Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers > Service civique

Rubrique Grands dossiers

Service civique

Le service civique permet de s’engager pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité

Service civique 2016-2017 dans l’académie

Qu’est-ce que le service civique dans l’Éducation nationale ?

La Présidence de la République s’est engagée le 5 février 2015 à rendre le service civique "universel" au 1er juin 2015.

En 2015, 34 000 missions ont été effectuées avec quatre fois plus de candidats que de missions. Depuis, le gouvernement s’est engagé à porter leur nombre à 150 000 missions en 2017. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche accueillera 37 000 missions d’ici la rentrée 2017.

Le service civique au sein du ministère de l’éducation nationale s’adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 8 mois environ et débutant dès octobre ou novembre et durant jusqu’en juin de la même année scolaire. Les missions s’effectuent en écoles, collèges, lycées, centres d’information et d’orientation ou rectorats. La priorité est donnée à des missions en écoles, en éducation prioritaire ainsi qu’en internat.

Le volontariat est effectué en binôme de volontaires lorsque la mission s’effectue devant élèves et vise à permettre une expérience de mixité sociale, au contact de publics et d’autres volontaires issus d’horizons diversifiés.

Tout savoir sur le service civique

Qui peut proposer une mission de service civique ?

- les écoles en priorité, notamment celles de l’éducation prioritaire ;
- les collèges, notamment ceux de l’éducation prioritaire
- les internats
- les CIO
- les lycées, notamment sur les questions d’orientation et de lutte contre le décrochage. Attention ! Ce dispositif général est différent du dispositif particulier des jeunes décrocheurs dans le cadre du dispositif Foquale.

Pourquoi s’engager ?

6 à 12 mois dans une mission pour la collectivité

Service civique Le service civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.
En accomplissant une mission de service civique, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.
C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de service civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.
Le service civique prend en compte vos besoins et vos attentes et constitue une étape importante de votre engagement dans la société.

La charte des valeurs

La charte des valeurs du service civique a été rédigée à l’issue d’un atelier de travail d’un groupe d’une trentaine de jeunes volontaires en service civique en février 2011. Afin d’obtenir une large adhésion autour de ces valeurs, cette charte a été soumise en juin 2011 via une vaste consultation en ligne à l’ensemble des volontaires en service civique.

Charte des valeurs

Dans l’académie

132 volontaires ont déjà été recrutés dans l’académie de Besançon.

Contact

Rectorat SAIO
Françoise Bouillanne, en charge du service civique
Courriel

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon