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Rubrique Actualités

jeudi 21 mai 2015

Concours national de la Résistance et de la déportation

Palmarès départemental et remise des prix aux lauréats le 13 mai 2015 à la préfecture du Doubs lors d’une belle cérémonie ouverte par le président du jury

La remise des prix

Il y avait foule cet après-midi-là dans les salons de la préfecture du Doubs ! Une centaine d’élèves et leurs accompagnateurs, leurs professeurs référents le plus souvent avaient été invités à recevoir leurs récompenses pour la qualité de leurs travaux.

Concours national de la Résistance et de la déportation  - © D.S.D.E.N. du DoubsDiplômes, lots de livres et de documents multimédia leur ont été remis en présence du recteur, Jean-François Chanet, du préfet du Doubs, Stéfane Fratacci, de l’inspecteur d’académie, Jean-Marie Renault, des membres du collectif Résistance et déportation, d’anciens résistants et déportés, des élus, quelques parents aussi.

Le palmarès départemental

503 élèves du Doubs, 350 collégiens et 153 lycéens, ont participé à cette édition 2015 du concours qui proposait de traiter le sujet de "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire".

Les épreuves individuelles sur table se sont déroulées le 20 mars dernier et les dossiers collectifs remis le 27. Parmi les 162 productions individuelles (85 en collèges, 77 en lycée) examinées par le jury, 92 ont été primées.

Ont été attribués dans les catégories collège et lycée :

- quatre prix départementaux proposés aussi pour un prix national pour deux devoirs individuels et deux dossiers collectifs,
- un 1er prix départemental pour 14 devoirs individuels et 8 dossiers collectifs,
- un 2ème prix départemental pour 19 copies individuelles et 11 travaux collectifs,
- un accessit pour 27 copies et 4 dossiers collectifs,
- un prix de participation pour une élève méritante à une élève de lycée,
- un prix spécial O.N.A.C. à un dossier collectif d’élèves de collège,
- un prix spécial de participation à un lycée professionnel pour investissement à un élève,
- un prix spécial du jury à un dossier collectif d’élèves de lycée,
- un prix spécial France mutualiste à un dossier collectif d’élèves de lycée.

Concours national de la Résistance et de la déportation - © D.S.D.E.N. du Doubs
Les lauréats ont concouru au titre de collèges et lycées publics et privés du département :

- des collèges de Baume-les-Dames, Chatillon-le-Duc, Doubs, Etupes, Sancey-le-Grand, Guynemer et Saint-Maimboeuf à Montbéliard, Pirey, Rougemont, Camus, Lumière, Notre Dame et Saint-Joseph à Besançon,

- des lycées Cuvier à Montbéliard, Xavier Marmier à Pontarlier, Jules Haag, Pasteur, Pergaud, Pierre-Adrien Pâris, Victor Hugo et St Jean à Besançon.

Le projet pédagogique

Le palmarès départemental et la remise des prix constituent l’aboutissement d’un travail pédagogique pluridisciplinaire mené avec des élèves pendant une bonne partie de l’année scolaire sur un sujet donné (un nouveau chaque année).

Le concours national de la résistance et de la déportation a pour objectif de transmettre l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la déportation et d’approfondir autrement les connaissances sur l’histoire de la Seconde guerre mondiale.

Les élèves de l’enseignement public et privé peuvent concourir dans les catégories collège (devoir individuel et dossier collectif) et lycée (devoir individuel et dossier collectif). Le concours est également ouvert aux jeunes placés dans les centres éducatifs fermés, les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires.

Pour les équipes pédagogiques qui seraient intéressées à faire participer leurs élèves au prochain concours, la circulaire et le thème sont en cours de publication au Bulletin officiel de l’Éducation nationale.

Concours, palmarès et remise des prix dans l’académie

Dossier suivi à la D.S.D.E.N. du Doubs par la Division des élèves et d’appui aux établissements, tél. 03 81 65 48 87, courriel.

 
lundi 4 mai 2015

Des assises pour mobiliser autour des valeurs républicaines – Le point dans le Doubs

Plus de 200 personnes, membres de la communauté éducative et partenaires de l’école, ont participé aux différents niveaux des Assises qui se sont tenues dans le Doubs entre le 9 et le 17 avril dernier

Pour quels enjeux ?

Lors de la synthèse départementale présentée le 17 avril au lycée Pergaud, Stéphane Fratacci, préfet du Doubs et Jean-Marie Renault, inspecteur d’académie du Doubs, ont tour à tour réaffirmé le rôle majeur de l’école dans la transmission des valeurs républicaines, « l’une et l’autre se construisant ensemble », et la place privilégiée qu’elle occupe dans la mobilisation nationale.

Ils ont rappelé l’essentiel de la démarche engagée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche suite aux tragiques événements du début de l’année en France : l’annonce le 22 janvier dernier de onze mesures à mettre en débat et en pratique puis le lancement d’Assises nationales le 9 février, à décliner dans les territoires.

Dans le département du Doubs, l’inspecteur d’académie a, en liaison avec les autorités préfectorales, organisé les Assises en quatre sessions localisées à Besançon au collège Clairs-Soleils, à Montbéliard au collège Lou Blazer, à Pontarlier au collège Philippe Grenier et à Morteau au lycée Edgar Faure. Ces assises locales ont réuni 245 personnes.

Que retenir de la synthèse ?

Transmission des valeurs de la République, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale … Comment les faire vivre sur le terrain et renforcer leur apprentissage chez les jeunes ?

Pour tenter d’y répondre, les participants – de nombreux élus des collectivités locales et territoriales, représentants des parents d’élèves, chefs d’établissements et inspecteurs ainsi que des enseignants et élus de la vie lycéenne … avaient été invités à échanger autour de trois thématiques :

- Comment associer pleinement les parents des élèves à la mission éducative de l’école ?

- Comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, de l’Éducation nationale et de l’ensemble des services de l’État pour la réussite éducative des jeunes ?

- Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’Ecole dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?

Il s’agissait pour chacune d’elles, d’identifier à la fois les actions conjointes les plus positives, les difficultés susceptibles de constituer un frein, mais aussi les leviers d’évolution, ainsi que les propositions de mesures qui semblent devoir être mises en œuvre en priorité dès la prochaine rentrée scolaire.

Certes, il conviendrait de les poursuivre et de les consolider, mais des actions partenariales positives et constructives existent déjà, que soutient un tissu associatif bien ancré localement.

La communication entre les différentes parties, une meilleure connaissance des uns et des autres, entre la famille et l’école, entre les différents services, entre l’école et son environnement social et économique sont encore à développer, une plus grande confiance mutuelle est à restaurer, voire à instaurer … Néanmoins des leviers sont possibles pour promouvoir les valeurs républicaines et les transmettre aux jeunes. Les propositions phares retenues pourront être inscrites dans le projet académique, avait précisé Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, en clôture de la matinée.

La synthèse nationale des remontées de tous les départements sera présentée dans la semaine du 12 mai prochain.

Voir aussi
Des assises pour mobiliser autour des valeurs républicaines
Sur le site du rectorat : Les assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

 
lundi 20 avril 2015

Journée départementale sur l’accueil des enfants de 2-3 ans

À travers le projet de loi sur la refondation de l’Ecole, l’intérêt de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans est réaffirmé selon les contextes et les conditions mises en place

Journée départementale sur l'accueil des enfants de 2-3 ans le 22 avril
Toutefois, tous les enfants de cet âge ne sont pas scolarisés et beaucoup sont accueillis dans d’autres structures d’accueil de la « Petite enfance ».

Tous les professionnels concernés s’efforcent de mettre en œuvre des pratiques qui concilient une approche par le développement au service de l’épanouissement de chacun et de la réussite du parcours scolaire à venir.

Ces différents modes d’accueil méritent que soit engagée une réflexion commune afin de croiser les regards et de rapprocher les pratiques.

Une journée partenariale réunissant les professionnels tant des collectivités territoriales que de l’éducation nationale se tiendra le 22 avril 2015 au lycée Pergaud à Besançon.

Seront proposées des communications sur les besoins de l’enfant de 2/3ans ainsi que sur les conditions et les effets d’un accueil réussi, notamment sur la socialisation et le développement langagier.

Des ateliers thématiques permettront d’aborder des questions plus spécifiques telles que la relation avec les familles, les actions « passerelle » entre la crèche et l’école, la diversité et l’accueil des enfants n’ayant pas le français comme langue maternelle etc.

Programme J.P.E. du 22 avril

Journée départementale sur l'accueil des enfants de 2-3 ans le 22 avril

Contact

La mission maternelle départementale
Tél. 03 81 65 48 53
Mél.

 
mercredi 15 avril 2015

Des assises pour mobiliser autour des valeurs républicaines

Dans le département du Doubs, les Assises se déclineront du 9 au 17 avril 2015 sur plusieurs sites scolaires. Chacun est invité à y participer

Les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

Suite aux tragiques événements du début de l’année en France et à la mobilisation qui s’est exprimée dans toute la communauté éducative, onze mesures ont été annoncées le 22 janvier dernier par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Transmission des valeurs de la République, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale sont au cœur de cette mobilisation de l’école et de ses partenaires, collectivités locales, associations, autres services de l’État.

Des assises pour mobiliser autour des valeurs républicaines Mais comment les faire vivre sur le terrain ? Comment renforcer leur apprentissage chez les jeunes ?

C’est l’objet des Assises lancées le 9 février et qui vont se tenir dans les territoires jusque fin avril. Leur objectif est de mutualiser les analyses, les expériences, les propositions susceptibles de compléter et d’assurer la mise en œuvre des premières mesures dès la prochaine rentrée scolaire.

Dans le département, elles se tiendront le 17 avril à 9 h 30 au lycée Pergaud à Besançon en présence du recteur de l’académie et du préfet du Doubs et de région. Elles seront précédées de quatre assises locales :

- à Morteau, jeudi 9 avril de 17 h à 19 h au lycée Edgar Faure
- à Montbéliard, lundi 13 avril 2015 de 17 h à 19 h au collège Lou Blazer
- à Besançon, mardi 14 avril de 17 h 30 à 19 h 30 au collège clairs-Soleils
- à Pontarlier, mercredi 15 avril de 17 h à 19 h au collège Philippe Grenier

Les thèmes abordés en ateliers et en séances plénières porteront sur les questions suivantes :

- 1) Comment associer pleinement les parents des élèves à la mission éducative de l’école ?

- 2) Comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, de l’Éducation nationale et de l’ensemble des services de l’État pour la réussite éducative des jeunes ?

- 3) Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’école dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux ?

La synthèse nationale des remontées de tous les départements sera présentée dans la semaine du 12 mai prochain.

Contact

Cabinet de l’inspecteur d’académie
Tél. 03 81 65 48 83
Courriel

Pour aller plus loin

Communiqué de presse, 25 mars 2015
Lancement des assises nationales pour la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République
Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

 
vendredi 10 avril 2015

Ouverture tous azimuts au collège Georges Pompidou !

Des arts à l’international, avec un point commun, la pédagogie et, en toile de fond, une exposition !

Des maternelles en visite !

Ouverture tout azimut au collège Georges Pompidou !  - © DSDEN du DoubsPas facile de contenir une trentaine de bambins pour éviter qu’ils ne touchent aux œuvres plastiques exposées là ! D’autant plus que leur côté insolite ne pouvait pas n’attirer que le regard ! On était tenté de toucher ! Mais la maîtresse avait su préparer et structurer la visite. Efficacement !

Que voyez-vous ? À quoi vous font-ils penser ? Dans quel matériau sont-ils réalisés ? Que de questions pour aider à décrire les objets exposés ! Par petits groupes ou en commun, à travers une démarche ludique faite de jeux de reconnaissance, d’associations, de reconstitutions (loto, puzzle …) sur des photographies en les comparant au réel, les petits élèves de la maternelle de la classe d’Hélène Bailly-Masson à Pelousey découvrent les œuvres du Fonds régional d’art contemporain (F.R.A.C.) de Franche-Comté prêtées à l’établissement encore pour quelques jours : trois sculptures et deux dessins appartenant à une série intitulée "The Hard Workers" (Les laborieux) de l’artiste britannico-hollandaise, Helen Frik.

Ce programme proposé aux classes inscrites se déroule en deux temps : la première amenant les élèves à une découverte sensible et à une lecture brute de l’œuvre artistique, la seconde axée sur l’exercice de points de vue à partir d’un jeu de photos ; en prolongement de la visite, peut s’en suivre une démarche d’exploration et de création en plan ou en volume "en s’inspirant de...".

En conjuguant rencontre avec les œuvres, approche de l’art contemporain et pratique artistique, le projet marque pour chaque élève participant, une étape de son parcours d’éducation artistique et culturelle débuté dès le niveau maternel et poursuivi tout le long de sa scolarité. C’est cette ambition qui a incité le conseil écoles-collège du secteur scolaire de Pouilley-les-Vignes à concrétiser cette initiative. Le professeur d’arts plastiques du collège en est le principal coordinateur.

Ouverture tout azimut au collège Georges Pompidou !  - © DSDEN du DoubsAvec la classe de Pelousey, 17 autres classes primaires* de la circonscription de Besançon 4 et toutes les classes du collège Pompidou, soit près d’un millier d’élèves auront, sur un mois, visité l’exposition. Sans compter tous les visiteurs occasionnels ainsi que potentiels attendus aux portes ouvertes du collège samedi 11 avril.

Les classes sont bien sûr les destinataires privilégiés de l’exposition. Mais en la transposant de la ville à la campagne, l’idée est de faire venir l’art dans les espaces éloignés des structures culturelles, au plus près du public, du jeune public et de sa famille, afin de favoriser l’accès de tous à la culture. Une initiative qui s’inscrit dans la politique d’ouverture du F.R.A.C., partenaire de l’opération.

*Cussey-sur-l’Ognon, Mazerolles, Audeux (2 classes), Noironte (2 classes), Osselle (2 classes), Pouilley-les Vignes (2 classes), Saint-Vit (4 classes), Serre-les-Sapins (3 classes)

Une délégation iranienne en observation !

Quatre professeures d’une école primaire à Téhéran ont pu, elles aussi, découvrir la mini collection du F.R.A.C. mais, en plus, assister à son exploitation pédagogique en arts plastiques dans une classe de 5e.

Mmes Behbahani, Sadaghi, Gharavi, Alhosseini et Amin Salehi étaient alors en stage d’observation au collège pour trois jours dans le cadre d’un partenariat avec le centre de linguistique appliquée à Besançon (C.L.A.), et avec le concours de la délégation académique aux relations internationales et à la coopération (D.A.R.E.I.C.).

Ouverture tous azimuts au collège Georges Pompidou !Du 16 au 19 mars, après un temps consacré à la découverte de l’établissement, elles ont été accueillies dans plusieurs classes de différentes disciplines et ont échangé avec les professeurs et les élèves. Au programme concocté par la direction du collège : visite des principaux lieux de vie et de travail, participation à la réunion de direction, présentation des principaux enjeux éducatifs et de formation ; ont été également abordées l’organisation de la journée des élèves (emploi du temps, vie scolaire), la mixité, les valeurs éducatives, la scolarité des élèves (examens, orientation), la pédagogie (contenus d’enseignement, socle commun, modalités d’évaluation …). À ce propos, les démarches (actives) d’apprentissage, particulièrement en mathématiques, ont suscité chez elles un grand intérêt.

En venant jusque dans nos contrées, nos collègues iraniennes avaient un but bien précis. Celui d’engranger le maximum d’informations sur le fonctionnement de notre système éducatif, en vue de l’ouverture prochaine d’un collège à Téhéran. Leur projet est de prolonger l’enseignement bilingue persan-français au niveau du 1er cycle secondaire, après l’avoir mis en place à l’école primaire, où elles enseignent actuellement, en persan et en français. C’est la même équipe militante de la francophonie qui en est investie. Le nom de leur école : Aftab Azarin qui signifie soleil scintillant !

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Collège
Georges Pompidou - Pouilley-les-Vignes
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La mission départementale Culture humaniste et histoire des arts

 
mercredi 1er avril 2015

Carmina burana

Une œuvre magistrale et intemporelle inspirée de la nature et des plaisirs de la vie au programme du prochain concert du Chœur et orchestre inter-lycées de Besançon

Chaque année, depuis 25 ans, le Choeur et orchestre inter-lycées (C.O.I.L.) de Besançon propose à ses participants de relever un nouveau défi en montant une œuvre ambitieuse du répertoire classique.

Carmina burana - Choeur et orchestre inter-lycéesLe fondateur de l’ensemble, Jean Mislin, a su mettre le talent de ses jeunes musiciens en herbe au service d’œuvres aussi exigeantes que le Requiem de Verdi, la Damnation de Faust de Berlioz ou Alexandre Nevsky de Prokofiev.

Depuis le mois de septembre, il a confié la baguette à son successeur au lycée Pasteur, Jean-François Bourgeois. Pour reprendre les rênes de cette formation et en guise de clin d’œil aux générations passées, son choix s’est porté sur une œuvre déjà interprétée il y a tout juste vingt ans par le Choeur et orchestre : Carmina Burana de Carl Orff.

Une centaine de choristes et d’instrumentistes seront accompagnés de trois solistes professionnels : Adeline Toniutti, soprano, Rafael Galaz Baryton, William Shelton contre-tenor.

Du 8 au 10 avril 2015 à 20 h 30 au Grand Kursaal à Besançon.

Réservation des places à l’office du tourisme ou à la librairie Forum espace culture à Besançon
Affiche

Contact

Lycée Pasteur
4 rue du Lycée, Besançon
Tél. 06 83 32 71 86 ou 06 85 66 51 44
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vendredi 27 mars 2015

"La liberté d’expression, ça s’apprend"

C’est sur cette thématique que se déroule la 26e semaine de la presse et des médias à l’école, un temps fort annuel pour apprendre à décrypter les médias.

L’opération nationale a démarré le 23 mars dernier et une centaine de classes du département du Doubs y sont inscrites.

La semaine de la presse et des médias à l’école est une activité d’éducation civique qui, à travers diverses situations d’apprentissage, propose aux élèves, de la classe maternelle aux classes préparatoires, de découvrir et mieux comprendre l’univers des médias, d’exercer un esprit critique et réfléchi vis-à-vis de l’information, de développer leur intérêt pour l’actualité, de se forger une identité de citoyen (bulletin officiel n°33 du 11 septembre 2014)

Les classes ont toute latitude pour mener des actions, et elles sont diverses et variées. Parmi elles, citons par exemple :

- la journée de la liberté d’expression organisée au lycée Armand Peugeot à Valentigney, avec au programme, concours de dessins de presse, participation à un "concours de UNE" à partir de dépêches de l’Agence France presse (AFP), prestations orales sous forme de débat, de lectures d’extraits de littérature ou de saynètes

- une conférence de rédaction de presse un peu particulière, celle des journalistes de l’Est Républicain transposée au collège Lumière à Besançon, au sein d’une classe de 3ème…

- l’ouverture d’un webradio aux élèves et personnels du lycée Pierre-Adrien Pâris pour communiquer sur les différentes actions menées dans l’établissement …

- un débat au collège Jean-Jacques Rousseau à Voujeaucourt sur la liberté d’expression et le métier de journaliste entre des professionnels de la presse et les élèves d’une classe de 3ème, dans le cadre de leur enseignement de découverte professionnelle …

- des échanges au lycée Xavier Marmier à Pontarlier sur le métier de journaliste et ses dangers entre une classe de seconde et un journaliste guinéen réfugié en France, une rencontre organisée avec la Maison des journalistes à Paris …

- une émission radiophonique sur RCF (radio chrétienne française) depuis le centre de documentation et d’information (CDI) du lycée Saint-Jean à Besançon sur le sujet des réseaux sociaux

- un duplex avec France3 Bourgogne-Franche-Comté au sujet du Marathon Presse se déroulant dans l’académie le jeudi 26 mars et en liaison avec l’académie de Nice

Sans compter toutes les autres actions en classe et kiosques proposant de nombreuses éditions, quotidiennes ou hebdomadaires offertes par les médias partenaires de l’opération. Ainsi au collège Olympe de Gouges à Pont-de-Roide. Etc.

La semaine de la presse, c’est aussi une nouveauté cette année : les 28 et 29 mars, les médias partenaires sont invités à organiser des portes ouvertes afin d’associer largement les familles. Il s’agit ainsi de favoriser la continuité pédagogique dans et hors l’école, tout en valorisant les productions des jeunes auprès des adultes.

Éduquer aux médias et à l’information ?

En raison des tragiques événements du début de l’année, la semaine de la presse et des médias à l’école a une connotation un peu particulière. Pour cette édition, un nouveau thème de réflexion a été proposé par le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.), le réseau Canopé de création et d’accompagnement pédagogique et le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Et suite à la mobilisation qui a suivi, le ministère et France Télévisions ont, le 23 mars dernier, signé une convention de partenariat afin de renforcer l’éducation aux médias et à l’information à l’École. « Dans un monde où les jeunes sont confrontés à toujours plus d’informations et de contenus, il est indispensable de leur apprendre à trier les informations et de les éduquer à l’image. Apprendre à s’informer et à se forger une opinion constituent les bases de leur apprentissage de la citoyenneté ».

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République de juillet 2013 précise en effet que la mission de l’école est de développer les connaissances et les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication, de favoriser l’esprit d’initiative.

Les médias et l’information font l’objet d’un enseignement pluridisciplinaire consigné dans les programmes scolaires et mobilisant des compétences transversales du socle commun.

Les équipes pédagogiques et éducatives, quels que soient leur niveau et leur discipline, tant au plan national que régional, ont à leur disposition le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), pour se former, obtenir des conseils ou accéder aux nombreuses ressources (fiches ou dossier pédagogiques …).

Le C.L.E.M.I. intervient depuis 1983, à la demande du ministère, dans l’ensemble du système éducatif français. Il accompagne par ailleurs les élèves qui créent des médias scolaires. A ce titre, il est chargé du dépôt pédagogique, il conserve la mémoire des journaux scolaires et lycéens.

Il existe une antenne du C.L.E.M.I. dans chaque académie avec à sa tête une ou un coordonnateur. Son équipe organise ou coordonne les actions nationales et en initie d’autres localement, telles que la Journée du Direct qui a lieu le 20 novembre, les Rendez-vous Citoyens avec l’Est Républicain, le Marathon presse dans le cadre de la semaine et autres concours (Médiatiks, kaleidoscoop, concours de UNE, Wikiconcours)

La UNE de A L’ARMAND, production pédagogique des élèves de la classe de seconde 3 du lycée Armand Peugeot à Valentigney

Coordination du CLEMI dans l’académie
Courriel
Le site du CLEMI


Galerie

 - (c) Lycée Armand Peugeot Valentigney  - (c) Lycée Armand Peugeot Valentigney

 
mercredi 25 mars 2015

Ambassadeurs de la francophonie en suisse alémanique !

C’est pendant la semaine de la langue française et de la francophonie (S.L.F.F.) que 42 élèves issus des sections européennes allemand et anglais du collège Georges Pompidou à Pouilley-les-Vignes sont partis à la découverte de la Suisse

Ambassadeurs de la francophonie en suisse alémanique ! Du lundi 16 au jeudi 19 mars 2015, les élèves ont séjourné à Berne dans une auberge de jeunesse et se sont arrêtés à Lausanne sur la route du retour. Les objectifs étaient multiples :
- acquérir de nouvelles connaissances sur cette confédération multilingue
- s’ouvrir sur la scène internationale et européenne
- découvrir la place qu’occupe le français et sa culture en Suisse alémanique.

Menées sur un rythme effréné, mais toujours dans la bonne humeur et par un temps agréablement printanier, les différentes visites se sont succédé :
- présentation de la capitale par une animation en 3D. à l’Office du tourisme
- visite de la maison Einstein et d’endroits insolites de Berne tels que la fosse aux ours, le musée de la communication, puis le centre Paul Klee, la colline du Gurten et le Jardin des Roses.

Les élèves ont, par ailleurs, eu l’occasion de visiter une école bernoise, le Campus Muristalden et ont pu assister aux cours le temps d’une matinée. Ils ont également découvert des institutions françaises à Berne :
- l’école française de Berne
- l’ambassade de France en Suisse.

Ambassadeurs de la francophonie en suisse alémanique ! Les élèves ont eu la chance de faire connaissance de l’ambassadeur de France en Suisse, René Roudaut, qui a eu la gentillesse de les accueillir dans sa résidence. L’ambassadeur, ainsi que ses collaborateurs du service de coopération et d’action culturelle (S.C.A.C.) ont eu la bienveillance de répondre à toutes leurs questions concernant le fonctionnement de l’ambassade et du S.C.A.C., le rôle d’un ambassadeur et la promotion de la langue française en Suisse alémanique.
En outre, les élèves ont assisté, au cinéma Cinéclub, à la projection du film Mommy, film québécois, précédée d’un discours de l’ambassadeur du Canada, Jennifer MacIntyre.
Le dernier jour, les élèves ont rejoint Lausanne où ils ont visité la Maison Durig, chocolaterie artisanale, et le musée olympique. Un séjour en Suisse réussi…ou comment associer promotion du français, valeurs universelles et interculturalité !

Contact

Vanessa Lebeis, professeur d’allemand
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Collège
Georges Pompidou - Pouilley-les-Vignes
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vendredi 20 mars 2015

Semaine de lutte contre le racisme et sensibilisation à la fraternité

Dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre le racisme et la discrimination, le lycée pontissalien Toussaint Louverture propose différentes actions aux élèves afin de leur faire acquérir des compétences dans le champ de la citoyenneté

Du 16 au 20 mars, une semaine pour inviter les élèves à l’ouverture sur le monde et de les sensibiliser aux valeurs de fraternité et de tolérance.
Semaine de lutte contre le racisme et sensibilisation à la fraternité

Association "S.O.S. Racisme"

Objectifs

- éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme et la xénophobie.
- encourager l’esprit critique et l’action face à l’injustice.

Intervention de l’association S.O.S. Racisme en direction des élèves internes, le lundi 16 mars 2015. Un film intitulé "Le plafond de verre" de Yamina Benguigui proposé par l’association a été diffusé aux élèves comme support. Débat et échange avec la participation de 50 élèves internes volontaires.

Opération "Jouons la carte de la Fraternité"

Objectif

- réfléchir à nos attitudes et à nos représentations.

Dans le cadre de cette semaine, les élèves de 3e Prepapro et 2T.M.A. participent avec leurs trois enseignantes, à l’opération "Jouons la carte de la fraternité".
Semaine de lutte contre le racisme et sensibilisation à la fraternitéCette action est initiée par la Ligue de l’enseignement afin d’inciter les élèves à réfléchir, à débattre, échanger sur le racisme, le respect de l’autre et les discriminations au quotidien. Des clips servent de point de départ aux discussions. Puis les élèves font des recherches documentaires sur les situations discriminantes. Après ces étapes de débat et de réflexion, ils s’emparent de leurs crayons et rédigent un message de fraternité. Les cartes postales écrites par les élèves sont envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département.

Association "À hauteur d’Hommes, auteurs d’Humanité"

Semaine de lutte contre le racisme et sensibilisation à la fraternité

Objectifs

- promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
- développer des valeurs de fraternité et de tolérance
Présentation de l’association et du Népal par la Présidente Anaïs Clerc en direction de 50 élèves internes le mercredi 18 mars 2015.
Un diaporama a été diffusé sur le Népal (géographie, histoire, culture, éléments socio-économiques…)
Un débat s’est engagé sur la notion de fraternité, de solidarité et l’engagement dans une association.

Contact

Fatima Lamkaddam - C.P.E.
Tél. : 03 81 39 02 21
Courriel

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Lycée professionnel
Toussaint Louverture - Pontarlier
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vendredi 20 mars 2015

"L’École en chœur"

L’opération "L’École en choeur" a pour objectif de favoriser et de développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire

"L'École en chœur" Portée conjointement par les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture et adossée aux circulaires relatives au chant choral à l’école, au collège et au lycée (n° 2011-155 du 21 septembre 2011) ainsi qu’au parcours d’éducation artistique et culturelle (circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013), cette opération repose sur la mise en ligne de vidéos sur une plateforme Dailymotion dédiée permettant aux écoles et aux établissements de participer aisément.

Tout savoir sur le concours

Ministère Éducation nationale

Développer le chant choral et la culture musicale
Promouvoir l’éducation artistique et culturelle
Calendrier
Modalités de participation

Éduscol

L’École en chœur

Candidatures en académie

Nouveau calendrier
- jusqu’au 11 mai 2015 : inscription des chorales
- 15 mai 2015 : envoi des sélections académiques au comité national
- fin mai 2015 : choix des chorales et des projets par le comité national pour la finale de l’opération
- fin juin : concert à Paris des cinq chorales lauréates

Les enseignants qui souhaitent participer à l’opération doivent adresser leur lettre de candidature avant le 11 mai 2015, par courrier postal ou en pièce jointe d’un courriel à l’adresse :
Délégation académique à l’action culturelle du rectorat
10 rue de la Convention
25000 Besançon
Courriel

Cette lettre de candidature sera accompagnée de l’envoi d’un bref extrait vidéo témoignant du projet en cours (séance de répétition) ou réalisé (concert) sur l’espace Dailymotion du ministère dédié à l’opération "L’École en chœur".
Le courriel fera référence au titre de la vidéo mise en ligne sur la plateforme dédiée.

Mémo technique (les étapes incontournables pour permettre aux enseignants de publier facilement leur vidéo sur la plateforme Dailymotion dédiée)

Contacts

Pour toute question d’ordre général sur l’opération "L’École en chœur"
Pour toute question technique liée à l’envoi des vidéos


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