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Rubrique Actualités

mercredi 3 février 2016

La classe de première S1 du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains écrit une chanson !

Mardi 19 janvier, deux membres d’un groupe pop rock sélectionné par les Jeunesses musicales de France ont animé un atelier musical auprès de 25 élèves enthousiastes

La classe de première S1 du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains écrit une chanson !Nicolas Mauduit (chant, guitare, clavier) et Nicolas Leforestier (basse) du groupe Jesus Christ Fashion Barbe sont venus de Caen pour passer deux heures au lycée dans le cadre de l’enseignement d’anglais de Jean-Luc Prost. Après un échange avec les élèves autour de leur pratique musicale et leur parcours artistique (création, production, statut professionnel, rôles du tourneur et fonctionnement d’une maison de disque), ils ont offert un mini-concert aux élèves. Ensuite, à partir d’un morceau composé pour l’occasion sur lequel une chanson a été proposée "en yaourt", les élèves ont travaillé en petits groupes pour étudier la structure du morceau et commencer à proposer des paroles en anglais.

Très motivée, la classe a activement participé. Une chanson, voire plusieurs, devraient être finalisées lors du deuxième atelier qui se tiendra le lundi 1er février prochain.

La classe de première S1 du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains écrit une chanson !Les deux intervenants reviendront se produire en concert, le 18 mars, à la salle Echo System : une cinquantaine d’élèves du lycée feront le déplacement à Scey-sur-Saône pour y assister, dans le cadre du dispositif académique "Musiques actuelles".

Cette opération d’ouverture culturelle se tient pour la 11e année en Franche-Comté, elle est financée par l’Action culturelle du rectorat, le Conseil régional de Franche-Comté et la Direction régionale des affaires culturelles DRAC et s’appuie sur les six salles de musiques actuelles du territoire franc-comtois : Echo-System, La Poudrière, La Fraternelle de Saint-Claude, le Moloco, le Moulin de Brainans et la Rodia.

Jesus Christ Fashion Barbe

Contacts

Jeunesses musicales de France
Juliette Lacladère, chargée d’action culturelle et de communication
15 rue de l’industrie - 25000 Besançon
Tél. : 03 81 53 17 15
www.jmfrance.org
www.fc.imaginefestival.fr

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Anne-Marie Dupré, documentaliste référent culture
Tél. : 03 84 40 21 21

 
vendredi 29 janvier 2016

Amitié franco-allemande à l’école de Combeaufontaine

Cette année, les germanistes de l’école primaire -18 élèves de CP, CE1, CM1 et CM2 ont célébré avec les habitants du village de Combeaufontaine le 53e anniversaire de l’amitié franco-allemande

Pour rendre plus proche de nous la langue du pays voisin qu’ils étudient à l’école, et vivante l’amitié nouée entre les deux peuples, ils ont réalisé des affichettes en langue allemande qu’ils ont étiquetées à l’entrée des commerces, des services et des administrations. Celles-ci resteront visibles pendant 15 jours jusqu’au mercredi 10 février 2016.

Le mercredi matin 27 janvier, tous au village ont accueilli favorablement cette initiative et c’est dans la joie et la bonne humeur que les élèves - arborant pour l’occasion les couleurs des drapeaux des deux pays amis - ont procédé à l’affichage et appris in situ le nom des différentes enseignes en allemand.

Accompagnés par leurs professeurs des écoles, de parents accompagnateurs, de la professeure d’allemand et de l’assistante d’allemand du lycée Belin de Vesoul, les petits ambassadeurs de l’amitié franco-allemande ont fini leur tournée "im Restaurant" Le Balcon. Le "Küchenchef, Herr Gauthier" les a chaleureusement invités à déguster "eine Tasse heisse Schokolade" accompagnée de délicieuses madeleines et viennoiseries tout juste sorties du four. L’avis a été unanime : "Mmmmh, lecker !"

Au-delà du plaisir d’apprendre, de communiquer et de partager, l’allemand offre en prime aux élèves un véritable passeport pour l’Europe. L’apprentissage de l’allemand, qui fête ses 17 ans à l’école de Combeaufontaine cette année, ouvre aux élèves germanistes une porte sur les pays de langue allemande. Ainsi, chaque année, tous attendent avec impatience de découvrir une nouvelle destination (Bâle, Fribourg, Bad Säckingen) lors d’un voyage scolaire organisé à leur intention. Il est vrai que la proximité du voisin outre-Rhin est un formidable atout.
L’Europe n’est pas un vain mot pour eux, elle fait partie de leur vécu : lorsqu’ils quittent l’école primaire, nos germanistes ont tous déjà une pratique et une expérience de la citoyenneté européenne qu’ils complèteront par des échanges avec des correspondants allemands ou d’autres voyages scolaires au collège et plus tard au lycée.
De plus, de belles perspectives s’offrent à eux dans le cadre de la poursuite de leur scolarité, puisqu’ils ont la possibilité d’opter pour un véritable profil linguistique en poursuivant dès le collège en classe bi-langue (anglais et allemand dès la classe de 6e) puis en classe européenne allemand au lycée Belin.
Placé sous le signe de la réconciliation pour les parents, le franco-allemand est naturellement vécu aujourd’hui par les enfants comme une amitié héréditaire avec le tout proche cousin germain. Une amitié qui mérite d’être cultivée et partagée avec le plus grand nombre.

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Yasmine Magnin
Professeure d’allemand
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vendredi 29 janvier 2016

Renforcer le lien Ecole-Entreprise

Deux outils élaborés dans le cadre d’un partenariat entre la direction académique des services de l’Education nationale de Haute-Saône et de l’Unité Territoriale Direccte ont été présentés aux enseignants référents écoles-entreprises réunis au CIO de Lure

Renforcer le lien Ecole-EntrepriseLes enseignants référents école-entreprise du secteur de Lure ont bénéficié d’une demi-journée de formation animée par Isabelle Poyard, Inspectrice de l’Education nationale, chargée de l’information et de l’orientation sur le département, Aurélie Godot, chargée de développement de l’emploi et des territoires de l’Unité Territoriale de la Dirrecte de Haute-Saône et El-Houcine Akki, directeur du CIO de Lure.
Réduire les inégalités et élever le niveau de qualification sont des objectifs de l’école, rappelés par la loi d’orientation de 2013.
Les parcours Avenir, mis en place dans chaque établissement, constituent l’un des leviers associés à cette politique éducative. Leur ambition est de permettre à chaque élève d’acquérir une culture du monde socio-économique et de construire progressivement, tout au long de son parcours, une véritable compétence à s’orienter.
Dans cette perspective, le développement d’actions et de partenariats en lien avec les entreprises constitue un enjeu majeur dans la mise en place de ce parcours qui se décline selon des modalités variées :

- les actions de découverte (visites d’entreprise, forums, conférences, débats)
- les interventions de sensibilisation ou de formation (interventions de chefs d’entreprises ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques)
- les actions d’immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages)
- les projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers)

Une banque de stages actualisée ainsi qu’une cartographie des entreprises locales et des établissements de formation du bassin sont les deux outils présentés aux référents. Ils ont pour objectif de faciliter, de renforcer ce lien école – entreprise en enrichissant les représentations des métiers portés par les entreprises du secteur et en favoriser l’accès aux stages.
Les échanges entre les référents école – entreprises ont permis un partage des approches et également des outils, parmi lesquels on peut retenir la banque de stages géo localisés mise en place par M. David Ruiz, directeur délégué aux formations professionnelles et technologique du lycée Colomb de Lure et accessible aux élèves et aux familles à partir du site de l’établissement.

Le résultat de ce travail en partenariat, engagé entre les services de l’Etat il y a deux ans, préfigure le lancement des pôles de stages mis en place par le Rectorat dans les différents bassins d’éducation et de formation de l’académie.

Contact :

CIO de Lure

Pour la banque de stages géo localisés : monsieur Ruiz, au lycée Colomb de Lure 03.84.89.01.50

 
mardi 26 janvier 2016

"Sacré tandem / Wahnsinns-Tandem"

C’est le thème de l’exposition et des festivités organisées au lycée Belin de Vesoul par les germanistes du 22 au 29 Janvier 2016 pour célébrer le cinquante-troisième anniversaire de l’amitié entre la France et l’Allemagne

Du 22 au 29 janvier 2016, les germanistes du lycée Belin vous invitent à partager les festivités de la semaine franco-allemande qu’ils ont organisées pour célébrer cet anniversaire.

Venez seuls, accompagnés, avec vos enfants ou avec vos classes, en germanophile, amateur ou tout simplement en curieux et laissez vous surprendre par des expositions insolites, des informations inattendues, des renseignements méconnus mais utiles, des jeux, des énigmes, des surprises, des défis, des quiz.

"Sacré tandem / Wahnsinns-Tandem"Pas moins de huit classes aidées par Catherine Grisard, documentaliste du lycée et Yasmine Magnin, professeure d’allemand ont étudié et approfondi le sujet pour à la fois s’en emparer et en faire profiter l’ensemble de la communauté scolaire du lycée.

Le constat est unanime : l’Allemagne réserve bien des surprises à qui prend le temps de la curiosité…Tout ici invite au voyage, au dépaysement, à la découverte, à la curiosité et au désir de regarder de l’autre côté du miroir…

Dans le hall d’accueil des affiches annoncent les trois anniversaires fêtés cette année au lycée Belin :
- les 53 ans d’amitié franco-allemande
- les 52 ans de jumelage entre Vesoul et Gerlingen
- les 18 ans d’échange entre le lycée Belin et le Nikolai Gymnasium de Leipzig.

Des activités nombreuses et variées

- un arbre franco-allemand reconstitué sous le préau plonge ses racines dans la terre nourricière des aïeux (les neuf couples franco-allemands y sont représentés). Fier, il arbore ses fruits comme autant de réalisations, de conquêtes franco-allemandes institutionnelles (OFAJ, parlement européen des jeunes…), industrielles (Airbus, Eurocopter, Ariane...) culturelles (Arte, Juleica- Bafa, volontariat franco-allemand…), linguistiques (classe européenne, Abibac, programmes d’échange …). Aux héritiers que nous sommes, d’entretenir, nourrir et faire fructifier cet arbre.

- l’exposition photo de Stefan Berg plonge le visiteur au cœur d’une Allemagne peu connue, plus actuelle, contemporaine, et tellement loin des représentations courantes. Un voyage rafraîchissant au cœur de la culture allemande et en compagnie des Allemands. L’arme fatale de ce jeune photographe berlinois ? des clichés contre les clichés

- l’armoire à clichés, où chacun peut, non sans malice, mesurer sa propre résistance aux stéréotypes ou encore autour du tableau blanc sur lequel, en déplaçant des étiquettes, l’association de caractéristiques générales à des groupes sociaux ou nationaux divers confirme l’ineptie de l’exercice. Quelque peu étourdi par l’expérience, le parcours mène ensuite le visiteur devant un miroir, où le face-à-face révèle la double image de soi-même : à la fois objet et vecteur de clichés.

- des travaux d’élèves sur le rôle de la langue allemande, son importance sur le plan linguistique, culturel, commercial, professionnel, touristique ne manquent pas de surprendre, de combler un déficit d’information, voire de tordre le cou à certaines représentations tenaces. Dans un autre registre, plus personne - germanophile ou pas - ne peut plus ignorer la présence des "stars" allemandes dans son quotidien de consommateur et usager européen. Une carte géante de l’Allemagne dévoile les nombreuses marques "made in Germany" qui peuplent le quotidien de tout un chacun.

"Sacré tandem / Wahnsinns-Tandem"Des informations sur l’université franco-allemande permettent aux élèves de s’informer sur les nombreuses opportunités offertes par l’UFA et de les motiver pour une poursuite d’étude franco-allemande.

Pendant cette semaine, nos envoyés spéciaux de la classe de terminale allemand européen ont pour mission de recueillir des témoignages sur la vision que les gens ont de l’Allemagne. Il ne s’agit ni d’un test de connaissances, ni d’un exercice de complaisance, mais les réponses collectées constitueront un support d’études permettant peut-être de dégager une tendance dans la perception du voisin outre-Rhin.

- projection en continu de clips vidéos allemands au CDI
- exposition de livres et bandes dessinées
- bibliothèque humaine installée dans un isoloir où chacun pourra confier son témoignage oral ou écrit d’une expérience interculturelle avec l’Allemagne / l’allemand ou avec un autre pays / une autre langue ou encore dire un petit poème, lire un petit texte en allemand.
- concours de la photo la plus originale prise dans un cadre photo aux couleurs du franco-allemand, et voter pour leur clip de musique allemande préférée parmi une sélection. La projection d’un film en version originale est également prévue.
- voyage culinaire offert par la restauration scolaire aux commensaux : un fameux Sauerbraten suivi d’un Apfelstrudel qui tous deux devraient ravir les papilles.

La semaine franco-allemande s’achève le vendredi 29 janvier avec un concert hip-hop franco-allemand du groupe "Zweierpasch" spécialement venu de Freiburg.
Souvenir permanent d’une amitié héréditaire, l’arbre franco-allemand vivant planté en 2013 au lycée pour le cinquantenaire de l’amitié franco-allemande est décoré comme chaque année de mots doux de la part des élèves germanistes.

Programme détaillé

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mardi 5 janvier 2016

La nouvelle inspectrice d’académie a pris ses fonctions dans le département !

Liliane Ménissier, directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale de l’Ain, est nommée directrice académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Saône à compter du 1er janvier 2016.

Liliane Ménissier a été nommée par décret du Président de la République en date du 31 décembre 2015, en remplacement d’Éric Fardet, appelé à d’autres fonctions.

La nouvelle inspectrice d'académie a pris ses fonctions dans le département ! Native de Gray, Liliane Ménissier est de retour dans son département d’origine. Formée à l’UEREPS de Besançon, elle a d’abord été professeure d’EPS dans l’académie de Reims.
Elle a poursuivi sa carrière en tant que chargée de mission EPS auprès de l’IA-DASEN de l’Aube avant d’être nommée IA-IPR d’EPS au rectorat de Reims. Elle a ensuite exercé cette fonction au rectorat de Grenoble où elle fut doyen des IA-IPR de cette académie et conseillère académique recherche développement innovation expérimentation (CARDIE).

Depuis avril 2013, Liliane Ménissier était inspectrice d’académie, directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale dans le département de l’Ain.

À l’occasion de sa prise de fonction en Haute-Saône, l’inspectrice d’académie a présenté ses vœux à l’ensemble des personnels du département, souhaitant à chacun, épanouissement personnel et réussite professionnelle.

Elle a indiqué aux équipes pédagogiques qu’elle était à leurs côtés, avec l’appui des IEN et des chefs d’établissement, dans la réalisation des chantiers qui les mobiliseront tout au long de l’année qui commence. Elle sait également compter sur la compétence des personnels administratifs et techniques pour la mise en œuvre de la politique éducative dans le département.

Nous lui souhaitons une agréable prise de poste dans l’académie de Besançon et dans le département de la Haute-Saône.

 
mercredi 23 décembre 2015

Sur les traces des poilus : de la toile au papier

Treize élèves du collège Raymond Gueux de Gy ont entrepris de recréer des personnages de poilus du 60e régiment d’infanterie mobilisés dans la région de Besançon. D’abord diffusée sur les réseaux sociaux, leur production vient d’être éditée.

Sous la direction de Yann Lefèbvre, leur professeur d’histoire-géographie, les treize collégiens en classe de 3e ont écrit les lettres échangées par leurs personnages fictifs avec leurs familles pour raconter leurs histoires et exprimer leur vécu de la Grande Guerre. La qualité du travail de ce groupe d’élève a été reconnue si bien que ce projet ambitieux a été labellisé dans le cadre de la Mission du Centenaire.

Une extraordinaire aventure historique et pédagogique

Sur les traces des poilus : de la toile au papier Les élèves ont conduit un travail interdisciplinaire, au départ, un travail d’histoire complété par un travail de français. À la recherche documentaire sur la réalité de la guerre de 1914-1918, s’est ajouté le travail d’écriture. Brosser le portrait fin de chaque personnage, élaborer une trame narrative à travers laquelle il évolue. Le tout dans le cadre d’une collaboration entre pairs. En effet, les élèves ont travaillé en atelier et pour garantir la cohérence du récit, ont pris en considération l’impact que l’action d’un personnage a pu avoir sur le devenir des autres.

Les productions ont d’abord été mises en ligne à travers les réseaux sociaux. Comptes Twitter et pages Facebook ont été créés à cet effet. À charge alors pour les élèves de maîtriser la diffusion sur la toile, d’explorer les possibilités des réseaux sociaux et d’en éprouver les limites.

La reconnaissance du travail accompli

Afin de conserver durablement les productions des élèves, des démarches ont été entreprises avec un éditeur, Sycko, et un illustrateur, David Chapoulet, en vue de publier un livre. Le projet éditorial a alors pris la forme d’un livre de 48 pages financé en partie grâce à une levée de fonds sur le site de financement participatif Ulule. Les élèves se sont impliqués dans le suivi des souscriptions, en ralliant la communauté qu’ils avaient créée sur les réseaux sociaux. Ils ont atteint, en un mois, l’objectif de financement, expression de la reconnaissance de leur travail de la part des abonnés qui se sont engagés à soutenir le projet dans sa version papier.

Sur les traces des poilus : de la toile au papier À l’occasion du vernissage du livre Sur les traces des poilus, Bruno Saisset, principal du collège Raymond Gueux a réuni les élèves autour de Jean-François Chanet, recteur de l’académie.

Devant les familles des élèves, les partenaires associés au projet, les élus locaux, les cadres de l’Éducation nationale, Yann Lefèbvre a résumé le déroulement du projet. Le recteur a salué la démarche interdisciplinaire qui avait été entreprise, remarquant l’utilisation pertinente de l’outil numérique, notamment pour la recherche documentaire. Jean-François Chanet a également souligné "la qualité professionnelle de la conception à l’objet livre fini". Il a replacé l’engagement et le travail de mémoire des élèves dans la perspective de leur vie citoyenne, dans une société qui connait une nouvelle forme de guerre. Il a enfin vivement félicité les élèves et leur a adressé tous ses vœux de réussite dans la poursuite de leur scolarité et de leur vie de citoyens.

À la fin de la cérémonie, lors de la mise à disposition au public des ouvrages, les élèves se sont prêtés au jeu des dédicaces, fiers du travail accompli.

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mardi 15 décembre 2015

Les valeurs de la République et les arts à la Maison de la Négritude

La Maison de la Négritude et des droits de l’Homme de Champagney offre à ses visiteurs la possibilité d’enrichir leurs connaissances dans de nombreux domaines

Une ressource à exploiter par les écoles et les établissements du département.
Yann Kehl, IEN chargé de mission départementale arts et culture a visité ce musée atypique accompagné par Didier Caille, conseiller pédagogique référent départemental pour les valeurs de la République et par Julien Jacquot, conseiller pédagogique départemental en éducation musicale.

Lieu de mémoire autour de l’esclavage des Noirs, la Maison de la Négritude rappelle que les habitants de Champagney condamnèrent cette forme d’esclavage dès 1789. En effet, ils en demandèrent l’abolition lors de la rédaction des cahiers de doléances. Léopold Sédar Senghor, premier Président de la République du Sénégal, a considéré que les habitants de Champagney "avaient eu le constant souci de la dignité des hommes en général et des Noirs en particulier". Il a accordé son patronage au musée dès son ouverture en 1971.

Les valeurs de la République et les arts à la Maison de la NégritudeSituée sur la route des abolitions de l’esclavage, la Maison de la Négritude attire un public varié, en grande partie scolaire, provenant souvent de l’extérieur du département. C’est ce constat paradoxal qu’a pu dresser Yann Kehl car le site regorge de ressources variées permettant d’enrichir les connaissances des élèves tant dans le domaine des arts : objets africains et haïtiens, musique et instruments, littérature (contes, poésies…) que dans le domaine de l’histoire et de l’éducation aux valeurs de la République. Le musée met entre les mains des élèves des reproductions du cahier de doléances, permet d’appréhender le respect de la vie humaine et la prise en compte progressive de ce respect. Compte-tenu de sa richesse et de sa proximité, le lieu semble incontournable pour les élèves haut-saônois dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle.

En pratique, la Maison de la Négritude peut accueillir les classes dans deux salles d’exposition, et mettre à disposition une ancienne salle de classe permettant un travail pédagogique en marge de la visite, ou de prendre le repas dans le cadre d’une sortie organisée sur une journée. En effet, les classes peuvent profiter du déplacement pour visiter le musée de la mine situé sur la commune voisine de Ronchamp.

À noter également : la maison de la négritude organise des expositions temporaires, propose aux enseignants des visites "sur mesure" pour adapter le contenu à l’âge des élèves et aux attentes pédagogiques. Des expositions itinérantes et des prêts de documents aux écoles et établissements scolaires sont possibles.

Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme
24 Grande Rue 70290 Champagney
Tél : 03 84 23 25 45
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vendredi 11 décembre 2015

Journée de la laïcité 9 décembre 2015

Les élèves du département ont témoigné de leur attachement au principe de laïcité, inscrit au cœur des valeurs de la République.

L’article 1er de la Constitution française indique :
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances."

La journée du 9 décembre commémore la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. À cette occasion les élèves des écoles et des établissements du second degré du département se sont mobilisés autour des valeurs de la République. Certains d’entre eux se sont notamment rassemblés autour d’un arbre de la laïcité. Depuis la Révolution, des hommes ont planté "des arbres de la Liberté", pour rendre hommage aux valeurs de la République. Un arbre est un symbole important. Ses racines, sa stature imposante et droite, son port protecteur lui confèrent un statut particulier. L’arbre de la Laïcité s’inscrit dans la continuité républicaine.
Autour de l’arbre, les élèves ont exprimé solennellement et de différentes manières leurs conceptions des valeurs de la République. Ils ont notamment illustré la charte de la laïcité avec leurs mots pour mieux saisir la dimension de ce texte.

Permettre la cohabitation de ceux qui ont des convictions religieuses différentes et également de ceux qui n’en ont pas, tel est le principe de laïcité porté par l’école publique. Chaque enfant est ainsi accueilli comme élève et peut bénéficier d’un cadre propice aux apprentissages autour de valeurs citoyennes partagées.


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Journée de la laïcité 9 décembre 2015 Journée de la laïcité 9 décembre 2015 Journée de la laïcité 9 décembre 2015 Journée de la laïcité 9 décembre 2015 Journée de la laïcité 9 décembre 2015 Journée de la laïcité 9 décembre 2015 Journée de la laïcité 9 décembre 2015 Journée de la laïcité 9 décembre 2015 Journée de la laïcité 9 décembre 2015

 
jeudi 3 décembre 2015

Cross académique 2015

Près de 1 200 élèves des collèges et lycées de l’académie se sont rassemblés mercredi 2 décembre pour le championnat d’académie de cross-country organisé sur la zone de loisirs du lac de Vesoul-Vaivre.

L’objectif principal de cette manifestation organisée par l’UNSS est de faire pratiquer aux élèves un sport d’endurance, de pleine nature. C’est aussi leur permettre de confronter leur performance à celles de leurs camarades dans le cadre d’une rencontre de grande envergure.

Cross académique 2015L’enjeu pour les meilleurs participants : se qualifier pour le championnat de France qui aura lieu à Nantes le 23 janvier prochain. Le championnat d’académie se voulait solidaire cette année encore, en renouvelant son partenariat avec la banque alimentaire. Chacun a pu apporter sa contribution en déposant des denrées non périssables à l’emplacement réservé à cet effet

Cinq courses, dont les départs se sont échelonnés durant l’après-midi, ont été organisées sur le site de la zone de loisirs. Différents parcours, de 2 500 à 4 000 mètres, ont ainsi été mis en place, afin de tenir compte du sexe et de la catégorie d’âge de chaque participant. Des élèves du lycée Édouard Belin ont été associés à l’encadrement des courses.

Les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et ont fait la fierté de leurs professeurs d’EPS à l’arrivée. Après leurs efforts, les coureurs ont pu trouver du réconfort grâce au chocolat chaud offert par l’UNSS, préparé et servi par des élèves du lycée Pontarcher de Vesoul. Un beau moment sportif pour tous ces jeunes qui ont bénéficié d’une météo très favorable.


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jeudi 26 novembre 2015

En selle à l’ULIS école !

Les élèves des classes ULIS des écoles de Saint-Loup (Chanois), de Vauvillers et de Vesoul (Pablo Picasso) se sont initiés aux sports équestres lors de journées spécialement organisées autour de cette activité

Ces actions sont coordonnées par le service CPD-EPS de la DSDEN 70 depuis plusieurs années maintenant et bénéficient de subventions allouées par le comité départemental équestre 70. Cette année, elles ont eu lieu dans trois centres équestres du département. Celui du Frais-Puits Quincey a accueilli les élèves de l’école Picasso de Vesoul, celui de Jussey a accueilli les élèves de Vauvillers, tandis que le centre équestre de Fougerolles a reçu les élèves de l’école du Chanois de Saint-Loup-sur-Semouse.

En selle à l'ULIS école !Chaque journée d’initiation s’est déroulée en plusieurs étapes. Les élèves ont visité le centre, rencontré l’animal et pris contact avec lui à travers un moment consacré au brossage, à l’harnachement. Ils se sont ensuite exercés à monter chevaux et poneys dans le manège, avant de partir en ballade pour une randonnée en pleine nature.
À Fougerolles, les élèves ont notamment eu l’occasion d’assister à l’attelage d’un cheval à une calèche qu’ils ont utilisée pour se rendre à l’emplacement de l’ancien château de la commune.

Ces journées ont été particulièrement enrichissantes pour les élèves tant sur le plan émotionnel que sur le plan relationnel. En effet, nombre d’entre eux n’étaient pas rassurés à l’idée de monter ces chevaux et poneys. Un rapport de confiance nécessaire s’est peu à peu établi avec les animaux. Finalement chacun a profité pleinement de l’expérience offerte lors de ces journées de découverte de l’équitation.


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