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Rubrique Actualités

mercredi 15 avril 2015

Un flash mob en espagnol pour promouvoir l’égalité hommes - femmes

Un flash mob c’est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement : un projet pédagogique original et nécessaire pour permettre l’évolution des mentalités en favorisant l’implication des élèves.

Un flash mob en espagnol pour promouvoir l'égalité hommes - femmes Après avoir étudié le rôle de la femme de la dictature de Franco à aujourd’hui, Christine Morales, professeur d’espagnol a cherché à savoir avec trois classes de seconde si au sein de leur propre famille on élevait les filles comme les garçons. Chaque élève a interrogé cinq filles et cinq garçons de 14 à 19 ans et renseigné un questionnaire en ligne.
Au total 550 élèves ont été interrogés.

Premiers enseignements :
- les filles participent plus que les garçons
- les filles s’occupent plus de leurs frères et sœurs et de l’animal de compagnie
- les tâches dévolues aux filles se déroulent en majorité à l’intérieur de la maison
- les garçons sont majoritairement occupés à l’extérieur de la maison (jardin, bois, garage).

Les parents, par le biais de leur éducation ou des cadeaux qu’ils offrent, génèrent donc une inégalité en conditionnant leurs enfants. Les élèves ont décidé de réaliser un flash mob pour dénoncer cette réalité et ont souhaité ouvrir cette initiative à tous les élèves du lycée et aux élèves de collège.

Un flash mob en espagnol pour promouvoir l'égalité hommes - femmes Laura Godoy et Florian Cachot, enseignants d’espagnol, ainsi que deux collègues des collèges Gérôme et Jean Macé, Catherine Bailly et Dominique Parals, ont tout de suite adhéré à ce projet.

Par groupe de deux les apprenants ont, sur le modèle des flash mobs experimento M.P.3 qui se déroulent au Mexique, inventé leur propre manifestation comportant une feuille d’instructions et une feuille avec leur chorégraphie.
Les meilleures idées ont été sélectionnées puis les instructions ont été envoyées via les réseaux sociaux en espagnol aux élèves des trois établissements, grâce aux voix enregistrées de deux anciens assistants d’espagnol, tout deux mexicains : Alejandro Calzada et Anylú Baltazares Lopez. Mardi 31 mars, les élèves se sont retrouvés dans la cour un peu avant la récréation du matin et, au son de la cloche, ont démarré la chorégraphie suivant les instructions de leur lecteur M.P.3.

En savoir plus

Présentation du projet
Présentation du flash mob
Flash mob - Lycée Belin

Contact

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'ingénierie numérique
Édouard Belin - Vesoul
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Christine Morales, professeur d’espagnol

 
vendredi 10 avril 2015

De la scène à la régie, séances pratiques à Bussang

Du 30 mars au 03 avril 2015 : les élèves de la section d’enseignement professionnel Bartholdi du lycée Georges Colomb de Lure ont travaillé en partenariat avec le Théatre du Peuple de Bussang

Objectifs

- élaborer un projet de création collective pour le communiquer tout en travaillant sur l’estime de soi, la gestuelle et la voix
- rencontrer le régisseur du théâtre et ouvrir les perspectives d’avenir de nos élèves au monde du spectacle
- articuler ce projet théâtral avec un projet de webradio.

- nombre de participants : 21 élèves de seconde électrotechnique.

De la scène à la régie, séances pratiques à Bussang Les élèves se sont installés pour la semaine à Bussang. Ils ont participé aux activités théâtrales proposées par Ulysse Barbry, en contrat avec le Théâtre du Peuple. Le comédien a impulsé l’élaboration d’une création collective : il est parti d’interviews (personnel du théâtre, Bussenets, comédiens amateurs…) réalisées par les élèves et a construit avec eux de petites scènes qui ont donné lieu à un spectacle d’une quarantaine de minutes. En complément, M. Maradan, professeur de judo et de chi gong a travaillé avec les élèves sur la conscience de soi à travers des exercices pratiques : travail sur le corps, relaxation, exercices respiratoires…

À l’occasion de la visite du théâtre, les élèves ont rencontré le régisseur lumière, Emmanuel Pestre qui leur a apporté toutes les informations techniques nécessaires sur son travail. Il leur a même permis, chose exceptionnelle, d’ouvrir le fond de scène du théâtre pour leur représentation finale !

Pendant cette semaine, les élèves ont aussi découvert les Hautes-Mynes du Thillot à travers une visite contée, menée par M. Poisson, le directeur du musée. La semaine fut bien remplie, riche en expériences et tous sont rentrés ravis !
Témoignages d’élèves :
"Au début, je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de faire du théâtre, mais quand je vois ce que j’ai pu réaliser à la fin de cette semaine…"
"Pendant cette semaine, j’ai découvert certains de mes camarades de classe."
"Ce que j’ai préféré, c’est le spectacle que l’on a construit, tous ensemble."

Théâtre du Peuple
Hautes Mynes du Thillot

Contact

Monsieur Baretje, proviseur du lycée polyvalent Georges Colomb - S.E.P. Bartholdi de Lure
Tél. : 03 84 89 03 80

70
Lycée général et technologique
Georges Colomb - Lure
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mardi 7 avril 2015

Partitions

Proposition in situ chorégraphique, littéraire, musicale, plastique…Installations et performances à l’écomusée du pays de la cerise de Fougerolles

Partitions Les 26 et 27 mars, quatre classes d’écoles élémentaires ont pu prendre part à la manifestation Partitions, organisée à Fougerolles du 26 au 29 mars et du 2 au 6 avril, en partenariat avec l’A.D.D.I.M. 70, la communauté de communes de la Haute-Comté, avec le soutien financier de l’Europe/F.E.A.D.E.R., de la Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) de Franche-Comté et du Conseil général de la Haute-Saône.

Lors de chaque journée, les élèves des écoles de Vy-les-Lure et de Saulx-de-Vesoul, ont participé à des ateliers chorégraphiques le matin et à une performance d’artistes l’après-midi. Caroline Grosjean, chorégraphe et danseuse accompagnée par Magali Albespy, danseuse de la compagnie Pièces détachées ont sollicité les élèves avec Marie-Hélène d’Antona et Sylvie Daguenet conseillères pédagogiques départementales.

Partitions Alors que les artistes s’immergeaient dans le lieu de mémoire, navigant au dehors et au-dedans, jalonnant et décalant par leur présence le quotidien du lieu, les élèves ont été invités à prendre part à la manifestation à travers l’expression plastique, poétique et corporelle. Les ateliers organisés le matin, ont permis l’alternance de l’expression libre du ressenti par les mots puis par le corps en s’imprégnant de la gestuelle des danseuses.

L’après-midi, les élèves spectateurs, ont eu le plaisir d’assister à la représentation des danseuses qui ont su capter, guider leurs regards dans les déplacements, jouant des apparitions et des disparitions des corps.

 
mardi 31 mars 2015

Insurrection poétique

L’édition 2015 du printemps des poètes a donné à voir, à entendre, à partager des productions originales autour du thème de l’insurrection. Retour sur les manifestations des écoles de Quincey et de Conflandey

Le 20 mars dernier, les élèves de l’école de Quincey, dans la circonscription de Vesoul 1, avaient donné rendez-vous à un public de parents amis de l’école, pour faire vivre la poésie et les arts visuels autour de Liberté de Paul Éluard dans la cour du groupe scolaire.

Insurrection poétique 180 élèves, du cycle 1 au cycle 3, soutenus par l’équipe pédagogique pour la mise en scène, ont préparé durant les deux mois précédents une flashmob, travaillant la mémorisation, la mise en voix (en écho sur deux classes), la rythmique nécessaire à l’élaboration de la flash mob.

Spectaculaire, la manifestation a permis au groupe scolaire de Quincey de traduire en actes, les valeurs de l’école (vivre ensemble, solidarité, élaboration d’un projet commun). La culture et la création d’une culture commune s’inscrivent dans le projet d’école et dans le cadre de la mise en place des parcours d’éducation artistique et culturelle (P.E.A.C.).

Le même jour, à Conflandey, dans la circonscription de Vesoul 2, un projet de classes associant des élèves de cycle 1 et de cycle 3, mené en partenariat avec l’O.C.C.E., visait à faire vivre la poésie, à la partager avec un public de parents.

Insurrection poétique {PNG} La manifestation, axée sur la transmission de paroles poétiques, trouvait toute sa place dans la thématique départementale Passages, retenue durant cette année scolaire. Elle a pris la forme d’ateliers de créations, fréquentés à tour de rôle par des équipes associant petits et grands et mettant en œuvre des activités très variées : La cabane poétique, jeux de sons et de sens, joutes sémantiques et phonétiques, corde poétique, écriture des haïku. La matinée s’est clôturée avec la flash mob de chaque cycle.

L’action des classes de Conflandey a permis aux élèves de travailler avec des publics différents, et notamment le recours au tutorat, à la coopération. Des recueils sonores, papiers et numériques, permettront de garder des traces de cette journée poétique.

 
mardi 31 mars 2015

Encourager la persévérance scolaire

Le dispositif relais de Haute-Saône s’adresse prioritairement à des collégiens de 5e et 4e entrant dans un processus de rejet de l’institution scolaire

Le 19 mars dernier, autour de l’inspecteur d’académie, Éric Fardet, le comité de pilotage du dispositif relais s’est réuni au collège Rostand de Luxeuil-les-Bains pour dresser un bilan et échanger sur les projets en cours et les modalités de fonctionnement.
Implanté sous forme de modules et sur un quatrième collège depuis la rentrée 2014 (Jacquard à Lure, Romé de l’Isle à Gray, Rostand à Luxeuil-les-Bains et Gérôme à Vesoul), le dispositif relais assure une couverture géographique, en lien avec les réseaux de l’éducation prioritaire et les quartiers "politique de la ville", sur tout le département.

Inclusif, ce dispositif, soutenu financièrement par le Conseil général, fonctionne, au sein des quatre collèges, une journée par semaine durant des sessions de huit semaines. Le lien avec le collège d’origine, où l’élève bénéficie de l’attention d’un tuteur, est ainsi maintenu.

Dans le dispositif, les élèves sont encadrés par un enseignant titulaire du certification complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap 2CASH et un assistant d’éducation. Leur travail s’inscrit autour de trois objectifs majeurs :
- aider l’élève à se réinvestir dans les apprentissages
- réinsérer l’élève dans un parcours scolaire
- favoriser l’acquisition du socle commun des connaissances et des compétences, en particulier les compétences sociales et civiques.

Éric Fardet et deux élèves du collège Rostand de Luxeuil-les-Bains lors d'une remise de prix du dispositif relaisAfin d’atteindre ces objectifs, les enseignantes élaborent un projet et mettent en œuvre une pédagogie de détour visant à rendre les élèves acteurs. Il s’agit de faire émerger et développer des compétences en sortant des enseignements traditionnels de façon à restaurer l’image de soi de ces jeunes en voie de décrochage. Le travail sur les valeurs associées au bien vivre ensemble constitue un second axe structurant des projets conduits par les enseignantes mesdames Boideau, Ducret et Marin.

Ainsi, sous la houlette de leur professeur, les élèves du module relais du collège Rostand ont présenté aux membres du comité leur salle de travail et les productions réalisées durant la dernière session. Le travail mené sur la thématique des secours aux personnes a permis d’aborder les valeurs citoyennes de solidarité et de fraternité. Deux élèves du module ont obtenu le diplôme de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1). C’est avec une grande fierté qu’ils ont reçu leur titre des mains de l’inspecteur d’académie. Les élèves qui avaient également travaillé dans les domaines des arts du cirque, de l’expression vocale et théâtrale, ont su se mettre en scène dans une représentation organisée dans le réfectoire du collège. Les vives félicitations du public, les sourires des enfants artistes ont montré que le dispositif relais contribue à redonner confiance, à réussir un projet.

Le bilan présenté par Isabelle Poyard, inspectrice de l’Éducation nationale, chargée de l’information et de l’orientation, va dans ce sens : les anciens élèves du dispositif ne décrochent pas, ils restent inscrits dans un parcours de formation.

 
jeudi 26 mars 2015

Réflexions pédagogiques interactives en webdiffusion

La 2ème édition du Rendez-vous des Ecoles Francophones En Réseau (R.E.F.E.R.) a eu lieu les 19 et 20 mars. L’atelier CANOPE de Vesoul, en partenariat avec la D.S.D.E.N.70 a permis de prendre part à cet événement

"Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme", tel était le thème retenu cette année pour alimenter la réflexion des pédagogues de la francophonie. Le programme des manifestations très riche, a pu être diffusé en direct sur internet depuis l’atelier CANOPE et sur le fil twitter du R.E.F.E.R..
Une table ronde Franco-Québecoise a notamment alimenté le débat sur la place du numérique à l’école, son lien avec les changements de société et les changements de modèles d’apprentissage. Il s’agit d’utiliser ces nouveaux outils pour augmenter les compétences des élèves, leur redonner confiance et associer leurs parents à l’école par une communication plus directe. L’usage des outils numériques doit s’accompagner du développement de l’esprit critique, de la capacité à collaborer, à travailler en réseau pour créer la connaissance.
Des lycéens en France, en Belgique et au Québec ont travaillé autour de l’essai du philosophe Michel Serres, "Petite Poucette". Cet ouvrage propose aux jeunes de réinventer leur manière de vivre ensemble, de construire et de partager les connaissances. À Bruxelles, Québec, Nice et Vesoul, les jeunes ont présenté leurs productions afin d’enrichir l’ouvrage du philosophe, en réalité augmentée ( textes, vidéos, animations…). Au lycée des Haberges de Vesoul, c’est Solène qui représentait sa classe, épaulée par Madame Berna, sa professeure de français, Madame Bécoulet, I.E.N. en charge du numérique, et Éric Fardet, inspecteur d’académie.
En direct avec le philosophe, les jeunes ont mené des débats contradictoires sur les questions éthiques que pose l’ouvrage de Michel Serres.
"L’école est-elle devenue inutile à l’heure du numérique ou est-elle toujours nécessaire ?"
"Internet va-t-il rendre le monde plus tolérant, ou ne le permet-il pas ?"
Sous forme de joute oratoire à distance, chacun a pu livrer ses arguments et les échanges pertinents entre les lycéens et l’auteur ont permis à tous les spectateurs d’enrichir leur réflexion autour de ces sujets.


Galerie


 
mardi 17 mars 2015

Après l’Allemagne, l’Angleterre et les États-Unis, le Japon !

Initiée en 2005, l’ouverture internationale est un des axes majeurs du projet d’établissement du lycée professionnel Henri Fertet de Gray.

L’établissement, spécialisé dans les métiers du transport et de l’automobile, possède une section européenne dans chaque spécialité enseignée (maintenance automobile, motocycle, carrosserie et conducteurs routiers).

Afin de proposer une immersion internationale la plus complète possible aux élèves inscrits en section européenne, diverses actions sont engagées :
- périodes de formation en milieu professionnel effectuées en Allemagne (Fürstenwalde) et en Angleterre (Gloucester et Folkestone),
- partenariat avec le Fareham College (U.K.) depuis 2008, permettant un échange annuel de huit élèves et deux accompagnateurs,
- partenariat mis en place avec le C.A.T.E.C. (U.S.A.) en Virginie depuis 2013, un premier déplacement de dix élèves a eu lieu en avril 2014.

Ces partenariats se poursuivent et un nouveau partenariat avec le Japon est maintenant à l’étude.

Pourquoi le Japon ?

S’il est vrai que le lycée Fertet ne possède pas d’enseignement en japonais, le lien est tout naturellement créé avec le Japon par l’intermédiaire de la section moto et bien évidemment de son industrie motocycle.
Un projet de déplacement de dix élèves pour une durée de quinze jours est d’ores et déjà envisagé en avril 2017.
Au programme, travail en binôme franco-japonais, visites culturelles et historiques (Hiroshima, Kyoto) et bien évidemment les sites de production des grands constructeurs japonais (Honda, Yamaha, Kawasaki et Suzuki).

Après l'Allemagne, l'Angleterre et les États-Unis, le Japon ! Dans ce cadre de travail et d’échange franco-japonais, mardi 10 mars, le lycée Fertet a eu l’honneur d’accueillir une délégation de dix étudiants japonais de l’université de Tsukuba. Un partenariat entre l’université de Franche Comté et l’université de Tsukuba a permis l’accueil de ces étudiants à Besançon depuis le 17 Février. C’est donc avec un réel plaisir que les responsables du projet ainsi que l’administration du lycée Fertet ont souhaité leur présenter les ateliers et les projets internationaux de l’établissement.

Après visite des ateliers du lycée, une réunion de présentation de la politique académique concernant l’ouverture à l’international a été faite par Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (D.A.R.E.I.C.). Les professeurs et élèves du lycée Fertet ont également présenté et témoigné de l’ensemble des projets internationaux menés dans leur établissement.
Après le repas, une visite guidée de la ville de Gray a été planifiée.

Une visite préparatoire de dix jours des enseignants organisateurs est prévue en juin 2016.

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Lycée professionnel
Lycée des métiers de l'automobile et du transport
Henri Fertet - Gray
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mercredi 11 mars 2015

Projet "MOB"sans frontières

Visite de maisons à ossature bois en France, au Canada et en Suède par des élèves des bacs professionnels technicien menuisier agenceur (T.M.A.) et aménagement et finition du bâtiment (A.F.B.) du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains (site Beauregard)

Projet "MOB"sans frontières Ce projet a pour but de développer, de septembre 2013 à juin 2016, des compétences pour informer nos lycéens des dernières techniques d’exploitation écologiquement responsable du matériau bois et de l’isolation thermique, dans des pays reconnus comme leader dans ce secteur. En ayant pour thème la maison à ossature bois et son isolation, les élèves vont développer leur expérience en France, au Canada (septembre - octobre 2014) et en Suède (septembre 2015) en visitant des entreprises de ces pays pour enrichir leur apprentissage.

C’est un véritable échange entre l’école et l’entreprise :
- les élèves visitent les entreprises partenaires
- les partenaires visitent les entreprises adhérentes au projet
- une conférence est organisée au nom de l’entreprise au sein du lycée.

Ce projet s’inscrit aussi dans la volonté d’ouvrir nos élèves à différentes cultures, en France, au Canada (rencontre avec les premières nations) et en Suède.
Nous développons à ce sujet un volet culturel permettant aux élèves de s’imprégner de différents styles, de l’évolution du mobilier et de l’habitat des différents pays visités par la découverte de musées, d’édifices et de centre de conservation du patrimoine.

La transversalité, souhaitée entre les programmes valorise chaque section et chaque élève par une dynamique de groupe, impliquant un respect de l’autre, un épanouissement personnel et de ce fait de rester sur la voie de la réussite.

21 élèves en bac professionnel technicien menuisier agenceur (T.M.A.) et aménagement et finition du bâtiment (A.F.B.) sont concernés.

Plus d’information sur le blog dédié au projet.

Contacts

Françoise Legoy, P.L.P.2. mathématiques/sciences
Tél. 09 53 81 48 76
Courriel

Frédérique Eme-Rabolt, P.L.P.2. français / histoire / géographie
Tél. 03 84 63 38 83
Courriel

Patrick Legoy, responsable partenariat (France et Canada)
Laetitia Grosclaude, responsable partenariat (Suède)
Richard Gutierrez, responsable pédagogique
Martial Morel, responsable du volet culturel

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Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
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vendredi 20 février 2015

Voyage à Bath, Angleterre

40 élèves de la section d’enseignement professionnel (S.E.P.) du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains ont eu l’opportunité de bénéficier d’un séjour à Bath dans le sud-ouest de l’Angleterre

Voyage a Bath, AngleterreCe projet a été mené par leurs professeurs principaux, Françoise Chabaud en gestion et Aurore Livera en anglais.
Le voyage s’est déroulé en autocar jusqu’à Caen-Ouistreham puis la traversée, en ferry jusqu’à Portsmouth.
Les élèves ont été accueillis dans différentes familles de Bath, et ont pu ainsi, s’exprimer en anglais.
Ils ont également pu découvrir le célèbre site mégalithique de Stonehenge, les thermes romains de la ville de Bath, la cathédrale de Wells, les grottes de Wookey Hole, lieu de maturation du Cheddar et flâner dans les villes de Salisbury et de Portsmouth.
Les élèves ont pu mettre leurs connaissances théoriques en pratique :
- les élèves de la section gestion-administration, épaulés par Mme Lepaul, ont planifié le voyage, ont réfléchi à son financement, et ont procédé aux diverses réservations
- les élèves de la section vente, accompagnés par Mme Boucher, ont pu étudier l’agencement des vitrines ainsi que les promotions dans les différentes enseignes.
- Mme Jullien, professeur d’histoire a pu faire le parallèle entre les thermes de Luxeuil et ceux de Bath pour comprendre l’importance des traces laissées par la civilisation romaine en Europe.

Les objectifs étaient donc multiples et chacun a su en profiter dans une ambiance agréable.

Contact

Aurore Livera, professeur d’anglais
Tél. : 03 84 94 09 55

70
Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
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jeudi 19 février 2015

Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul

La 21e édition du festival international des cinémas d’Asie (F.I.C.A.) s’est tenue à Vesoul du 10 au 17 février

En partenariat avec la D.S.D.E.N., la ville de Vesoul et le cinéma Majestic, de nombreux élèves du département, ont pu assister aux projections dans le cadre de la programmation jeune public du F.I.C.A.

Une séance exceptionnelle a été programmée lundi 16 février au cinéma Majestic à la demande de Françoise Cottet-Emard, inspectrice de l’Éducation nationale chargée de l’éducation artistique et culturelle. Lors de cette séance, 120 élèves provenant de cinq classes, ont assisté à la projection du film "Le Promeneur d’oiseau", de Philippe Muyl. Cette séance a fait l’objet d’une préparation particulière. En effet Marie Hélène D’Antona, conseillère pédagogique départementale en arts visuels a proposé aux enseignants des classes concernées un dossier pédagogique multimédia favorisant la compréhension et permettant une approche plus fine de l’œuvre.

Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul À l’issue de la projection, les élèves ont rencontré le réalisateur et ont eu la chance de pouvoir échanger avec lui. Philippe Muyl a ainsi expliqué que "C’est une aventure de venir à Vesoul !"
Parmi les nombreuses questions et sujets de préoccupation des élèves :
"Est-ce que cet oiseau avait vraiment 18 ans ?"
"Avez-vous des liens avec la Chine ?"
"Avez-vous gardé des relations avec les acteurs du film ?"
"Pourquoi avez-vous fait un film chinois ?"

Le réalisateur a su se mettre à la portée de son jeune public dans les réponses qu’il leur a apportées, non sans faire preuve de philosophie ou de poésie.
"C’est intéressant de faire quelque chose qu’on ne sait pas faire. J’ai fait ce film par goût de l’aventure. J’ai trouvé ça sur mon chemin."

Les élèves de l’option cinéma audiovisuel du lycée Lumière de Luxeuil-les-bains étaient également présents ce jour afin de filmer la rencontre entre le réalisateur et son jeune public. En effet ces élèves lycéens réalisent cette année un documentaire sur le F.I.C.A. avec une focale particulière sur le cinéma chinois.
La séance du 16 février fut donc particulièrement riche, pour les écoliers comme pour les lycéens, pour le plaisir de tous. Et la présence de Philippe Muyl aura peut-être suscité des vocations artistiques pour le septième art.


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