R 691

Accueil  >  Pédagogie  >  Mémoire et citoyenneté > Centenaire de la Première Guerre mondiale

Rubrique Mémoire et citoyenneté

Centenaire de la Première Guerre mondiale

Mission académique du centenaire

Centenaire de la Première Guerre mondiale La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale se déroule sur la période 2014-2018
Le pilotage est confié à un comité académique du centenaire dont les objectifs sont :
- encourager les établissements et les équipes pédagogiques à promouvoir chez les élèves la compréhension de cet événement et de l’héritage qu’il nous a laissé, à travers une approche globale, culturelle et pluridisciplinaire
- assurer le suivi et la coordination des initiatives qui seront conduites localement, au plus près des élèves
- gérer les appels à projets.

La mission académique du centenaire inscrit ses travaux dans le cadre de la mission nationale du centenaire

Conférence du 29 avril 2016 "Le Centenaire, un siècle de mémoire"

Retrouvez les documents présentés lors du séminaire "Le Centenaire, un siècle de mémoire" par Jean-François Chanet et Olivier Barbarant.

Obus roi

"Obus roi, l’art transformé par la Première Guerre mondiale"

Ce projet, réalisé par des élèves du lycée professionnel Diderot de Bavilliers, sous la conduite de leur professeur de lettres-histoire, Patrick Febvay, a reçu la labellisation de la mission du Centenaire.

Diaporamas

Diaporama présenté par Jean-François Chanet
Diaporama présenté par Olivier Barbarant

Jean Renoir

Jean Renoir : introduction à "La Grande illusion" 1961
Jean Renoir évoque son film et utilise certaines formules au sujet de la Première Guerre mondiale, qui peuvent interroger sur sa perception du conflit.

Défilé du maquis de l’Ain et du Haut-Jura

Le défilé du maquis de l’Ain et du Haut-Jura à Oyonnax le 11 novembre 1943
Alors que le gouvernement du maréchal Philippe Pétain interdit toutes cérémonies commémoratives de l’Armistice de 1918, les chefs du maquis décident de passer outre l’interdiction et organisent un défilé dans les rues d’Oyonnax, en zone occupée.

Les images d’archives
Une reconstitution de l’événement mêlée à des images d’archives

Lucien Métivet

"Éduquer au patriotisme par l’illustration. L’apport de Lucien Métivet" - Laurent Gutierrez (dir.).
Il s’agit d’un recueil de dessins commentés parus dans la revue scolaire "L’École et la vie" entre le 15 septembre 1917 et le 19 octobre 1918, préface de Jean-François Chanet, Paris : Art Négatif, 2014.

Préface de Jean-François Chanet + exemples d’illustrations

Manuel général de l’instruction primaire

"L’amitié des tranchées et l’amitié des écoles"
Maurice Barrès

Comité académique du centenaire
Olivier Apollon, référent mémoire et citoyenneté

Les projets labellisés "Mission du centenaire"

Première phase de labellisation - juin 2013

Département Établissement Nom du projet
70 Collège Louis Pergaud de Faverney Pays de Faverney, mémoire et patrimoine de la Première Guerre mondiale
70 DSDEN de la Haute-Saône Les voix de la mémoire

Deuxième phase de labellisation - novembre 2013

Département Établissement Nom du projet
25 Collège René Cassin à Baume-les-Dames L’Europe, 100 ans de la guerre à la paix
70 LP.O. Lumière à Luxeuil-les-Bains Passeurs de mémoire
90 Lycée professionnel Diderot à Bavilliers "Obus roi" - L’art marqué par la Première Guerre mondiale
90 Collège Simone Signoret à Belfort De la violence des combats à Verdun aux traces actuelles et locales de la mémoire
90 Collège Mozart à Danjoutin Sur les traces de la guerre : des histoires singulières à la grande Histoire
90 École élémentaire de Reppe Pierre Sellier, "Clairon de l’armistice de 1918"

Troisième phase de labellisation - novembre 2014

Département Établissement Nom du projet
39 École élémentaire de Fraisans "Pour Lulu"
70 Collège Raymond Gueux à Gy "Sur les traces des poilus"
70 Collège Camus à Besançon "14 - 14"

Le concours des petits artistes de la mémoire

Les petits artistes de la mémoire est un concours destiné aux élèves des classes de CM1 et de CM2. Il a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Ce concours est organisé par par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onacvg).

Participer au concours

Lauréat 2014

Classe de CM2 de l’école Jouffroy d’Abbans de Saint-VIt
Les CM2 de Saint-Vit à l’honneur à l’Élysée !
La production de la classe : un carnet numérisé

Le concours de la photographie du centenaire

Les classes des collèges (4e et 3e) et des lycées généraux et professionnels (1e) sont invitées pour l’année 2014/2015 à produire une "photographie du centenaire". Les classes qui le souhaitent peuvent envoyer à la mission du centenaire une ou deux photographies accompagnées d’un commentaire qui symbolisent, cent ans après, le conflit et ses traces mémorielles.

Date limite de dépôt : 21 avril 2015.
Tout savoir sur ce concours