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Rubrique Actualités

jeudi 2 juillet 2015

Concours tri-national franco-germano-polonais

Young Europeans Award - Prix des jeunes européens

Le Young Europeans Award est un projet commun des fondations Allianz, Hippocrène et la fondation pour la coopération germano-polonaise (S.D.P.Z./F.W.P.N.), l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (D.P.J.W./P.N.W.M.) et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.). Il est parrainé par les ministres des Affaires étrangères allemand, français et polonais.
Dans le cadre de ce concours, un projet tri-national réunissant des groupes scolaires et extrascolaires de France, d´Allemagne et de Pologne sur le thème "Jusqu’où va l’Europe ?" sera primé.

Les contributions les plus variées et les plus libres, tant dans leur forme – texte, enregistrement vidéo et audio, photographie, film, site internet, performances artistiques - que dans leurs contenus - géographie, culture, art, journalisme, politique, société - sont les bienvenues.
Un pays non membre de l’Union européenne sera invité à participer à chaque édition du concours. Pour la période 2015-2016, le pays invité est l’Ukraine : les projets impliquant des jeunes ukrainiens sont vivement encouragés.

La participation au concours est gratuite. Si ce projet devait être mené dans le cadre d’un échange concret, une demande de soutien financier auprès de l’O.F.A.J. ou du D.P.J.W. (l’Office germano-polonais pour la jeunesse) pourra être formulée.
La date limite des candidatures est le 1er mars 2016.

Pour en savoir plus

 
vendredi 26 juin 2015

L’éducation au développement, à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale : des valeurs essentielles dans le monde d’aujourd’hui

Renouvellement d’une convention de partenariat entre le rectorat de Besançon et le CE.R.COOP. portant sur la mise en œuvre du dispositif éducatif "Les Tandems Solidaires"

Une réalisation territoriale exemplaire

Le recteur Jean-François Chanet a rappelé que le département du Doubs avait été à l’origine du lancement d’une initiative unique sur le plan national du dispositif d’éducation citoyenne baptisé "Les tandems solidaires" dès 2009 et qui constitue depuis le fer de lance de la coopération entre le rectorat et le centre de ressources pour la coopération décentralisée en Franche-Comté (CE.R.COOP.) ; ce par le biais d’une convention entre le Conseil général et la direction des services départementaux de l’éducation nationale (D.S.D.E.N.) du Doubs.
Deux autres collectivités locales, le Jura et le Territoire de Belfort, se sont depuis associées à la promotion de ce dispositif, en lien avec les D.S.D.E.N., auprès des collèges de leur département.

Ce dispositif constitue une réalisation territoriale exemplaire dans le domaine de l’éducation au développement durable et solidaire, à tel point qu’à ce jour, d’autres collectivités et académies se le sont approprié, notamment en Midi-Pyrénées et en Bourgogne.

Signature de convention entre le CE.R.COOP. et le rectoratLa collaboration entre l’académie de Besançon et le CE.R.COOP. s’était déjà brillamment illustrée par l’édition, actualisée à trois reprises, d’un guide pédagogique, sur "l’éducation au développement et à la solidarité internationale" proposé aux enseignants et aux acteurs associatifs qui souhaitent conduire des projets d’éducation au développement en classe ou sur le terrain, en leur donnant accès à des clés de lecture et des cadres de projet sur la problématique de l’aide au développement.

L’objectif de cette convention consiste précisément à pérenniser, sur le long terme, le renforcement de l’équipe qui coordonne "Tandems solidaires" au sein du CE.R.COOP., par l’intervention d’une enseignante qualifiée mise à disposition et choisie pour ses compétences et son engagement.

Un travail collaboratif entre élèves, enseignants et bénévoles associatifs

Les "Tandems solidaires" permettent en effet à des collégiens d’être informés, par les associations locales de solidarité internationale qui les accompagnent et les parrainent, des problèmes de développement que connaissent certains groupes humains dans les pays du sud.
Dix-sept collèges se sont engagés dans ce programme au cours de l’année 2014, mobilisant autant de classes et près de 500 élèves dans un travail collaboratif, bien souvent interdisciplinaire, avec une association de solidarité internationale.
Ils ont été un peu moins nombreux durant cette année scolaire qui coïncide avec la 8e édition des "Tandems solidaires". On peut néanmoins estimer qu’ils ont mobilisé, depuis leur lancement, plus d’une cinquantaine de classes dans près de trente collèges.

Trois collèges avaient d’ailleurs été invités, en qualité d’ambassadeurs des "Tandems solidaires", à présenter, conjointement à leur association "marraine" le projet développé au cours de cette année :
- le collège Albert Camus a travaillé avec Amnesty Internationale 57 sur le thème "Des enfances en danger"

25
Collège
Albert Camus - Besançon
Informations complètes


- le collège René Cassin a conduit un projet solidaire et artistique, en lien avec l’association Meuh, sur la lutte contre la déforestation en Amazonie

25
Collège
René Cassin - Baume-les-Dames
Informations complètes


- le collège René Goscinny a travaillé en binôme avec l’association Artoude
sur le thème "Avoir 13 ans au Burkina Faso"

90
Collège
René Goscinny - Valdoie
Informations complètes

Même si ce dispositif est encore perfectible, notamment en ce qui concerne la valorisation des élèves engagés et la réalisation de leurs travaux, l’adhésion qu’il suscite chaque année est tout à fait encourageante.

De manière plus générale, le recteur a tenu à souligner que cette collaboration s’inscrivait pleinement dans certaines priorités du "plan national de mobilisation de l’école pour les valeurs de la République" annoncé en février dernier et dont certaines préconisations incitent à valoriser l’engagement des élèves au contact des associations, en favorisant par exemple, l’éducation contre les discriminations et au "vivre ensemble à laquelle contribue amplement l’éducation à la solidarité internationale.

Le partenariat entre le CE.R.COOP. et le rectorat offre par conséquent une contribution propice à la réalisation de cette ambition d’éducation citoyenne des jeunes ancrée dans les réformes qui font débat actuellement dans notre système éducatif.
C’est aussi un bel exemple de la manière dont l’Éducation nationale mobilise, au-delà des différentes composantes de la communauté éducative, les forces vives de la société civile pour la mise en œuvre des valeurs de la République à l’École.

Contribuer à créer, à l’attention des jeunes et des élèves, les conditions d’une meilleure intelligence du monde

Comment sensibiliser les élèves aux grands enjeux du développement durable au XXIe siècle et les accompagner dans leur réflexion sur les déséquilibres du monde et la nécessaire solidarité que ces derniers appellent, en les rendant acteurs, sans pour autant les instrumentaliser.

Signature de convention entre le CE.R.COOP. et le rectorat Cela revient à s’interroger, de manière plus générale, sur la façon de promouvoir, de diffuser les actions de solidarité internationale, dans leurs différentes dimensions, et d’expliquer les enjeux de ce secteur dont l’image est encore très souvent réduite à des actions dites "humanitaires" en faveur de populations en difficultés.

L’éducation au développement durable et solidaire, dans une approche internationale, doit permettre aux acteurs éducatifs de fournir aux jeunes les clés d’une intelligence lucide des fractures qui divisent, sur notre planète, les communautés humaines, dans l’accès aux droits humains fondamentaux tels que l’éducation, la santé, l’alimentation, le respect de l’environnement, la liberté d’expression, la participation citoyenne et le respect de la diversité culturelle.

Il s’agit en définitive d’aider les jeunes à dénouer les fils enchevêtrés d’une mondialisation complexe, de leur permettre de saisir les voies de changement possible, de les inciter à traduire en engagement réfléchi, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, leur rêve d’un monde plus fraternel entre les peuples.

Notre éducation pourra ainsi, par la prise en compte de tels enjeux, se ressourcer, s’humaniser et contribuer à vivifier le lien social.

Le recteur Jean François Chanet et le président du CE.R.COOP., Éric Durand, conseiller régional, ont tenu à remercier l’ensemble des acteurs qui au quotidien, font vivre ce partenariat et en particulier les enseignants et les intervenants associatifs bénévoles qui animent ce dispositif, depuis de nombreuses années, en se rendant disponibles pour intervenir dans les établissements scolaires, parfois très reculés, du territoire académique.

Contacts
Rectorat
Tandems solidaires
Site Tandems solidaires

 
mardi 23 juin 2015

Éducation et démocratisation des technologies multimédias

Mardi 7 juillet 2015 au Centre de linguistique appliquée (C.L.A.) à Besançon

ducation et démocratisation des technologies multimédiasAvec le développement de l’éducation pour tous, il est nécessaire de repenser les modes de formation des hommes et des femmes du futur. L’intégration massive des nouvelles technologies dans l’éducation constitue une avancée, mais elle n’est pas exempte de risques. Pour une réelle égalité des chances, il nous faut relever les défis de garantir l’ouverture d’accès, former à un usage responsable et favoriser l’expression créative.

La conférence abordera la question de l’émergence de nouveaux modes de production des connaissances. Lidia Barboza Norbis, intervenante uruguayenne, apportera un regard latino-américain sur la question tout en proposant des pistes pour comprendre mieux la transition de l’éducation traditionnelle vers une éducation alternative, dans des espaces présentiels et virtuels. Elle abordera aussi les impacts de cette transformation sociale sur les étudiants, les professeurs, les organisations, les institutions, les modes de formation et d’information.

Inscription

Mardi 7 juillet 2015 de 19 h à 21 h au Centre de linguistique appliquée (C.LA.)
Salle Quemada - 6, rue Gabriel Plançon
Besançon

Contact

Yamila Jofre, coordinatrice de projets - formatrice
RéCiDev
3, avenue du Parc
25000 Besançon
Tél. : 03 81 41 05 87

 
jeudi 18 juin 2015

Dispositif européen d’expérimentation pédagogique - Chain Reaction

Dans le cadre du projet européen Chain Reaction, et après deux années d’implémentation du dispositif faisant la promotion d’une démarche durable de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, le Centre international de formation pédagogique (C.I.F.O.P.) annonce l’ouverture des candidatures des lycées français à ce dispositif pour 2015-2016

Les établissements sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement pédagogique dans cette démarche.

Dispositif européen d'expérimentation pédagogique - Chain ReactionChain Reaction est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche. La finalité principale de ce projet est le renforcement de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation (Inquiery Based Science Education (I.B.S.E.)).
Ce dispositif implique 12 pays d’Europe et est géré par des experts dans le domaine de la recherche en sciences de l’éducation.

Le C.I.F.O.P., membre du consortium, est chargé de la mise en œuvre de ce dispositif en France. Sur une période de trois ans, cinq établissements scolaires par an sont recrutés et dix enseignants sont formés à la pratique de modules pédagogiques conçus par l’université de Sheffield Hallam (Royaume-Uni), puis traduits et adaptés aux programmes français par le C.I.F.O.P.

L’objectif de ces modules est d’impliquer les élèves dans l’une des thématiques de recherche et leur permettre de se mettre dans la peau de jeunes chercheurs. L’intérêt de cette démarche étant également de promouvoir les échanges entre les établissements participants au niveau national et, plus largement, au niveau international.

Chaque année une conférence scolaire "Express Yourself" aura lieu au niveau national. Lors de cette conférence, les élèves ayant bénéficié des modules Chain Reaction seront invités à présenter leurs travaux devant les élèves et les enseignants des autres établissements scolaires. Parmi les élèves participants, une équipe sera sélectionnée pour représenter le pays lors de la rencontre annuelle internationale devant tous les partenaires européens.

La démarche d’investigation permet d’avoir un aperçu de la façon dont les scientifiques (chercheurs, ingénieurs) travaillent. Dans le cadre de ce projet, les élèves rencontreront également des scientifiques-modèles (role-models) qui leurs apporteront une vision réaliste du métier de scientifique. Ils aideront également les élèves à la préparation des conférences nationales et internationales.

L’objectif de ce projet est donc de promouvoir l’approche pédagogique de l’I.B.S.E. de manière durable dans l’espace européen afin de susciter le goût des sciences chez les élèves de 14 à 16 ans et les inciter à s’orienter vers des cursus scientifiques.

Date limite d’inscription : 2 juillet 2015
Pour en savoir plus et participer

Contact

Mounir Gouja, directeur du développement
Courriel

 
vendredi 5 juin 2015

Concours eTwinning 2015

Ce concours offre aux enseignants du premier et second degré l’occasion de valoriser les productions collaboratives réalisées dans le cadre de projets d’échanges eTwining durant l’année scolaire 2014-2015

Concours eTwinning 2015À partir de cette édition 2015 du concours, les enseignants souhaitant participer au concours doivent impérativement demander le Label de qualité national et compléter le dossier de candidature en ligne avant le 7 juillet 2015 pour être éligibles à la fois au concours national, au label de qualité européen et au concours européen.

En savoir plus sur les modalités de participation

 
jeudi 4 juin 2015

Exercer dans un établissement scolaire étranger

Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires de la fonction publique d’exercer dans un établissement scolaire étranger pendant une année scolaire

Ce programme est destiné à renforcer d’une part les compétences linguistiques et les qualifications professionnelles des enseignants qui y participent et d’autre part les partenariats et projets internationaux des académies et des établissements scolaires.

Courrier
Calendrier
Programme avis chef établissement
Formulaire candidature
Poste 1 - Belgrade
Poste 2 - Londres

 
lundi 11 mai 2015

Concours tri-national "Eur@ka"

La fondation Allianz, la fondation Hippocrène, la fondation pour la coopération germano-polonaise (S.D.P.Z./F.W.P.N.), l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (D.P.J.W./P.N.W.M.) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), lancent un concours franco-germano-polonais, dans le cadre d’une collaboration inédite, sous le parrainage des ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, la France et la Pologne : Eur@ka.

Ce concours s’adresse aux jeunes allemands, français et polonais qui souhaitent s’investir dans des projets à dimension européenne. Il récompensera un projet élaboré conjointement par des jeunes de ces 3 pays sur le thème : "Jusqu’où va l’Europe ?"
Ce projet tri-national peut être réalisé dans le cadre scolaire ou extra-scolaire. Les contributions les plus variées et les plus libres, tant dans la forme (texte, enregistrement vidéo et audio, photographie, film, site internet, performances artistiques etc.) que dans les contenus (géographie, culture, art, journalisme, politique, société, etc.) sont les bienvenues.
Le prix Eur@ka souhaite rendre concrète la coopération des pays du "Triangle de Weimar" : l’Allemagne, la France et la Pologne partagent une histoire commune et forment le coeur actuel de la construction européenne. En mettant les jeunes au coeur de ce projet, c’est un avenir européen qui est favorisé.
Un pays non membre de l’Union Européenne sera invité à participer à chaque édition du concours.
Pour la période 2015-2016, le pays invité est l’Ukraine : les projets impliquant des jeunes ukrainiens sont donc vivement encouragés.
La participation au concours est gratuite. Dans le cas où la réalisation du projet nécessite une rencontre, il est possible de poser une demande de subvention auprès de l’OFAJ ou du D.P.J.W.
Le groupe lauréat sera convié à un séjour de 5 jours à Bruxelles en septembre 2016, qui sera clôturé par la remise du prix.
Date limite des candidatures : premier mars 2016

Contact :

Anna FUDALA
Chargée de projet Eur@ka
Tel : +49 30 288 757 – 73
Courriel->Fudala@ofaj.org]

 
lundi 11 mai 2015

Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis

Bulletin officiel spécial n°3 du 7 mai 2015

La mobilité internationale et la maîtrise d’une ou de plusieurs langues européennes représentent un atout majeur sur le marché du travail et un réel enrichissement tant personnel que culturel pour les élèves. Séjourner dans un pays partenaire est un moyen privilégié pour apprendre la langue et acquérir des compétences interculturelles.
Les accords franco-allemands scellés par le traité de l’Élysée, signés en 1963 par le chancelier Adenauer et le général de Gaulle, placent la promotion de la langue du partenaire et la mobilité au coeur de la coopération bilatérale. Un organisme commun, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) a été créé en 1963. Il a pour vocation de promouvoir et de développer les échanges entre les deux pays. Le Secrétariat franco-allemand (SFA), créé en 1981, est, quant à lui, dédié aux échanges en formation professionnelle.
Cette note de service précise les modalités de mise en œuvre des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis, gérés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), et pour un programme, par le Secrétariat franco-allemand (SFA).
La mobilité des élèves et des apprentis donne lieu à la délivrance d’une attestation.

Bulletin officiel spécial n°3 du 7 mai 2015

 
lundi 11 mai 2015

Appel à candidature pour le Prix de soutien Tele-Tandem® 2015 O.F.A.J.

À distance et dans la rencontre : Apprendre ensemble, développer un projet commun et remporter le prix de soutien Tele-Tandem® ensemble ! Envoyez dès maintenant votre candidature pour le prix de soutien Tele-Tandem® 2015 et valorisez ainsi le projet franco-allemand réalisé avec votre classe

Le prix de soutien Tele-Tandem® a été initié par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse pour récompenser des projets scolaires franco-allemands novateurs, créatifs et interactifs et pour valoriser et soutenir le travail avec les nouveaux médias. Il est doté d’un prix de 600 €, attribué aux deux écoles partenaires qui se le partagent.

Vous pouvez participer à cet appel à projet si vos élèves ont pendant cette année scolaire :

- réalisé un projet franco-allemand interdisciplinaire avec une classe partenaire en Allemagne,
- utilisé les TICE dans le cadre de ce projet (p.ex. blog, chat, visioconférence, vokis, audio, plateformes de travail et autres),
- participé à une rencontre réelle ou virtuelle des deux classes partenaires,
- créé une production concrète franco-allemande à l’issue du projet

Les candidatures se font sous forme libre et doivent contenir les informations suivantes :

- le nom et l’adresse des deux établissements participants,
- les noms des enseignants responsables du côté allemand et français
- le titre du projet,
- les objectifs et les contenus du projet,
- un calendrier du projet et une description des différentes activités menées à distance et pendant la rencontre,
- le résultat final du projet final franco-allemand que les élèves auront réalisé ensemble (p.ex. sous forme d’une vidéo).

Les candidatures sont ouvertes à tout type d’établissement d’enseignement (primaire, secondaire et professionnel). En envoyant votre dossier de candidature, vous acceptez que les rapports et les différents matériaux créés dans le cadre du projet puissent être publiés sur le site internet www.tele-tandem.net/fr dans le cas où votre projet serait lauréat.
Les critères suivants interviendront dans la sélection des meilleurs projets : la qualité du travail de projet, l’adaptation à l’âge et au niveau de langue des élèves et l’intégration des nouvelles technologies. De plus la coopération entre les élèves allemands et français durant le travail et l’apprentissage linguistique en tandem doivent ressortir du rapport du projet. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à une formation Tele-Tandem® de l’OFAJ pour pouvoir poser sa candidature. Les contenus, les formes de travail, les médias utilisés et la date de l’échange sont également libres.

Les candidatures doivent être envoyées à l’O.F.A.J. par courrier ou par mail jusqu’au 30 septembre 2015 :

Deutsch-Französisches Jugendwerk (D.F.J.W.)
IV Interkulturelle Aus- und Fortbildung
Sprachliche Ausbildung
Molkenmarkt 1, 10179 Berlin, Allemagne
Contact
http://www.tele-tandem.net/fr/

 
lundi 11 mai 2015

Comment monter un tandem solidaire ?

Acteurs et actrices de la solidarité internationale terrifortaine ou personnel éducatif d’un collège du Territoire de Belfort, vous êtes intéressé-es pour sensibiliser des collégien-nes à la solidarité internationale et au développement durable ?

Le C.E.R.C.O.O.P. Franche-Comté, le rectorat de l’académie de Besançon et le conseil général du Territoire de Belfort vous proposent l’atelier d’appui-conseil

Comment monter un tandem solidaire ?

pour vous accompagner techniquement et financièrement dans votre projet d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale pour l’année scolaire 2015/2016.

Objectifs : 

- connaitre les conditions et formulaires de participation aux tandems solidaires, pour les associations et les établissements scolaires ;
- comprendre les calendriers et les différentes étapes de suivi et d’animation d’un tandem ;
- comprendre la nature et la forme des interventions de l’association auprès d’un public de collégien-nes et le type de réalisation concrète possible par les élèves ;
- échanger sur son idée de tandem et sa faisabilité.
 
Date : lundi 18 mai 2015, de 16h à 18h
Lieu : salle de com 2, Conseil général du Territoire de Belfort, Hôtel du Département, Place de la Révolution Française, Belfort


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