Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr

Rubrique Vie de l'académie

jeudi 28 février 2008

Objectif Pôles

Expositions, débats du 3 au 28 mars 2008 à Besançon et Prémanon

Objectif PôlesOrganisées tous les cinquante ans, les "Années Polaires Internationales" permettent de concentrer les recherches, d’attirer les regards, de parler de la situation des pôles de notre planète. Environnements particuliers, lieux de nombreuses expéditions et recherches scientifiques, les régions polaires ont un intérêt dans la compréhension globale de notre planète, en particulier pour les phénomènes climatiques.

Programme

Plaquette - Objectif pôles 2008

 
lundi 25 février 2008

Forum de la mobilité étudiante

Vendredi 21 mars 2008 - Infomarket : une visite pour 34 pays !

infomarket : forum de la mobilité étudianteL’infomarket est un grand forum de la mobilité de l’Europe et même au-delà de ses frontières. Les délégués du réseau proposeront au Kursaal de 10h00 à 15h30 des informations sur leur université, leur ville, leur pays.

Les étudiants locaux et la population locale pourront visiter ce forum pour obtenir des informations sur les études supérieures des différentes universités présentes mais aussi des informations touristiques des pays présents. Le forum a pour but de nouer des contacts entre les étudiants du réseau et les étudiants locaux et par ce moyen d’augmenter la mobilité des étudiants franc-comtois.

Certains partenaires seront aussi présents pour promouvoir leur entité et pour créer des contacts avec certaines universités d’Europe pour faire leur recrutement.

AGM2008

 
lundi 25 février 2008

Expérimentations scientifiques en impesanteur

Lycée Viette - Montbéliard

Airbus Zéro GLe 26 février 2008 au matin, un élève du lycée Viette expérimentera en impesanteur à bord de l’Airbus ’Zéro G’, les expériences du club scientifique. Un reportage sera diffusé sur TF1 au journal de 20 h.

Invités par le CNES (Centre national d’études spatiales), dix élèves du club scientifique du lycée accompagnés par deux professeurs se rendront, du 24 au 28 février 2008, à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour installer les expériences qu’ils ont conçues et mises au point, à bord de l’Airbus ’Zéro G’ de la société NOVESPACE.

Un des élèves embarquera à bord de l’avion qui effectuera 31 vols paraboliques, entre 6 300 et 8 800 m d’altitude, durant lesquels l’avion et ses occupants se trouveront en situation d’impesanteur pendant 20 secondes à chaque fois. Il aura pour mission de mettre en oeuvre les expériences préparées par l’équipe et de revenir avec des vidéos.

En savoir plus

 
lundi 4 février 2008

Conférences développement durable au lycée Ledoux

Développement durableDans le cadre de la semaine du développement durable, le lycée Ledoux de Besançon organise deux conférences par soirée ouvertes aux parents, aux élèves et à tout public intéressé.

Des conférenciers reconnus interviendront sur les différents thèmes du développement durable.

Lundi 4 février

- Construction bois et qualité environnementale
M. Nicolas Mouget
19 h

- Le concept de développement durable
M. Frapsauce
20 h 30

Mardi 5 février

- Les changements climatiques
M. Vermot-Desroches
19 h

- La sauvegarde de la biodiversité
M. Jean-Yves Cretin
20 h 30

Jeudi 7 février

- Sketches autour du développement durable
M. DEMET Hervé, mime
19 h

- Quelles sociétés énergétiques pour demain 2008–2050 ?
M. Erik Dorge
20 h 30

Vendredi 8 février

- La gestion des déchets
M. Gilles Sene
19 h

- Les problèmes de l’eau
M. Alain Vidonne
20 h 30

Lycée Nicolas Ledoux
14, rue Alain Savary
25000 Besançon
Arrêts bus : Savary, Témis
Tél. 03 81 48 18 18

 
dimanche 20 janvier 2008

Un nouveau site pour l’académie

Vous découvrez la nouvelle version du site de l’académie de Besançon

Le site a été conçu pour faciliter l’accès aux données et la recherche d’informations.

Certains contenus seront mis à jour prochainement, des ajustements sont encore nécessaires et interviendront dans les semaines à venir.

Vos remarques et commentaires sont les bienvenus et nous aideront à faire évoluer le site pour répondre au mieux à vos attentes.

 
mardi 15 janvier 2008

Édition 2008 de la semaine franco-allemande

22 janvier 2008

Édition 2008 de la semaine franco-allemandeL’édition 2008 de la journée franco-allemande sera organisée le 22 janvier 2008.

L’allemand, passeport pour l’Europe, brochure éditée à 1 600 000 exemplaires pour appuyer cette démarche auprès des parents d’élèves.

Elle est destinée à informer les parents d’élèves de C.E.1, C.M.2 et 5e des avantages liés à l’apprentissage de l’allemand : parcours scolaires cohérents, possibilités de doubles diplômes secondaires et universitaires, atout supplémentaire pour la recherche d’un emploi.

L’allemand, passeport pour l’Europe
En savoir plus

 
mardi 15 janvier 2008

19e Semaine de la presse et des médias dans l’école

Inscriptions du 8 janvier à 14 heures au 8 février 2008

Programme

Chaque année, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la semaine de la Presse dans l’École. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
La 19e Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera du 17 au 22 mars 2008

Site à consulter

CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’informations) : outils pédagogiques, publications, espaces dédiés aux enseignants et aux médias.

Objectifs de la Semaine de la presse, sur le site du CLEMI

Modalités

Pour tout renseignement concernant la semaine de la presse, contacter :
courriel Clemi

 
jeudi 30 août 2007

Réunion de rentrée des chefs d’établissement

Priorités de l’année scolaire 2007-2008

Jeudi 30 août 2007 au lycée Pergaud - Besançon

Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, a présenté aux chefs d’établissement les priorités nationales et académiques qui structureront leur action et celle de leurs équipes. Ces priorités concrétisent progressivement le projet éducatif fixé par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école.

Le système éducatif est entré dans un processus d’évolution en profondeur. Le rôle du chef d’établissement évolue lui aussi. À son actuelle responsabilité administrative, financière et organisationnelle vient s’ajouter une responsabilité pédagogique accrue.

L’autonomie renforcée des établissements, la suppression progressive de la carte scolaire, le pilotage par objectifs, la culture de l’évaluation et du résultat vont amener les chefs d’établissement à trouver les outils pour renforcer l’identité et l’attractivité de leur collège ou de leur lycée.

Ces nouvelles perspectives rendront les établissements acteurs de la carte des formations, ce qui permettra de conserver dans l’académie une offre large d’options et de filières, réparties de façon équilibrée sur le territoire, en prise avec l’environnement local.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon