Logo Rectorat de l'académie de Besançon

Rubrique Formation professionnelle initiale et continue

lundi 11 avril 2016

Résultat régional du concours photo : "Vive le bac pro !"

À l’occasion de "l’année des 30 ans du bac pro", le ministère a lancé un grand concours national de photographie à destination de tous les lycéens et apprentis. Le 29 mars dernier, le jury de région académique Bourgogne Franche-Comté a délibéré pour retenir ses deux lauréats.

Ce concours visait à promouvoir l’excellence de la formation en alternance et l’apprentissage conduisant au baccalauréat professionnel, quelle que soit la filière professionnelle concernée.

Mettre en lumière l’enseignement professionnel

Les élèves, qui concourraient individuellement ou en équipes, devaient réaliser une photographie unique valorisant l’une des filières de l’enseignement professionnel sous un angle original. La photo devait répondre au thème : "J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre".

Des pré-selections en régions

Parmi les 59 photos (dont 37 dans la catégorie "services" et 22 dans la catégorie "production"), les membres du jury de région académique ont sélectionné deux lauréats :

- Philippe Adao, du lycée de la mode Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône (71) pour le secteur "production"
- Léonie Petit du lycée Pasteur Mont Roland de Dole (39) pour le secteur "services"

Leurs photos ont été retenues du fait de :
- la conformité générale au règlement
- la qualité technique
- la valorisation de la voie professionnelle
- le reflet du thème
- l’originalité et la créativité.

Un jury national

Les deux candidats sont retenus pour le jury national qui se tiendra le jeudi 14 avril prochain à Paris. Ce dernier sélectionnera, parmi les vingt-huit photos des jurys académiques, trois lauréats pour chacune des deux catégories, soit six lauréats nationaux au total.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, remettra leur prix aux lauréats lors d’une cérémonie à Paris en mai. Les photos des lauréats nationaux seront publiées sur un ou plusieurs supports de presse, notamment dans Paris Match.

Galerie

La photo de Philippe Adao, du lycée de la mode Emiland Gauthey La photo de Léonie Petit du lycée Pasteur Mont Roland de Dole

vendredi 5 février 2016

Finale 2016 du Business Challenge Bourgogne Franche-Comté

Mardi 26 janvier, était organisée au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône, la traditionnelle finale interacadémique du tournoi Business Challenge, à l’initiative des académies de Dijon et Besançon, de l’Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté et des Compagnies régionales des commissaires aux comptes de Besançon et de Dijon

Près de 1 000 participants de la région Bourgogne Franche-Comté

Finale 2016 du {Business Challenge} Bourgogne Franche-ComtéL’édition 2016 du tournoi interacadémique de gestion a rassemblé 23 équipes finalistes soit 92 élèves ainsi que leurs professeurs.

Le matin, dans le cadre d’un jeu d’entreprise, chaque équipe devait réaliser les choix de gestion les plus judicieux pour conduire l’entreprise vers le succès concurrentiel et la meilleure rentabilité.

L’après-midi, l’ensemble des décisions et productions réalisées ont été soutenues face à des jurys composés de professionnels et de professeurs. Les équipes, composées d’élèves de 1e STMG et 2nde PFEG, avaient également préparé en amont des opérations de communication qui ont été présentées à un jury spécifique.

Palmarès

Inscrite sous le sceau de la convivialité autant que du défi, la journée a montré des équipes pugnaces et particulièrement investies. Plusieurs lycées de Bourgogne Franche-Comté se sont démarqués, au terme d’une compétition très relevée :

1er prix : lycée Emiland Gauthey de Chalon (académie de Dijon)
Nicolas Debeaumarche, Pablo Fevre, Tristan Siniscalco, Jonathan Clavelin

2e prix : lycée Le Castel de Dijon (académie de Dijon)
Candysse Hurtevent, Nathan Zecchin, Yasmine Idrissi, Maria Houssaini

3e prix : lycée Louis Davier de Joigny (académie de Dijon)
Bérangère Mighetti-Hugonot, Cloé Herlin, Océane Lesceux, Maurenne Moret

Prix spécial de la Communication : lycée Marey de Beaune (académie de Dijon)
Clément Doublet, Yoan Mallejac, Charline Milet, Anthony Discours

Équipe vainqueur de la phase préliminaire "Conception de Tee-Shirt" : lycée Lumière de Luxeuil (académie de Besançon)
Baptiste Julie, Quentin Paris, Fanny Perrault, Sullivan Giboulet sont les concepteurs du tee-shirt remis à l’ensemble des participants à la finale.

Liste des établissements participants et plus d’informations