Accueil > DSDEN > Actualités > Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, visite le pôle (...)

Rubrique Actualités

lundi 14 septembre 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, visite le pôle éducatif de Noroy-le-Bourg

Les pôles éducatifs offrent des conditions d’apprentissage favorables en zones rurales. La ministre, accompagnée du recteur, de l’inspecteur d’académie et des élus locaux a pu le constater à l’école des Champs

En milieu rural, le travail conjoint des collectivités territoriales (communes et conseil départemental) et de l’État (préfecture-D.S.D.E.N.) a permis d’augmenter le nombre moyen d’élèves dans chaque école alors que la démographie scolaire est en baisse. Cette évolution, mise en place en 1993 dans le cadre d’une convention, est liée à une politique volontariste de l’État et des collectivités territoriales permettant de financer des « pôles éducatifs ». Elle permet notamment d’associer sur un même site des équipements scolaires et périscolaires favorisant ainsi la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Inauguré il y a quatre ans, le pôle éducatif de Noroy-le-Bourg comporte neuf classes et regroupe des élèves provenant de dix communes alentour. La mutualisation a permis d’offrir à ces élèves des locaux plus accueillants et mieux adaptés à leurs besoins.

En effet, le bâtiment, construit pour répondre aux normes haute qualité environnementale (H.Q.E.), spacieux et lumineux, constitue un cadre qui favorise le plaisir de fréquenter cette infrastructure.
Les équipements matériels, et particulièrement la salle de motricité mise à la disposition des élèves des classes maternelles, sont qualitativement similaires à ceux des écoles urbaines.

Le regroupement des moyens humains dans les pôles ruraux évite l’isolement des enseignants tout en créant une dynamique nouvelle de travail en équipe dans des conditions plus agréables. La stabilité des enseignants en poste sur les pôles s’en trouve confortée.
La continuité apparait comme un atout supplémentaire des pôles éducatifs :
- continuité de la journée de l’enfant sur un même site ;
- continuité des parcours pédagogiques de la maternelle à l’école élémentaire.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le pôle éducatif de Noroy-le-Bourg Au-delà, de ces atouts, la ministre de l’Éducation nationale a pu constater que les élèves des zones rurales bénéficient de la qualité des enseignements au cœur de la loi de Refondation de l’école de la République.
C’est ainsi que les nouveaux programmes de l’école maternelle sont mis en œuvre à l’école des Champs. L’école maternelle, organisée en un cycle unique, propose des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées pour garantir la réussite de tous les élèves et permettre aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble. À travers les jeux et la manipulation, les élèves du cycle maternelle du pôle réalisent les premiers apprentissages scolaires, en particulier ceux de la langue orale et du vivre ensemble.
Par ailleurs, à Noroy-le-Bourg, l’école est entrée dans l’ère numérique grâce à l’existence d’un environnement numérique de travail (E.N.T.) comme l’ont montré les élèves de cycle 2, en utilisant Iconito. En milieu rural, la communication numérique au sein de cet espace sécurisé de l’E.N.T., se révèle un outil fort utile qui permet de s’affranchir des distances.

Les visiteurs de l’école des Champs auront compris qu’au-delà du domaine des apprentissages scolaires, les pôles éducatifs constituent un lieu de vie agréable qui favorise le développement des liens entre leurs usagers.

Galerie

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, visite le (...)