Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Pédagogie > Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à (...) > Actualités > Bourses individuelles et collectives de mobilité Lefèvre et Charles de (...)

Rubrique Actualités

mercredi 7 octobre 2015

Bourses individuelles et collectives de mobilité Lefèvre et Charles de Gaulle

Grâce à une bourse de 5 000 £ par établissement, les programmes Lefèvre et Charles de Gaulle permettent aux établissements scolaires français et britanniques de financer des projets de visites réciproques et un travail collaboratif tout au long de l’année

Dans le cadre de la coopération franco-britannique, le British Council finance des projets de mobilités réciproques fondés sur un travail collaboratif entre deux établissements déjà partenaires (Bourses Lefèvre et Charles de Gaulle). L’objectif principal est de développer des partenariats équilibrés et pérennes.

Bourses Lefèvre

Financement de mobilités de classes (minimum 10 élèves) pour des élèves de 11 à 19 ans issus d’établissements scolaires publics et privés.

- durée de la mobilité : visites réciproques de 4 à 7 jours dont minimum 4 jours dans l’établissement partenaire.

Bourses Charles de Gaulle

Financement de mobilités à effectifs réduits (minimum 5 élèves - maximum 10 élèves) pour des élèves de 17 à 19 ans issus de lycées publics et privés.

- durée de la mobilité : séjours réciproques de 15 jours dont 8 jours minimum passés dans l’établissement partenaire pour réaliser des activités concrètes et conjointes.

Nouveau  : les bourses Charles de Gaulle, ouvertes aux lycées professionnels, permettent aux élèves d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle en atelier ou en entreprise chez le partenaire.

Appel à candidatures Lefèvre et Charles de Gaulle 2015

Les établissements partenaires travaillent de manière collaborative autour d’un projet transdisciplinaire.
Pour l’appel à candidatures de novembre 2015, la thématique développement durable dans le cadre de la COP 21 est privilégiée mais non exclusive.
- financement : une bourse de 5 000 £ par établissement est destinée à couvrir les frais de visites réciproques entre les établissements partenaires.
- modalités de candidature

Les établissements partenaires complètent, en français ou en anglais, un formulaire de candidature élaboré en commun et signé par les deux chefs d’établissement.
Les formulaires complétés doivent être retournés par courriel à lefevre.trust@britishcouncil.org ou charlesdegaulle.trust@britishcouncil.org selon le cas.

Une copie devra impérativement être adressée, par courriel, à la DAREIC de l’académie de l’établissement français.

Un jury binational se réunira début décembre 2015 émettra l’avis final. Le financement devra être utilisé dans les18 mois qui suivent la décision d’attribution.

Opérateurs : pour la partie française : British Council France ; pour la partie anglaise : British Council Londres

- date limite des candidatures : 30 novembre 2015.

Bourses Lefèvre
Bourses Charles de Gaulle

 
mercredi 7 octobre 2015

Concours européen Juvenes Translatores

L’édition 2015 aura lieu le 26 novembre et s’adressera aux élève nés en 1998

Concours européen Juvenes TranslatoresPour participer, les écoles doivent s’inscrire, entre le 1er septembre et le 20 octobre (voir le règlement pour en savoir plus).
Cette édition s’inscrit dans le cadre de l’année européenne pour le développement.

En savoir plus

 
mercredi 7 octobre 2015

Procédures et calendrier relatifs aux détachements

BO n° 36 du 1er octobre - Détachement

Procédures et calendrier relatifs aux détachements de personnels de direction, enseignants des premier et second degrés, personnels d’éducation et d’orientation, du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (hors réseaux AEFE, Mlf et Aflec) - année scolaire 2016-2017

En savoir plus

 
mercredi 7 octobre 2015

Concours "Dis-moi dix mots… à la folie"

Concours "Dis-moi dix mots… à la folie"Note de service n° 2015-135 du 27-8-2015

Le concours "Dis moi dix mots" invite les classes du second degré des établissements publics et privés sous contrat à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.
Les dix mots choisis par les quatre différents partenaires francophones pour l’édition 2015-2016 sont : en France "chafouin" et "fada", au Québec "poudrerie" et "dépanneur", en Belgique "lumerotte" et "dracher", en Suisse "ristrette" et "vigousse", en Haïti "tap-tap" et au Congo "champagné".

En savoir plus

 
mercredi 7 octobre 2015

Programme de bourses de voyage Zellidja

L’association Zellidja, agréée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, propose chaque année des bourses à destination des jeunes de 16 à 20 ans afin qu’ils entreprennent un voyage en solitaire en France ou à l’étranger d’au moins un mois en vue de rapporter une étude sur un sujet librement choisi

Programme de bourses de voyage ZellidjaDepuis leur création en 1939 par Jean Walter, architecte et fondateur de la Société des mines de Zellidja au Maroc, les bourses de voyage Zellidja ont toujours reçu le soutien du ministère de l’Éducation nationale.

Depuis plusieurs années, l’association Zellidja, qui bénéficie d’un agrément en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public, a diversifié ses actions et développé des projets visant à encourager l’engagement personnel des élèves.

Date limite d’inscription en ligne et d’envoi des projets 2016 : 31 janvier 2016 pour un 1er voyage / 15 février 2016 pour un 2nd voyage

En savoir plus

 
mercredi 7 octobre 2015

Projets-In

Réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants

Projets-In, réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovantsLes Projets-In visent à encourager la pédagogie de projet dans les échanges franco-allemands, en insistant sur l’approche interdisciplinaire, la dimension innovante et l’apport interculturel de l’échange scolaire.

L’établissement français et le partenaire allemand doivent constituer un tandem où au moins l’un des deux assure un enseignement intensif de la langue du partenaire (section européenne ou internationale, filière Abibac, établissement franco-allemand).

Le projet d’échange 2016 doit présenter un caractère pluridisciplinaire, interculturel et innovant.

Candidature jusqu’au 6 novembre 2015
Pour en savoir plus

 
mardi 15 septembre 2015

Programme d’études en Allemagne (P.E.A.) pour professeurs d’histoire et géographie titulaires

Ce programme offre la possibilité aux professeurs d’histoire et géographie titulaires d’effectuer un mois de formation pratique et pédagogique en Allemagne et vise à former ces professeurs à l’enseignement en langue allemande d’une partie du programme français de leur discipline

Bulletin officiel n°32 du 3 septembre 2015

Le P.E.A. s’adresse tout particulièrement aux professeurs souhaitant préparer une certification complémentaire d’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique, en vue d’enseigner notamment dans les sections européennes et les sections conduisant à la délivrance simultanée du baccalauréat et de l’Abitur.
La date de clôture pour les candidatures est fixée au 15 octobre 2015.

En savoir plus

 
mardi 25 août 2015

Les langues du monde sont à Besançon !

Semaine des langues du 21 au 26 septembre 2015

Les langues du monde sont à Besançon !La Maison de l’Europe en Franche-Comté s’associe au Centre de linguistique appliquée - Université de Franche-Comté, à la Région Franche-Comté, à la Ville de Besançon, au rectorat de l’académie de Besançon, à l’office du commerce et de l’artisanat, au Théâtre universitaire de Franche-Comté, à E.S.N. Besançon, au C.E.R.C.O.O.P., au C.R.I.J. Franche-Comté et à Eurochannel productions afin de proposer une semaine d’actions liées aux langues et cinémas européens.

Sous le patronage de la Représentation en France de la commission européenne, du bureau d’information du Parlement européen en France et du ministère des Affaires étrangères.

En savoir plus

 
mardi 25 août 2015

On y va - auf geht’s - let’s go !

La fondation Robert Bosch propose un concours d’idées pour citoyens européens

On y va - auf geht's - let's go !
- vous faites partie d’un tandem franco-allemand et vous souhaitez élargir votre coopération à un autre partenaire européen ?
- vous habitez dans un pays européen et souhaitez réaliser un projet avec des partenaires français et allemands ?
- vous recherchez une subvention pour un projet transnational, innovant et qui sert l’intérêt général ?
- vous voulez participer au vote pour déterminer quels projets recevront une subvention ?

Alors le concours "On y va - auf geht’s - let’s go !" est fait pour vous !

Conditions de participation
Candidature en ligne
Programme
Contact

 
mardi 25 août 2015

Formations franco-allemandes pour enseignants et formateurs / automne 2015

Vous êtes enseignant et souhaitez mettre en place un échange scolaire ou redynamiser un échange existant ?

OFAJL’O.F.A.J. et ses partenaires proposent des formations s’adressant à des enseignants de toutes les disciplines réalisant des échanges scolaires franco-allemands ou désireux de s’engager dans ce domaine. Ces formations permettent une confrontation des expériences des participants, de vivre soi-même une rencontre franco-allemande, d’analyser les processus vécus dans une perspective interculturelle ainsi que de simuler concrètement des projets d’échanges scolaires. Placer la pédagogie de l’échange au cœur de la rencontre permet de mieux exploiter son potentiel pédagogique, linguistique et interculturel, bénéfique aussi bien pour les élèves que pour les enseignants, l’école et son environnement.

Formations proposées

- télé-tandem module d’approfondissement
- formation pour enseignants-tuteurs des programmes Voltaire et Brigitte Sauzay
- enrichir les échanges scolaires avec l’apprentissage en Tandem
- l’échange scolaire : tout un projet !
- l’animation linguistique dans les rencontres de jeunes en formation professionnelle
- coopérer - construire un projet (voie professionnelle)
- télé-tandem module de base

Fiche d’inscription

Contact

Dominique Granoux
Formation interculturelle / Interkulturelle Aus-und Fortbildung
Molkenmarkt 1 - 10179 Berlin
Tel. : +49 30 288 757-22
Courriel
Site


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon