Logo Rectorat de l'académie de Besançon

Rubrique Palmarès

mardi 12 juin 2007

Stockholm Junior WaterPrize 2007

Lycée professionnel Le Corbusier de Lons-le-Saunier lauréat du prix Action-terrain

La Feee (Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe) vient de récompenser pour la troisième année consécutive les lauréats de la sélection française du Stockholm Junior Water Prize, prix international organisé par le SIWI (Stockholm International Water Institute). Ce prix, organisé dans plus de 30 pays (industriels ou en voie de développement), récompense les initiatives des jeunes dans le domaine de l’eau sur 3 axes : Sciences et techniques, Action-terrain et Mobilisation d’un public.

Les élèves du lycée Le Corbusier de Lons-le-Saunier ont remporté le prix Action-terrain grâce à leur action d’installation de pompes à énergie solaire dans un village du Maroc.

Les lycéens du Lycée Agricole d’Angers-le-Fresne (lauréats de la catégorie Sciences et techniques) représenteront la France lors de la finale internationale à Stockholm du 11 au 17 août 2007. Bonne chance !

Le projet du Lycée Le Corbusier en détail
Les finalistes français du Stockholm Junior WaterPrize 2007

mercredi 22 novembre 2006

Sprachdiplom

Vers un passeport européen des langues vivantes

Mercredi 22 novembre 2006, Anne Sancier-Chateau, recteur d’académie, a procédé à la première remise officielle des diplômes de certifications en langue allemande.

La certification est une évaluation qui s’adresse à des élèves volontaires, proposés par leur professeur d’allemand avec l’accord des parents.
Cette évaluation permet d’obtenir le Sprachdiplom et éventuellement une attestation pour toute réussite dans une compétence : en classe de 3e (niveau A2) utilisateur élémentaire, en classe de seconde (niveau B1) utilisateur indépendant.

Avec 395 volontaires inscrits à la session 2006, l’académie de Besançon se place au 6e rang national pour la participation des élèves.
Le taux de réussite des candidats ayant obtenu le Sprachdiplom ou trois attestations est de 90 % au niveau A2 et de 54,8 % au niveau B1.

mercredi 25 octobre 2006

Prix Sema Jeunes 06

Ce prix organisé par la Société d’encouragement aux métiers d’art a pour objectif de valoriser les savoir-faire et de stimuler les jeunes talents

Le jury a sélectionné les travaux de quatre élèves :

Premier prix académique - niveau 5

Chalayer Matthieu
LP Ferdinand Fillod de Saint-Amour
Ferronier d’art
Réalisation d’une table basse

Premier prix académique - niveau 3

Roms Nicolas
LP Pierre Vernotte - Moirans en Montagne
Diplôme des métiers d’art (DMA) - Ebénisterie
Réalisation d’un meuble cabinet d’intimité

Premier diplôme d’honneur

Essahel Majida
Lycée privé Pasteur Mont-Roland - Dole
Diplôme des métiers d’art (DMA) - Costumière
Réalisation d’un costume de fée d’après l’étude du "Songe d’une nuit d’été" de W. Shakespeare

Deuxième diplôme d’honneur

Pellissier Claire
LP Pierre Vernotte -Moirans en Montagne
_Diplôme des métiers d’art (DMA) - Ebénisterie
Réalisation d’un meuble colonne moucharabieh "clair obscur"

Les deux prix académiques iront à Paris présenter leurs oeuvres au niveau national.

SEMA

mardi 29 août 2006

Bac mentions Très Bien - Concours général des métiers 2006

Anne Sancier-Chateau, recteur d’académie, a félicité le 30 août 2006, les lauréats du baccalauréat 2006 ayant obtenu une mention Très Bien ainsi que le lauréat du concours général des métiers qui a obtenu, en juin dernier, un deuxième accessit aux épreuves de génie électronique.

271 mentions Très bien ont été décernées lors de cette session, dont 245 au bac général, 17 au bac technologique et 9 au bac professionnel.

Ce brillant couronnement du cycle secondaire ouvre à ces jeunes la voie des classes préparatoires aux grandes écoles et des concours de haut niveau.