Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Région académique > Actualités des services régionaux > Numérique éducatif > Trois formations en Bourgogne-Franche-Comté labellisées "Grande École du (...)

Rubrique Numérique éducatif

lundi 15 février 2016

Trois formations en Bourgogne-Franche-Comté labellisées "Grande École du Numérique"

Lancée officiellement le 17 septembre à l’Élysée par le Président de la République, la Grande École du numérique se concrétise aujourd’hui. 171 formations ont été labellisées, jeudi 08 février, à la suite du premier appel à projets clôturé le 19 octobre dernier

L’annonce a été faite conjointement par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, et de la Recherche, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique.

Parmi ces 171 formations récompensées, trois sont dispensées en Bourgogne-Franche-Comté :

Structure porteuseIntitulé de la formationVilleDépartement
AMDF Voix, données, images,
domotique et objets
communicants
Autun Saône-et-Loire
Onlineformapro Développeur d’applications
Web et mobile
Vesoul Haute-Saône
Cisco Systems France Programme Cisco
Networking academy
Dijon Côte-d’Or

Ces formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique permettront dès 2016 à un large public (jeunes et personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, habitants de quartiers de la politique de la ville) de se former efficacement afin de trouver du travail rapidement dans cette filière d’avenir.

Le label « Grande Ecole du Numérique » permet aux formations sélectionnées d’être valorisées, soutenues financièrement, et accompagnées dans les démarches de mobilisation des financements de droit commun.

Une enveloppe globale de 5 M€ issue du programme d’investissements d’avenir « Projets innovants en faveur de la jeunesse » permettra dès cette année à 72 des 84 structures concernées de financer le développement de leur offre de formation.
Najat Vallaud-Belkacem s’est félicitée : « du lancement de la Grande École du Numérique et du fait que les établissements d’enseignement supérieur soient si bien représentés parmi les fabriques. Ce label va notamment permettre de former aux métiers du numérique, métiers d’avenir, des publics qui jusqu’alors étaient éloignés des formations plus classiques. »

Un prochain appel à projets sera lancé avant l’été, et donnera lieu à une nouvelle vague de labellisations. Par ailleurs, une structure pérenne sera lancée au cours du 1er semestre 2016 pour assurer le pilotage effectif de la Grande École du Numérique, labelliser les prochaines vagues de formations et animer le réseau.

L’objectif du Gouvernement est, d’ici 2017, de former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de plus de 200 formations.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon