Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Édition 2008 de la semaine franco-allemande

Rubrique Vie de l'académie

mardi 15 janvier 2008

Édition 2008 de la semaine franco-allemande

22 janvier 2008

Édition 2008 de la semaine franco-allemandeL’édition 2008 de la journée franco-allemande sera organisée le 22 janvier 2008.

L’allemand, passeport pour l’Europe, brochure éditée à 1 600 000 exemplaires pour appuyer cette démarche auprès des parents d’élèves.

Elle est destinée à informer les parents d’élèves de C.E.1, C.M.2 et 5e des avantages liés à l’apprentissage de l’allemand : parcours scolaires cohérents, possibilités de doubles diplômes secondaires et universitaires, atout supplémentaire pour la recherche d’un emploi.

L’allemand, passeport pour l’Europe

mardi 15 janvier 2008

19e Semaine de la presse et des médias dans l’école

Inscriptions du 8 janvier à 14 heures au 8 février 2008

Programme

Chaque année, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la semaine de la Presse dans l’École. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
La 19e Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera du 17 au 22 mars 2008

Site à consulter

CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’informations) : outils pédagogiques, publications, espaces dédiés aux enseignants et aux médias.

Objectifs de la Semaine de la presse, sur le site du CLEMI

Pour tout renseignement concernant la semaine de la presse, contacter :
courriel Clemi

jeudi 30 août 2007

Réunion de rentrée des chefs d’établissement

Priorités de l’année scolaire 2007-2008

Jeudi 30 août 2007 au lycée Pergaud - Besançon

Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, a présenté aux chefs d’établissement les priorités nationales et académiques qui structureront leur action et celle de leurs équipes. Ces priorités concrétisent progressivement le projet éducatif fixé par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école.

Le système éducatif est entré dans un processus d’évolution en profondeur. Le rôle du chef d’établissement évolue lui aussi. À son actuelle responsabilité administrative, financière et organisationnelle vient s’ajouter une responsabilité pédagogique accrue.

L’autonomie renforcée des établissements, la suppression progressive de la carte scolaire, le pilotage par objectifs, la culture de l’évaluation et du résultat vont amener les chefs d’établissement à trouver les outils pour renforcer l’identité et l’attractivité de leur collège ou de leur lycée.

Ces nouvelles perspectives rendront les établissements acteurs de la carte des formations, ce qui permettra de conserver dans l’académie une offre large d’options et de filières, réparties de façon équilibrée sur le territoire, en prise avec l’environnement local.