Affectation après la seconde

Entrée en première.

Affectation dans la voie professionnelle

L’affectation dans ces formations s’effectue en fonction de rangs de priorité établis, des résultats scolaires et, pour certaines formations, de l’avis de l’équipe pédagogique. La priorité d’affectation prend en compte la cohérence entre la formation d’origine et la formation d’accueil.

Affectation dans la voie générale et technologique

Toutes les demandes d’entrée en première générale et technologique dans les établissements publics de l’éducation nationale doivent être saisies dans l’application Affelnet-lycée, à l’exception des formations : première G des établissements de l’enseignement agricole (pas de saisie), première S2TMD et première STD2A (saisir uniquement les vœux des candidats actuellement scolarisés en seconde S2TMD et seconde CCD de l’établissement.

Modalités pratiques

En lien avec l’établissement d’origine, la famille remplit et signe la fiche d’aide à la saisie (annexes 1B, 1C ou 1D en fonction de votre situation). Ces vœux sont saisis dans l’application Affelnet-lycée par l’établissement de scolarisation ou le CIO si l’élève n’est pas scolarisé.

Calendrier de l'affectation post-seconde | 2023

• Du lundi 13 mars au vendredi 12 mai : procédure passerelles
  • Mardi 9 mai (14 h) : ouverture de l’application Affelnet lycée pour la saisie des vœux en établissements,
  • Vendredi 12 mai : fermeture de l’application Passerelles et fin de retour des dossiers papiers à la DRAIO,
  • Vendredi 12 mai : fin de retour des demandes de changement d’établissement vers la 1re générale pour suivre un enseignement de spécialité non proposé et non mutualisé dans son établissement de scolarisation,
  • Mardi 23 mai : date limite de retour des dossiers Pré PAM dans les DSDEN,
  • Mercredi 31 mai et jeudi 1er juin : commissions Pré PAM dans chaque DSDEN,
  • Mardi 27 juin : diffusion des résultats de l’affectation et notifications par les établissements / début des inscriptions dans les établissements via le service en ligne inscription ou démarches individuelles.
  • Dimanche 2 juillet (23 h 59) : fin des inscriptions,
  • Lundi 3 juillet : retour des fiches d’ajustement et de révision dans les DSDEN,
  • Jeudi 6 juillet : début de diffusion des résultats de l’ajustement.

Les passerelles

Les passerelles  (D333-2 code de l’éducation) permettent une adaptation des parcours entre les voies générale, technologique et professionnelle ainsi qu’entre les cycles de la voie professionnelle et favorisent ainsi la fluidité des parcours des élèves, élèvent leur niveau d’ambition et de qualification. Elles sont aussi un levier pour lutter contre le décrochage scolaire et les sorties du système éducatif sans qualification. Le projet d’une passerelle doit être conduit dans le cadre d’un dialogue entre l’élève, sa famille et les équipes éducatives. Envisager une passerelle doit donc être le résultat d’une démarche construite, anticipée et centrée sur le candidat.

Dans l’académie de Besançon, cinq types de passerelles

• seconde ou première professionnelle vers la première technologique voire générale,
  • seconde générale et technologique ou première générale ou technologique vers la première professionnelle,
  • seconde professionnelle vers la terminale CAP,
  • seconde ou première professionnelle souhaitant poursuivre en première professionnelle d’une spécialité "non-cohérente" avec celle de la formation suivie
  • terminale CAP souhaitant poursuivre en première professionnelle d’une spécialité "non-cohérente" avec la formation suivie.

Sont concernés :

• les élèves scolarisés ou apprentis dans les sections listées ci-dessus
  • les candidats à un retour en formation initiale (dont les apprentis souhaitant revenir en formation sous statut scolaire) dont la dernière formation suivie est listée ci-dessus.

Le dossier passerelle est constitué d’une fiche pédagogique et d’une fiche de vœux passerelle ainsi que de pièces justificatives. Un seul dossier sera constitué par spécialité/série demandée. Le candidat recueillera l’avis de l’équipe d’un établissement support de la formation envisagée.

Mise à jour : mars 2023