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Rubrique Besoins éducatifs particuliers

Classes et ateliers relais

Les élèves en voie de marginalisation, qui risquent de sortir du système scolaire sans qualification, peuvent être temporairement dirigés vers des dispositifs relais (classe ou atelier) où ils seront aidés à reprendre pied pour renouer rapidement avec un parcours scolaire ordinaire

Profil des élèves concernés

- élèves du second degré encore sous obligation scolaire mais rejetant l’institution scolaire et les apprentissages
- élèves en voie de déscolarisation et de désocialisation
- élèves ayant déjà bénéficié de toutes les mesures d’aide et de soutien existant au collège
- élèves qui ne relèvent pas de l’enseignement adapté ou spécialisé, ni des mesures prévues pour l’accueil des élèves non francophones nouvellement arrivés en France.

Tout adolescent inscrit dans un dispositif relais demeure sous statut scolaire.

Un triple objectif

- réappropriation des règles de la vie sociale et scolaire
- aider l’élève à se réinvestir dans les apprentissages et favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences
- réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle

Un projet pédagogique et éducatif

- pédagogie différenciée au sein du groupe classe
- parcours individualisés qui peuvent proposer une découverte du monde du travail
- nombre restreint d’élèves : de 6 à 12 par session
- emploi du temps évolutif, adapté cas par cas
- articulation avec les dispositifs extrascolaires (accompagnement éducatif, opération ”École ouverte”, dispositif de réussite éducative,...)
- carnets de suivi mentionnant le programme dispensé, les progrès de l’élève, les commentaires des enseignants avec des exemples des travaux réalisés par l’élève et, dans la mesure du possible, les observations du jeune et de sa famille

Le projet pédagogique et éducatif du dispositif relais est élaboré conjointement entre les divers partenaires pédagogiques, éducatifs, sociaux et de santé.

Les actions conduites en partenariat se font dans le respect des compétences spécifiques de chacun, autour d’objectifs communs et dans le cadre du projet global.
Le séjour en dispositif relais est l’occasion pour les parents de renouer des contacts réguliers et confiants avec la communauté éducative.

Modalités d’admission et de sortie

- repérage de l’élève en difficulté et transmission d’un dossier à l’inspecteur d’académie par l’équipe pédagogique du collège ou par les travailleurs sociaux qui le suivent
- accord de l’élève et consentement des parents ou du représentant légal
- analyse du dossier par la commission départementale ou locale
- admission en dispositif relais ou propositions d’affectation dans une autre structure
- fréquentation de la classe relais de quelques semaines à plusieurs mois
- fréquentation de l’atelier relais de quatre semaines à seize semaines maximum
- réintégration dans le système scolaire courant, sur proposition de la commission fondée sur l’avis de l’équipe du dispositif relais
- l’inspecteur d’académie prend la décision en dernier ressort pour l’admission comme pour la sortie

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