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Rubrique Actualités

mardi 15 septembre 2015

Une levée de fonds pour le devoir de mémoire

"Sur les traces des poilus" est un projet de commémoration de la 1re Guerre Mondiale porté par treize élèves du collège Raymond Gueux de Gy, labellisé et soutenu par le Comité national du Centenaire : un projet que vous pouvez soutenir du 4 septembre au 5 octobre 2015 !

Une levée de fonds pour le devoir de mémoire - © David ChapouletUn atelier d’écriture a permis de concevoir les portraits de six soldats fictifs intégrés au 60e régiment d’infanterie de Besançon. Leurs aventures ont d’abord été narrées sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) avant que leur publication ne soit envisagée en partenariat avec un éditeur professionnel (Sycko).

Enrichie par une conception graphique réalisée avec David Chapoulet, illustrateur professionnel, l’édition de "Sur les traces des poilus" est désormais soumise au succès d’une levée de fonds orchestrée à la foissur Ulule et directement au collège (par chèque). 250 souscriptions sont nécessaires.

Aidez ce projet jusqu’au 5 octobre sur Ulule !

À la clé, un livre de 70 pages, cinq illustrations intérieures et une de couverture qui conclura ce projet de recherche historique et d’écriture collaborative.

Pour tout renseignement au sujet de la souscription, vous pouvez contacter le professeur référent du projet.

Témoignage d’Océane

"Pourquoi j’ai voulu participer à cette activité ? Bonne question. Tout d’abord, c’est l’idée d’écrire qui m’a motivée. Développer des personnages, les faire évoluer dans un contexte historique qui a marqué les mémoires est ma seconde motivation. C’était aussi un bon moyen d’approfondir mes connaissances dans la Première Guerre Mondiale grâce aux recherches et d’améliorer mon "style" d’écriture."

Contact

Yann Lefebvre, professeur d’histoire géographie

70
Collège
Raymond Gueux - Gy
Informations complètes

 
lundi 14 septembre 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, visite le pôle éducatif de Noroy-le-Bourg

Les pôles éducatifs offrent des conditions d’apprentissage favorables en zones rurales. La ministre, accompagnée du recteur, de l’inspecteur d’académie et des élus locaux a pu le constater à l’école des Champs

En milieu rural, le travail conjoint des collectivités territoriales (communes et conseil départemental) et de l’État (préfecture-D.S.D.E.N.) a permis d’augmenter le nombre moyen d’élèves dans chaque école alors que la démographie scolaire est en baisse. Cette évolution, mise en place en 1993 dans le cadre d’une convention, est liée à une politique volontariste de l’État et des collectivités territoriales permettant de financer des « pôles éducatifs ». Elle permet notamment d’associer sur un même site des équipements scolaires et périscolaires favorisant ainsi la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Inauguré il y a quatre ans, le pôle éducatif de Noroy-le-Bourg comporte neuf classes et regroupe des élèves provenant de dix communes alentour. La mutualisation a permis d’offrir à ces élèves des locaux plus accueillants et mieux adaptés à leurs besoins.

En effet, le bâtiment, construit pour répondre aux normes haute qualité environnementale (H.Q.E.), spacieux et lumineux, constitue un cadre qui favorise le plaisir de fréquenter cette infrastructure.
Les équipements matériels, et particulièrement la salle de motricité mise à la disposition des élèves des classes maternelles, sont qualitativement similaires à ceux des écoles urbaines.

Le regroupement des moyens humains dans les pôles ruraux évite l’isolement des enseignants tout en créant une dynamique nouvelle de travail en équipe dans des conditions plus agréables. La stabilité des enseignants en poste sur les pôles s’en trouve confortée.
La continuité apparait comme un atout supplémentaire des pôles éducatifs :
- continuité de la journée de l’enfant sur un même site ;
- continuité des parcours pédagogiques de la maternelle à l’école élémentaire.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le pôle éducatif de Noroy-le-Bourg Au-delà, de ces atouts, la ministre de l’Éducation nationale a pu constater que les élèves des zones rurales bénéficient de la qualité des enseignements au cœur de la loi de Refondation de l’école de la République.
C’est ainsi que les nouveaux programmes de l’école maternelle sont mis en œuvre à l’école des Champs. L’école maternelle, organisée en un cycle unique, propose des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées pour garantir la réussite de tous les élèves et permettre aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble. À travers les jeux et la manipulation, les élèves du cycle maternelle du pôle réalisent les premiers apprentissages scolaires, en particulier ceux de la langue orale et du vivre ensemble.
Par ailleurs, à Noroy-le-Bourg, l’école est entrée dans l’ère numérique grâce à l’existence d’un environnement numérique de travail (E.N.T.) comme l’ont montré les élèves de cycle 2, en utilisant Iconito. En milieu rural, la communication numérique au sein de cet espace sécurisé de l’E.N.T., se révèle un outil fort utile qui permet de s’affranchir des distances.

Les visiteurs de l’école des Champs auront compris qu’au-delà du domaine des apprentissages scolaires, les pôles éducatifs constituent un lieu de vie agréable qui favorise le développement des liens entre leurs usagers.


Galerie

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