R

Accueil > Académie > Actualités > Palmarès > Finale des Olympiades de physique : le lycée Jules Viette obtient un (...)

Rubrique Palmarès

mardi 9 février 2016

Finale des Olympiades de physique : le lycée Jules Viette obtient un deuxième prix à Paris !

Heureux et fiers, ils l’étaient, les six élèves du club scientifique et technique du lycée Viette lors de la proclamation des résultats de la finale des Olympiades de physique, le samedi 30 janvier dernier à l’Université Paris Diderot.

Ce deuxième prix vient couronner 21 mois de travail réalisé en dehors des heures de cours, au sein du club scientifique et technique. L’équipe avait été présélectionnée, au niveau inter-académique, en décembre dernier.

De jeunes chercheurs récompensés pour leur projet novateur

Jusqu’au dernier moment, ils ont répété leur présentation orale et leurs expériences. Leur projet "Quand l’atmosphère joue avec la lumière" a séduit le jury. Celui-ci a particulièrement apprécié la rigueur scientifique de la démarche et l’analyse des erreurs commises qui a permis de les corriger. Le jury a également salué la cohésion de l’équipe qui comporte quatre élèves du lycée Jules Viette : Bertrand, Enzo, Guillaume, Heidi, et deux élèves du lycée voisin, le Grand-Chênois, Caroline et Valentine.

Invitation à visiter le synchrotron ESRF de Grenoble

Ce deuxième prix est assorti d’une invitation à visiter l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) à Grenoble. Il s’agit d’une source de rayons X, l’une des plus intenses au monde. La lumière synchrotron extrêmement brillante de l’ESRF permet d’explorer les biomolécules, nanomatériaux, catalyseurs en action, fossiles ou objets précieux du patrimoine.

Un programme artistique et culturel éclectique

À Paris, les élèves ont présenté leurs travaux au public. Ils ont également assisté à trois conférences passionnantes données par des chercheurs de l’Université Paris Diderot, sur la cristallographie, les nanosciences et la vie de l’univers, à la lumière des connaissances les plus récentes en astrophysique.

Le club scientifique du lycée Viette à Paris Les jeunes chercheurs, adeptes de la "tête bien faite" chère à Montaigne, ont profité de leur séjour à Paris pour se concocter un programme éclectique : visite des collections d’art moderne au centre Pompidou et visite guidée, au musée du quai Branly, de l’exposition sur la vallée du Sepik en Papouasie, à la découverte d’une civilisation étonnante, encore relativement préservée de l’hégémonie de la civilisation occidentale.

Les soirées ont permis de découvrir le théâtre équestre Zingaro avec Bartabas et la comédie "L’être ou pas" au théâtre Antoine avec Pierre Arditi et Daniel Russo, pièce qui écorne avec humour et finesse de nombreux préjugés autour de la religion...

Pour ces six élèves, le temps est maintenant venu de se concentrer sur le baccalauréat et d’affiner leurs choix d’orientation. Nul doute que les connaissances et compétences acquises au sein du club scientifique, leur capacité à travailler en équipe, la confiance en soi et l’aisance qu’ils ont acquises pour s’exprimer leur seront précieuses pour leurs études et leur vie d’adultes !

Contacts

Club scientifique du lycée Viette

 
jeudi 4 février 2016

Médaille d’argent au championnat de France d’aviron indoor !

Les élèves de l’EREA Alain Fournier de Besançon ont accédé à la deuxième marche du podium ce samedi 30 janvier à Paris

Médaille d'argent au championnat de France d'aviron indoor !Cinq élèves de l’EREA, Léo (3e), Gilles (CAP2 ECMS), Damien (CAP2 ECMS), Calvin (CAP2 Peintre) et Donik (CAP2 Maçon), ont brillé lors des épreuves du championnat de France UNSS d’aviron indoor puisqu’ils remportent la médaille d’argent dans leur catégorie. Lors du relais ils ont terminé 2e après une spectaculaire remontée.

Leur enseignant d’EPS, Xavier Arthaud les a préparés et accompagnés dans cette aventure.Il les avait déjà initiés à la pratique sportive du rameur lors du dernier téléthon. À cette occasion de nombreux élèves avaient participé avec enthousiasme en ramant pour apporter des fonds à cette cause.
Participer à une compétition sélective et se distinguer par leur performance, permettra à ces élèves de ne plus douter de leurs capacités.

Contact

25
ÉREA
Alain Fournier - Besançon
Informations complètes

 
mardi 5 janvier 2016

Premier prix au concours national d’affiche organisé par l’Observatoire des inégalités

En liaison avec les sciences économiques et sociales, deux classes du lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier ont participé au concours national organisé par l’Observatoire des inégalités, en produisant à la fois des affiches et des vidéos.

Premier prix au concours national d'affiche organisé par l'Observatoire des inégalitésParmi eux, quatre élèves de terminale économique et sociale, Juliette Guillot, Apolline Girault, Lise Bozon et Florie Petit, ont remporté le premier prix pour leur affiche intitulée "Étiquetés par la société" dans la catégorie "Affiche 16-25 ans". Les élèves se sont vu remettre le prix par Jean-Yves Rose, proviseur du lycée et Céline Trani, professeur de sciences économiques et sociales

Ce concours, dont le thème cette année était "Pourquoi pas moi ?", vise à donner la parole aux jeunes sur les inégalités et les discriminations qui minent les espoirs de la jeune génération, en particulier ceux d’origine modeste.

Palmarès complet du concours

 
vendredi 13 novembre 2015

Prix national de l’éducation

Viviane Martinez-Sanchez, scolarisée l’an dernier en 2e année de CAP agent de sécurité au lycée professionnel Les Huisselets de Montbéliard est lauréate du Prix national de l’éducation !

Le jury du Prix national de l’éducation qui récompense chaque année des élèves se distinguant dans trois domaines : résultats scolaires, performances sportives et engagement citoyen s’est tenu jeudi 8 octobre dernier à Paris afin de sélectionner les deux meilleurs dossiers parmi les 24 transmis par les jurys académiques.

Prix national de l’éducation

Prix national de l'éducationCe mardi 10 novembre 2015, dans le salon jaune du ministère à Paris, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Werner, président de l’Académie des Sports, ont remis le prix national de l’éducation 2014 et 2015 à quatre élèves dont Viviane Martinez-Sanchez élève du lycée professionnel Les Huisselets de Montbéliard.

Le prix d’une valeur de 1 000 euros récompense chaque année deux lycéens choisis par un jury national, qui se distinguent de façon remarquable par l’excellence de leurs résultats scolaires, leurs valeurs sportives et leur engagement social dans et en dehors de l’établissement scolaire. À cette occasion étaient présents trois sportifs de haut niveau : Rémi Salou, handballeur, Éric Micoud, basketeur et le champion de lutte, Christophe Guenot.

Un parcours scolaire exemplaire

Viviane Martinez Sanchez a dit être très honorée de ce prix et a remercié ses parents, ses enseignants et l’établissement pour lui avoir permis un tel parcours, illustrant parfaitement l’état d’esprit du prix :
- en France depuis sept ans alors qu’elle ne parlait pas français elle maitrise maintenant parfaitement la langue et a obtenu un CAP avec les félicitations à chaque conseil de classe. Elle poursuit ses études en première bac pro métiers de la sécurité.
- de grandes performances sportives puisqu’elle a été championne de Franche-Comté en lutte libre féminine durant cinq années consécutives (de 2009 à 2013) et s’est classée plusieurs fois 5e au championnat de France. Elle a également obtenu un diplôme de jeune arbitre en lutte et un diplôme d’animatrice sportive pour les jeunes enfants.
- elle a également fait preuve d’un engagement citoyen et solidaire très marqué : déléguée de classe, élue au CVL, active dans la vie de l’établissement et de l’internat elle a milité entre autre, dans la lutte contre le harcèlement. Dans sa commune elle est secrétaire adjoint du comité des fêtes.

Prix national de l'éducationAccompagnée de ses parents et de son frère, de Jean-François Chanet, recteur de l’académie, d’Olivier Apollon, doyen des IEN, du CPE de l’établissement Sammy Samoud et du proviseur adjoint Fabienne Demoulin, Viviane Martin-Sanchez s’est présentée en tenue professionnelle des métiers de la sécurité portant le blason de la filière "savoir pour servir".

Parlant couramment espagnol et italien, Viviane, après l’obtention de son bac, souhaite mettre ses compétences au service de la nation et devenir traductrice au sein de l’armée.

La ministre de l’Éducation nationale s’est réjouie de cette distinction qui, en plus d’honorer les qualités personnelles des élèves, a aussi valeur d’exemple et d’entraînement. "Ce prix démontre combien la recherche d’un équilibre dans l’excellence est l’un des objectifs essentiel de l’École."

Palmarès national

 
mardi 22 septembre 2015

Prix avenir métiers d’art

Les élèves sélectionnés ont présenté leur projet au jury académique le 18 septembre au rectorat

Prix avenir métiers d'art 2015Les prix avenir métiers d’art INMA, organisés avec le soutien de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de la Banque populaire, sont destinés à mettre en valeur les jeunes talents issus des lycées professionnels, des écoles techniques, des écoles d’art et des formations en alternance.

Le concours se déroule chaque année, en étroite collaboration avec les préfectures, les rectorats, les chambres des métiers et de l’artisanat. Il bénéficie de l’appui des correspondants de l’Institut national des métiers d’art INMA, des professeurs et des professionnels des métiers d’art. Les prix sont décernés au niveau CAP (V), brevet des métiers d’art (IV) et diplômes des métiers d’art (III).

En savoir plus

Trois lauréats académiques iront défendre leurs œuvres à Paris devant un jury national

Le prix avenir métiers d’art I.N.M.A. a pour objectif d’encourager et de valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art par l’attribution d’un prix aux élèves de lycées professionnels, d’écoles techniques et d’écoles d’art, mais aussi aux jeunes suivant une formation en alternance.

Les lauréats académiques

Cette année, douze élèves inscrits, issus de deux lycées professionnels.

Niveau V

Prix avenir métiers d'art 2015Baptiste Bouillet
- élève en CAP sculpture au lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne
- "Crashbox" : création d’une valise contenant une guitare en kit

39
Lycée professionnel
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
Informations complètes

Niveau IV

Prix avenir métiers d'art 2015Charles Routhier-Faivre
- apprenti en BMA horlogerie au lycée professionnel Edgar Faure de Morteau
- "Tourbillon, phase de lune" : réalisation d’une pendulette

25
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie
Edgar Faure - Morteau
Informations complètes

Niveau III

Prix avenir métiers d'art 2015Christophe Rambert
- étudiant en DMA ébéniste au lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne
- "Acphapend" : guéridon comportant un pied "prothèse" afin de mettre en avant le handicap.

Chaque lauréat recevra 250 € de la Banque populaire et concourra au prix national.


Contact

Isabelle Lemasson-Saïd, IEN-STI, arts appliqués et métiers d’art
Tél. 03 81 65 75 67
Courriel


Galerie

Prix avenir métiers d'art 2015 - Baptiste Bouillet Prix avenir métiers d'art 2015 - Charles Routhier-Faivre Prix avenir métiers d'art 2015 - Charles Routhier-Faivre Prix avenir métiers d'art 2015 - Christophe Rambert Prix avenir métiers d'art 2015 - Christophe Rambert


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon