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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 11 décembre 2015

"Illustrons la charte de la laïcité"

Un appel à projets initié par le CAVL dans le cadre de la journée nationale du 9 décembre

Les objectifs de l’appel à projets

- rendre accessible le principe de laïcité au plus grand nombre d’élèves par la diffusion d’un guide illustré regroupant les différentes productions et par la mise à disposition de ces productions sur le site web académique.
- inciter les élèves à réfléchir de manière collective, encadrés par un adulte référent, sur le contenu de la charte de la laïcité et leur permettre de réaliser des productions individuelles ou collectives.

Lors d’une première phase de cet appel à projets, les établissements volontaires ont été sollicités pour réaliser des illustrations, des clips vidéo, des textes courts ou un logo qui pourraient être valorisés au moment de la journée nationale du 9 décembre.

Tout savoir sur l’appel à projets laïcité "Illustrons la charte de la laïcité"

20 projets ont été examinés

Une commission de sélection des projets composée de quatre adultes (le référent académique laïcité et valeurs de la République, le référent académique mémoire et citoyenneté, la référente académique CLEMI, la CPE vie scolaire) et trois lycéens élus, membres du CAVL, s’est réunie mercredi 2 décembre 2015.

5 productions ont été retenues

Lycée Lumière - Luxeuil-les-Bains

Une illustration réalisée par des élèves du CVL {PNG}

Collège Arthur Rimbaud - Belfort

Un diaporama réalisé dans le cadre du cours d’enseignement moral et civique (EMC)

Collège Jules Grévy - Mont-sous-Vaudrey

Trois clips réalisés dans le cadre du cours d’enseignement moral et civique (EMC) au collège Jules Grévy à Mont-sous-Vaudrey

D’autres productions seront intégrées au guide illustré qui sera élaboré en avril 2016.

En savoir plus

Lettre du recteur aux personnels sur la laïcité à l’occasion de la journée du 9 décembre
Dossier : les valeurs de la République

 
mercredi 9 décembre 2015

Forum interinstitutionnel contre la radicalisation

Jeudi 3 décembre, les professionnels de l’éducation et de la jeunesse étaient réunis lors d’un forum pour confronter leurs expériences et leurs réflexions quant à la radicalisation chez les adolescents.

La direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Est Franche-Comté était à l’initiative de cette journée d’échanges.

Tous les acteurs de l’éducation mobilisés face au phénomène de radicalisation

Cette journée avait vocation à proposer un espace d’échange sur les situations et les pratiques face à la radicalisation de certains jeunes. Le public était composé de personnels des collectivités territoriales en lien avec les jeunes (maisons de quartiers, maisons des adolescents), de personnels sociaux, de personnels de l’Éducation nationale, de CPE et de personnels engagés dans le repérage et l’accompagnement des adolescents en risque de radicalisation.

Mieux accompagner les adolescents en rupture

Intervention du recteur lors du forum interinstitutionnel contre la radicalisation Le forum s’est déroulé en deux temps. Le matin, Suleyman Valsan du Cabinet Bouzar expertises, spécialiste des processus et des dérives sectaires liés à l’Islam, est intervenu pour proposer des apports théoriques sur l’accompagnement des personnes radicalisées ou en voie de le devenir : "la mutation du discours terroristes : quels mécanismes, quels outils, quelles postures ?".

L’après-midi se sont tenus trois ateliers :
- comment trouver une posture professionnelle face à la capture de la conscience du discours terroriste ?
- face au risque de radicalisation : accompagnement et prévention à la maison des adolescents de Strasbourg
- l’embrigadement et la libération de l’emprise.

Une table ronde conduite par les animateurs des trois ateliers, Suleyman Valsan, Gilbert Klein, membre du cercle laïque pour la prévention du sectarisme, et Guillaume Corduan, pédopsychiatre, a conclu cette journée.

Le recteur a rappelé la mobilisation de la communauté éducative au lendemain des attentats de janvier et du 13 novembre dernier. Il a insisté sur l’importance accordée au dialogue avec les élèves en établissement, le besoin de rassurer et d’expliquer. Il a également tenu à souligner les bons réflexes à avoir en matière de prévention et de sécurisation dans et à proximité des établissements scolaires. Enfin, il a présenté les moyens déployés au sein de l’Éducation nationale pour prévenir la radicalisation des jeunes :

- la formation des hauts fonctionnaires et des corps d’encadrement des académies
- lelivret de prévention de la radicalisation
- la mission de lutte contre les phénomènes sectaires
- l’éducation aux médias et à l’information.

Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam

 
mardi 8 décembre 2015

Journée de la laïcité du 9 décembre 2015

Dans le cadre de la journée de la laïcité du 9 décembre, le recteur Jean-François Chanet communique

Lettre aux personnels sur la laïcité à l’occasion de la journée du 9 décembre

Mesdames, Messieurs,

Après les attentats de janvier 2015, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a souhaité que la journée du 9 décembre, qui marquera le 110e anniversaire de la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l’État, soit l’occasion de rappeler dans tous nos établissements scolaires avec une solennité particulière que la laïcité est, dans notre pays, indissociable des trois termes de la devise républicaine, liberté, égalité, fraternité, et qu’il appartient à l’École de donner sens et vie à ces principes fondateurs.

Les attentats du 13 novembre et leurs suites sont venus ajouter à ce besoin d’explication du lien essentiel entre éducation, laïcité et démocratie, et au sentiment d’urgence que fait naître cette grande cause nationale.

Des menaces ont été formulées contre l’Éducation nationale parce qu’il lui revient d’incarner plus que jamais le respect de la liberté de conscience et l’égalité des droits entre tous les hommes. Notre ministre conseille de maintenir toutes les manifestations prévues pour cette journée de la laïcité. Je souhaite rassurer toutes celles et tous ceux – enseignants, chefs d’établissement, parents d’élèves – que ces manifestations pourraient inquiéter et leur dire pourquoi il est important qu’elles aient lieu. Nous ne devons pas avoir peur d’expliquer inlassablement ce qui est au fondement même de notre vivre-ensemble. Nous ne pouvons pas dénoncer l’obscurantisme si nous ne faisons pas nous-mêmes le nécessaire pour instruire et éclairer tous les enfants scolarisés dans notre pays. Nous n’avons pas à craindre la contagion du bon exemple, la libération de la parole, la démonstration de ce que les croyances de chacun sont respectées, dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à celles d’autrui.

Cet effort d’explication est indissociable d’un effort plus global pour convaincre que, comme l’affirmait au temps de la séparation des Églises et de l’État l’homme de paix qu’était Jean Jaurès, "dans l’ordre politique et social d’aujourd’hui, il n’y a pas d’excommuniés, il n’y a pas de réprouvés". Plus cette conviction parmi nous sera forte, plus nous serons forts aussi pour la faire partager à nos élèves et à leurs familles.

Afin d’accompagner dans cet effort tous les personnels de l’Éducation nationale, j’ai souhaité que leur soient rendues accessibles sur le site de notre académie des ressources de divers types sur la laïcité.
Ils y trouveront notamment le Livret laïcité édité par la DGESCO.
J’attire également votre attention sur l’application "Questions de laïcité", issue des travaux du groupe académique "Laïcité et valeurs de la République", qui met à votre disposition un ensemble de questions et leurs réponses.

Je vous remercie de votre persévérance dans un effort qui doit s’inscrire dans la durée et dont je souhaite qu’il soit poursuivi avec détermination. La journée du 9 décembre est un temps fort que nous devons marquer avec la dignité et le discernement dont chacune et chacun de vous, j’en ai la conviction, sauront faire preuve.

Le recteur de l’académie de Besançon,
Jean-François Chanet

Lettre du recteur "journée de la la laïcité" aux personnels

La laïcité à l’école : le clip

Faire vivre la laïcité avec les élèves à l’occasion du 9 décembre

110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État : texte de référence paru au BO du 5 novembre

Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015

Plateforme thématique proposée par Canopé


Galerie

Charte de la laïcité à l'école

 
jeudi 3 décembre 2015

Cross académique 2015

Près de 1 200 élèves des collèges et lycées de l’académie se sont rassemblés mercredi 2 décembre pour le championnat d’académie de cross-country organisé sur la zone de loisirs du lac de Vesoul-Vaivre.

L’objectif principal de cette manifestation organisée par l’UNSS est de faire pratiquer aux élèves un sport d’endurance, de pleine nature. C’est aussi leur permettre de confronter leur performance à celles de leurs camarades dans le cadre d’une rencontre de grande envergure.

Cross académique 2015L’enjeu pour les meilleurs participants : se qualifier pour le championnat de France qui aura lieu à Nantes le 23 janvier prochain. Le championnat d’académie se voulait solidaire cette année encore, en renouvelant son partenariat avec la banque alimentaire. Chacun a pu apporter sa contribution en déposant des denrées non périssables à l’emplacement réservé à cet effet

Cinq courses, dont les départs se sont échelonnés durant l’après-midi, ont été organisées sur le site de la zone de loisirs. Différents parcours, de 2 500 à 4 000 mètres, ont ainsi été mis en place, afin de tenir compte du sexe et de la catégorie d’âge de chaque participant. Des élèves du lycée Édouard Belin ont été associés à l’encadrement des courses.

Les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et ont fait la fierté de leurs professeurs d’EPS à l’arrivée. Après leurs efforts, les coureurs ont pu trouver du réconfort grâce au chocolat chaud offert par l’UNSS, préparé et servi par des élèves du lycée Pontarcher de Vesoul. Un beau moment sportif pour tous ces jeunes qui ont bénéficié d’une météo très favorable.

 
vendredi 27 novembre 2015

Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous

Jeudi 12 novembre, l’académie de Besançon accueillait Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale, auteur du rapport sur la grande pauvreté

Grande pauvreté et réussite scolaire

Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous En France, 1,2 million d’enfants, soit un enfant sur dix, sont des enfants de "familles pauvres" : tel est le constat rappelé dans le rapport de la mission "Grande pauvreté et réussite scolaire". Conformément à la lettre adressée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la mission devait plus particulièrement se concentrer sur les trois points suivants :
- un devoir de connaissance et de meilleure prise en compte de la précarité de vie des familles en grande difficulté
- les relations entre les "familles pauvres" et l’École
- les moyens pédagogiques pour assurer la réussite de tous et la qualité de la formation des personnels.

Rapport complet - Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous

14 octobre dernier, le recteur, l’IA-DASEN du Doubs, le doyen du 1er degré et la chargée de mission réussite éducative de l’académie ont participé au séminaire national sur la grande pauvreté à Paris. Ce séminaire a défini un cadre de réflexion pour préparer la mise en œuvre des principales préconisations du rapport de l’inspection générale Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous.

Conférence de Jean-Paul Delahaye

Jeudi 12 novembre 2015, au lycée Jules Haag, les principaux cadres et inspecteurs du rectorat ont eu la chance d’assister à un riche exposé de Jean-Paul Delahaye.

Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous Comme ailleurs en France, des îlots de pauvreté existent à la fois dans des quartiers urbains et dans des secteurs ruraux isolés de l’académie de Besançon. Jean-Paul Delahaye a présenté les préconisations de son rapport et celles pour l’académie.

Préconisations "grande pauvreté - réussite scolaire".pdf

Il a en effet contextualisé la thématique en insistant sur les éléments essentiels de son rapport :
- repenser la liaison École-famille afin de rendre l’École davantage lisible pour les familles qui en sont le plus éloignées ;
- réaffirmer la nécessité d’une gratuité (exemple : encadrement des fournitures) ;
- dans le second degré, simplifier la procédure pour l’obtention des bourses.

En ce qui concerne l’écart entre le taux de boursiers et le taux de catégories socioprofessionnelles défavorisées, un échange a été engagé avec les chefs d’établissement là où ont été constatés les plus forts écarts. Les établissements ont contacté les familles et étudié les solutions les plus pertinentes. Il est cependant notable que plusieurs des établissements les plus concernés soient situés dans les communes frontalières.

Dans l’académie, la prise de conscience des réalités liées à la grande pauvreté a soulevé plusieurs questions :
- l’adaptation de la formation de tous, enseignants et équipes de direction
- l’engagement fort des équipes médico-sociales dans les établissements concernés
- une allocation des moyens plus progressive en fonction des réalités du terrain (mesure de justice sociale).

Ce sont donc autant d’actions à entreprendre pour éviter que les fragilités sociales se traduisent et se prolongent en fragilités scolaires aggravées.
Pour le recteur, le sujet de la grande pauvreté est une priorité académique se traduisant par la nomination d’un IA-DASEN en charge du dossier, Eugène Krantz.

 
vendredi 27 novembre 2015

Concours national de photographie "Vive le bac pro !"

Institué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. Les "30 ans du bac pro" sont l’occasion de célébrer toute l’année les réussites de l’enseignement professionnel.

Concours national de photographie "Vive le bac pro !" Ce concours national de photographie est ouvert à tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer (élèves et apprentis, de la seconde à la terminale, en lycées professionnels, en lycées polyvalents ou en centre de formation d’apprentis). L’objectif est de promouvoir la formation en alternance et l’apprentissage conduisant au baccalauréat professionnel, quelle que soit la filière professionnelle concernée.

Afin d’informer les élèves de ce concours, les enseignants sont invités à télécharger le règlement présentant les procédures et les modalités de participation, ainsi que l’ensemble de ses annexes (notamment les modèles d’autorisations : autorisation parentale d’inscription au concours, autorisation de prise de vues et d’utilisation d’images, autorisation du chef d’établissement pour la prise de vues dans l’enceinte de l’établissement, etc.).

Il s’agit de réaliser une photographie valorisant l’une des filières de l’enseignement professionnel sous un angle original. La photographie doit répondre au thème suivant : "J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre".

Les élèves et apprentis peuvent participer au concours national de photographie"Vive le bac pro !" entre le 23 novembre 2015 et le 18 mars 2016 à minuit en se rendant sur la page Facebook de l’Éducation nationale sur l’onglet du "concours Vive le bac pro !".

En savoir plus - MEN

 
jeudi 19 novembre 2015

Cérémonie de remise des diplômes 2015 de l’ENSMM

Le recteur a tenu à féliciter les 230 diplômés de l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon, prêts à s’investir dans leur carrière.

Samedi 14 novembre 2015, au parc des expositions de Micropolis, les étudiants de la promotion 2015 de l’ENSMM ont reçu leurs diplômes, en présence du parrain de la promotion, Norbert Veignat, directeur de Portesca et élève de la promotion 1982.

Les diplômés de la promotion 2015 - © Service communication de l'ENSMM

Parmi les diplômés :
- 201 étudiants en formation initiale
- 29 étudiants en apprentissage
- 21 étudiants en doubles diplômes (pays étrangers)

Étaient également présents : Bernard Cretin, directeur de l’ENSMM, Étienne Boyer, président du conseil d’administration de l’École et Mathieu Cynober, président de l’association des ingénieurs en mécanique et microtechniques>.

En raison des attentats survenus le vendredi 13 novembre, la traditionnelle soirée de gala qui suit la cérémonie de remise de diplôme a été annulée.

Contact

École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques ENSMM
Tél. : 03 81 40 28 00

 
mercredi 18 novembre 2015

Valoriser les métiers de l’industrie

Dès 2013, la Région Franche-Comté a lancé une campagne de communication dont l’objectif principal était de valoriser les métiers de l’industrie.

Valoriser les métiers de l'industriePoursuivie en 2014, la campagne est renouvelée depuis le 11 novembre dernier sur l’ensemble du territoire franc-comtois.

La Franche-Comté, terre de savoir-faire reconnus, est la 1re région industrielle de France, avec près d’un salarié sur quatre (contre un sur sept au niveau national). Paradoxalement certains secteurs peinent à recruter, par manque de candidats qualifiés.

Pourtant l’industrie régionale offre une palette de métiers et de profils différents, présentant de nombreuses opportunités dans des filières aussi variées que le luxe, le bois, l’automobile, les microtechniques, l’agroalimentaire, la plasturgie, la lunetterie ou encore l’horlogerie.

Huit jeunes francs-comtois travaillant dans des entreprises régionales illustrent l’une des huit filières d’excellence en Franche-Comté.

 
mercredi 18 novembre 2015

"Entrer dans la lecture"

La FR Educ et l’ESPE de Besançon vous proposent une conférence de Bertrand Lecocq, conseiller académique CASNAV du rectorat de Lille et coordinateur de l’ouvrage "Entrer dans la lecture : quand le français est langue seconde"* (Canopé Éditions), en partenariat avec les ateliers Canopé Lille et Franche-Comté ainsi que le CASNAV du rectorat de l’académie de Besançon

"Entrer dans la lecture"Le conférencier proposera une réflexion théorique sur l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en FLM-FLS. Il fera ensuite une présentation de son ouvrage qui répond aux besoins d’enseignants d’élèves allophones nouvellement arrivés en France, peu scolarisés ou en écart scriptural et linguistique fort.

Jeudi 26 novembre 2015, de 16 h à 18 h, ESPE de Franche-Comté, amphi Monjoux.
Entrée libre et gratuite.

* Céline Beaugrand, Sophie Bigot de Préaméneu, Bertrand Lecocq (Canopé Éditions)

 
lundi 16 novembre 2015

Émotion et recueillement : unité dans toute l’académie

Lundi 16 novembre, le temps s’est figé pendant une minute, élèves, enseignants et personnels de l’Éducation nationale se sont recueillis pour rendre hommage aux victimes des attentats qui ont touché Paris vendredi 13 novembre.

Dans les écoles, les établissements et tous les services académiques, l’ensemble de la communauté éducative s’est joint à l’hommage national.

En amont de cette minute de silence, les enseignants ont pris le temps d’écouter et de dialoguer avec les élèves sur ces tragiques évènements.

Minute de silence au lycée Jacques Duhamel de Dole

Hommage des élèves du lycée Georges Colomb-Bartholdi à Lure


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