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Rubrique Actualités

jeudi 7 avril 2016

Les pôles éducatifs en Haute-Saône : engagement renouvelé

Réunis le mardi 29 mars, la préfète, le président du conseil départemental et l’inspectrice d’académie ont renouvelé leur engagement partenarial en faveur du déploiement des pôles éducatifs en Haute-Saône

Depuis 1993, afin d’améliorer la qualité de la scolarisation en zone rurale, le département de Haute-Saône a mis en place une politique volontariste en faveur de la réalisation de pôles éducatifs. Cette démarche s’est notamment traduite par la signature d’une convention cadre par le préfet, l’IA-DASEN et le président du département.

Aujourd’hui, la Haute-Saône compte 36 pôles éducatifs scolarisant 23,6 % des élèves du premier degré. Des locaux neufs, adaptés, respectueux de l’environnement et offrant un cadre de vie plus agréable ont ainsi été mis à disposition des usagers. Les familles trouvent sur le même site une offre de service public élargie et adaptée à leurs besoins (accueil périscolaire et restauration). Les élèves bénéficient d’infrastructures scolaires modernes avec présence de médiathèque, d’équipements sportifs et numériques. Les équipes pédagogiques sont réunies sur un seul site, avec une seule direction. Ces conditions favorisent la continuité pédagogique des actions mises en œuvre et la réalisation de projets plus ambitieux. Tous ces éléments concourent à l’enrichissement de l’offre éducative apportée aux élèves en vue de favoriser leur réussite scolaire.

Partageant ce constat favorable aux élèves et l’objectif de renforcer l’attractivité des zones rurales de la Haute-Saône, les partenaires institutionnels, Marie-Françoise Lecaillon, préfète de la Haute-Saône, Yves Krattinger, président du conseil départemental, et Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale en Haute-Saône ont signé un avenant à la convention cadre relative aux pôles éducatifs. L’État et le Département démontrent ainsi leur volonté d’accompagner les collectivités dans leurs investissements pour les trois ans à venir.

 
jeudi 7 avril 2016

Apprendre à travers des productions numériques

Dans le cadre d’un projet "Classe IPad Arts et Culture", les élèves de CM1 de l’école de Vaivre ont réalisé des livres numériques pour présenter leurs travaux et les apprentissages qu’ils ont menés à la maison de le Négritude de Champagney

Apprendre à travers des productions numériquesLes élèves de la classe de Claude Marion à Vaivre ont réalisé un projet en partenariat avec la Maison de la Négritude de Champagney et l’atelier Canopé de Vesoul. Axé autour de l’apprentissage des valeurs de la République, le projet a permis aux élèves d’être sensibilisés à l’histoire de l’esclavage. Ils ont visité la Maison de la Négritude, recueillis de nombreuses informations qu’ils ont restituées en réalisant des livres numériques sur cette thématique

À l’occasion de leurs présentations avec le video projecteur, la classe a convié un public d’adultes : l’IA-DASEN (représentée par l’IEN chargé de la mission TICE), l’IEN de la circonscription de Vesoul 1, des conseillers pédagogiques, le directeur de l’atelier Canopé et un membre de son équipe, le maire du village accompagné d’élus locaux, de personnalités locales du monde éducatif… Des journalistes de la presse écrite et de la radio étaient également présents. L’enseignant a rappelé le cadre de la convention passée avec l’atelier Canopé. Depuis le retour des vacances de février, la classe a bénéficié d’un ensemble de tablettes et d’un ordinateur portable. Tous les appareils étaient connectés en Wifi. L’équipe de l’atelier Canopé et les conseillers pédagogiques TICE et Arts visuels ont accompagné la classe dans son projet.

Les neuf livres numériques réalisés proposent des contenus interactifs et multimédia. Les productions des élèves intègrent en effet des enregistrements sonores, de nombreuses photos et vidéos qu’ils ont réalisées et qui illustrent leurs propos. Les élèves ont été sensibilisés au respect des droits à l’image et ont appris à créer et intégrer des QR-codes pour fournir à l’internaute, lecteur numérique, un complément d’informations sur d’autres sites qu’ils ont sélectionnés.

Apprendre à travers des productions numériquesÀ l’issue de la présentation, les spectateurs ont unanimement salué la qualité du travail réalisé, d’autant que les élèves ont fait preuve d’autonomie, les adultes intervenant en tant que superviseurs. Les inspecteurs de l’Éducation nationale ont notamment souligné l’intérêt du numérique comme un outil au service des apprentissages, l’intérêt du travail sur le choix et l’organisation des connaissances parmi toutes les informations disponibles. Rappelant que les élèves vivent au quotidien dans un monde numérique, ils ont souligné que ce projet montre comment l’école permet d’envisager l’éducation aux médias et à l’information.
Le directeur de l’atelier Canopé a indiqué que ce projet était une première expérience d’un dispositif appelé à être reconduit. Un nouveau projet est en cours d’élaboration avec l’école de Saulx. La suite de cette aventure numérique est donc déjà engagée.

 
mardi 5 avril 2016

Action innovante en faveur de la persévérance scolaire au lycée Pontarcher

Au lycée professionnel Pontarcher de Vesoul, en lien avec la "Fol 70", la mobilisation autour de la persévérance scolaire a pris la forme d’une matinée "Ambition réussite".

La semaine de la persévérance scolaire met en lumière le travail conduit tout au long de l’année par les équipes ainsi que les initiatives spécifiques développées à cette occasion dans le but de lutter contre l’absentéisme et le décrochage.

Cette année, le lycée Pontarcher a proposé aux élèves de seconde de la filière tertiaire et de la filière hôtellerie-restauration une action innovante à travers une matinée intitulée "Ambition réussite" et articulée autour de différentes phases. Ainsi, des témoignages de professionnels et d’élèves en fin de cursus ainsi que les différentes phases d’un travail visant à développer pour chaque élève l’estime et la connaissance de soi, sont venus rythmer ce temps spécifique.

Action innovante en faveur de la persévérance scolaire au lycée Pontarcher Accueillis par Éric Gurgey, proviseur du lycée, en présence d’Isabelle Poyard, IEN-IO du département représentant de l’inspectrice d’académie, des intervenants ont d’abord échangé avec le public d’élèves pour préciser les axes de réflexion de la matinée et pour évoquer leur parcours scolaire et professionnel. À travers ces témoignages, les élèves ont pu saisir l’importance de cultiver leurs ambitions pour se donner les moyens de se projeter et de construire leur vie personnelle et professionnelle.

Répartis en deux groupes, au sein d’ateliers, les élèves sont ensuite entrés dans le vif de l’action. Sous forme numérique, chacun a composé un "blason". En pratique les élèves ont renseigné une fiche : chacun y a affiché son emblème sous forme d’une image ou de quelques mots, les élèves ont ensuite été invités à saisir quelques qualités et quelques compétences qu’ils se connaissent ou que leurs amis leur reconnaissent. Enfin chacun a exprimé ses ambitions, ce qu’il met en place pour les concrétiser et ce qu’il conviendrait de mettre en place à l’avenir.
Travaillant en binôme, les élèves ont ensuite été amenés à noter les qualités et les compétences qu’ils perçoivent chez leur camarade de classe sans communiquer avec lui.

Action innovante en faveur de la persévérance scolaire au lycée Pontarcher À partir des blasons numériques projetés à l’aide du vidéo projecteur, les élèves du groupe ont alors tenté de deviner quel était le propriétaire du blason, au regard de l’emblème, mais aussi des qualités et des compétences affichées. Le partenaire de l’auteur a alors fait part au groupe des qualités et des compétences qu’il avait perçues. L’échange entre le propriétaire de chaque blason, son partenaire et les autres élèves du groupe a permis à chacun d’apprendre à se connaître à travers les regards croisés des camarades mais également des animateurs, professeurs et de la conseillère d’orientation-psychologue qui ont organisé le débat.

En fin de matinée, un moment d’échange avec les participants et les intervenants a permis de faire un premier bilan de cette action. Les élèves comme les animateurs ont fait part de leur satisfaction à l’issue de cette première expérience dans le dispositif "Ambition réussite". Cette matinée de paroles libérées a permis de mettre en lumière et de faire prendre conscience de nombre de qualités et de compétences jusqu’alors peu exprimées. Connaissance des langues étrangères, mobilité, curiosité, esprit d’équipe et bien entendu persévérance sont apparus comme autant d’atouts à cultiver au service de la réussite et de l’ambition. Ce travail d’équipe et de partenariat avec la "Fol 70" a permis de poser les bases d’un dispositif qui a vocation à se généraliser à la rentrée suivante.

Du 29 mars au 1er avril, l’académie de Besançon a organisé sa première semaine de la persévérance scolaire.

Contact

70
Lycée professionnel
Pontarcher - Vesoul
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mardi 29 mars 2016

Semaine franco-mexicaine au lycée Belin

Les élèves de seconde du lycée Édouard Belin de Vesoul se sont mobilisés durant une semaine à l’occasion du trentième anniversaire du jumelage entre la Haute-Saône et le Mexique.

Accompagnée par l’abbé Jean-Christophe Demard, historien, initiateur de l’amitié entre la Haute-Saône et Jicaltepec-San et auteur de plusieurs ouvrages sur les colonies françaises au Mexique, Christine Morales, professeure d’espagnol du lycée a coordonné le projet de la semaine franco-mexicaine du 21 au 25 mars.

L’assistante mexicaine du lycée, Sol Mayret Calderón, les professeurs d’espagnol Baptiste Gavand et Céline Chevroulet , les professeurs d’histoire géographie Marielle Borges et Isabelle Auburtin, la documentaliste Catherine Grisard ont pris part à la mise en œuvre de ce projet interdisciplinaire.

Semaine franco-mexicaine au lycée Belin  - © Jean-François MaillotLes élèves, sous la houlette des enseignants, ont travaillé sur le Mexique, sa gastronomie, le catch, son histoire, sa faune et ses personnalités. Ils ont réalisé des panneaux, des recettes de cuisine, des cartes postales, des piñatas ainsi que des pyramides et une tête olmèque. L’exposition a été enrichie avec l’intervention du musée de Champlitte, du département et d’amis. Plusieurs lieux de visite ont été mis en place dans l’enceinte du lycée, permettant de découvrir la collection du collège de Champlitte, les collections particulières de la famille Vienney, de la famille Parals, et de Régine Mongin, Présidente de l’Association Haute-Saône Mexique. Les objets précieux du musée Albert et Félicie Demard ont été exposés au CDI.
Anne maillot a prêté des vêtements traditionnels de l’état de Veracruz tandis que les photos de Jean-François Maillot sur la Saint Vincent à Champlitte ont été installées. Le photographe a par ailleurs accepté gentiment d’immortaliserl’ensemble de cette exposition.

Durant cette semaine les élèves du lycée ont pu rompre une piñata par jour. Ils ont également animé, chanté et dansé pendant toutes les récréations du matin :
- lundi après-midi, les élèves ont assisté à une conférence de Nathalie Coiraton (département de Haute-Saône) sur le jumelage et l’exil des chanitois dans l’état de Veracruz.
- mardi matin, les élèves ont dansé "la víbora de la mar" une danse qui se réalise lors des mariages au Mexique. L’après-midi, Catherine Grisard a accueilli les pensionnaires de la maison des anciens combattants qui ont découvert les différentes expos.
- mercredi, les élèves du collège Jean Macé et leur professeur Dominique Parals ont été accueillis au lycée Belin. Les jeunes ont pu visiter l’exposition et s’exercer à un jeu Kahoot sur le Mexique. Ils ont eu l’honneur de rompre la piñata.
- jeudi le chef des cuisines et sa brigade ont préparé un repas mexicain. Les professeurs et l’assistante ont partagé ce repas avec les élèves et ont conversé avec eux en espagnol.

Cette semaine festive s’est terminée le vendredi par un chant interprété par la chorale Elmantia composée de 25 chanteurs sous la direction de Sophonie Baroung .

Contact

Christine Morales, professeur d’espagnol

70
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'ingénierie numérique
Édouard Belin - Vesoul
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jeudi 24 mars 2016

"Mathàfond"

À l’occasion de la semaine des mathématiques du 14 au 18 mars, une action d’un genre nouveau a été proposée aux écoles : associer la résolution de problèmes et la course à pied.

"Mathàfond"La semaine des mathématiques vise à promouvoir une image vivante et attractive de la discipline. Il s’agit de montrer l’importance des mathématiques dans la vie quotidienne, de faire en sorte que les élèves comprennent que les mathématiques peuvent être source d’émotion, en appréhendant l’élégance d’un raisonnement, source du goût de l’effort et de la persévérance (valeurs communes au sport et aux mathématiques). Par ailleurs, il apparaît que l’activité sportive se prête naturellement au calcul et à la mesure.

Dans le cadre de l’année du sport de l’école à l’université, le groupe départemental de mathématiques a invité les classes de cycle III à participer à un "mathàfond".
L’action se composait de quatre épreuves à effectuer durant la semaine :
- lundi : résoudre une tâche complexe mêlant activité athlétique et mathématiques
- mardi : mesurer la piste de la course du jeudi (la cour ou le stade)
- jeudi : courir sur la plus grande distance possible durant le temps imparti (10 minutes)
- vendredi : additionner toutes les distances parcourues par les classes participantes et découvrir la ville atteinte.

"Mathàfond"32 classes de Haute-Saône ont répondu à l’invitation du groupe départemental, notamment l’école Louis Pergaud de Port-sur-Saône. Les élèves ont travaillé par deux : l’un courait dix minutes pendant que le second comptait les tours effectués sur la piste. À l’issue de l’épreuve sportive, ils ont entrepris les calculs nécessaires pour déterminer la distance totale parcourue par la classe.

En Haute-Saône, le cumul des classes participantes représente 1 040 km soit la distance qui sépare Vesoul du Havre. Les élèves, motivés et pleinement impliqués dans cette situation pédagogique, ont été invités à aller encore plus loin en 2017.

 
mardi 22 mars 2016

De la semaine culturelle à la restitution numérique

Les élèves de terminale MEI du lycée Colomb de Lure ont livré sur internet une restitution numérique de leur projet culturel mené autour du théâtre.

De la semaine culturelle à la restitution numériqueEn février, les lycéens du site professionnel Bartholdi ont effectué un séjour d’une semaine au théâtre du peuple de Bussang (Vosges). Ils ont rencontré des artistes qui leur ont fait partager leur passion pour le théâtre. Les élèves ont assisté au travail de répétition des professionnels et pratiqué le théâtre accompagnés par Laetitia Stemer, une comédienne professionnelle. Pour clôturer la semaine, ils se sont produits sur la scène. Au-delà de la découverte culturelle, ce séjour à Bussang a été l’occasion pour les élèves d’apprendre à mieux vivre avec eux-mêmes, avec le groupe, à se concentrer, à s’exprimer, à partager et à gagner confiance en eux.

Satisfaits du travail accomplis et de leurs découvertes, ils ont souhaité partager leur expérience avec les internautes. C’est ainsi que le projet Bussang 2016 a pris la forme d’un forme d’un blog ouvert récemment.
Sur la toile en mode multimédia, ils font part de leurs impressions à travers des textes, des reportages photos, des interviews, des cartes postales sonores. Une émission de webradio est également en cours de préparation et sera prochainement diffusée sur le blog.

Les enseignants sont fiers de l’implication des leurs élèves et de la richesse des apprentissages qu’ils réalisent à travers cette expérience originale.

Contact

70
Lycée général et technologique
Georges Colomb - Lure
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vendredi 18 mars 2016

REFER : souper pédagogique à l’atelier Canopé de Vesoul

"Quelles compétences pour l’école dans un monde en mutation ?". Telle était thématique de la 3e édition du rendez-vous des écoles francophones en réseau REFER qui s’est tenu les 17 et 18 mars

L’an dernier, la concertation nationale sur le numérique avait fait apparaitre "une nouvelle responsabilité pour l’École : développer chez les élèves les compétences nécessaires et leur faire acquérir les savoirs fondamentaux qui leur permettront de vivre demain en citoyens libres et responsables, autonomes et créatifs, capables de collaborer, de participer et d’échanger, ayant acquis une maîtrise suffisante des nouveaux langages et modes d’expression et de production induits par les outils numériques".

<abbr title="Rendez-vous des écoles francophones en réseau">REFER</abbr> : souper pédagogique à l'atelier Canopé de VesoulLes francophones, participant aux projets du REFER 2016 ont ainsi orienté leur réflexion autour des outils essentiels dont les elèves doivent être dotés pour réussir leurs apprentissages et devenir des citoyens d’un monde en mutation. Comment le numérique a-t-il transformé le rapport au savoir ? Quelle est la place des apprenants, de leurs parents et de leurs enseignants ?

Pour mener cette réflexion, les écoles et les établissements francophones ont été invités à s’investir dans des projets variés. En Haute-Saône, la restitution de ces projets a pris la forme "d’un souper pédagogique presque parfait". Nathalie Bécoulet, DANE adjointe premier degré et Philippe Millet, directeur de l’atelier Canopé de Vesoul ont invité l’inspectrice d’académie, les enseignants et les parents des élèves impliqués.

Au menu du souper pédagogique

#AnimeHistoire2

Les élèves de la classe de cours moyen de l’école Picasso de Vesoul ont collaboré avec quatre équipes francophones pour élaborer une histoire, scénario d’un petit film d’animation qu’ils ont ensuite réalisé. Les échanges sur Twitter étaient au cœur de leur travail d’écriture collaborative.

L’école idéale

<abbr title="Rendez-vous des écoles francophones en réseau">REFER</abbr> : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul Les onze classes du pôle éducatif de Noroy-le-Bourg, ont échangé avec la communauté francophone sur tweeter pour exprimer leur vision de l’école idéale. Elles ont réalisé des capsules vidéos diffusées sur le réseau social qui illustrent leurs représentations (l’accès exclusivement en piste cyclable, l’école sur la plage en bord de mer, l’école où tout se mange, l’école où les parents sont élèves, l’école où la magie résout les problèmes de mathématiques…).

Marathon Presse

Autour du thème des inégalités hommes/femmes, les élèves d’une classe de seconde du lycée Belin de Vesoul ont rédigé une série d’articles pour lutter contre les clichés (métiers sexués, football féminin, rôle du père et de la mère, conduite automobile…). Les jeunes reporters ont notamment été amenés à rencontrer un dessinateur de presse. Ils ont échangé sur Twitter et publié leurs travaux sur un blog.

Projet de vulgarisation scientifique

Les élèves d’une classe de seconde du lycée Belin ont entrepris un travail documentaire sur le dopage, le sport et la santé cardiaque. Motivés par la liberté que leur conféraient le projet sur le fond et l’utilisation des nouvelles technologies sur la forme, les élèves ont ensuite restitué leurs recherches en réalisant trois films d’animation.

Pour clore la soirée, compléter cet apport de nourriture spirituelle et échanger sur la richesse des expériences réalisées, les convives ont ensuite été invités à déguster des plats préparés par les parents d’élèves.


Galerie

REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul REFER : souper pédagogique à l'atelier Canopé de Vesoul

 
mercredi 16 mars 2016

Mon Euro 2016

Neuf classes de cycle 3 du département de la Haute-Saône sont inscrites à l’opération "mon Euro 2016", au-delà du développement de la pratique du football, cette opération a pris la forme d’un concours

Mon Euro 2016Dans le département, cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat noué entre la DSDEN et le district de football de Haute-Saône. Les classes devaient réaliser une production artistique en lien avec le thème "à la rencontre de l’Euro" en s’appuyant sur les valeurs éducatives du Plaisir Respect Engagement Tolérance Solidarité. Les élèves ont fait preuve de créativité déclinant le thème sous forme de dessins, de sculptures en papier, chants, flash mob.

Un jury de neuf membres s’est réuni lundi 29 février après-midi dans les locaux du district de football à Vesoul pour désigner la meilleure production. Ce jury était constitué de deux conseillères pédagogiques, de trois élèves de collège, de trois membres du district de foot de Haute-Saône, et du délégué USEP.
Les neuf classes participantes au projet proviennent des écoles d’Amoncourt, d’Athesans, de Lure (Jules Ferry), de La Chapelle-lès-Luxeuil, de Loulans, d’Oiselay, de Plancher-Bas, de Plancher les Mines, et de Valay.

Lors d’un premier vote, le jury a élaboré un classement des différentes productions. Les classes de Plancher-Bas, Valay, et Loulans ont remporté le plus de suffrages et se sont hissées en tête du classement, toutes à égalité de points.

Un second vote a eu lieu pour départager ces classes. Le dépouillement fut chargé de suspens jusqu’à la fin puisqu’une seule voix a séparé Valay de Loulans lors de la proclamation des résultats.

Mon Euro 2016Classement final :
- 3e : Plancher Bas
- 2e :Valay
- la classe lauréate est celle de Loulans :
Hymne européen - Mon euro 2016
La production de Loulans a retenu toute l’attention du jury, elle sera transmise au niveau national.

Les deux lauréats du concours national auront pour récompense l’opportunité de vivre un moment privilégié au centre technique national de Clairefontaine avec une équipe de France. Les autres lauréats remporteront des places pour assister à une rencontre de l’UEFA Euro 2016, parmi le millier de places réservées pour cette action.
L’Eurofoot 2016 est organisé en France du 10 juin au 10 juillet prochain et verra s’affronter 24 équipes sur le territoire national.

 
jeudi 10 mars 2016

Des lycéens tuteurs d’écoliers pour pratiquer l’EPS

Promouvoir et valoriser les pratiques sportives de l’école à l’université. Une action innovante dans le département : quatre classes des écoles primaires rencontrent des élèves de terminale pour pratiquer une activité sportive

2016 est l’année du sport scolaire de l’école à l’université. C’est dans ce cadre, et sous la responsabilité de leurs enseignantes d’EPS, que les élèves de terminale d’enseignement de complément EPS du lycée Belin, se sont engagés dans un projet collaboratif avec deux écoles de Vesoul : l’école des Rêpes et l’école Picasso.

Des lycéens tuteurs d'écoliers pour pratiquer l'<abbr title="Éducation physique et sportive">EPS</abbr>Pour préparer le baccalauréat, les élèves de terminale d’enseignement de complément EPS doivent, au cours de leur cursus, concevoir un projet en partenariat. Ceux du lycée Belin se sont tournés vers les écoles primaires voisines. L’idée était de proposer une activité physique encadrée par les lycéens.

Sylvie Daguenet CPD EPS a coordonné la mise en œuvre de cette première expérience en Haute-Saône. Elle a sollicité quatre classes de cycle III pour prendre part au projet. Des élèves de la classe ULIS de l’école des Rêpes ont été inclus.

De la fin novembre aux vacances de février, les lycéens ont rencontré les écoliers lors de quatre séances organisées au gymnase Michel Roy. Chaque classe a bénéficié de deux séances de jeux collectifs. Les lycéens ont ensuite encadré un tournoi de futsal qui a réuni les quatre classes concernées mercredi 2 mars au gymnase Michel Roy (photos de la galerie).

Lycéens et écoliers se retrouveront lors des championnats de France scolaires féminins de football organisés par l’UNSS qui se dérouleront à Vesoul du 11 au 13 mai 2016.


Galerie

Des lycéens tuteurs d'écoliers pour pratiquer l'EPS Des lycéens tuteurs d'écoliers pour pratiquer l'EPS Des lycéens tuteurs d'écoliers pour pratiquer l'EPS Des lycéens tuteurs d'écoliers pour pratiquer l'EPS Des lycéens tuteurs d'écoliers pour pratiquer l'EPS

 
mardi 8 mars 2016

Séjour découverte sur des lieux de mémoire

Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Matisse de Vesoul se sont rendus à la maison des enfants d’Izieu, pour appréhender, par l’immersion, ce lieu de mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites.

Depuis quelques années, des classes de cycle III de l’école Matisse participent au concours départemental de la Résistance et de la déportation. Les conditions de vie des enfants et des adolescents déportés constituent la thématique retenue pour l’édition 2015-2016 du concours. C’est dans ce cadre que Martine André, enseignante, a proposé à ses élèves un séjour découverte à la maison des enfants d’Izieu, avec le soutien de Colette Gaidry, présidente de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance.

Séjour découverte sur des lieux de mémoireSur le site, divers ateliers pédagogiques ont été coordonnés par Nathalie Blaszyk professeur d’histoire en détachement au service éducatif du mémorial. L’isolement de la maison, la reconstitution des espaces de vie agrémentés de photographies, de lettres et de nombreux dessins d’enfants montrent la volonté des fondateurs de sauver ces enfants juifs venus de diverses régions d’Europe. Sans image choquante, la rafle des enfants d’Izieu, à quelques mois de la libération, suggère l’horreur de cette période. Les élèves ont notamment rencontré Samuel Pintel, témoin survivant. Il leur a raconté son histoire et a répondu à leurs questions.

Cette immersion sur les lieux de mémoire s’inscrit dans la poursuite de différents objectifs :
- acquérir des connaissances culturelles (culture humaniste) : avoir des repères historiques en développant curiosité, sens de l’observation et esprit critique
- affiner des concepts de temps et d’espace
- rédiger des documents en relation avec le thème
- s’approprier des techniques et maîtriser des outils : récit et étude de documents d’archives
- adopter une démarche citoyenne de vie en collectivité, avoir conscience de la dignité de la personne humaine et de la nécessité du respect des autres.

La classe a bénéficié, pour la mise en œuvre de son projet, d’une importante subvention de la Fédération Nationale André Maginot. À l’issue du séjour, les élèves ont accueilli dans leur classe le parrain de leur projet René Noirot, président de la section de Lure de la fédération Maginot, et René Halem, membre du bureau, en présence de Yann Kehl, IEN de la circonscription, référent départemental de l’éducation artistique et culturelle. Sous forme de lectures, les élèves ont fait part de leur reconnaissance pour le soutien apporté à leur projet et ont livré leurs souvenirs et leurs impressions suite à la visite de la maison des enfants d’Izieu. Le parrain du projet et l’IEN ont encouragé les élèves à poursuivre le travail de réflexion entrepris dans le cadre de ce projet de classe riche et porteur de valeurs fondamentales.


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