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Rubrique Actualités

jeudi 16 avril 2015

Programme d’échange individuel d’élèves entre l’académie de Besançon et la région des Asturies en Espagne

L’appel à candidature pour le programme de mobilité individuelle d’élèves à des fins de scolarisation temporaire est proposé par l’académie Besançon et la direction régionale de l’éducation dans la principauté des Asturies ainsi que la communauté de Navarre en Espagne est ouvert pour l’année scolaire 2015-2016

Ce dispositif permettra à 30 lycéens de l’académie de Besançon d’être accueillis durant 4 semaines dans un établissement de la principauté des Asturies ou de la région de Navarre, et dans le cas d’une réciprocité, à 30 élèves espagnol de séjourner dans un établissement de l’académie de Besançon pour la même durée.
Programme d’échange individuel d’élèves entre l’académie de Besançon (France) et la région des Asturies (Espagne)
Annexe I - Demande de participation de l’établissement
Annexe II - Demande de participation au programme d’échange
Annexe III - Barême pour la séléction de l’élève
Annexe IV - Informations complémentaires pour l’appariement
Annexe V - Contrat d’études
Annexe VI - Engagement et acceptation de l’échange

Courriel

 
mardi 14 avril 2015

Concours d’essais : découvrir l’Indonesie

Afin d’encourager les professeurs à mieux connaître l’Indonésie et à leur tour partager leur connaissance à leurs élèves, l’ambassade d’Indonésie en France organise, pour la quatrième fois, un concours d’essais en français sur le thème de l’Indonésie destiné aux professeurs de lycée et de collège en France métropolitaine

Deux lauréats recevront chacun un billet aller-retour pour l’Indonésie où ils auront l’occasion de visiter des établissements scolaires et de rencontrer leurs homologues. Nous espérons contribuer ainsi au rapprochement des peuples des deux pays.

Date de clôture fixée au 31 mai 2015.

Affiche
Bulletin d’inscription
Règlement du concours

Courriel

 
mercredi 25 mars 2015

Globe Reporters 2015-2016

Correspondance numérique avec un journaliste en reportage au Liban

Globe Reporters est un projet pédagogique d’éducation aux médias et à l’information qui s’inspire des réalités du monde de la presse, porté par l’association Le retour de Zalumée. Les classes deviennent des "rédactions" en contact avec un(e) journaliste en reportage. Les élèves "rédacteurs en chef" et leurs enseignants choisissent les sujets, se documentent, élaborent les interviews. Sur le terrain, le(la) journaliste se charge de trouver des interlocuteurs en mesure de leur répondre.

Globe Reporters est un projet pédagogique qui s’inspire des réalités du monde des médias. Les classes deviennent des "rédactions" en correspondance avec un(e) journaliste en reportage. Ces rédactions sont en contact via Internet avec leur envoyé spécial ou leur correspondant.
Les enquêtes émanent d’un dialogue entre les élèves, les enseignants et les journalistes. Les élèves sont au cœur du projet ; ils choisissent les sujets, se documentent, élaborent les interviews. Globe Reporters propose une information faite par et pour les jeunes.
Sur le terrain, le ou la journaliste se charge de trouver des interlocuteurs qualifiés en mesure de répondre à leurs questions et transmet par Internet les informations multimédias récoltées.
Ces documents numériques (textes, éléments sonores, photographies, iconographies et vidéos) sont téléchargeables et facilement exploitables. Ils offrent un support d’enseignement aux pédagogues.

Pour en savoir plus

 
mercredi 11 février 2015

Parlement européen des jeunes (P.E.J.)

La 38e session nationale du parlement européen des jeunes - France se déroulera du 20 au 22 mars 2015, à Limoges (Limousin)

À cette occasion plus de 150 jeunes lycéens et étudiants se retrouveront trois jours durant afin de réfléchir et de débattre autour de grandes questions européennes.

Le parlement européen des jeunes est une association non partisane d’éducation à la citoyenneté active, présente dans 38 pays d’Europe, et qui met en place des activités à destination des jeunes de 16 à 25 ans. En France, à travers son réseau de clubs lycéens et ses sessions parlementaires, le P.E.J. propose une large gamme d’activités qui mettent l’accent sur l’engagement des jeunes et leur permettent de mieux s’approprier les questions européennes.

Candidature jusqu’au 6 février 2015.
Dossier de candidature

Contact

P.E.J. - France
Tél. : 01 42 60 47 08
Courriel
Site

 
mercredi 11 février 2015

Inno’ cup junior : un concours dédié à l’innovation !

Le challenge pour tous les jeunes innovateurs âgés de 15 à 18 ans résidant en France métropolitaine

Inno' cup junior : un concours dédié à l'innovation ! Vous avez des idées ou des projets pour résoudre un problème, répondre à des attentes, améliorer votre quotidien et celui des autres ? Vous souhaitez partager vos réflexions, vos recherches, vos doutes, vos schémas, dessins ou prototypes présentant une innovation ?
Inno’ cup junior vous donne l’opportunité de les exprimer ! Et si vous n’avez pas encore d’inspiration pour participer à cette grande aventure humaine, courrez vite vers notre boîte à idées !

Ce concours vous permet de présenter, par équipe de deux ou trois personnes un projet innovant sous forme de vidéo : vous avez trois minutes pour convaincre le jury de vous sélectionner pour la finale et peut-être gagner un voyage aux États-Unis, des iPad Air 2 et des chèques cadeaux !

Inscription jusqu’au 26 avril 2015
Site
Dossier de presse

 
vendredi 6 février 2015

Bourses pour les lycées français de Dublin, Londres, Barcelone, Madrid, Munich, Vienne

Ces bourses s’adressent à des élèves de lycée désireux de passer leur année de première ou de terminale dans un lycée français à l’étranger

Les bourses A.E.F.E. s’adressent à des élèves de lycée et plus particulièrement de classes de seconde ou de première générale (E.S.,S. ou L.) et permettent d’aller passer une année scolaire en classe de première ou terminale dans un établissement français à l’étranger. Le lycée français de Barcelone accueille également des élèves en classe de première et terminale S.T.M.G.

-  public concerné : élèves de classes de seconde ou de première générale (dépôt des candidatures pour l’année scolaire suivante).
- durée  : une année scolaire.
- zone géographique : lycées français de Londres, Dublin, Madrid, Barcelone, Munich, Vienne .
- financement  : le montant de la bourse est versé directement au lycée français d’accueil qui reverse à l’élève boursier les sommes qui lui reviennent après déduction des frais de scolarité et de demi-pension.
- procédure  : dépôt d’un dossier individuel de candidature dans le courant du deuxième trimestre de l’année scolaire, une première sélection est effectuée au niveau académique, une seconde au niveau national.

L’obtention de la bourse est conditionnée à un excellent niveau scolaire. Les conditions de ressources de la famille sont également prises en compte. Les élèves boursiers ont donc plus de chances et conservent le bénéfice de leurs bourses.
Les modalités sont décrites dans le B.O. n°18 du 6 mai 2004 (annexes incluses).

Les dossiers doivent être déposés auprès du chef d’établissement, qui les transmettra à la D.A.R.E.I.C.

Fiche descriptive
Dossier de candidature
Coûts de scolarité
Fiche auto évaluation
Modèle avis équipe pédagogique
Modèle lettre parents
Langues et options
Notice Barcelone
Notice Dublin
Notice Londres
Notice Madrid
Notice Munich
Notice Vienne

 
vendredi 30 janvier 2015

"Ça me dit l’international"

Forum de la mobilité internationale les 7 et 14 février 2015

"Ça me dit l'international"L’association des étudiants internationaux de Besançon (E.S.N.), soutenue par l’université de Franche-Comté (F.S.D.I.E.) et la direction des relations internationales (D.R.I.), est née en septembre 2004, crée par sept étudiants bisontins ayant participé à un programme d’échange à l’étranger lors de leur cursus universitaire.

Le forum de la mobilité a pour ambition de permettre une rencontre entre les étudiants et lycéens bisontins désireux de partir à l’aventure et les étudiants internationaux de Besançon qui pourront leur donner des informations sur leurs universités et villes d’origine.

"Ça me dit l’international"

Samedi 7 février, de 9 h à 17 h, à l’U.F.R. S.L.H.S. à la Bouloie - Besançon
Samedi 14 février, de 9 h à 17 h, à Montbéliard

 
vendredi 23 janvier 2015

Deuxièmes rencontres scientifiques du réseau mixte algéro-français

Politiques linguistiques - éducatives innovantes et dimension identitaire : approches sociolinguistiques, littéraires et didactiques

Après la première édition des rencontres scientifiques du réseau mixte algéro-français, langue française et expressions francophones (La.F.E.F.) organisée par l’université de Strasbourg, les deuxièmes rencontres se proposent de faire le point sur les différentes innovations en matière de politiques linguistiques-éducatives, susceptibles de nourrir la pensée identitaire des pays de l’espace francophone méditerranéen.

À la lumière des flux et des trajectoires migratoires, des mobilités universitaires et professionnelles, de l’accélération des échanges économiques, et des coopérations plurisectorielles mises en œuvre ces dernières années, nous analyserons les nouvelles orientations scientifiques et les actuelles directives institutionnelles, promulguées par les systèmes et dispositifs éducatifs des pays concernés. L’accent sera mis sur les interventions récentes en matière glottopolitique ainsi que sur l’implication et l’engagement des (jeunes) chercheurs dans ce domaine.

À l’université de Franche-Comté, Besançon les 12,13 et 14 février 2015

Appel à communication

 
mercredi 21 janvier 2015

Actions européennes

Appel à propositions relatif au programme de l’union pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport - Erasmus+ (2014/2020) pour l’année scolaire et universitaire 2015-2016

Bulletin officiel n°3 du 15 janvier 2015

La présente circulaire complète les informations contenues dans l’appel à propositions 2015 et précise, notamment, le cadre stratégique et les priorités du nouveau programme Erasmus+ pour l’année scolaire et universitaire 2015/2016 et souligne les modalités nationales d’accès aux actions qu’il promeut.

Erasmus+ est le nouveau programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s’est dotée l’Union européenne pour la période 2014-2020. Il succède aux programmes et actions communautaires suivants : le programme dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (E.F.T.L.V.), le programme Jeunesse en action et les programmes Erasmus Mundus, Alfa, Edulink, Tempus et de coopération avec les pays industrialisés.

Erasmus+ s’inscrit dans le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (éducation et formation 2020). Il doit donc contribuer aux objectifs stratégiques définis au plan européen en matière d’éducation, de formation et d’enseignement supérieur à l’horizon 2020, en particulier pour :
- développer la mobilité des étudiants afin que 20 % des diplômés de l’espace européen de l’enseignement supérieur aient une période de mobilité à leur actif
- faire en sorte qu’au moins 6 % des 18-34 ans diplômés de l’enseignement et de la formation professionnels initiaux aient effectué une période d’études ou de formation à l’étranger
- ramener le taux de décrochage scolaire sous la barre des 10 %.

Érasmus+

 
mercredi 14 janvier 2015

Classe d’allemand créative ?

Gagnez un voyage à Europa-Park

L’office national allemand du tourisme organise, en coopération avec Europa-Park, D.B. France et l’Institut Goethe, un concours intitulé "Concours créatif pour classes d’allemand pour toutes les classes d’allemand des collèges, lycées d’enseignement généraux et technologiques et lycées professionnels" (6ème – terminale).

Pour participer à ce concours, une inscription doit être complétée en ligne au plus tard le 20 janvier 2015 et les équipes doivent rendre leur contribution au plus tard le 8 avril 2015.

Informations, règlement et formulaire d’inscription


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