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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 11 mars 2016

Ateliers "Projet’in"

Les ateliers "Projet’in" s’inscrivent dans le cadre du projet de valorisation des métiers de l’industrie en Franche-Comté et s’adressent aux collégiens de 4e et 3e et aux lycéens

Ateliers "Projet'in"Ces ateliers ont pour vocation de mener les jeunes à un questionnement sur l’industrie, ses métiers, son avenir, son potentiel et à innover dans la présentation de la technique.

Pour ce faire, les élèves partiront de l’objet fabriqué par l’entreprise puis remonteront sa chaîne de conception et de fabrication en visitant l’entreprise et en échangeant avec les professionnels.

Durant ces ateliers les jeunes appréhenderont la fabrication des objets en les manipulant et en participant à leur maintenance et leur réparation

En savoir plus

Contact

Stéphanie Commot, chargée d’information sur les métiers de l’industrie
Tél. : 03 81 41 43 95

 
vendredi 11 mars 2016

"Bilan et perspectives de l’économie franc-comtoise et bourguignonne"

Le 2 mars 2016, au lycée Louis Pergaud à Besançon, s’est tenue une conférence portant sur l’économie franc-comtoise et bourguignonne, suivie d’un temps d’échanges avec les participants.

Cette conférence a eu lieu en présence d’inspecteurs, de chefs d’établissement, d’enseignants et d’étudiants de BTS (en comptabilité et gestion, comptabilité et gestion des organisations, et préparant le diplôme de comptabilité et gestion) des lycées Pergaud et Le Grand Chênois. Elle a permis, entre autre, d’apporter une réponse à la question "La reprise économique en Bourgogne Franche-Comté est-elle vraiment là ?".

À cette occasion, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté, et Jean-Charles Sananes, directeur régional délégué de la Banque de France, ont rappelé que cette conférence s’inscrivait dans le cadre d’une convention signée le 12 octobre dernier. Tous deux se sont exprimés sur les enjeux d’un tel partenariat.

Ainsi, la Banque de France a la volonté d’être un acteur majeur de la diffusion d’une culture économique et financière auprès des élèves et des professeurs. Elle souhaite assister les enseignants dans leurs missions d’accompagnement des jeunes dans leurs parcours d’orientation, de formation et d’insertion professionnelles.

"Bilan et perspectives de l'économie franc-comtoise et bourguignonne" Par conséquent, en s’associant, la Banque de France et le rectorat se sont engagés à atteindre cet objectif et ont mis en œuvre trois axes de collaboration énoncés par le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, Olivier Chevillard, à savoir :
- la contribution au développement d’une culture économique, monétaire et financière
- une meilleure information et orientation
- la promotion de l’égalité des chances, de la diversité et de la mixité (faire lien sur la convention)

Le recteur a soilgné l’importance de faire converger les actions du monde professionnel et de l’éducation pour agir en faveur des jeunes en développant leurs parcours professionnel et personnel, mais aussi pour réduire les inégalités ou éviter de contribuer à la reproduction de celles-ci.

 
mercredi 9 mars 2016

REFER 2016 : focale sur le 18 mars à l’U-Sports

Un cycle de 48 heures de conférences et d’échanges est organisé en France, notamment dans l’académie de Besançon et au Québec : soyez au rendez-vous !

Le "Rendez-vous des écoles francophones en réseau" propose à l’ensemble de la francophonie pour la troisième année, deux journées dédiées à :
- la création de liens durables en éducation entre les communautés francophones
- l’encouragement et au développement des pratiques innovantes chez les élèves et les enseignants
- l’accompagnement et au soutient des enseignants dans les usages pédagogiques du numérique.

En savoir plus

"Quelles compétences à l’école pour un monde en mutation ?"

L’académie de Besançon, Canopé et la délégation académique du numérique pour l’éducation DANE vous proposent de faire progresser la réflexion sur la co-éducation, la place et le rôle des parents et de l’école, dans un monde en perpétuelle mutation.

Affiche journées ReferTrente classes de l’académie de Besançon, de la maternelle au lycée, se sont mobilisées dans différents projets tels qu’"Anime Histoire","Destination Francophonie","Marathon Presse, "Mon école idéale", "Sciences pour tous"… autant d’occasions d’apprendre à communiquer avec les outils 2.0, d’éduquer aux médias sociaux au sein des classes, de questionner les rôles des élèves (élèves-chercheurs) et professeurs (professeurs-médiateurs), de rendre concret l’enseignement pratique interdisciplinaire.

Lors de cette semaine de la langue française et de la francophonie, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et chancelier des Universités, ouvrira ce cycle de conférences le 18 mars à 9 h et accueillera :
- Catherine Becchetti-Bizot, IGEN en charge de l’innovation et des pédagogies actives
- Laurence Bee, journaliste, blogueuse, auteur des blogs de la famille 3.0 : parents 3.0, ados 3.0 et seniors 
3.0
- Yann Leroux, docteur en psychologie, psychanalyste, geek et gamer. Auteur de : "Les jeux vidéos ça rend pas idiot"
- Carole Helpiquet, du CLEMI.

Pour vous inscrire, c’est ici !
ou par mail

 
mardi 8 mars 2016

Exposition "Parcours de harkis et de leurs familles"

Du 5 au 20 avril 2016, hall de l’hôtel de ville à Pontarlier

Dans le cadre d’une campagne de valorisation de la mémoire harkie, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre a réalisé une exposition intitulée "Parcours de harkis et de leurs familles" (ONACVG)

Exposition "Parcours de harkis et de leurs familles"Elle comporte 25 panneaux qui retracent l’histoire des anciens supplétifs de la guerre d’Algérie, au travers de photographies et cartes légendées, depuis le début de la présence française en Algérie (1830) jusqu’à nos jours.
Les textes de cette exposition ont été écrits par l’historien Jean-Jacques Jordi en étroite collaboration avec la direction générale de l’ONACVG.

Cette réalisation donne aux Harkis la place qu’ils méritent dans notre mémoire nationale. Mêlant histoire commune et parcours individuels, elle se découpe en trois thématiques.

La première partie replace l’emploi des supplétifs d’Algérie dans un contexte traditionnel car la constitution de ces troupes ne peut se comprendre qu’au travers du prisme des liens passionnels les unissant à la France et à son armée. Cet engagement commence dès 1830 avec le ralliement de tribus et ces troupes indigènes (Turcos, Zouaves, Tirailleurs algériens) s’illustrent dans la plupart des campagnes militaires de 1850 à 1914. Au cours des deux guerres mondiales et en Indochine, les troupes de l’armée d’Afrique répondent à nouveau à l’appel de la France et jouent souvent un rôle capital dans les différentes campagnes qu’elles mènent.

La seconde thématique traite de la période 1954-1962. Dès le déclenchement de la guerre d’Algérie, l’état-major lève à nouveau des troupes supplétives avec un triple objectif : quadriller le territoire, assurer la protection des villages et contrôler la population. Quatre catégories de forces sont alors mises sur pied afin de contribuer aux opérations de maintien de l’ordre dans cette Algérie qui cache une triste réalité : l’Algérie des villes -des élites- et celle des campagnes qui vit dans un dénuement presque total. Cette seconde frange de la population devient l’enjeu principal entre le FLN et l’armée française dans la guerre d’Algérie. En 1961-1962, le pays semble déchiré, les accords d’Évian doivent assurer la liberté de choix et offrent un certain nombre de garanties pour ceux qui se sont battus aux côtés de la France. La réalité va être tout autre pour les supplétifs et leurs familles. Pour eux la guerre d’Algérie n’est pas terminée, partir pour la France est une question de survie. Ce sont les officiers et les cadres de l’armée qui ramènent leurs hommes au risque de leur carrière n’hésitant pas à organiser des filières plus ou moins clandestines.

La troisième partie de l’exposition évoque ces conditions de départ et d’arrivée, les premiers pas en métropole ainsi que la vie des familles dans les différents centres d’hébergement (camps, hameaux forestiers et cités urbaines). Cette partie aborde également la période 1975 à aujourd’hui, c’est-à-dire l’ensemble des actions et des moments forts qui ont mené à une prise de conscience de la condition de vie dans les camps. Cette prise de conscience a donné naissance aux grandes manifestations pour faire valoir, à ces femmes et à ces hommes déracinés, des droits en tant que français à part entière.

Cette exposition est présentée en libre accès sous le hall de l’hôtel de ville de Pontarlier du 5 au 20 avril 2016.

Contact

Olivier Apollon, IEN Lettres-histoire-géographie, référent mémoire et citoyenneté
Courriel
Jean-Yves Monnin, directeur du service départemental de l’ONACVG
Tél. : 03 81 82 61 00
Courriel

 
mardi 8 mars 2016

"Cet endroit n’existe pas"

"Cet endroit n’existe pas" présente du 2 au 30 mars des œuvres d’art contemporain sur différents supports (sérigraphies, aquarelles, sculptures en feutre) abordant les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme et de l’habitat utopique.

"Cet endroit n'existe pas" Des habitats imaginaires et utopiques, vous feront voyager dans un endroit qui n’existe pas. Des cabanes des quatre coins du monde aux murs doux et colorés, des plans en noir et blanc, des aquarelles d’organismes habités… Le tout plongé dans une composition sonore où les uns et les autres nous content leurs rêves d’architecture.

Les œuvres de Laure Tixier interrogent l’architecture, l’urbanisme et les organisations sociales qui y sont associées.

Un atelier permanent proposé par la Maison de l’Architecture permet d’expérimenter, de manipuler et de construire sa propre idée d’un habitat idéal.

Une exposition particulièrement adaptée à un public scolaire pour aborder ces thèmes sous sous un angle artistique contemporain très accessible, et inclut un atelier permanent proposé par la Maison de l’Architecture permettant de manipuler et de construire sa propre idée d’un habitat idéal.

Visites accompagnées tous les dimanches, 16 h.
Visites scolaires gratuites sur réservation : 03 81 66 20 95 ou gymnase-culture@univ-fcomte.fr

Communiqué de presse

 
mardi 8 mars 2016

Concours Médiatiks 2016 : à vos médias !

Un concours ouvert à tous les journaux imprimés et aux médias en ligne, réalisés dans le courant de l’année scolaire 2015-2016, par des élèves de la maternelle au post-bac inscrits dans des établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture.

Modalités de participation au concours Médiatiks 2016

Concours Médiatiks 2016 : à vos médias ! Cette troisième édition est organisée par le CLEMI de l’académie de Besançon en partenariat avec L’Est Républicain. Il est ouvert aux médias de différentes natures ("papier", sites et blogs d’information, radios, comptes réseaux sociaux) réalisés dans le cadre scolaire. Médiatiks 2016 sera parrainé par une personnalité des médias.

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à tous les journaux imprimés et aux médias en ligne, réalisés dans le courant de l’année scolaire 2015-2016, par des élèves de la maternelle au post-bac inscrits dans des établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture.

Que faut-il produire ?

Il existe deux possibilités :
- journal "papier" : un numéro de l’année scolaire en cours
- média numérique : les élèves produisent au cours de l’année scolaire un média numérique d’information (blog, webdoc, émission de webradio, compte sur un réseau social)

Comment participer ?

- pour les journaux papier (ou sous format .pdf ou assimilé) : en envoyant au CLEMI de l’académie de Besançon avant le 29 avril 2016, cachet de la poste faisant foi, le numéro que vous souhaitez présenter en trois exemplaires, accompagné de la fiche d’inscription. Afin de faciliter le travail du jury, ceux qui le peuvent sont également invités à envoyer leur journal au format .pdf par courriel.

- pour les productions numériques : en envoyant au CLEMI de Besançon avant le 29 avril 2016, cachet de la poste faisant foi, la fiche d’inscription en y faisant figurer de manière bien lisible le lien vers l’objet médiatique que vous présentez.

Où envoyer ?

CLEMI - Médiatiks 2016
Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon
Canopé de l’académie de Besançon, 5 rue des Fusillés de la Résistance
BP 1153
25003 Besançon Cedex

Calendrier général du concours

- 7 mars 2016 : ouverture des inscriptions
- 29 avril 2016 : date limite d’envoi des médias papiers joints à la fiche d’inscription
- 4 mai 2016 : réunion des comités de lecture et du jury académique
- 26 mai 2065 : remise des prix académiques à Besançon et révélation du palmarès complet - les journaux lauréats seront disponibles en ligne le soir.

Tout savoir : inscriptions, règlement, documents utiles

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon

 
mardi 8 mars 2016

"24 h dans le supérieur"

Vous êtes en première : vivez de l’intérieur une formation après le bac, pendant une journée ou une demi-journée entre le 29 mars et le premier avril !

Une immersion dans une formation post-bac

"24 h dans le supérieur"Des séquences sont proposées dans une formation de l’université (licence, IUT), en BTS, en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), en écoles spécialisées ou dans une école d’ingénieur.

Les lycéens sont accueillis sur le site de la formation et ont la possibilité de :
- suivre un cours, une séance de travaux dirigés ou de travaux pratiques
- participer à des ateliers d’activités professionnelles ou échangent avec les étudiants.

La campagne d’inscription est ouverte jusqu’au 15 mars 2016 sur le site de l’Onisep de Franche-Comté.

 
lundi 7 mars 2016

Hommage à Jean Lacouture, merveilleux passeur

Jeudi 10 mars, une journée d’hommage et d’études consacrée à Jean Lacouture est organisée au Petit Kursaal de Besançon par l’association "À la rencontre de Germaine Tillion", avec le soutien de la Ville de Besançon

Né en 1921 à Bordeaux, Jean Lacouture était un célèbre historien, biographe et journaliste de renom. Sa bibliographie est notamment marquée par son engagement pour la décolonisation et son amitié avec la résistante et ethnologue Germaine Tillion. Ce passionné de rugby et défenseur de la tauromachie est mort en juillet dernier.

Portrait d’un homme engagé

Visuel journée hommage Cette journée du 10 mars, prévue en deux temps, est placée sous la présidence de Jean-François Chanet, recteur d’académie et de la région Bourgogne Franche-Comté.

L’après-midi s’adresse tout particulièrement aux lycéens et aux étudiants en histoire, droit et sciences politiques, ainsi qu’aux professeurs.

Gaston Bordet, maître de conférences émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté et ami de Jean Lacouture, conduira le fil rouge de cette première partie avec notamment la projection du film documentaire "Les trois vies de Germaine Tillion" co-réalisé par Jean Lacouture et Gilles Combet, et un échange sur le thème "le témoignage est un combat".

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, introduira la deuxième partie de cette journée. Les membres de l’association À la rencontre de Germaine Tillion et les nombreux invités présenteront des lectures, témoignages et communications, l’occasion d’aborder des thématiques chères à Jean Lacouture.

Programme de la journée hommage à Jean Lacouture

 
vendredi 4 mars 2016

Semaine des mathématiques du 14 au 20 mars 2016 : Maths et sport

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques !

Principaux objectifs

Semaine des mathématiques du 14 au 20 mars 2016 : Maths et sport
- proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques (importance des maths dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne)
- présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
- mettre en lumière l’importance des mathématiques dans les moyens de transport modernes
- développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques
- montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativités.

Tout savoir sur la Semaine des maths et du sport
L’année du sport de l’école à l’université
Page Eduscol dédiée à la Semaine des mathématiques édition 2016 "Maths et sport"

Dans l’académie

Les collèges et lycées de l’académie se mobilisent tout au long de la semaine.

Une action d’envergure pour les sections professionnelles

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques 2016, la deuxième édition du concours académique en mathématiques et physique-chimie est organisée pour les élèves des classes suivantes des lycées professionnels et sections d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat :
- troisième préparatoire aux formations professionnelles,
- première année de CAP et
- seconde de baccalauréat professionnel.
Ces trois niveaux sont les seuls concernés.

Ce concours gratuit et individuel dure 50 minutes et se déroule entre le lundi 14 et le vendredi 18 mars 2016, à des date et horaire choisis par chaque établissement participant.

Au total, 23 établissements, 69 classes, 42 professeurs de mathématiques et de physique-chimie et 1 298 élèves participent au concours.

Bilan du concours académique

Échec et maths

Un exemple d’action transversale au lycée Denis Diderot de Bavilliers.
Un projet d’écriture mené avec la classe seconde professionnelle Systèmes électroniques numériques et l’artiste Maggy Bolle.

Contact

Lycée Denis Diderot de Bavilliers
Fabrice Peyrot, IEN mathématiques-sciences
Courriel


Galerie

Semaine des mathématiques du 14 au 20 mars 2016 : Maths et sport Semaine des mathématiques du 14 au 20 mars 2016 : Maths et sport Semaine des mathématiques du 14 au 20 mars 2016 : Maths et sport Semaine des mathématiques du 14 au 20 mars 2016 : Maths et sport

 
vendredi 4 mars 2016

Portes ouvertes de l’apprentissage

Samedi 12 mars 2016, de 9 h à 16 h 30, l’ensemble des Centres de formation d’apprentis de Franche-Comté se mobilisent et organisent simultanément leurs journées portes ouvertes. En tout, 74 sites seront ouverts

Portes ouvertes de l'apprentissage
- présenter la diversité des métiers et des formations préparées en apprentissage : plus de 170 en Franche-Comté, du CAP au diplôme d’ingénieur
- montrer que l’apprentissage, c’est "une formation, un diplôme, un emploi".

À l’occasion de cette 5e édition, co-financée par le Conseil régional et coordonnée par la CCI Franche-Comté, les jeunes et leurs familles se verront présenter un large éventail de parcours par apprentissage dans 23 filières professionnelles.

Des réponses concrètes pourront être apportées :
- des apprenti(e)s et des maîtres d’apprentissage témoigneront de leur expérience
- les équipes pédagogiques feront découvrir les différents parcours de formation et leurs débouchés
- des professionnels proposeront un accompagnement pratique.

L’apprentissage représente une garantie d’avenir professionnel pour les 10 000 jeunes formés chaque année en Franche-Comté.

Plus d’informations, cartographie des sites ouverts
Flyer - Portes ouvertes de l’apprentissage

Contact

CCI Franche-Comté
Dominique Landry
Tél. : 03 81 47 42 04
Courriel


services en ligne

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