Accueil  >  Vie scolaire  >  Climat scolaire > Questionnaires climat scolaire

Rubrique Climat scolaire

Questionnaires climat scolaire

Depuis septembre 2014, des questionnaires climat scolaire sont proposés aux chefs d’établissement qui souhaitent produire une photographie, à un instant donné, de l’état des différents facteurs qui conditionnent le climat scolaire de leur établissement, en interrogeant les élèves et les parents

Aidés par les laboratoires de la fédération de recherche de l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), ces questionnaires ont été construits sur la base des sept facteurs du climat, complétée par un focus particulier sur les thèmes de l’orientation, de l’internat et des pratiques pédagogiques du numérique.

Composés de questions provenant essentiellement de questionnaires internationaux validés scientifiquement et adaptés au contexte national français, ils permettent de disposer ainsi de valeurs de référence internationales, complétées par des valeurs de référence académiques, mises à jours chaque année.

Le traitement des questionnaires étant automatisé, le délai d’envoi aux EPLE de leurs rapports est réalisé dans un délai très court. Les résultats de l’enquête sont transmis au chef d’établissement sous la forme d’un diaporama.

Pour l’équipe de direction, cet état des lieux des facteurs peut répondre à plusieurs objectifs :
- avoir un outil de dialogue avec la collectivité portant sur la qualité de vie ressentie au sein de l’établissement
- permettre une prise de conscience générale des responsabilités collectives dans le climat scolaire de l’établissement
- donner la parole aux élèves, aux parents et aux personnels, et d’objectiver leur ressenti
- identifier les points forts et les points faibles de l’établissement au regard des sept facteurs
- disposer d’un levier pour poursuivre une démarche globale d’amélioration du climat scolaire

Les données anonymées sont de plus transmises aux laboratoires de la fédération de recherche de l’ESPE de Besançon afin qu’ils puissent en faire un traitement et accompagner l’académie dans cette démarche globale.

Mise en œuvre des questionnaires

Questionnaire climat scolaire élèves

Questionnaire climat scolaire parents

Questionnaire harcèlement

Questionnaire disponible en ligne.

Les établissements qui souhaitent entamer une démarche de diagnostic par le biais des questionnaires envoient un message à la cellule vie scolaire en précisant les dates exactes de début et de fin de saisie.

Exemple de rapport