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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 22 janvier 2016

Programme de mobilité individuelle entre élève français et espagnols

Un programme mis en place en 2014 par Annabelle Faure-Nening, professeur d’espagnol au lycée Jules Haag de Besançon pour la délégation académique aux relations européennes et internationales (DAREIC)

Ce dispositif permet aux élèves de seconde et de première (hispanisants) des établissements publics et privés de l’académie de séjourner quatre semaines en Espagne dans la Principauté des Asturies (région du nord-ouest de l’Espagne avec laquelle l’académie a signé une convention) et de recevoir à leur tour un correspondant durant quatre semaines.

Programme de mobilité individuelle entre élève français et espagnolsDurant le séjour, les élèves sont scolarisés dans l’établissement de leur correspondant et logent chez lui. L’objectif principal étant de permettre un perfectionnement linguistique mais aussi une ouverture culturelle et une expérience de mobilité.

22 jeunes francs-comtois se sont donc rendus en Espagne au mois d’octobre durant quatre semaines et ils accueillent depuis le 9 janvier leurs correspondants espagnols.
Cette année les espagnols sont scolarisés dans des établissements de Besançon, Pontarlier, Luxeuil, Montbéliard, Salins-les-Bains et Belfort.

Samedi dernier quelques professeurs d’espagnol volontaires de l’académie ont encadré le groupe pour une visite de la capitale comtoise et du Musée du temps : l’occasion pour tous de se retrouver et d’échanger leurs premières impressions après une semaine d’immersion dans notre région.

Contact

Annabelle Faure-Nening
Chargée de mission DAREIC
Tél. : 03 81 65 74 09
Courriel

 
mercredi 20 janvier 2016

Semaine école entreprise 2015 : le bilan franc-comtois !

Retrouvez en détail quelques actions académiques de la 16e édition de la Semaine école entreprise (SEE)

Bilan exhaustif de la semaine école entreprise 2015

Mardi 17 novembre

Collège Claude Mathy - Luxeuil-les-Bains | Entreprise Parisot meubles - Saint-Loup-sur-Semouse

Créée en 1936 par Jacques Parisot, l’entreprise de fabrique de meubles en kit, fleuron de la Haute-Saône, emploie 800 personnes réparties sur deux sites distants de quelques kilomètres : 200 personnes travaillent à Cfp, l’usine de fabrique de panneaux de particules et 600 personnes travaillent dans l’usine Parisot meubles.

Les élèves de la classe de 3e découverte professionnelle du collège ont visité un atelier, ce qui leur a permis de suivre toute la chaîne d’élaboration du meuble depuis l’arrivée des panneaux de particules, jusqu’à l’emballage des différents éléments de montage du meuble.

Ainsi, ils ont découvert des chaînes entièrement automatisées où les planches sont découpées, rainurées, percées ou la chaîne d’emballage où le travail se fait de façon manuelle par plusieurs employés selon le principe inventé par Henry Ford en 1913.

Le thème de l’année choisi comme fil conducteur en 3e DP est "préserver la Terre et ses êtres vivants". Lors de la visite, l’accent a donc été mis sur les méthodes et les décisions mises en œuvre par l’entreprise Parisot pour produire et travailler dans une démarche de développement durable.

Grâce à cette visite, les élèves ont parfait leur connaissance du monde économique et professionnel qui les entoure et ainsi se former progressivement à leur futur rôle de professionnel et de citoyen.

Lycée Louis Pergaud - Besançon | Ressourcerie Tri - Quingey

Cette visite avait pour objectif de sensibiliser les 27 étudiants au développement durable avec ses trois composantes : volet économique (économie circulaire - recyclage et réemploi), volet social (blanchisserie avec contrats d’insertion) et volet écologique (approche de la biodiversité avec visite d’un espace naturel sensible ENS).

Semaine école entreprise : le bilan franc-comtois !La visite de la ressourcerie (de la réception des produits à leur mise en vente donc de leur réemploi ou à leur recyclage) et la visite de la blanchisserie, avec le volet social mais aussi environnemental (lessive, chauffage de l’eau...) puis une visite extérieure de l’ENS où la chevrière leur a parlé de biodiversité.

La vue des stocks de produits relégués en déchetterie ou apportés a interpellé les étudiants sur nos modes de consommation (notamment avec un stock de portables).

De futurs éco-citoyens ? Quant à la visite de l’ENS, même si les réactions n’ont pas été aussi spontanées (la biodiversité : un concept peut-être encore éloigné de leurs préoccupations immédiates ?), cette approche de préserver la biodiversité à l’aide d’un troupeau de chèvres les a intrigués et cette balade sur la Côte de Moini fut agréable pour tous.

Espérons que cette visite aura fait prendre conscience à l’ensemble des étudiants de l’importance du développement durable dans leur quotidien, notamment dans le cadre professionnel (papier, encre, téléphone portable…) et dans leur rapport à la nature.

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Lycée polyvalent
Louis Pergaud - Besançon
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Collège des Lacs - Clairvaux-les-Lacs | Entreprise Smoby Toys - Moirans-en-Montagne

26 élèves de la classe de 3e accompagnés par Peggy Trogno , professeur principal de la classe et Yves Romand, référent école-entreprise du collège ont visité l’entreprise Smoby Toys de Moirans-en-Montagne.

Semaine école entreprise : le bilan franc-comtois !Les élèves ont pu découvrir avec Bruno Boiche, responsable du site, l’évolution du groupe Smoby et ses changements de noms au cours des deux dernières décennies. Ils ont également vu la chaîne de montage et d’assemblage des jouets, la mise en sac automatisée, l’atelier de préparation des tubes (poinçonnage, grugeage, ceintrage en poussée) et la chaîne automatisée de peinture époxy sur les tubes.
Les jeunes ont ainsi découvert les métiers de la plasturgie et ses débouchés.

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Collège
des Lacs - Clairvaux-les-Lacs
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Yves Romand, référent école-entreprise
Tél. : 03 84 25 82 93

Collège Jean Rostand - Luxeuil-les-Bains | Entreprise Mes deux fermes - Ehuns

Dix-sept élèves de 4e SEGPA accompagnés de leurs professeurs d’atelier ont eu la chance de découvrir une entreprise innovante le GAEC Courtoy - Les deux fermes situé à Ehuns.

Semaine école entreprise 2015 : le bilan franc-comtois ! David Courtoy, l’un des cinq associés du GAEC a accueilli le groupe pour lui présenter son entreprise avec une passion peu commune. Les activités de production animale (cochon et poulet fermiers) et surtout les nurseries ont particulièrement intéressé les jeunes visiteurs. L’entreprise dispose également d’un atelier de transformation et d’un réseau de commercialisation. À noter que cette entreprise fournit régulièrement la restauration scolaire du collège en filière courte.

S’inscrivant dans le programme d’actions du "Parcours d’avenir", les élèves ont pu s’informer sur les débouchés professionnels du secteur agricole et agroalimentaire.
Un des objectifs de cette visite était également la sensibilisation à la protection de l’environnement et à la valorisation de déchets d’une ferme.
Les chiffres impressionnants issus de la méthanisation ont étonné plus d’un élève : la possibilité de chauffer cinq villages comme Ehuns, soit une production de 120 000 mégawatt vendus par an pour une valeur de 250 000€.
La visite s’est achevée dans le magasin, où sont proposés à la vente des produits transformés à la ferme ou dans des exploitations du secteur.

Christian Sontot, principal
Tél. : 03 84 40 56 66

Lycée Condorcet - Belfort | Société Erhard - Belfort

Nicolas Paumier, directeur du site de production, a reçu avec chaleur 29 élèves du lycée qui ont de suite été invités à déposer leurs affaires dans une salle d’accueil et à revêtir une blouse, des chaussons et une charlotte pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaire. Une première surprise pour tous ! La visite de l’usine de glace en vrac a débuté et les élèves ont découvert la réalité d’un cycle de production, des problématiques de gestion de stock, d’hygiène et de sécurité alimentaire. Nicolas Paumier a pris le temps de répondre aux interrogations des élèves tout au long de la visite. L’aire de stockage et la dimension de la chambre froide ont particulièrement surpris le groupe, chacun était impressionné de voir qu’on pouvait travaillait à une température de - 25°C.

La visite s’est terminée par un échange libre entre le directeur et les élèves.
Les questions posées ont porté notamment sur les points suivants :
- la création de nouveaux produits
- le lien entre le site de production et les commerciaux
- la logistique.
Un point intéressant : les élèves étaient curieux de connaître le parcours professionnel de Nicolas Paumier, âgé d’une dizaine d’années de plus qu’eux :
- "Que faut-il faire pour réussir Monsieur ?"
- "Acceptez-nous de nous dire votre salaire ?"
- "Combien d’heures travaillez-vous par jour ?"
- "Comment gérez-vous vos équipes ?"
Pour ces élèves qui vont procéder à leurs inscriptions dans le supérieur très prochainement, la réalité du monde du travail commence à prendre tout son sens.

La visite du site de production rentrait dans le prolongement de l’étude du marché de glace (travail réalisé en classe) en spécialité Mercatique.
La visite de l’entrepôt et la découverte du cycle de production ont permis de faire le lien avec la valeur ajoutée étudiée en cours d’économie. La visite du site d’Étupes a permis de donner encore plus de sens aux thèmes étudiés en cours en mercatique et en économie.

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Lycée général et technologique
Condorcet - Belfort
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Patricia Cuisson, professeur d’économie-gestion

Lycée des métiers du bois - Mouchard | Sidec du Jura

90 jeunes du lycée ont pu découvrir les activités du Sidec du Jura, force de proposition auprès des collectivités
Le Conseil en énergie partagé est un service spécifique du Sidec qui consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. Cela permet aux collectivités n’ayant pas les ressources internes suffisantes de mettre en place une politique énergétique maîtrisée et d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies d’eau et d’énergie sur le patrimoine bâti, l’éclairage public et les flottes de véhicules.
Les objectifs étaient de présenter les actions du Sidec en faveur des économies d’énergie sur le patrimoine bâti et de donner en exemple des actions réalisées.

Par ailleurs, Yvan Pauget, ancien élève de BEP puis de BTS systèmes constructifs bois et habitat ayant poursuivi ses études à l’école d’ingénieurs d’Épinal est venu présenter son parcours exemplaire.

Cette rencontre a également permis de mettre en place le suivi d’un projet à Chaux-des-Crotenay en partenariat avec le Sidec.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers du bois
du Bois - Mouchard
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Lycée Louis Pergaud - Besançon | Entreprises Salvi et Platex - Vaux-et-Chantegrue et Les Fourgs

Semaine école entreprise : le bilan franc-comtois !Les étudiants de 1e et 2e année du BTS assistant de gestion PME-PMI du lycée ont participé à l’opération "Développement durable : les métiers bougent et innovent".

Au programme, découverte de l’entreprise Salvi de Vaux-et-Chantegrue, où depuis trois générations les Salvi exercent le métier de bûcherons et de sanglier dans les forêts du Haut-Doubs où ils fabriquent des boîtes de fromage de Mont d’Or en bois d’épicéa du Jura. Une boîte ronde originale, écologique et 100 % naturelle. L’artisan sanglier choisit les plus belles grumes d’épicéa au tronc bien droit, net de nœuds et à l’écorce tendre et grasse. Il enlève d’abord l’écaille de l’écorce le "yar" avec la plumette, sans entamer la pâte blanche, travail qui a pu être réalisé par les étudiants eux-mêmes qui ont également pu prélever ensuite les bandes d’épicéa, appelées sangles.

L’après-midi, les étudiants se sont rendus aux Fourgs pour visiter l’entreprise Platex, fabricant français depuis 1950 de plateaux. Avec une intervention de Emmanuel Houlbert, directeur, afin de présenter la gestion des déchets et les rejets liés à l’activité de sa PME.

Une journée bien remplie, pleine de découvertes, qui a enthousiasmé les étudiants.

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Lycée polyvalent
Louis Pergaud - Besançon
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Elisabeth Drezet, professeur principal en BTS assistant de gestion PME-PMI

Lycée Paul Émile Victor - Champagnole | Entreprise Sanijura - Champagnole

Semaine école entreprise : le bilan franc-comtois !Visite et échanges entre les élèves de BTS 2e année maintenance des systèmes et industrialisation des produits mécaniques et l’entreprise Sanijura à Champagnole.

Les 24 étudiants ont pu visiter les ateliers de fabrication et de montage de l’entreprise et s’entretenir longuement avec leur parrain, Lorenz Giannoni, directeur, sur l’organisation et la stratégie de la société, ainsi que sur sa politique de formation et de recrutement.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Paul Émile Victor - Champagnole
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Laurent Voisin, directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels
Tél. : 03 84 53 10 12

Mercredi 18 novembre

Collège Aigremont - Roulans | SBCI - Baume-les-Dames

Les élèves de 3e découverte professionnelle ont visité la SBCI afin de mieux connaître l’environnement économique local, de découvrir les métiers et les formations attendues dans cette filière et de mesurer l’impact du développement durable dans cette entreprise.

Les élèves ont assisté à une présentation globale de l’entreprise et ont visionné deux vidéos tournées sur site par l’ONISEP (métiers de conception et de découpeur/plieur/colleur). Ils sont ensuite partis à la rencontre des métiers du site. Les jeunes ont pu mieux comprendre la conception et la fabrication des emballages.

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Collège
Aigremont - Roulans
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Eliane Rouge, référente école entreprise

EREA Alain Fournier - Besançon - Castorama - École-Valentin

Dix élèves de CAP employé de commerce multi-spécialités ont été accueillis par la grande surface spécialisée Castorama à École Valentin.
Ces jeunes ont pu enrichir leur connaissance des métiers de la vente dans une grande surface spécialisée de bricolage, approfondir les activités d’un point de vente, voir sur le terrain l’organisation d’un magasin. Ce fût également l’occasion de découvrir le nouveau concept de Castorama (la rénovation a été terminée en octobre 2015) et de mesurer l’importance du savoir-être dans ces métiers.

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ÉREA
Alain Fournier - Besançon
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Luc Jobez, chef de travaux
Tél. : 03 81 48 33 41

Lycée des métiers du bois - Mouchard | Société A2C et Auvärter

111 élèves ont pu découvrir les innovations permettant d’améliorer la productivité en logistique.

La société A2C conçoit et construit une large gamme de matériels hydromécaniques innovants, au service des entreprises du bois.
La société Auvärter est spécialisée dans la conception et la fabrication des remorques adaptées aux transports spéciaux.

Ces deux entreprises sont venues informer les jeunes sur les équipements destinés au transfert des éléments fabriqués dans les ateliers et le transport des éléments préfabriqués sur le chantier.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers du bois
du Bois - Mouchard
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Lycée des métiers du bois - Mouchard | SFS Intec.

Semaine école entreprise : le bilan franc-comtois !67 élèves ont pu découvrir les solutions de renforcement des structures proposées par SFS Intec. Au cours d’une conférence et d’expérimentations en groupes.

Les solutions de l’entreprise SFS Intec. permettent de renforcer les structures et de réaliser des assemblages performants. Elles optimisent les sections de bois. Les jeunes ont pu voir les solutions de renforcement des assemblages et vérifier expérimentalement le comportement des assemblages renforcés.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers du bois
du Bois - Mouchard
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Jeudi 19 novembre

Collège René Cassin - Baume-les-Dames | Entreprise IME by Estimprim

19 élèves de 3e suivant l’option découverte professionnelle trois heures du monde accompagnés de deux professeurs sont partis à la découverte de l’entreprise IME by Estimprim, et de ses métiers. Ils ont été accueillis par Stéphane Béra, directeur général et par Éric Duval, directeur de production.

Après une présentation générale de l’entreprise, reprise récemment par Estimprim, et les consignes de sécurité exposées, les élèves ont visité les ateliers en deux groupes séparés afin de découvrir toutes les étapes de la fabrication d’un livre, d’un livret, d’une carte routière, d’un tract publicitaire et les différentes machines d’impression, de pliage, d’agrafage, de tri des feuillets, de collage ou couture des livrets ainsi que le massicotage final des documents avant le conditionnement pour l’expédition.

Semaine école entreprise : le bilan franc-comtois !Cette visite a permis de mettre en relation les élèves du collège avec une entreprise locale connue et a montré que le monde de l’entreprise propose un panel de métiers tous différents les uns des autres avec des compétences bien particulières. Elle vise à sensibiliser les élèves au monde du travail, à ses enjeux économiques, et les aider dans la construction de leur parcours d’orientation et de formation.

À l’issue de la visite, un bilan en classe a été tiré. La plupart des élèves n’avaient jamais visité d’entreprise de cette taille. Ils ont été particulièrement surpris et enthousiasmés par :
- la complexité de la fabrication complète d’un simple prospectus publicitaire et les nombreuses opérations nécessaires de la feuille vierge au produit fini emballé
- les machines perfectionnées nécessaires à la réalisation dune seule opération (leur prix) et leur conception
- le fait que peu d’opérateurs soient nécessaires au bon fonctionnement de toutes ces machines perfectionnées, cela a dédramatisé quelque peu la notion de "travail à la chaîne"
- la multiplicité des différents métiers observés dans l’entreprise qui rend le monde de l’industrie plus attirant que l’image véhiculée avant la visite
- le fait que l’entreprise IME by Estimprim soit soucieuse et respectueuse de l’environnement (utilisation de papier venant de forêts gérées durablement, recyclage de toutes les chutes de papiers, cartons, utilisation d’encres les moins néfastes pour l’environnement...).

Les élèves ont bien compris également qu’une entreprise est obligée en permanence de s’adapter, de se moderniser pour rester compétitive dans son secteur d’activité et que de lourds investissements sont nécessaires. Ils se sont montrés lors de la visite très enthousiastes et curieux d’autant plus que leurs accompagnateurs leur ont transmis leur bonne humeur et leur passion pour leur métier.

Les élèves de l’option découverte professionnelle ont découvert des métiers insoupçonnés et cela leur permet de chasser les fausses idées qu’ils ont sur le monde de l’industrie et les postes qu’il propose. Le dirigeant rencontré a par ailleurs indiqué ses difficultés à pourvoir certains postes, et qu’il est important que l’entreprise ouvre ses portes aux élèves.

Cette visite se poursuivra avec un travail avec la conseillère d’orientation psychologue sur l’orientation de ses élèves, la visite d’un lycée professionnel, et la réalisation en fin d’année de la visite d’une autre entreprise

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Collège
René Cassin - Baume-les-Dames
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Frank Girardet, professeur
Tél. : 03 81 84 15 88

Collège Aigremont - Roulans | Papeterie Gemdoubs - Novillars

23 élèves de 5e et sept professeurs travaillant en interdisciplinarité ont découvert ce milieu professionnel dans le cadre du parcours "Avenir".
Principaux objectifs, sensibiliser les élèves au monde de l’entreprise sur un thème concernant les métiers liés à aux secteurs de la chimie, de l’environnement et du développement durable ainsi qu’à celui de l’imprimerie et susciter des vocations en ce qui concerne les métiers de cette entreprise au plan local.

Semaine école entreprise : le bilan franc-comtois !La visite de la papeterie a commencé par une présentation des différents postes de l’entreprise puis par la visite de ses bâtiments depuis le départ des balles jusqu’au bobinage, en passant par chacune des étapes de la chaîne dont la fabrication et le contrôle de la pâte à papier. Elle s’est terminée par la découverte du réseau d’assainissement des eaux usées (lagunes et assainissement par rhizosphères agréées par la Ligue de protection des oiseaux).

Les élèves ont pu réaliser de fiches métiers se rapportant aux différents postes de l’entreprise .Ils pourront également exploiter en chimie et en mathématiques les données concernant les bassins de décantation et en sciences de la vie et de la Terre, celles ayant trait à la rhizosphère. Une maquette du réseau d’assainissement est en cours de réalisation et sera exposée, avec l’ensemble des travaux réalisés par les élèves dans les différentes disciplines en fin d’année lors des journées portes ouvertes du collège.

La visite de l’entreprise ainsi que les travaux des élèves s’inscrivent dans un projet Écofolio  : au cours de l’année, les élèves collectent et trient le papier usagé du collège. Ce projet a également pour finalité l’utilisation du papier (étude du thème de l’imprimerie et des métiers qui lui sont liés, en français, en histoire-géographie, en technologie et en sciences de l’information) et la visite du Musée national de l’imprimerie de Lyon où les élèves de cette classe de cinquième iront en fin d’année scolaire.

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Collège
Aigremont - Roulans
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Collège Xavier Bichat - Arinthod | Smoby

Audit de l’entreprise Smoby, de la Communauté de commune petite montagne et de la coopérative fromagère d’Arinthod par des classes de 5e et 4e.
Principaux objectifs :
- évaluer leur implication dans la démarche de développement durable et les actions consenties pour diminuer leur impact environnemental
- découvrir des normes (ISO) et des programmes européens (Natura 2000)
- mettre en exergue les nouveaux métiers liés au développement durable au sein d’une entreprise ou d’une collectivité et de s’informer sur les filières qui recrutent
- percevoir la prise en compte du développement durable et du bien-être des employés et usagers dans les constructions récentes
- découvrir le fonctionnement et les locaux de structures locales.

Semaine école entreprise : le bilan franc-comtois !Les responsables des diverses structures ont organisé les visites sur ce thème et répondu aux questions préparées par les élèves des différentes classes. Les élèves ont pu découvrir des entreprises modernes dans lesquelles les process de production sont étudiés avec précision et répondent à des normes précises. De même, ils ont pu mesurer les efforts de prise en compte de l’environnement par les collectivités dans les différents domaines, notamment sur le plan de l’énergie.

Les collégiens analyseront ensuite les réponses obtenues et "évalueront" l’implication des différentes structures dans le respect de l’environnement, afin d’en rendre compte lors de la table ronde sur les métiers du développement durable. Cette action se déroulera en avril 2016 lors de la journée de découverte du monde professionnel.

Les responsables qui ont participé à ces actions et les élus locaux seront invités ; cela permettra de communiquer et valoriser le travail des différentes classes sur ce thème et de renforcer les partenariats. Le travail sera prolongé en février 2015 par un débat entre collégiens et élus sur les possibilités de diminution des consommations énergétiques des différentes communes du territoire.

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Collège
Xavier Bichat - Arinthod
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Claudine Bride, principale du collège
Tél. : 03 84 48 00 41

Collège des Lacs - Clairvaux-les-Lacs | Entreprise Eurostat - Pont-de-Poitte

Semaine école entreprise : le bilan franc-comtois !26 élèves de la classe de 3e accompagnés par Guy Jaillet, principal du collège Romand Yves, référent école-entreprise ont visité l’entreprise Eurostat, accueillis par Monsieur Gros, directeur du site et Bernard Favre, responsable de production. Ils leur ont présenté l’entreprise à travers son histoire et la définition de l’Electrostatique Discharge (décharge électrostatique).

Les jeunes ont ensuite pu visiter des différents ateliers de l’entreprise : les "open space", les lieux de conception et de fabrication des moules sur centre d’usinage numérique, l’extrusion soufflage des pièces fabriquées, les entrepôts logistiques, l’atelier maintenance. Ils ont enfin pu échanger avec d’anciens élèves du collège à divers stades de formation : Walid, embauché avec un BTS maintenance, Thomas, préparant un BTS en alternance, et Antoine en stage de fin d’étude de baccalauréat professionnel.

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Collège
des Lacs - Clairvaux-les-Lacs
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Yves Romand, référent école-entreprise
Tél. : 03 84 25 82 93

Collège des Vernaux - Tavaux | CFAI, Fablab, CAN - Dole

Dans le cadre du parcours d’avenir 3e, "les secteurs innovants", les élèves de 3e du collège se sont rendus au CFAI de Dole, au Fablab de Biarne, ainsi qu’au centre d’activités nouvelles (CAN) de Dole.
Lors de la rencontre au CFAI, l’accent a été mis sur l’innovation permanente et l’évolution des métiers de l’industrie, la visite du CAN en a été une parfaite illustration.
En effet, Mahytec, entreprise qui a créé les réservoirs à hydrogène, combustible de demain, nous a ouvert ses portes, tout comme Inovia-flow, start-up qui a conçu le ’’Rhizothron’’ : une machine permettant d’étudier le comportement des racines d’une plante.
Les élèves ont ensuite échangé avec les deux jeunes créateurs d’Usidole , entreprise qui témoigne du renouveau de l’usinage de précision
Enfin le dirigeant d’Ait-transport précurseurs de nouveaux modes de mobilité a su transmettre sa passion d’entrepreneur et sa vision de l’avenir .
Quant au Fablab c’est autant l’aspect créatif que collaboratif et bénévole qui a interpellé nos jeunes.
"On ouvre des portes, on ouvre des esprits, on donne de l’ambition aux élèves, on voit la passion communicatrice de ces jeunes créateurs d’entreprises, l’objectif est de stimuler la curiosité des jeunes, de développer le goût de l’effort" précise Emmanuel Bourgeois, coordinateur de l’action.

À voir l’intérêt dans les prises de notes, dans les photos prises dans les échanges avec les créateurs, cette visite semble concluante.
Après ces différentes découvertes techniques-scientifiques, c’est en cours d’anglais et d’espagnol que ces visites seront exploitées. Un bon moyen de faire vivre l’interdisciplinarité.

Collège Jules Jeanneney - Rioz | Zodiac aérospace - Lons-le-Saunier.

Semaine école entreprise : le bilan franc-comtois !Le directeur du site a reçu 23 élèves et deux de leurs professeurs. Il leur a fait visiter la structure. Les jeunes ont découvert différents ateliers de production d’objets destinés à l’équipement intérieur des avions (masques à oxygène…).

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Collège
Jules Jeanneney - Rioz
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Collège Les Mille Étangs - Mélisey | Les opticiens mutualistes - Vesoul

Découverte des différentes facettes du métier d’opticien, professionnel de la santé et commercial. 18 élèves de 3e inscrits à l’option découverte professionnelle 3 heures (DP3) reçus par Lydie Hernandez, directrice adjointe des opticiens mutualistes à Vesoul ont pu découvrir le fonctionnement et l’implantation de la structure par une visite des locaux. Préalablement, une présentation générale sur l’activité la structure a été faite. Ils ont ainsi pu découvrir les métiers des secteurs médico-sociaux et de la vente.

Chaque groupe a visité trois ateliers :
- la réfraction (contrôle/adaptation des corrections)
- la contactologie (dédiée à la spécificité des lentilles de contact)
- le montage (usinage des verres bruts pour être installés sur les montures).

Semaine école entreprise : le bilan franc-comtois !Les élèves ont manifesté un intérêt particulier pour le contenu des présentations et n’ont pas manqué de poser des questions, pour la plupart préparées, mais aussi spontanées, afin de réaliser un travail de restitution dans le cadre de l’option DP3 :
- "J’ai bien aimé avoir été un cobaye pour la démonstration sur les appareils."
- "Je n’étais jamais allé dans un magasin pour me faire faire des lunettes, maintenant, je sais comment c’est fait."
- "Je ne savais rien sur les lentilles puisqu’on n’a pas l’âge d’en avoir, on peut changer la couleur des yeux, cool."
- "Les employés nous ont bien expliqué les choses, et on a tout compris. En plus, ils étaient très sympathiques."
- "C’était très instructif, ça peut nous aider à comprendre le monde du travail et à faire un choix."
- "On a eu plein de cadeaux en sortant…merci."

L’enseignant organisateur a particulièrement apprécié l’accueil des intervenants, leur professionnalisme et leur disponibilité. Ces derniers ont su prolonger les connaissances des élèves acquises en SVT pour évoquer les problèmes de vision et leur faire comprendre les différentes possibilités de correction. Chacun dans leur secteur, ils ont fait participer les élèves à des mesures sur les yeux et ont effectué des démonstrations d’usinage de verres correcteurs pour aboutir à une paire de lunettes finie.
Les collégiens ont découvert des métiers demandant un haut niveau de compétences et le fait qu’ils pouvaient intégrer des formations à Morez dans le Jura au lycée Victor Bérard. Ils se souviendront aussi que de nombreuses montures sont fabriquées en Franche-Comté. Cette opération a été réalisée en partenariat avec la CCI territoriale de Haute-Saône.

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Collège
Les Mille Étangs - Mélisey
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Christophe Maylie, professeur de technologie et de l’option DP3, organisateur de la visite
Tél. : 03 84 20 84 54
Stéphane Levain, professeur d’histoire géographie et de l’option DP3
Tél. : 03 84 20 84 54

Collège Voltaire - Besancon | Entreprise Ece - Besançon

18 élèves ont pu visiter l’entreprise Ece au parc Lafayette à Besançon : ils ont découvert cette entreprise et son outil de production ainsi que les métiers qui y sont associés. Après un bref historique de l’organisation, les élèves ont vu le fonctionnement de celle-ci, les différents postes de travail, les produits fabriqués. Les échanges avec les professionnels leur ont permis d’acquérir des connaissances sur les micro-techniques et de connaître les formations et cursus suivis par chacun.

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Collège
Voltaire - Besançon
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Hervé Courtois, professeur de technologie

Vendredi 20 novembre

Collége Jules Ferry - Delle | Conférence EDF

52 élèves de 4e et de 3e ont assisté à une conférence proposée par EDF et réalisée par Junium Diffusion sur le développement durable, les objectifs étant que les jeunes prennent conscience des enjeux du développement durable et des futurs métiers liés à ce secteur.

Les thèmes abordés lors cette rencontre ont été nombreux :
- les modes de production et leur efficacité énergétique
- le développement durable et l’électricité : état des lieux et enjeux
- les sources d’énergie (renouvelables et non renouvelables) et leurs conséquences environnementales
- la gestion de l’énergie dans l’habitat
- les métiers futurs liés au développement durable.

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Collège
Jules Ferry - Delle
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Didier Jeanneret, référent école-entreprise

Collège Simone Signoret - Belfort | Forum des métiers

Au cours du forum des métiers, tous les élèves de 5e, 4e et 3e (260 élèves), les enseignants, personnels de vie scolaire, personnel administratif et agents d’entretien (entre 35 et 40 adultes) ont pu rencontrer 38 professionnels ou étudiants représentant 26 secteurs ou filières d’études.

En petits groupes de dix élèves, les jeunes ont pu rencontrer des représentants d’entreprises, poser des questions préparées en amont avec leurs professeurs, réfléchir aux stéréotypes du monde professionnel et impulser une réflexion sur leur avenir professionnel. Ils ont également échangé avec des étudiants et ont pu réfléchir à leur propre parcours de formation.

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Collège
Simone Signoret - Belfort
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Agnès Chevrant-Breton, référente école-entreprise
Katia Gabolde-Olivier
Tél. : 03 84 21 32 44

Collège Val de Rosemont - Giromagny | Entreprises locales

Quelques entreprises ayant participé à la construction de la salle polyvalente du collège ont présenté aux classes de 4e leur activité et leur contribution à cette salle.

Semaine école entreprise : le bilan franc-comtois !Cette matinée, organisée par Jean-Pascal Bolard, professeur de technologie et référent école-entreprise du collège a permis aux élèves de rencontrer :
- Stéphane Vitali, architecte pour la société Atelier 3D
- Christian Courbot, de l’entreprise Albizatti, qui a réalisé le gros œuvre, le terrassement et les extérieurs
- Jean-Michel De Santi, de la société JMD Menuiserie
- Éric Mouhat de la société Videlio-Iec (pour l’équipement audiovisuel)

Une classe de 5e a réalisé une interview audio pour la web radio du collège.
En savoir plus

90
Collège
Val de Rosemont - Giromagny
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Laurent Sirantoine, principal
Tél. : 03 84 29 33 04

Lycée Jeanne d’Arc - Champagnole | Entreprise Bonglet SA

Semaine école entreprise : le bilan franc-comtois !Les étudiants de BTS négociation relations clients du lycée ont découvert Bonglet SA, leader sur le marché de l’isolation du bâtiment, qui emploie 500 personnes et rayonne sur 12 départements.

Hervé Peutot, responsable des achats, a présenté le 20 novembre l’entreprise Bonglet SA, première en France sur les métiers du second œuvre, devant des entreprises internationales. Une occasion pour les étudiants de découvrir la fonction achats, où la négociation joue un rôle majeur.

Une visite qui colle parfaitement au thème de cette semaine école-entreprise : "Développement durable, les métiers bougent et innovent" puisque Bonglet SA est la première et seule entreprise de Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté à avoir obtenu l’attestation environnementale Qualibat cette année.

Qualité des produits et des prestations, mais aussi des relations humaines dans l’entreprise et avec ses interlocuteurs : Hervé Peutot a insisté sur l’importance de la confiance. Après la découverte de Sanijura, où l’on cultive des valeurs similaires, les futurs négociateurs du lycée Jeanne d’Arc, ont eu une nouvelle occasion d’envisager toute la dimension de leurs futurs métiers.

39
Lycée général et technologique privé sous contrat
Jeanne d'Arc - Champagnole
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Nadine Bergeret
Tél. : 03 84 52 70 70

Lycée Claude Nicolas Ledoux - Besançon | Entreprise Courvoisier - Enseigne store

Semaine école entreprise : le bilan franc-comtois !Dans le cadre d’un projet d’aménagement de l’atelier du lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon, Géry Courvoisier, directeur de l’entreprise du même nom, est intervenu auprès des élèves terminale baccalauréat professionnel agencement de l’espace architectural (AEA) pour faire une démonstration de pose de film adhésif dépoli sur un panneau plexiglas.

Les élèves maîtrisent à présent cette technique et pourront reproduire les gestes au travers de leur fabrication. Géry Courvoisier en a profité également pour présenter son entreprise, son parcours personnel, son activité et les différents matériaux qu’il utilise.

Le directeur a également proposé aux élèves intéressés de réaliser une de leur période de formation en milieu professionnel (PFMP) au sein de son entreprise. En effet, l’enseigniste est un partenaire de l’agenceur et les compétences liées à son activité se rapprochent fortement de celles visées par les élèves lors de leurs périodes en entreprise.

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Lycée polyvalent
Claude Nicolas Ledoux - Besançon
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Pascal Dudal, directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels
Tél. : 03 81 48 18 13

Lycée Pontarcher - Vesoul | ESAT (Adapei pro 70 Vesoul Rêpes nord)

Semaine école entreprise : le bilan franc-comtois !Les élèves du lycée ont pu découvrir la structure, visiter les ateliers et écouter une interview enregistrée de trois personnes :
- assistante commerciale
- chef de service
- travailleur en situation de handicap.

Cette visite permettra de réaliser un article de presse dans le cadre de la participation de la classe au projet "Raconte moi une entreprise et ses métiers" organisé par la Fondation Varenne et le rectorat de Besançon

70
Lycée professionnel
Pontarcher - Vesoul
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Virginie Coupriaux, coordinatrice tertiaire
Tél. : 06 81 34 56 31

Annonce de la SEE 2015

 
jeudi 14 janvier 2016

"Enfants juifs à Paris,1939-1945"

Du 27 janvier au 6 février, une exposition-rencontre à l’ESPE de Besançon à laquelle participera Jean-François Chanet, recteur de l’académie, dans le cadre de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

"Enfants juifs à paris,1939-1945"Cet atelier-exposition intitulé "Enseigner l’histoire de la Shoah à l’école pour vivre ensemble aujourd’hui" incite à réfléchir à des notions telles que la stigmatisation, la solidarité, le sauvetage, la mémoire… Faisant écho à l’article 9 de la charte de la laïcité à l’école ("la laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations"), il invite les élèves à devenir des citoyens responsables.

Exposition

L’atelier-exposition "Enfants juifs à Paris" permet de retracer l’histoire des enfants juifs parisiens durant la Deuxième Guerre mondiale, de leur exclusion à leur sauvetage. Chronologique et thématique, elle permet de prendre conscience des persécutions auxquelles les enfants juifs et leurs familles ont du faire face, et de rendre hommage aux justes qui les ont aidés.

Rencontres avec Galith Touati et Emmanuelle Wolf

Galith Touati, représentante de l’association Yad Layaled France (l’enfant et la Shoah) et Emmanuelle Wolf, professeur des écoles, seront à l’ESPE de Franche-Comté le mercredi 27 janvier 2016.

Une présentation de l’exposition sera réservée aux étudiants et fonctionnaires stagiaires de l’ESPE de 14 h à 16 h 30.

À partir de 16 h 45, un temps d’échange aura lieu à l’amphithéâtre de l’ESPE avec notamment les projections de l’entretien avec le neurologue, éthnologue, psychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik.

Horaires

Ouverture

- lundi de 13 h à 18 h
- mardi, mercredi et jeudi de 8 h 30 à 18 h
- vendredi de 8 h 30 à 17 h

Rencontre

- le 27 janvier à 16 h 30 (amphi de l’ESPE)

Contact

Sylvie Guyon
Responsable BU Éducation Besançon
03 81 65 70 11 / 70 12
École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE)
57 avenue de Montjoux
BP 41665 - 25042 Besançon Cedex
Site

 
mercredi 13 janvier 2016

Des dessins plus forts que des mots

Le dessin de Leny, écolier à Beaucourt (90), a été retenu pour illustrer la couverture d’un album hommage à Charlie Hebdo, paru le 7 janvier dernier. Au lendemain des attentats du 7 janvier 2015, la rédaction du journal satirique a été submergée par une vague de dessins venant de toute la France.

#je dessine, La jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après les attentats du 7 janvier 2015, tel est le nom de l’ouvrage réalisé à partir des milliers de dessins reçus.

De la maternelle à l’enseignement supérieur, l’engouement a été vif puisque 10 000 dessins ont été récoltés. 145 ont été retenus par la rédaction de Charlie Hebdo et SOS Racisme pour constituer l’ouvrage final. Ces dessins sont accompagnés de textes de Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste.

Saisir son crayon, une façon de s’exprimer

Leny et son dessin en une de l'ouvrage Dans l’académie, Justine Jacquot et ses élèves de CM2, de l’école Centre A de Beaucourt, ont choisi de dessiner pour exprimer leur soutien à Charlie Hebdo, leur chagrin, leur colère et surtout leur attachement à la liberté d’expression.

Parmi les milliers de dessins reçus, la rédaction de Charlie Hebdo en a sélectionné deux de la classe de CM2 de Beaucourt, ceux de Cloé et de Leny. Celui de Leny a ainsi été retenu pour illustrer la couverture de l’ouvrage, une fierté pour le jeune garçon.

En amont, l’enseignante a travaillé avec ses élèves autour des caricatures, de la liberté d’expression, de la presse et des principes de la République.
Un travail important qui a permis aux élèves de s’exprimer, dialoguer et réagir face à cette actualité.

#JeDessine : des ressources pour comprendre la liberté d’expression et les valeurs de la République

 
mercredi 13 janvier 2016

Une nouvelle identité universitaire dans le Nord-Franche-Comté

Vendredi 8 janvier 2016, élus locaux et représentants du monde universitaire* ont visité l’éco-campus, sur le site de l’IUT-Techn’HOM à Belfort. Initié en 2002, le projet, centré sur l’enseignement, la formation et la recherche, verra le jour en 2020.

Situé dans le Nord-Franche-Comté, cet éco-campus est né de la détermination des collectivités locales, des acteurs de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que du tissu industriel local.

Un projet innovant dans le milieu universitaire

Le vendredi 23 octobre 2015, un protocole d’accord a été signé entre l’Université de Franche-Comté et l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard ratifiant la constitution de ce nouveau pôle.

Visite de l'éco-campus à Belfort - © Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté Cette volonté politique s’inscrit notamment dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 dont l’objectif consiste à renforcer l’excellence de la recherche et à contribuer à rendre attractifs les campus en améliorant les conditions de vie des étudiants et en aidant à la réussite des études.

Le projet Eco-Campus illustre parfaitement la mobilisation des différents acteurs impliqués. Dans le cadre de ce projet, formations et moyens seront regroupés sur trois pôles thématiques, implantés sur trois sites :
- sciences et techniques sur le site Techn’hom
- éducation et sciences sociales sur le site de Marc Bloch
- administration-droit-commerce sur le site de l’Espérance.

Un campus durable

La problématique de l’efficacité énergétique se situe au cœur du projet avec trois objectifs :
- maîtriser la demande en énergie dans la rénovation
- réduire et optimiser les émissions liées aux déplacements
- gérer et optimiser les énergies.

En effet, le projet Éco-Campus a également pour objectif la construction d’un "bâtiment amiral" à hautes performances énergétiques et vise plus globalement à créer une vitrine technologique de solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique des bâtiments et d’énergies renouvelables. Ce projet ambitieux constitue une véritable accélération de la transition énergétique et écologique.

Projet Éco-campus 2020 - Site IUT Belfort-Montbéliard

*Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté, Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté, Olivier Prévôt, directeur de l’IUT Belfort-Montbéliard, Pascal Brochet, directeur de l’UTBM, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de la recherche, de l’Enseignement supérieur et de l’université, Luc Bardi, conseiller régional délégué aux sites universitaires, Damien Meslot, député-maire de Belfort, président de la communauté d’agglomération belfortaine et Frédéric Rousse, vice-président du conseil départemental du Territoire de Belfort.

 
vendredi 8 janvier 2016

Les ateliers des 30 ans du bac pro !

S’initier à la mécanique auto, découvrir les métiers du bâtiment ou ceux de la cuisine, venez nombreux participer aux "ateliers de découverte des métiers" les 29 et 30 janvier prochains, dans les lycées de l’académie : inscrivez-vous jusqu’au vendredi 29 à 17 h !

Dans le cadre des "30 ans du bac pro", l’académie de Besançon organise des "ateliers de découverte des métiers" : un dispositif unique et ouvert à tous* qui permet une découverte participative des activités professionnelles liées aux formations dispensées dans nos établissements.

Les 30 ans du bac proInstitué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise.
Les "30 ans du bac pro" sont l’occasion de célébrer toute l’année les réussites de l’enseignement professionnel.

Tout savoir sur les "30 ans du bac pro"

- Inscriptions du 11 au 29 janvier 2016 -

Liste complète des ateliers
* Les ateliers sont ouverts aux personnes majeures seulement.

 
vendredi 8 janvier 2016

Les vœux du recteur pour l’année 2016

Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et chancelier des universités, adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2016 à l’ensemble de la communauté éducative, ainsi qu’aux partenaires de l’École.

"L’année qui s’achève nous laisse de grandes inquiétudes et de grandes responsabilités envers l’enfance et la jeunesse de notre pays. Face aux dangers extérieurs et intérieurs qui nous menacent, la paix, l’unité et la sécurité sont les premiers besoins que ressentent les Français. C’est particulièrement vrai pour leurs enfants, donc pour notre École.

Il a été beaucoup demandé en 2015 à tous les personnels de l’Éducation nationale. Dans l’académie de Besançon comme dans les autres, leur dévouement de chaque jour est allé bien au delà des strictes obligations de service, cela doit être souligné et salué. Malgré les inévitables débats sur les réformes en cours, qui connaîtront en 2016 une étape importante, la communauté éducative continuera d’illustrer les vertus du dialogue, de l’écoute respectueuse, de l’argumentation raisonnée.

Nous ne réussirons pas les uns sans les autres à changer ce qui doit être changé en profondeur dans notre société, pour que chacune et chacun se persuade que notre École lui donne bien les mêmes chances qu’aux autres de progresser et de réussir.

À toutes celles et tous ceux qui assurent avec conscience et intégrité le service public d’éducation, à tous nos élèves et à leurs familles, je souhaite une belle et heureuse année 2016."

 
mardi 5 janvier 2016

APB : mieux s’orienter avec FUN

Pour aider les lycéens à s’orienter, FUN diffuse, début 2016, trois nouveaux MOOC

APB : mieux s'orienter avec FUNTrouver sa voie quand on est en classe de terminale n’est pas toujours facile. Il faut choisir un parcours d’étude et se projeter dans une branche professionnelle, voire un métier, sans avoir la certitude de faire le bon choix.

Trois nouveaux MOOC

l’enseignement de la psychologie à l’université
construire un dossier de candidature efficace afin d’entrer à l’IUT
l’étymologie du vocabulaire médical et scientifique, une aide précieuse avant d’entreprendre des études de santé

Si l’un de ces parcours, destinés à vous aider dans vos choix d’orientation, vous intéresse, suivez le MOOC qui vous correspond avant de renseigner le portail Admission post bac (APB).

En savoir plus

 
mercredi 23 décembre 2015

Un bisontin en finale du Concours national de plaidoiries des lycéens

Le 17 décembre dernier, Amadou Mbaye, élève au lycée Claude-Nicolas Ledoux de Besançon, a été sélectionné pour sa plaidoirie "Partir pour vivre…"

La finale régionale Grand Est du Concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l’Homme s’est déroulée à la Cour européenne des droits de l’Homme de Strasbourg, un lieu riche en symboles. Ils étaient dix finalistes régionaux dont deux francs-comtois : Clara Gayet, élève en classe de seconde au lycée Saint-Jean et Amadou Mbaye, élève de première scientifique au lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Avec sa plaidoirie consacrée "au sort des interprètes afghans abandonnés par la France quand l’armée s’est retirée", Clara s’est classée à la troisième place. Amadou, quant à lui, s’est particulièrement distingué, puisqu’il gravit la première marche du podium et remporte la finale régionale. En trouvant les mots justes, le jeune homme a plaidé la cause des migrants et a su convaincre le jury.

La finale nationale se déroulera au Mémorial de Caen, le vendredi 29 janvier prochain. Le lycéen y présentera, devant près de 3 000 personnes, sa plaidoirie intitulée "Partir pour vivre…".

Un exercice de style ardu pour dénoncer les atteintes aux droits de l’Homme

Amadou Mbaye Le Concours de plaidoiries des lycéens pour les Droits de l’Homme est organisé chaque année par le Mémorial de Caen.

Il se déroule en trois étapes. Les candidats ont d’abord dû rédiger une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’Homme. Après une première sélection écrite, parmi 1 500 plaidoiries reçues, des jurys se sont réunis mercredi 16 décembre en région afin de sélectionner les équipes lauréates.

Le jury final sera présidé par Christian Carion, réalisateur, et composé de personnalités engagées dans la défense des droits de l’Homme, de représentants de l’Éducation nationale, de journalistes, d’artistes et de lycéens. Il récompensera les qualités oratoires et la force argumentaire des candidats.

À l’issue de la finale nationale, outre la fierté d’avoir pu défendre une cause chère à son cœur, le lauréat remportera un voyage de trois jours à New York où il visitera le siège de l’ONU. Les deuxième et troisième lauréats visiteront respectivement le secrétariat national d’Amnesty International France et le siège de Reporters Sans Frontières à Paris.

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mardi 15 décembre 2015

Les lycéens élus rencontrent Charles Piaget

Le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) s’est réuni mercredi 9 décembre 2015 dans les locaux de Canopé à Besançon.

Préparation d’un séminaire interculturel sur l’engagement qui aura lieu en mars

Les lycéens élus rencontrent Charles PiagetC’est dans le cadre de l’organisation d’un séminaire interculturel sur l’engagement qui marquera cette deuxième année du mandat que les lycéens ont rencontré Charles Piaget, militant syndicaliste particulièrement actif lors du conflit social de l’entreprise d’horlogerie Lip dans les années 1970. Aujourd’hui, à 87 ans, Charles Piaget est encore engagé dans une association.

Les lycéens élus ont vécu, ce mercredi 9 décembre, un moment fort d’échanges sur les différentes formes d’engagement (politique, syndical, associatif), point de départ de l’organisation du séminaire qui regroupera des lycéens tunisiens, canadiens et français de l’académie, en mars à Besançon.
Charles Piaget a accepté, à la demande de Monsieur le Recteur, d’être le parrain de ce futur événement.

En savoir plus sur Charles Piaget

Charles Piaget, un témoignage d’engagement syndical lors de l’université d’été de Peuple et Culture en août 1999

Le geste et la palabre, un entretien de Philippe Roy avec Charles Piaget en février 2010 à Besançon

Interview de Charles Piaget et de Fred Lip sur les négociations en cours à Paris en 1968

Point sur les projets en cours

Au cours de cette journée, les lycéens élus en novembre 2014 pour deux ans ont échangé et fait le point sur le plan d’actions décidé en début de mandat. Un point d’étape sur les projets en cours a été présenté lors de la séance plénière de l’après-midi :

un appel à projets "Illustrons la charte de la laïcité" : une première phase a permis de sélectionner cinq productions qui ont été valorisées au moment de la journée nationale de la laïcité le 9 décembre ; un guide illustré sera réalisé dans un deuxième temps afin de rendre accessible le principe de laïcité au plus grand nombre d’élèves
un concours "Lumière sur l’exclusion sociale : c’est clair pour toi ?" en partenariat avec la DRJSCS : 11 projets ont été déposés, la sélection aura lieu en mars et les actions menées parallèlement à la réalisation d’affiches humoristiques seront partagées sur les réseaux sociaux.

- un clip vidéo de prévention contre les conduites addictives : réalisation en cours

Arrêté de composition du CAVL 2015 - 2016

La communication entre les élus (CVL des lycées et CAVL) et la valorisation des projets continue à se développer.
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