dr. Walter (assurance maladie, assurance de responsabilité civile, professionnelle et privée, assurance accidents).

Les universités prêtes à accueillir un volontaire français sont réparties sur tout le territoire allemand.

Candidature

La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) en langue allemande de préférence est à envoyer par mail le plus rapidement possible à rakotomanana@ofaj.org sous la référence VFASUP.

Site internet du Volontariat Franco-Allemand

 
jeudi 17 décembre 2015

Un partenariat franco-tunisien renforcé

Lundi 14 décembre, le recteur Jean-François Chanet a reçu une délégation du Commissariat régional à l’éducation de Nabeul.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’académie de Besançon et le Commissariat régional à l’éducation de Nabeul (CREN) initié en 2008 et renouvelé en 2014. Très attachée à ce partenariat, l’académie tient à le pérenniser et à le renforcer, comme l’a souligné le recteur dans son discours de bienvenue.

Accueil délégation du commissariat régional à l'éducation de Nabeul Dans la précédente convention, plusieurs axes de travail étaient prévus, notamment le jumelage de plusieurs collèges, les transferts de compétences dans la gouvernance académique et la formation des inspecteurs.

Actuellement, sept collèges du CREN sont jumelés avec six collèges de l’académie :
- Georges Pompidou, Pouilley-les-Vignes
- Anatole France, Bethoncourt
- de l’Arc, Dole
- Pasteur, Arbois
- Rouget de Lisle, Lons-le-Saunier
- Val de Rosemont, Giromagny

L’originalité de cette collaboration active vient de ce que chaque établissement a défini de manière autonome sa forme de participation en la rattachant à un thème central, dans le respect des souhaits de chaque partenaire. Les thèmes retenus portent tous les valeurs du respect de la différence : "Club interculturel", "Carthage dans les littératures de la Méditerranée", "La presse internationale", "Les fables", "Journal scolaire et contes".

Le partenariat déjà nourri va se développer encore dès cette année, entre deux lycées français, Duhamel de Dole et Victor Hugo de Besançon, et deux lycées tunisiens, le lycée technique Mahmoud Messadi et le lycée général Dar Chaabane El Fehri. Sur le thème de l’engagement citoyen, ce jumelage permettra de montrer que nos valeurs républicaines peuvent donner lieu à des échanges fructueux entre les élèves, futurs citoyens de ces deux pays.


Galerie

Accueil délégation du commissariat régional à l'éducation de (...) Accueil délégation du commissariat régional à l'éducation de (...)

 
mercredi 14 octobre 2015

L’Office franco allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Appel à projets : 100 ans après la Première Guerre mondiale - 100 projets pour la paix en Europe

L'Office franco allemand pour la jeunesse (OFAJ)En 2014, l’OFAJ a lancé un appel à projets "100 projets pour la Paix en Europe" à l’occasion de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Cet appel est prévu chaque année jusqu’en 2018 pour "100 projets pour la paix" (20 par an) qui seront soutenus par l’OFAJ. Cet appel a suscité un réel intérêt auprès de nos partenaires et des projets de qualité ont pu être financés dans ce cadre. Nous espérons que cet élan continuera en 2016 !

À travers cet appel à projets particulier, l’OFAJ s’adresse aux jeunes, aux acteurs du travail en faveur de la jeunesse et de l’éducation ainsi qu’aux associations de la société civile, en France et en Allemagne. Il veut les encourager à organiser conjointement des projets binationaux et trinationaux pour sensibiliser les jeunes à ces valeurs européennes et à leur portée par-delà les frontières en prenant part à ce travail de mémoire et de commémoration.

Des projets innovants et tournés vers l’avenir, en lien avec ce thème, peuvent être déposés (par ex. travail de mémoire, dialogue entre les générations, projets multimédia, publications, projets de recherche...). L’accent devra être mis sur deux points : la transmission de valeurs pacifiques dans l’esprit de la pédagogie de la paix et la réflexion sur des approches ou des instruments concrets destinés à entretenir un travail de commémoration.

Groupes cible du projet : groupes scolaires, étudiants, chercheurs, pédagogues multiplicateurs...

Pour plus d’informations
La date limite du dépôt des candidatures 2016 est le 1er novembre 2015.

 
mercredi 14 octobre 2015

Programme franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France"

Année 2016-2017

Bulletin officiel n°37 du 8 octobre 2015

Créé en 1988, ce programme permet à des élèves suédois de première ou de terminale d’effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.
Ces élèves reçoivent des autorités de leur pays une allocation d’études qui couvre l’indemnité versée aux familles d’accueil ainsi que, pour partie, les frais de scolarité et d’internat.

Programme franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France"Les lycées souhaitant accueillir un élève suédois doivent disposer d’un internat et être en mesure de confier l’élève à une famille d’accueil qui l’hébergera durant les week-ends et les petites vacances. Les établissements qui ont déjà participé au programme "Éducation européenne" sont tout particulièrement invités à faire connaître leur souhait de renouveler leur participation en 2016-2017. Les autres établissements candidats, quelle que soit la filière d’enseignement concernée, sont invités à spécifier s’ils ont déjà des contacts ou un partenariat avec un établissement suédois
La fiche électronique de candidature des établissements sera remplie par les proviseurs des lycées intéressés. Elle sera retournée avant le lundi 15 février 2016 par courriel au DAREIC de l’académie concernée ainsi qu’au CIEP à l’adresse électronique suivante : francosuedois@ciep.fr . Ces candidatures seront alors transmises par le CIEP aux services de l’Ambassade de France et au bureau international des programmes éducatifs à Stockholm et sélectionnées à partir de mi-avril 2016.

Site

 
mercredi 14 octobre 2015

Prix Sadlier Stokes 2016

Le prix Sadlier Stokes, offert par l’ambassade d’Australie en France, a été créé par le gouvernement australien en 1989 pour rendre hommage au courage extraordinaire du lieutenant Clifford Sadlier et du sergent Charlie Stokes lors de la bataille décisive de Villers-Bretonneux le 25 avril 1918

Attribution du prix

L’ambassade d’Australie remet une somme totale de 4 500 €, répartie entre trois établissements scolaires. Cette somme est ventilée comme suit :
- 1 500€ attribués à une école primaire,
- 1 500€ attribués à un collège d’enseignement secondaire,
- 1 500€ attribués à un lycée.

Tous les établissements scolaires français ont la possibilité de candidater.

Critères de sélection

Le jury tiendra compte des critères ci-dessous pour attribuer les prix :

1. Projet : pour être pris en considération, chaque projet devra répondre aux critères suivants :
- ce projet doit avoir un lien avec la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale ou avec les activités de commémorations de l’Australie en France.
- il peut être réalisé sous forme d’exposition, de spectacle, de poésie, de nouvelles, de jeu de piste, de journal, ou au moyen de tout autre support pédagogique.
- il est ouvert à toutes les disciplines enseignées : français et langues étrangères, sciences, arts, histoire et géographie, éducation civique, philosophie, technologie, informatique...
- ce projet doit être réalisé dans l’année scolaire 2015-2016. La candidature doit être une description d’un projet déjà abouti, ou en cours de réalisation, ou à réaliser avant la fin de l’année scolaire. Tous doivent être finalisés au 1er juillet 2016.

Candidature avant le vendredi 18 mars 2016.

Dossier de candidature

Site
Courriel
Tél. : 01 40 59 34 15

 
mercredi 14 octobre 2015

Parlement européen - lancement du jeu-concours "Euroscola"

Ce jeu-concours sous forme d’un quiz QCM sur l’Union européenne aura pour but de sélectionner des lycéens qui participeront aux journées "Euroscola", au Parlement européen à Strasbourg au cours de l’année scolaire 2016-2017

"Euroscola" est une manifestation exceptionnelle qui permet aux lycéens d’apprendre davantage sur la démocratie parlementaire européenne en en faisant l’expérience directement, lors d’un jeu de simulation. Plusieurs milliers de lycéens des 28 états membres de l’Union européenne y participent et deviennent pour une journée "députés au Parlement européen" à Strasbourg.

En effet, le jeu-concours "Euroscola" se déroule en deux étapes :
- la phase d’entraînement, d’ores et déjà disponible afin de laisser suffisamment de temps aux élèves, s’ils le souhaitent, pour se familiariser individuellement avec l’outil et approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement de l’Union européenne
- la phase du jeu-concours, qui aura lieu du 7 au 17 mars 2016, et qui permettra au bureau d’information du Parlement européen de sélectionner les classes ou groupes d’élèves de 2nde et 1e des lycées de France métropolitaine qui partiront à Strasbourg pour participer à une des journées "Euroscola" de septembre 2016 à juin 2017.

Site
Courriel

 
mercredi 14 octobre 2015

Échanges et actions de formation à l’étranger

Échanges et actions de formation à l’étranger - 2016 - 2017

A - Enseignement public : programmes pour les enseignants du premier degré exclusivement
A.1 - Échange franco-allemand
A.2 - Échange poste pour poste avec le Québec
B - Enseignement public : programme pour les enseignants du second degré exclusivement
B.1 - Séjours professionnels (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni)
C - Enseignement public : programme pour les enseignants des premier et second degrés
C.1 - Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger
D - Enseignement public et privé sous contrat : programme pour les enseignants des premier et second degrés et les professeurs de français langue étrangère (FLE)
D.1 - Codofil, séjour en Louisiane

Pour tout savoir

 
mercredi 7 octobre 2015

Lancement du prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2015

Soutenir la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe

La fondation Hippocrène est heureuse d’annoncer le lancement du prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2016 Il s’agit de présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne.

Lancement du prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2015Dans le cadre d’une mobilité, il est centré sur la découverte d’une autre culture, de la rencontre et d’échanges avec de jeunes Européens. Les classes ou les établissements de niveau primaire et secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises peuvent participer au concours.

Ce concours national est doté de 30 000 euros. Un prix de 5 000 euros récompensera le lauréat de chacune des quatre catégories : établissements primaires, collèges, lycées généraux et lycées professionnels, qu’il s’agisse d’établissements de l’enseignement public ou privé sous contrat. La fondation Hippocrène prendra par ailleurs en charge les frais de déplacement des lauréats à la remise des prix au Parlement européen de Strasbourg.

Les candidatures seront ouvertes du 5 janvier au 19 février 2016

En savoir plus

 
mercredi 7 octobre 2015

Bourses individuelles et collectives de mobilité Lefèvre et Charles de Gaulle

Grâce à une bourse de 5 000 £ par établissement, les programmes Lefèvre et Charles de Gaulle permettent aux établissements scolaires français et britanniques de financer des projets de visites réciproques et un travail collaboratif tout au long de l’année

Dans le cadre de la coopération franco-britannique, le British Council finance des projets de mobilités réciproques fondés sur un travail collaboratif entre deux établissements déjà partenaires (Bourses Lefèvre et Charles de Gaulle). L’objectif principal est de développer des partenariats équilibrés et pérennes.

Bourses Lefèvre

Financement de mobilités de classes (minimum 10 élèves) pour des élèves de 11 à 19 ans issus d’établissements scolaires publics et privés.

- durée de la mobilité : visites réciproques de 4 à 7 jours dont minimum 4 jours dans l’établissement partenaire.

Bourses Charles de Gaulle

Financement de mobilités à effectifs réduits (minimum 5 élèves - maximum 10 élèves) pour des élèves de 17 à 19 ans issus de lycées publics et privés.

- durée de la mobilité : séjours réciproques de 15 jours dont 8 jours minimum passés dans l’établissement partenaire pour réaliser des activités concrètes et conjointes.

Nouveau  : les bourses Charles de Gaulle, ouvertes aux lycées professionnels, permettent aux élèves d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle en atelier ou en entreprise chez le partenaire.

Appel à candidatures Lefèvre et Charles de Gaulle 2015

Les établissements partenaires travaillent de manière collaborative autour d’un projet transdisciplinaire.
Pour l’appel à candidatures de novembre 2015, la thématique développement durable dans le cadre de la COP 21 est privilégiée mais non exclusive.
- financement : une bourse de 5 000 £ par établissement est destinée à couvrir les frais de visites réciproques entre les établissements partenaires.
- modalités de candidature

Les établissements partenaires complètent, en français ou en anglais, un formulaire de candidature élaboré en commun et signé par les deux chefs d’établissement.
Les formulaires complétés doivent être retournés par courriel à lefevre.trust@britishcouncil.org ou charlesdegaulle.trust@britishcouncil.org selon le cas.

Une copie devra impérativement être adressée, par courriel, à la DAREIC de l’académie de l’établissement français.

Un jury binational se réunira début décembre 2015 émettra l’avis final. Le financement devra être utilisé dans les18 mois qui suivent la décision d’attribution.

Opérateurs : pour la partie française : British Council France ; pour la partie anglaise : British Council Londres

- date limite des candidatures : 30 novembre 2015.

Bourses Lefèvre
Bourses Charles de Gaulle

 
mercredi 7 octobre 2015

Concours européen Juvenes Translatores

L’édition 2015 aura lieu le 26 novembre et s’adressera aux élève nés en 1998

Concours européen Juvenes TranslatoresPour participer, les écoles doivent s’inscrire, entre le 1er septembre et le 20 octobre (voir le règlement pour en savoir plus).
Cette édition s’inscrit dans le cadre de l’année européenne pour le développement.

En savoir plus


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