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Rubrique Actualités

mardi 13 octobre 2015

Zoom sur le numérique éducatif

Le forum des usages du numérique éducatif s’est tenu mercredi 7 octobre à l’atelier Canopé de Vesoul

Cette manifestation avait pour ambition de nourrir la réflexion des enseignants, de leur proposer des solutions matérielles et logicielles afin de les aider à la mise en œuvre dans leur classe.

Jean-François Chanet, recteur de l’académie, a ouvert le forum en début de matinée, en présence du directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Saône et des cadres de l’atelier Canopé.

Zoom sur le numérique éducatif Le recteur a rappelé l’importance des relations entretenues avec Canopé en ce qui concerne l’accompagnement pédagogique des enseignants, en particulier dans le domaine du numérique. Il a rappelé également l’importance de l’enjeu numérique pour l’école.

Une conférence de Michel Guillou, "Les enjeux du numérique pour l’école : Citoyenneté-Culture", a conduit les auditeurs à questionner la relation que l’institution scolaire entretient avec le numérique. Il est incontestable que le numérique occupe une place prépondérante dans la société. C’est un changement de modèle, un nouveau paradigme culturel et social. Comment l’école doit-elle évoluer pour en tenir compte ?

La conférence a été suivie d’une démonstration "e-classe" proposée par les élèves l’école Picasso de Vesoul à partir de l’application Scratch junior.
En fin de matinée, le président du conseil départemental est intervenu pour faire part de la politique volontariste de la collectivité territoriale dans la mise en place des infrastructures nécessaires et dans l’équipement des collèges préfigurateurs (collèges connectés).

Le recteur a salué l’engagement partenarial du département. Tout en considérant la nécessité de disposer d’un matériel adapté aux enjeux de la société actuelle, il a aussi souligné l’importance du travail réflexif à conduire vis-à-vis du numérique. Les acteurs de l’éducation se positionnent en médiateurs et permettent aux élèves de construire des savoirs à partir des nombreuses sources de connaissances dont ils disposent grâce à l’internet.

Zoom sur le numérique éducatif Durant l’après-midi, les échanges se sont organisés parallèlement. En effet de multiples propositions ont été faites aux visiteurs. C’est ainsi que les locaux de Canopé ont accueillis simultanément :
- un salon d’une quinzaine d’exposants
- des ateliers proposés par la DANE (écriture numérique asynchrone ou comment suivre des copies numériques et aider les élèves à se corriger, travailler à plusieurs sur un texte afin de coopérer à l’élaboration d’un document complexe, commenter et corriger les travaux de ses camarades dans un document multimédia…)
- des stands spécifiques (département de la Haute-Saône, Viaéduc, Refer, Espace Gantner, Clémi, eTwinning, Fablab)
- trois forums pour le premier et le second degré animés par des enseignants venus témoigner de leurs activités et par des professionnels de l’édition numérique.

Au-delà de l’aspect matériel, les enseignants présents ont montré comment ils tiraient parti des outils numériques dans la mise en œuvre pédagogique quotidienne.
- réaliser un film d’animation en maternelle
- évaluer des connaissances par QCM avec l’outil Plickers et un QR Code
- organiser une présentation en ligne avec l’outil Padlet
- utiliser des manuels numériques
- participer à un travail collaboratif en cours de SVT
- créer un journal numérique "les événements du XVIIIe siècle"
- Twitter en classe
- utiliser l’environnement numérique de travail au primaire (ENT) Iconito

Chacun aura pu, durant cette journée, enrichir ses connaissances dans un domaine au développement fulgurant et faire ainsi évoluer ses représentations au service d’une efficience pédagogique renforcée.

La Haute-Saône, territoire connecté !

 
jeudi 17 septembre 2015

Plus de 1 500 jeunes à Vesoul pour la journée nationale du sport scolaire

Malgré une météo capricieuse, ils se sont rassemblés, sur la zone de loisirs du lac de Vesoul-Vaivre mercredi 16 septembre, pour participer à cette manifestation de grande ampleur

Dans le cadre de l’année 2015-2016 du sport, de l’École à l’Université, les élèves de CM1, CM2, des collèges et des lycées du département ont été invités à prendre part à l’événement organisé par le conseiller technique UNSS du IA-DASEN en collaboration avec la conseillère pédagogique départementale en EPS

Plus de 1 500 jeunes à Vesoul pour la journée nationale du sport scolaireLes activités organisées en "libre service" sur ce périmètre restreint étaient très variées, et sources de nombreuses découvertes pour les élèves. Ateliers handisports, voile, canoë kayak, paddle, pédalo, tennis, rugby, basket-ball, handball, football, ultimate, pétanque, step, zumba, course d’orientation, golf, karaté, tir à l’arc, slack line …

La gestion des différents ateliers a souvent été confiée à des élèves experts dans une discipline sportive qui ont partagé leurs connaissances avec leurs pairs. Dans ce cadre, les élèves scolarisés dans les sections sportives ont été particulièrement sollicités.

Une randonnée cycliste a conduit les participants de la zone du lac jusqu’à l’écluse de Chemilly en empruntant la trace du Courlis. Une autre randonnée pédestre cette fois-ci, a méné les élèves sur les hauteurs de Vaivre.

Plus de 1 500 jeunes à Vesoul pour la journée nationale du sport scolaireL’aspect santé a également été abordé sur deux ateliers : "bien être ensemble" et "étirements et relaxation".

Les enseignants, pleinement associés à la manifestation, ont été les premiers témoins de la satisfaction exprimée par leurs élèves.
La réussite de cette journée doit également beaucoup à la participation de nombreux partenaires de l’institution scolaire (MGEN, USEP, UNSS) ainsi que plusieurs comités départementaux, des clubs sportifs, les collectivités territoriales.

Le recteur de l’académie était présent sur le site durant l’après-midi, accompagné de l’inspecteur d’académie de la Haute-Saône et des inspectrices académiques en E.P.S.
Il a profité de cette visite pour échanger avec un groupe d’élèves et deux professeures. Il a également exprimé le soutien de l’académie, constatant que la manifestation était un lieu d’égalisation extraordinaire offrant aux élèves originaires de tous les milieux sociaux, la possibilité de pratiquer des activités sportives si diverses.

L’inspecteur d’académie du département avait rappelé aux enseignants :
"Le sport et l’école reposent sur un socle de valeurs communes, développer le gout de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles."

Contact

Dominique Bouvet, directeur départemental U.N.S.S. Haute-Saône


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mardi 15 septembre 2015

Quand ruralité rime avec attractivité !

La Haute-Saône comporte 36 pôles éducatifs. Jean-François Chanet, recteur de l’académie, a visité celui de Lavoncourt, suite à l’invitation du maire, conseiller régional, Jean-Paul Carteret

Le premier édile a replacé la structure dans son cadre historique, rappelant au recteur, à l’inspecteur d’académie du département, à l’inspectrice de la circonscription de Gray et à la directrice du pôle, son caractère singulier.

Les pôles éducatifs de Haute-Saône démontrent que ruralité peut rimer avec attractivitéEn effet le pôle tient son origine dans un regroupement intercommunal concentré à Lavoncourt dès 1975, les conseils municipaux concernés agissant alors en pionniers.
Situé sur la communauté de communes des Quatre Rivières, le pôle, inauguré il y a dix ans, comporte cinq classes et scolarise actuellement 110 élèves de la toute petite section de maternelle au C.M.2. Il accueille des enfants provenant de onze villages de la communauté de communes et constitue un bel exemple de réussite partenariale, associant l’État et les collectivités territoriales, en vue de fournir à ces enfants un cadre éducatif de grande qualité.

D’une manière générale, les pôles éducatifs réunissent sur un même site les services scolaires et périscolaires. À Lavoncourt, le pôle se caractérise par une double originalité en matière en de lien scolaire-périscolaire.

L’accueil des enfants avec leurs parents ou l’assistante maternelle

La mairie de Lavoncourt a mis en place une ludothèque avec le soutien de la caisse d’allocations familiales et la P.M.I. Ainsi, les parents et les assistantes maternelles peuvent se retrouver dans les locaux du périscolaire et disposer de son infrastructure, encadrés par sa directrice. Dès l’âge d’un an, les jeunes enfants sont accueillis et placés en situation de découvrir les jeux avec leurs pairs. La finalité de ce service est aussi d’offrir, en zone rurale, la possibilité d’échanger entre parents et professionnels de la petite enfance dans un cadre rassurant et adapté aux jeux des jeunes enfants.

Le service de restauration à destination des élèves et des personnes âgées

Les pôles éducatifs de Haute-Saône démontrent que ruralité peut rimer avec attractivitéRestructuré complètement afin d’accueillir chaque jour l’ensemble des enfants et des résidents du foyer-logement, le pôle restauration développe le lien intergénérationnel et ajoute un service au territoire communal en proximité de l’école et du pôle périscolaire.

Du point de vue pédagogique, la mutualisation des moyens de financement a permis d’équiper les usagers du pôle avec du matériel adapté aux exigences d’un enseignement de qualité, en particulier dans le domaine du numérique. En effet, ces derniers n’ont rien à envier aux usagers des écoles situées zones urbaines. L’isolement des enseignants a laissé place à un travail d’équipe au sein du réseau des écoles rurales (R.E.R.) "Trotte-souris", très actif et sources de projets épanouissants pour les élèves.

Le recteur a salué le travail imaginatif des partenaires concernés qui a conduit à des aménagements très pertinents. Il a remercié les enseignants pour leur qualité d’écoute vis-à-vis des familles et des élus territoriaux, notamment dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. En effet, tous les élèves du pôle éducatif bénéficient gratuitement des activités périscolaires et du transport scolaire.

 
mardi 15 septembre 2015

Une levée de fonds pour le devoir de mémoire

"Sur les traces des poilus" est un projet de commémoration de la 1re Guerre Mondiale porté par treize élèves du collège Raymond Gueux de Gy, labellisé et soutenu par le Comité national du Centenaire : un projet que vous pouvez soutenir du 4 septembre au 5 octobre 2015 !

Une levée de fonds pour le devoir de mémoire - © David ChapouletUn atelier d’écriture a permis de concevoir les portraits de six soldats fictifs intégrés au 60e régiment d’infanterie de Besançon. Leurs aventures ont d’abord été narrées sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) avant que leur publication ne soit envisagée en partenariat avec un éditeur professionnel (Sycko).

Enrichie par une conception graphique réalisée avec David Chapoulet, illustrateur professionnel, l’édition de "Sur les traces des poilus" est désormais soumise au succès d’une levée de fonds orchestrée à la foissur Ulule et directement au collège (par chèque). 250 souscriptions sont nécessaires.

Aidez ce projet jusqu’au 5 octobre sur Ulule !

À la clé, un livre de 70 pages, cinq illustrations intérieures et une de couverture qui conclura ce projet de recherche historique et d’écriture collaborative.

Pour tout renseignement au sujet de la souscription, vous pouvez contacter le professeur référent du projet.

Témoignage d’Océane

"Pourquoi j’ai voulu participer à cette activité ? Bonne question. Tout d’abord, c’est l’idée d’écrire qui m’a motivée. Développer des personnages, les faire évoluer dans un contexte historique qui a marqué les mémoires est ma seconde motivation. C’était aussi un bon moyen d’approfondir mes connaissances dans la Première Guerre Mondiale grâce aux recherches et d’améliorer mon "style" d’écriture."

Contact

Yann Lefebvre, professeur d’histoire géographie

70
Collège
Raymond Gueux - Gy
Informations complètes

 
lundi 14 septembre 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, visite le pôle éducatif de Noroy-le-Bourg

Les pôles éducatifs offrent des conditions d’apprentissage favorables en zones rurales. La ministre, accompagnée du recteur, de l’inspecteur d’académie et des élus locaux a pu le constater à l’école des Champs

En milieu rural, le travail conjoint des collectivités territoriales (communes et conseil départemental) et de l’État (préfecture-D.S.D.E.N.) a permis d’augmenter le nombre moyen d’élèves dans chaque école alors que la démographie scolaire est en baisse. Cette évolution, mise en place en 1993 dans le cadre d’une convention, est liée à une politique volontariste de l’État et des collectivités territoriales permettant de financer des « pôles éducatifs ». Elle permet notamment d’associer sur un même site des équipements scolaires et périscolaires favorisant ainsi la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Inauguré il y a quatre ans, le pôle éducatif de Noroy-le-Bourg comporte neuf classes et regroupe des élèves provenant de dix communes alentour. La mutualisation a permis d’offrir à ces élèves des locaux plus accueillants et mieux adaptés à leurs besoins.

En effet, le bâtiment, construit pour répondre aux normes haute qualité environnementale (H.Q.E.), spacieux et lumineux, constitue un cadre qui favorise le plaisir de fréquenter cette infrastructure.
Les équipements matériels, et particulièrement la salle de motricité mise à la disposition des élèves des classes maternelles, sont qualitativement similaires à ceux des écoles urbaines.

Le regroupement des moyens humains dans les pôles ruraux évite l’isolement des enseignants tout en créant une dynamique nouvelle de travail en équipe dans des conditions plus agréables. La stabilité des enseignants en poste sur les pôles s’en trouve confortée.
La continuité apparait comme un atout supplémentaire des pôles éducatifs :
- continuité de la journée de l’enfant sur un même site ;
- continuité des parcours pédagogiques de la maternelle à l’école élémentaire.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le pôle éducatif de Noroy-le-Bourg Au-delà, de ces atouts, la ministre de l’Éducation nationale a pu constater que les élèves des zones rurales bénéficient de la qualité des enseignements au cœur de la loi de Refondation de l’école de la République.
C’est ainsi que les nouveaux programmes de l’école maternelle sont mis en œuvre à l’école des Champs. L’école maternelle, organisée en un cycle unique, propose des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées pour garantir la réussite de tous les élèves et permettre aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble. À travers les jeux et la manipulation, les élèves du cycle maternelle du pôle réalisent les premiers apprentissages scolaires, en particulier ceux de la langue orale et du vivre ensemble.
Par ailleurs, à Noroy-le-Bourg, l’école est entrée dans l’ère numérique grâce à l’existence d’un environnement numérique de travail (E.N.T.) comme l’ont montré les élèves de cycle 2, en utilisant Iconito. En milieu rural, la communication numérique au sein de cet espace sécurisé de l’E.N.T., se révèle un outil fort utile qui permet de s’affranchir des distances.

Les visiteurs de l’école des Champs auront compris qu’au-delà du domaine des apprentissages scolaires, les pôles éducatifs constituent un lieu de vie agréable qui favorise le développement des liens entre leurs usagers.


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Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...)


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