Accueil  >  Personnels  >  Emplois > Accompagnants d’élèves en situation de handicap

Rubrique Emplois

Accompagnants d’élèves en situation de handicap

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) exercent dans les écoles primaires et dans les établissements du second degré (collèges, lycées et lycées professionnels)

Missions

Les AESH participent à la prise en charge des différents types d’aides à l’inclusion des élèves en situation de handicap. Les AESH sont recrutés selon prescription de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour exercer les fonctions suivantes :
- aide individuelle auprès d’un ou plusieurs élèves
- aide mutualisée
- appui à un dispositif collectif de scolarisation dans les écoles et établissements d’enseignement.

Selon la fonction pour laquelle ils sont recrutés, les AESH sont amenés à exercer les missions suivantes :
- interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant : aide aux déplacements et à l’installation matérielle de l’élève dans la classe, aide à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune handicapé et son entourage, développement de son autonomie
- participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières
- accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière, aide aux gestes d’hygiène
- participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation (participation aux réunions de synthèse notamment).

Conditions de diplômes

Les candidats doivent être titulaires d’un des diplômes professionnels d’aide à la personne suivants :
- diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale.
- diplôme d’État d’aide médico-psychologique.
- mention complémentaire aide à domicile.

La condition de diplôme n’est pas opposable aux candidats ayant exercé pendant au moins deux ans des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap (personnes recrutées en CAE-CUI, ou par une association ou groupement d’association conventionnés par l’État).

Conditions de recrutement

Les AESH chargés des fonctions d’aide individuelle sont recrutés par l’État représenté par le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) du département concerné agissant par délégation du recteur, que ce soit par contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Les AESH chargés des fonctions d’aide mutualisée ou d’appui à des dispositifs collectifs de scolarisation sont recrutés par des EPLE ou des établissements d’enseignement privé sous contrat, après accord de l’IA-DASEN lorsqu’il s’agit d’un CDD, ou recrutés par l’IA-DASEN lorsqu’il s’agit d’un CDI

Contrat

Les AESH seront recrutés par contrat de droit public, d’une durée maximale de trois ans, CDD renouvelable dans la limite maximale de six ans.
À l’issue de six années d’exercice effectif des fonctions, les AESH ne peuvent être reconduits que par contrat à durée indéterminée (CDI), passé par le recteur ou le DASEN ayant délégation du recteur.
Le contrat sera conclu dans le respect des dispositions législatives et réglementaires. Il précisera notamment les missions de l’AESH ainsi que les établissements ou les écoles au sein desquels il exerce.

Service

Le travail des AESH se répartit, dans le respect de la durée annuelle de référence de 1 607 heures pour un temps complet prévue à l’article 1er du décret du 25 août 2000 modifié, sur une période d’une durée minimale de trente neuf semaines et d’une durée maximale de quarante cinq semaines
Les AESH peuvent être recrutés à temps complet ou incomplet sur plusieurs missions.
Lors du passage en CDI, les AESH se verront proposer une quotité au moins égale à celle fixée par le CDD précédent, sauf situation particulière.

Rémunération

Lors du 1er recrutement, le traitement des AESH est déterminé par référence à l’indice nouveau majoré 313, soit une rémunération de 1 449.28 € brute mensuelle (revalorisation janvier 2013). Le passage en CDI se traduit par le classement à l’indice supérieur à celui détenu au titre du CDD.
La rémunération peut être réévaluée tous les trois ans au vu des résultats des entretiens professionnels annuels.

Formation

Les AESH suivent une formation d’adaptation à l’emploi, incluse dans le temps de service effectif.
Les AESH, mis en situation d’obtenir le diplôme professionnel par examen, concours ou VAE, bénéficient d’autorisations d’absences sans récupération pour suivre la formation et se présenter aux épreuves.

Tableau de bord