Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr

Rubrique Enseignement supérieur, recherche et innovation

mardi 12 janvier 2016

Jérémy Paille, une PEPITE étudiant-entrepreneur primée

Issu du dispositif PEPITE Bourgogne Franche-Comté, Jérémy Paille fait partie des 53 lauréats nationaux du prix Tremplin PEPITE 2015.

Jérémy Paille, une <abbr title="Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreunariat">PEPITE</abbr> étudiant-entrepreneur priméeLabellisé depuis 2014, le programme PEPITE Bourgogne Franche-Comté au sein de la COMUE UBFC fait partie des 29 pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreunariat en France, destinés à développer la culture de l’entrepreunariat et de l’innovation auprès des étudiants

Jeune diplômé d’un DUT gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) à l’Université de Franche-Comté (IUT Belfort-Montbéliard), Jérémy Paille est le fondateur de la société Studylife, une plateforme évènementielle et culturelle dédiée à la communauté étudiante, créée en 2014.

Jérémy Paille, une <abbr title="Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreunariat">PEPITE</abbr> étudiant-entrepreneur priméeUne première remise des prix a eu lieu à Paris le 7 décembre 2015 en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une seconde cérémonie s’est déroulée à Besançon le 17 décembre 2015, au siège de l’Université Bourgogne Franche-Comté, durant laquelle Jérémy Paille a reçu le prix Tremplin PEPITE des mains de Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, et Antoine Bréhard, directeur régional de la Caisse des Dépôts.

Trois autres étudiants-entrepreneurs du programme PEPITEBFC sont également lauréats régionaux du prix Tremplin PEPITE 2015 :
- Audrey Chaillet, étudiante à l’Université de Bourgogne, pour son projet Vita Vinum, outil numérique d’information sur le vin dédié aux professionnels,
- Vincent Poyer, étudiant ingénieur à l’UTBM, pour son projet de bagage connecté.
- Yannick Yamkoudougo, étudiant ingénieur à l’UTBM, pour son projet GreenWaves Mobility, un véhicule électrique monoplace léger.

En savoir plus

 
vendredi 23 octobre 2015

Présentation du projet I-SITE BFC

Une cinquantaine de participants à la conférence de presse organisée le jeudi 22 octobre 2015 au siège de la Communauté d’universités et établissements (COMUE) Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) à Besançon

Dans un contexte de création de la grande région Bourgogne Franche-Comté et de la COMUE UBFC, la présence des présidents des deux régions actuelles à cette conférence de presse est plus qu’un symbole. Pour les deux recteurs de Besançon et de Dijon, "la priorité est la mise en place d’un service interacadémique de l’enseignement supérieur et de la recherche opérationnel à la rentrée 2016". Ils souhaitent contribuer à "montrer l’importance que revêt le regroupement de la plupart des établissements d’enseignement supérieur des deux académies en une seule COMUE UBFC".


UBFC porte un projet d’initiatives sciences innovation territoires-économie (I-SITE), "dont le succès est crucial pour la région Bourgogne Franche-Comté". Il est de la responsabilité des deux recteurs "d’accompagner le développement harmonieux, équilibré, de cette COMUE".

Un territoire qui mobilise ses forces pour son avenir

Présentation du projet I-SITE <abbr title="Bourgogne Franche-Comté">BFC</abbr>La présidente de la COMUE et les deux recteurs ont ainsi réuni les journalistes en présence des présidents de région et des partenaires institutionnels, pour présenter le projet I-SITE BFC. La date symbolique de limite de dépôt du dossier complémentaire de candidature a été retenue pour tenir cette conférence de presse.


Engagé dans le cadre du second programme d’investissements d’avenir 2 (PIA2), le projet I-SITE BFC a vocation à contribuer à l’amélioration de la compétitivité économique et de la capacité d’innovation des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en les associant plus fortement à leur environnement socio-économique.

Dossier de presse I-SITE BFC - 22 octobre 2015

Plaquette de présentation projet I-SITE BFC

En savoir plus

 
mardi 1er septembre 2015

Pass’UBFC : ma carte multiservice en Bourgogne Franche-Comté

Au 1er septembre 2015, BFC et les CROUS lancent la carte multiservice unique pour l’ensemble du site Bourgogne Franche-Comté

Services et avantages

Pass'UBFC : ma carte multiservice en Bourgogne Franche-ComtéUn nouvel outil commun, doté d’une technologie sans contact, adossé à la nouvelle monétique "Izly" du CROUS pour faciliter la vie étudiante et des personnels de Bourgogne Franche-Comté.

- Carte d’identification : atteste du statut étudiant ou du statut personnel
- Carte de mobilité en Bourgogne Franche Comté : emprunt de livres dans les bibliothèques universitaires ou d’établissements, moyen de paiement dans les restaurants universitaires
- Carte évolutive : d’autres services personnalisés propres à chaque établissement vous sont proposés (contrôle d’accès à certains locaux, paiement des photocopies, distributeurs automatiques…)

Les établissements participants

- l’Université de Bourgogne (UB)
- l’Université de Franche-Comté (UFC)
- l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)
- l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM)
- AgroSup Dijon
- CROUS de Dijon et CROUS de Besançon

En savoir plus


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon