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Rubrique Actualités

vendredi 19 décembre 2014

Les voix de la réussite

Les élèves des classes vocales du collège Denis Diderot à Besançon ont donné un concert inédit, avec un invité de marque, l’artiste Atef. Émotion garantie !

Une belle rencontre

Ils se sont avancés sur la scène, l’un après l’autre, avec élégance, très fiers, un peu intimidés quand même ! La salle polyvalente était comble. Les familles étaient là, ainsi que les personnels de l’établissement, leurs camarades et autres invités et amateurs avertis.

Les voix de la réussite - © D.S.D.E.N. du DoubsCe soir-là, devant un auditoire déjà conquis, les 62 jeunes choristes, dont une soliste, ont unis leurs voix à celle de Atef pour interpréter Jean Ferrat, Léonard Cohen, Stevie Wonder, Atef sous la direction de leur professeur de musique, Lise Lartot et accompagnés à la guitare par le musicien de l’artiste, Cyril Peron et au violon par Anne Cornus, leur professeur de mathématiques. En finale, Atef à la "voix d’ange" si caractéristique a chanté quelques unes de ses propres chansons, plusieurs extraites de son dernier album.

Ils ont assuré ! Le timing, la tenue, la prestation. C’est que les jeunes choristes et les musiciens avaient répété tout l’après-midi, "sous la fine baguette" de leur nouveau "maître de chant", Atef, qui s’est volontiers prêté à l’exercice, y allant de ses encouragements et de ses conseils, pour poser la voix ou maintenir le rythme… Alors que d’autres élèves s’affairaient aux cuisines pour préparer le stand "sucré" proposé à l’entracte.

Ce fut pour tous un "beau moment de partage autour de la musique" avec un artiste invité au hasard d’un lien de parenté avec leur professeur de mathématiques et violoniste. Atef, demi-finaliste de l’émission télévisée "The Voice", a offert gracieusement sa présence et promis de revenir au printemps parrainer l’établissement (déjà primé 1er collège de France) dans sa lutte contre les discriminations, a précisé Jean-Louis Tournut, principal du collège, avant de clore la soirée.

"Vous nous avez offert un vrai cadeau", avait dit aux élèves Marie-Pierre Pichetti, principale adjointe du collège, plus tôt dans la soirée. "Vous pouvez être fiers de vos enseignants, car sans eux, cela n’aurait pas été possible. Un grand merci à eux tous et surtout un grand bravo à vous, jeunes chanteurs. Votre prestation réchauffe les cœurs."

La voix, un vecteur de réussite

Une belle aventure qui a commencé voilà un peu plus de quatre ans par un projet pédagogique innovant sur le chant et la diversité : le chant individuel et en groupe comme support pour amener chaque élève à réussir en prenant confiance en ses capacités et compétences. Mieux réussir par le biais du chant.

Les voix de la réussite - © D.S.D.E.N. du DoubsExpérimentée à l’origine sous l’impulsion de deux professeures, Fabienne Pernot en Lettres modernes, et Lise Lartot en éducation musicale et chant choral, la classe vocale se décline depuis la rentrée sur trois niveaux du collège, de la classe de 6ème à la classe de 4e, mobilisant une équipe pédagogique et éducative qui s’est étoffée au fil des années. Ce sont à présent 17 enseignants, dont José Mota, le second professeur de musique du collège qui accompagne au clavier les classes lors de leurs prestations et réalise les arrangements instrumentaux, la professeure-documentaliste, les conseillères principales d’éducation et des assistants pédagogiques et d’éducation.

Léo Dufourt, assistant pédagogique, assure la partie guitare dans l’orchestre pour les différents spectacles et co-animera à partir de 2015 en collaboration avec Lise Lartot, un "atelier son" avec les élèves volontaires. Toute l’équipe est constituée de volontaires qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie pour participer à l’action. Et c’est sans compter sur le soutien indéfectible de l’équipe de direction du collège.

À cette équipe de choc, il faut ajouter une intervenante extérieure, Frédérique Cesselin qui connait bien les élèves puisqu’elle intervient également dans les écoles primaires. Elle apporte son œil d’artiste et fait travailler les élèves à raison de dix séances par an et par niveau, la technique vocale et la présence scénique, en collaboration étroite avec les professeurs de français et de musique.

Le 3 juillet 2012, les enseignantes fondatrices, créent avec leurs collègues du moment, l’association "La voix de la réussite" pour permettre au projet de départ de s’épanouir pleinement.

Sans financement extérieur, impossible d’emmener les élèves et leurs parents aux concerts, de préparer et de présenter le spectacle de la fin de l’année qui mobilise tout le monde.

Les voix de la réussite - © D.S.D.E.N. du DoubsQui intègrent les classes vocales ? Les élèves sont issus des écoles primaires du secteur du collège dans le quartier de Planoise, à savoir les écoles Bourgogne, Champagne, Dürer et Ile-de-France. Chaque année, l’équipe du collège investie dans le projet bat la campagne promotionnelle auprès des écoles (réunions d’information avec les enseignants et les directeurs, repas en commun, présentations vocales des élèves eux-mêmes).

Les professeurs des écoles, totalement partie prenante, repèrent les élèves de C.M.2 pressentis pour tirer au mieux profit de ce dispositif. Des auditions ont lieu chaque année au mois de juin précédant la rentrée en 6e afin d’apprécier la motivation des candidats, leur présenter la classe vocale et surtout les exigences qu’elle impose en termes d’assiduité, de travail, de discipline, mais surtout d’engagement à participer à toutes les actions sur les quatre années du collège.

Chaque élève suit un cursus classique basé sur les programmes du collège. Le travail pédagogique est transdisciplinaire : des liens sont réalisés entre les différentes matières en fonction des spectacles en salles que l’élève verra au cours de l’année scolaire. Le principe est de travailler le programme sur une thématique, cette année sur celle de la liberté.

Les voix de la réussite  - © D.S.D.E.N. du DoubsQuant aux objectifs, il s’agit de relancer l’appétence des élèves à apprendre, de donner du sens aux apprentissages, de compenser un environnement défavorisé [1], de développer des compétences sociales et civiques (écoute, tolérance, ouverture, initiative, autonomie...), de trouver dans la voix et le chant un vecteur d’ouverture culturelle. En termes de comportement et de bien-être, de résultats scolaires, les retombées sont à la hauteur. Dès la première année : assiduité croissante des élèves, diminution des retards scolaires, investissement plus grand des parents qui viennent plus facilement au collège.

La réussite de cette action inscrite au programme d’innovation [2], repose sur sa pérennité, la stabilité des équipes, le travail en concertation, une démarche d’apprentissage en interdisciplinarité et en inter-cycle (liaison école-collège), "l’ouverture aux autres (parents, artistes, intervenants) et vers les autres (déplacements dans des lieux culturels peu fréquentés par les élèves)"

Une véritable "école du spectateur", dans laquelle chaque adolescent apprend autrement, en suivant un parcours artistique varié, qui lui permet au fil des différents concerts de rencontrer des artistes et des professionnels du spectacle. Tout ceci ne manque pas d’encourager ses ambitions scolaires et son envie de se dépasser, en voyant plus haut et plus loin.

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25
Collège
Diderot - Besançon
Informations complètes

Ne pas confondre la classe vocale, action innovante d’une équipe, d’un établissement avec la classe à horaires aménagés musicale, dite C.H.A.M, dispositif national permettant aux élèves de bénéficier d’un allégement d’horaires dans toutes les disciplines afin de dégager du temps pour l’éducation musicale, assuré conjointement dans le cadre des cours d’éducation musicale du collège et au conservatoire à rayonnement régional.


[1Le collège Diderot à Besançon dans le Doubs expérimente cette année le nouveau réseau d’éducation prioritaire plus (R.E.P.+). Il a eu la priorité dans l’attribution de moyens pour développer ou consolider ses actions en faveur de la réussite des élèves.

[2La priorité étant donnée à la réussite de tous les élèves, une attention particulière est portée aux actions qui se construisent à partir d’une volonté partagée de travailler ensemble et autrement afin de répondre d’une manière mieux adaptée et plus efficace aux besoins et aux difficultés des élèves. L’innovation et l’expérimentation constituent des leviers du changement des pratiques éducatives et pédagogiques.
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mercredi 3 décembre 2014

Autour de la scolarisation de la petite enfance

Début novembre, l’école maternelle Helvétie accueillait une délégation de cadres du conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario au Canada

La visite

Autour de la scolarisation de la petite enfance - © D.S.D.E.N. du DoubsGuidés par son directeur, Benoît Sire, les membres de la délégation* ont visité les locaux tout en échangeant sur le contexte de la maternelle Helvétie, son organisation, son fonctionnement, ses projets. Ils ont assisté à deux séances pédagogiques, en mathématiques et en lecture, découvert la salle de motricité et les différents espaces aménagés pour les apprentissages : langage, arts plastiques, lecture, jeux.
Ils ont par ailleurs eu l’opportunité de rencontrer l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (A.T.S.E.M.), d’échanger avec elle sur son métier, son statut, mais surtout sur la place qu’elle occupe au quotidien auprès des enseignantes et des petits élèves.

Un temps d’échanges fructueux

Autour de la scolarisation de la petite enfance - © D.S.D.E.N. du DoubsMaryse Piguet, inspectrice de l’éducation nationale a, dans un premier temps, présenté les orientations de l’école maternelle redéfinies dans la Refondation de l’école de la République et les enjeux d’une première scolarisation réussie.
Elle s’est attachée à rappeler ce qui fait la spécificité de la maternelle en France, lieu des "apprentissages premiers" - l’acquisition du langage, facteur déterminant dans la réussite du parcours scolaire, restant au cœur des apprentissages. Elle a présenté les différents domaines d’enseignement, telles que l’entrée dans l’écrit, la découverte du monde, et autres activités conduites à l’école maternelle à travers lesquelles le petit enfant, à la faveur du jeu et autres expérience sensibles, va progressivement devenir un élève.

Et de souligner l’attention portée à la qualité de l’accueil des plus petits, des moins de trois ans, particulièrement de ceux les plus éloignés culturellement de l’école. Les conditions de cet accueil doivent en effet répondre aux besoins de développement des enfants de cet âge.
Cet accueil dans le cadre d’une première scolarisation fait l’objet d’une réflexion et de ressources réalisées par le groupe maternelle, dans le cadre de la mission maternelle et prévention de l’illettrisme que Maryse Piguet a en charge dans l’académie et le département.

Autour de la scolarisation de la petite enfance - © D.S.D.E.N. du DoubsPlus largement, au fil de la discussion, diverses thématiques ont été mises en comparaison, en France, dans l’académie et le Doubs et, non pas au Canada, mais dans l’Ontario puisque chaque province (il y en a dix et trois territoires) a son organisation propre ; ont été abordées les réformes en cours (aménagement du temps, programmes et socle commun), la pédagogie (différenciation des apprentissages, aide aux élèves, évaluation), les devoirs et travail autonome, les innovations et expérimentations, les relations avec le collège, les personnels, les partenariats, notamment avec les collectivités territoriales et les parents.

Une table ronde riche des différents éléments comparatifs de politique éducative laissant entrevoir, de part et d’autres, des pistes possibles d’évolution des pratiques.

La scolarisation de la petite enfance en France a retenu toute l’attention des cadres de l’institution scolaire d’outre atlantique.

Édith Dumont et ses collègues ont souligné les similarités entre le système français et ontarien, tant dans leurs objectifs qui veulent permettre aux enfants en bas âge d’obtenir la base la plus solide possible pour leur apprentissage futur, que dans les défis de la mise en œuvre des programmes visant la petite enfance, programmes qui doivent trouver un équilibre adéquat entre l’aspect ludique, le rythme de chaque enfant, la socialisation avec les camarades et la préparation plus structurée à la scolarisation à venir.

Une coopération éducative franco - canadienne

Cette dernière journée de leur séjour s’est poursuivie au centre de linguistique appliquée (C.L.A.) à Besançon où leur a été présentée l’offre de formation proposée aux étudiants et aux enseignants étrangers. Elle a conclu une semaine de visites dans différents établissements correspondant aux différents niveaux de la scolarité en France.

Ils se sont rendus dans un collège, à Saint-Vit, pour une matinée d’immersion professionnelle et dans plusieurs lycées, à Pergaud pour suivre et co-animer le séminaire international sur le climat scolaire, à Ledoux sur l’éducation artistique et la formation professionnelle dans le domaine des arts appliqués, à Jules Haag sur l’enseignement des micro-techniques et les relations entre l’école et l’entreprise, ainsi qu’au lycée Louis Argaon à Héricourt sur les métiers de l’énergie et du développement durable. Échanges également sur les pratiques éditoriales respectives dans le domaine de la communication institutionnelle.

La délégation canadienne était reçue dans le cadre d’une convention de partenariat de l’académie de Besançon avec les conseils scolaires de Calgary dans la province de l’Alberta et de celui des écoles publiques de l’est de l’Ontario (C.E.P.E.O.) autour de plusieurs thématiques.

* Les membres de la délégation :

- Édith Dumont, directrice du conseil des écoles publiques (équivalent d’une rectrice),
- Amine Aidouni, directeur de l’école élémentaire et secondaire publique
- Maurice Lapointe, référent climat scolaire et lutte contre le harcèlement,
- Marie-France Gaumont, directrice du service communication
- Jean-Marc Emery, délégué aux relations internationales
- Marcel Morin, directeur (proviseur) de l’école secondaire publique (lycée) De La Salle

Ministère de l’éducation de l’Ontario

 
vendredi 28 novembre 2014

Élections professionnelles 2018

Ces scrutins ont concerné la totalité des comités techniques ministériels (Éducation nationale et Enseignement supérieur et Recherche) et de proximité, les commissions administratives paritaires et les instances représentatives des maîtres de l’enseignement privé sous contrat.

Résultats

Résultats des élections professionnelles 2018 dans l’académie

Élections professionnelles 2018

Qui vote ? Quand ? Comment ?

1,2 millions d’électeurs votent par internet du 29 novembre au 6 décembre

Tous les personnels titulaires, stagiaires, agents contractuels de droit public ou privé : affectés, de l’enseignement scolaire, exerçant dans les académies et les écoles, EPLE, services académiques, CIO ou à l’administration centrale affectés dans les organismes sous tutelle : Cned, Onisep, Réseau Canopé, Ciep, Cereq détachés hors MEN ou MESRI enseignants des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Élections professionnelles 2018 - MEN
Cette page permet d’accéder à l’espace électeur pour créer votre mot de passe électeur, consulter les scrutins auxquels vous êtes appelé(e)s à participer et voter du 29 novembre au 6 décembre.

Vous pourrez y consulter toute l’information utile sur les élections (les instances de dialogue social, l’organisation des élections 2018, les étapes essentielles, les Questions/réponses, les textes de référence) ainsi qu’une application qui permet de savoir qui vote à quelle instance et selon quelle modalité.

240 000 électeurs votent le 6 décembre à l’urne ou par correspondance dans les établissements du MESRI
Cas particuliers : les personnels ATSS, de bibliothèque, ITRF, enseignants des 1er et 2nd degrés, d’éducation, d’orientation, d’inspection qui y exercent votent par internet pour leurs commissions académiques paritaires.

Élections professionnels 2018 - MESRI
Vous y trouverez toute l’information utile pour les élections qui se déroulent le 6 décembre à l’urne ou par correspondance.

Dans l’académie

Messagerie professionnelle

L’accès à la messagerie professionnelle est indispensable pour les personnels qui votent par internet : chacun crée son mot de passe électeur en ligne sur l’espace électeur et doit le confirmer via sa messagerie professionnelle.

En cas de difficultés : faire une demande Abitop sur la plateforme Pratic+.

Assistance académique

Pour toute question complémentaire, une assistance académique a été mise en place.
- Par courriel, sur toute la durée de la campagne : elections2018@ac-besancon.fr

- Par téléphone, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h
Du 11 octobre jusqu’au 28 novembre
Du 29 novembre au 6 décembre, l’assistance sera renforcée.
Tél. : 03 81 65 49 20

Règlementation

Observations d’effectifs au 1er janvier 2018 (femmes/hommes)

Rappel du cadre réglementaire : décret n° 2017-1201 du 27 juillet 2017 relatif à la représentation des femmes et des hommes au sein des organismes consultatifs de la fonction publique.

Arrêtés fixant les parts respectives des femmes et des hommes dans les commissions administratives paritaires de l’académie de Besançon :
Arrêté part femmes/hommes - Rectorat
Arrêté part femmes/hommes DSDEN 25
Arrêté part femmes/hommes DSDEN 39
Arrêté part femmes/hommes DSDEN 70
Arrêté part femmes/hommes DSDEN 90

Arrêtés fixant les parts respectives des femmes et des hommes dans les commissions consultatives mixtes de l’enseignement privé de l’académie de Besançon :
Arrêté part femmes/hommes Ccma (enseignement privé)
Arrêté part femmes/hommes Ccmi (enseignement privé)

Fixation du nombre de sièges de représentants des personnels dans les différentes instances

Corps relevant du décret n° 82-451 du 28 mai 1982 modifié (non enseignant).
Arrêté du 28 mai 2018
Annexe de l’arrêté du 28 mai 2018

Arrêté du 21 juin 2018 portant fixation du nombre de sièges de représentants des personnels aux CCP compétentes à l’égard de certains agents contractuels exerçant leurs fonctions dans le ressort de l’académie de Besançon
Arrêté du 21 juin 2018
Annexe de l’arrêté du 21 juin 2018

Arrêté du 17 septembre 2018 portant fixation du nombre de sièges de représentants des personnels à la commission consultative paritaire compétente à l’égard des directeurs adjoints de SEGPA soumise aux élections professionnelles de 2018.
Arrêté du 17 septembre 2018 - modifié le 04 octobre 2018

Arrêté du 18 septembre 2018 portant fixation du nombre de sièges de représentants des personnels à la commission consultative spéciale compétente à l’égard des directeurs d’établissements spécialisés soumise aux élections professionnelles de 2018.
Arrêté du 18 septembre 2018

Arrêté du 18 septembre 2018 portant fixation du nombre de sièges de représentants des personnels aux commissions administratives paritaires académiques et départementales de personnels enseignants soumises aux élections professionnelles de 2018.
Arrêté du 18 septembre 2018
Annexe 1 de l’arrêté du 18 septembre 2018
Annexe 2 de l’arrêté du 18 septembre 2018

Enseignement privé :
Arrêté du 1er juin 2018 pour la Ccma
Arrêté du 1er juin 2018 pour la Ccmi
Arrêté du 22 juin 2018 fixant le nombre de représentants des chefs d’établissement d’enseignement privé sous contrat aux Ccma et Ccmi

 
mardi 25 novembre 2014

Réforme des rythmes éducatifs, première rencontre départementale

Journée d’étude le samedi 13 décembre 2014 de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 17 h à l’université U.P.F.R. Sports

Le groupe d’appui départemental à la réforme des rythmes scolaires a pour mission d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre de la réforme.

Plusieurs réunions d’information à destination des collectivités locales se sont tenues entre janvier et février 2014. Par ailleurs, des documents d’aide à l’organisation du temps hors la classe été mis à la disposition des élus.

Le groupe d’appui départemental a récemment proposé de renforcer l’accompagnement des collectivités locales.

À cet égard, le collectif des associations partenaires de l’école en Franche-Comté organise une journée départementale sur le site universitaire de La Bouloie à Besançon, à l’unité de promotion, formation et de recherche des sports (U.P.F.R.S.) au 31 chemin de l’épitaphe.

Inscription jusqu’au 30 novembre 2014.

Programme de la journée
Formulaire d’inscription
Affichette

Tout sur la réforme dans le département du Doubs (organisation, ressources)

Contact

Collectif des associations partenaires de l’école en Franche-Comté
Tél. 03 81 81 33 80
Courriel

 
mardi 18 novembre 2014

20e édition du parlement des enfants, 2014-2015

Un thème annuel unique : les droits de l’enfant

Le parlement des enfants, une leçon "grandeur nature"Le 20 novembre prochain, la journée internationale des droits de l’enfant fêtera les vingt-cinq années de la convention internationale relative aux droits de l’enfant.

L’occasion d’une approche pédagogique autour des droits fondamentaux des enfants inscrits dans la convention : droit à la non-discrimination, à la vie privée, protection des enfants handicapés, protection contre toute forme d’exploitation, droit de liberté d’expression, de pensée, de conscience et de religion, protection contre les mauvais traitements et la torture, droit d’être soigné et protégé, droit à l’éducation et à l’information.

Comment participer ?

- 2 octobre 2014 : publication de la circulaire au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale n°36 informant les écoles

- 31 octobre 2014 : les classes intéressées motivent leurs candidatures auprès du directeur académique des services de l’Éducation nationale du Doubs qui choisit ensuite 5 classes pour représenter chacune une circonscription législative du département.
Note de service du 6 octobre 2014
Informations pratiques
Circonscriptions législatives des députés du Doubs

- Décembre 2014 : les classes participantes reçoivent de l’Assemblée nationale un colis pédagogique composé d’une documentation pour l’enseignant et de brochures pour les élèves ;

- 18 mars 2015 : les classes participantes remettent leurs propositions de loi.

- Du 23 au 27 mars 2015 : le jury académique sélectionne la proposition de loi qui sera proposée à la sélection nationale.

- 4 mai 2015 : le jury national sélectionne quatre propositions de loi parmi celles envoyées par les jurys académiques.

- jusqu’au 26 mai 2015 à 16 heures : chaque classe participe au vote électronique de la loi du parlement des enfants.

- 27 mai 2015 : les résultats du vote électronique sont mis en ligne sur le site internet du parlement des enfants.

 
mardi 18 novembre 2014

L’U.N.S.S. a fait une rentrée sur les chapeaux de roues !

Après la journée nationale du sport scolaire en septembre, l’union nationale du sport scolaire a aussitôt enchaîné avec le championnat départemental de V.T.T. et plus récemment avec le cross départemental

L'U.N.S.S. a fait une rentrée sur les chapeaux de roues ! - © U.N.S.S. - Collège Stendhal - BesançonCe dernier est la compétition qui rassemble chaque année, avec la "journée blanche" en janvier, le plus grand nombre de participants. Cette année, 1 748 élèves, filles et garçons, adhérents des associations sportives représentant 30 collèges et quinze lycées du département ont participé aux différentes courses dans des conditions météorologiques (pluie, boue) qui les honorent !

Le traditionnel cross départemental représente sept courses, en individuel et en équipes, dans les catégories Benjamin(e)s, minimes, cadets(ettes), juniors, filles et garçons, et dans la catégorie "sport partagé", une équipe constituée d’élèves "valides guides" et d’élèves "déficients" issus d’établissements spécialisés.

Les épreuves se sont déroulées le mercredis 5 novembre au complexe sportif de La Malcombe à Besançon, avec des épreuves à parcourir allant de 2 400 à 4 300 mètres selon les catégories. À l’issue des épreuves individuelles, un classement par équipes est effectué : les quatre premiers de chaque association sportive d’établissement constituent l’équipe n°1 et les quatre suivants l’équipe n°2.

L'U.N.S.S. a fait une rentrée sur les chapeaux de roues ! - © U.N.S.S. - Collège Stendhal - BesançonToutes deux sont qualifiées pour le championnat académique qui a lieu sur le même site le 19 novembre prochain. La qualification au championnat de l’académie se fait sur la base d’un quota de 48 équipes toutes catégories confondues.

Cette compétition bénéficie depuis son origine du soutien du département du Doubs et de la mairie de Besançon

À ce jour, l’U.N.S.S. compte dans le Doubs 6 240 licenciés répartis sur 67 établissements secondaires (collèges, lycées, établissements spécialisés).

Contact

Le directeur départemental et conseiller technique pour le sport scolaire auprès de l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du Doubs

Jérôme Broussier
Tél. 03 81 80 61 94
Courriel

 
vendredi 14 novembre 2014

"Sur les traces d’un poilu". Jusqu’à l’Élysée !

Projet qui a valu à Valérie Gutierrez enseignante à l’école Jouffroy d’Abbans à Saint-Vit, accompagnée de Gladys Pistolet son ancienne élève, d’être invitées aux commémorations nationales du 11 novembre 2014 à Paris et dans le Pas-de-Calais

Une journée très particulière

Invitées par l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre (O.N.A.C.V.G.), toutes deux représentaient la classe de C.M.2 primée dans l’académie au concours national "Les petits artistes de la mémoire", la Grande guerre vue par les enfants.

Les C.M.2 de Saint-Vit à l'honneur à l'Élysée ! - © Palais de l'ÉlyséeComme tous les autres lauréats des académies, elles ont suivi la cérémonie du 96e anniversaire de l’armistice de 1918 à l’Arc de triomphe à Paris puis l’inauguration du mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, une structure en anneau qui rassemble les noms de 580 000 soldats tombés dans le Nord-Pas-de-Calais pendant la guerre de 1914-1918.

Elles avaient auparavant assisté à la remise des prix nationaux du concours par le Président de la République, au Palais de l’Élysée. La veille, elles avaient elles-mêmes reçu leur prix académique dans les salons de l’Hôtel national des Invalides des mains du secrétaire d’État chargé des anciens combattants et à la mémoire auprès du ministre de la défense, Kader Arif et découvert le site national du Grand mémorial lancé à cette occasion.

Que de souvenirs et d’émotion ! "Nous avons vécu des moments magiques. Dès le lundi, nous avons été reçus dans les salons du gouverneur aux invalides et nous avons découvert un lieu somptueux. Notre travail d’enseignant (31 académies étaient représentées) a été souligné et mis à l’honneur. Le lendemain, traverser la cour d’honneur de l’Élysée, monter les marches et découvrir cet endroit majestueux restera à jamais gravé dans nos mémoires. Nous avons rencontré un président proche de ses concitoyens qui a pris le temps de nous féliciter individuellement et s’est également adressé aux élèves. C’est un moment unique dans ma carrière d’enseignante. J’ai également apprécié les riches échanges avec les collègues des autres académies et cela m’a ouvert d’autres horizons pédagogiques.", rapporte Valérie Gutierrez.

Le projet pédagogique

Deux classes, C.M.1 et C.M.2, de l’école Jouffroy d’Abbans avaient travaillé sur ce projet durant l’année scolaire 2013-2014, dans le cadre de la préparation du centenaire de la Première guerre mondiale et en lien avec le projet d’école.

"Sur les traces d'un poilu" jusqu'à l'ÉlyséeÀ l’automne dernier, les classes se sont rendues à Verdun "sur les traces des poilus" et se sont inscrites au concours proposé par l’O.N.A.C.V.G.

Au niveau des objectifs, ils s’agissait pour les élèves d’étudier cette période de l’histoire contemporaine inscrite dans les programmes scolaires, d’acquérir les connaissances et les compétences correspondantes, tant dans la maîtrise de la langue (lectures, rédaction de correspondances et de questionnaires) et des principaux éléments de mathématiques, dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (recherche documentaire sur internet, traitement de texte), que dans la mise en œuvre de compétences sociales et civiques, d’initiative et d’autonomie, notamment lors d’entretiens avec des anciens combattants, de leur recherche à la mairie de Saint-Vit ou de leur sortie scolaire dans la Meuse.

Le fruit de ce travail : une exposition présentée en février 2014 aux familles et aux habitants de la commune et la réalisation d’un carnet de de guerre illustré à la manière de Renefer et retraçant l’histoire d’un "poilu" originaire de la commune de Saint-Vit, Ludovic Mathiot.

"Moi, Ludovic, poilu de la Grande guerre", carnet de guerre

Pour aller plus loin sur la "Der des Der"

Le projet de la commission départementale "culture humaniste et histoire des arts" rassemblant un ensemble de ressources institutionnelles, pédagogiques, multimédias locales et nationales.

La mission du centenaire de la Première Guerre mondiale
De nombreuses ressources historiques et pratiques destinées à tous les publics.

 
vendredi 14 novembre 2014

Semaine de la solidarité internationale

Une semaine pour réaffirmer les valeurs de la solidarité internationale du 15 au 23 novembre 2014 avec un point d’orgue, la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre

Ce grand rendez-vous annuel se tient chaque année, depuis 1998, la troisième semaine de novembre. Il mobilise autour d’une charte commune de nombreuses associations et collectivités territoriales partout en France.

Ce sont plusieurs jours de rencontres, de découvertes, d’interrogations sur ce que représentent la solidarité internationale et l’aide au développement en termes d’équité, de justice et de respect des droits essentiels dans le monde.

La Semaine est ouverte à toutes les initiatives. Les enseignants des écoles, des collèges et des lycées peuvent organiser une animation ponctuelle, monter un projet pédagogique à valoriser à cette occasion, solliciter la participation d’associations ou d’intervenants culturels (compagnie de théâtre, conteurs), prévoir des sorties pédagogiques sur une manifestation proposée (expositions, spectacles ou ateliers).

Les classes peuvent notamment se rendre au Village des droits de l’enfant installé à Besançon. Le comité Unicef du Doubs, partenaire précieux pour aborder toutes ces questions avec des élèves, y sera présent. Il vient, certes de façon anticipée, de célébrer les 25 ans de la convention internationale avec les collégiens de Valentigney.

À noter que le comité Unicef intervient dans les établissements scolaires du département, à la demande, sous forme de plaidoyers ou de clubs Unicef.

Actions éducatives citoyennes dans l’enseignement : des ressources proposées sur le site internet Eduscol

Tout le programme en région

La coordination régionale est assurée par RéCiDev, (organisme de coordination en région pour l’animation de la Semaine (C.O.R.A.S.), avec l’appui du C.E.R.C.O.O.P. Franche-Comté.

 
mardi 28 octobre 2014

C’est un jardin extraordinaire !

Le club jardin du collège Pierre Vernier à Ornans, un projet d’éducation au développement durable : les élèves de 6e, aujourd’hui en 5e, récoltent les productions de leur travail avant de partir en vacances

Il y a, dans un coin de ce collège situé sur le premier plateau du massif du Jura, dans la vallée de la Loue, un espace particulier réservé aux élèves.

Sur 40 mètres carrés, on y voit un coin potager cultivé de fruits et de légumes de saison, un coin verger sur lequel de premiers arbres ont été plantés (un pommier), un coin prairie encore fleuri et un cep de vigne.

C'est un jardin extraordinaireOn y voit aussi une serre, une mare, un abri pour les oiseaux, ainsi qu’un composteur permettant de recycler les déchets du jardin en un fertilisant Bio. Et bien sûr un abri de jardin pour y ranger les outils incontournables de tout jardinier qui se respecte : bêche, pelle, pioche, râteau sans oublier l’arrosoir !

"De quoi illustrer tout le programme de mes classes de 6e et une partie de celui de 5e", précise Sophie Klein, professeur des sciences de la vie et de la terre. Car ce jardin est au cœur même de sa pédagogie. "L’idée est née tout naturellement de faire mes cours concrètement, à partir du réel", ajoute-t-elle.

Le projet pédagogique

Le jardin se révèle être un précieux support qui donne du sens aux apprentissages, un laboratoire où l’enseignante, Sophie Klein, met en pratique les activités qui vont permettre aux élèves de mieux comprendre le réel, de construire autrement leurs connaissances du monde dans lequel ils vivent.

Pour ce faire, elle s’appuie sur la démarche scientifique de recherche fondée sur l’observation et le questionnement, l’hypothèse et l’expérimentation, l’analyse et la synthèse, voire l’élaboration de modèles et où le travail d’écriture tient une grande importance.

C'est un jardin extraordinairePas à pas, par leurs investigations et leur esprit critique, sous l’impulsion de leur professeure, les élèves vont identifier les caractéristiques de leur environnement proche, comprendre le peuplement d’un milieu (pourquoi tel être vivant - plante, animal - ici et pas ailleurs), l’origine de la matière et des êtres vivants, leur diversité, leur parenté et leur unité ainsi que leur interaction et leur interdépendance ; en cultivant, en semant, en récoltant, ils vont mettre en évidence et prendre conscience de leur intervention sur l’environnement, ne serait-ce que pour satisfaire le besoin vital de se nourrir.

"Ainsi, dès la 6e, sont présentés les deux aspects de la science, l’un tourné vers la compréhension de la nature, l’autre vers l’action de l’homme" (extrait du programme d’enseignement des sciences de la vie et de la terre de 6e).

"En ce début d’année, après trois sorties d’une demi-heure dans le jardin, avec les élèves, nous avons mesuré des caractéristiques physiques différentes (températures, luminosité, hygrométrie) dans différents endroits du jardin ou milieux. Nous avons constaté qu’à ces lieux, les êtres vivants observés sont différents, prélevé des animaux et des plantes pour les déterminer avec une clé de détermination et réalisé un herbier, ainsi nous avons expliqué ce qu’est un peuplement et posé des jalons pour comprendre la notion d’espèce.

C'est un jardin extraordinaire Dans le même temps, pendant les prélèvements, nous avons observé des œufs de coccinelles à l’arrière des feuilles du tilleul et la présence de ses larves et de pucerons sur le même arbre ; les larves de libellules dans le bassin ; sur les tiges de courges et de radis, les fleurs qui précèdent les fruits ; des fraises au fraisier, d’où partent des stolons. Les élèves ont posé des questions : "d’où viennent les notonectes du bassin ? Est-ce que l’on mettra des poissons dans le bassin ?".

Après les vacances, nous préparerons les carrés potagers pour l’hiver en les paillant de feuilles mortes, nous récolterons les derniers fruits, pour en faire l’observation et constaterons qu’ils contiennent des graines. Et si à ce moment nous semions quelques graines dans le jardin, qu’elles y passent l’hiver et d’autres au chaud dans la salle de classe… ?", explique Sophie Klein, qui, à tout moment de la démarche, s’assure que chacun perçoit bien le sens de ce qu’il fait et ce pourquoi il le fait.

Travail d’équipe et pluridisciplinarité

Si le projet à Ornans remonte à son arrivée au collège il y a deux ans, ce n’est pas une première pour Sophie Klein, qui avait déjà créé un jardin pédagogique dans l’établissement de sa précédente affectation.

Fort de sa réussite, elle a transposé le projet une nouvelle fois, à Ornans, grâce à l’adhésion de la direction du collège et de ses collègues professeurs (professeurs documentaliste, de technologie et de mathématiques) et surtout grâce à la complicité de Laurent Gaudot, personnel technique du collège, pour le bricolage d’outils et de supports, pour l’entretien des espaces.

Et qui dit jardin, dit jardiniers. Les élèves bien sûr qui y viennent volontairement. Et c’est sans compter la contribution de parents, voire de grands-parents venus aider au travail de préparation de la terre : bêcher, apporter du sable, des graines.

C'est un jardin extraordinaireLa réflexion des élèves de Sophie Klein sur la composition du jardin de leurs rêves a servi de base à l’élaboration de celui du collège. "Ainsi, nous avons mis en place un ensemble de petits espaces, verger, bassin, potager, serre… afin d’y installer un être vivant cher à chacun de mes élèves. Et même si tout n’a pu être réalisé la première année, petit à petit, l’environnement s’enrichit".

Ont été réalisés l’année dernière de nombreux semis pour le troc de plantes, les nichoirs à oiseaux, la prairie de fleurs, l’installation de plantes de bassin et l’entretien du potager.

Pour cette année scolaire, Sophie Klein et ses élèves espèrent pouvoir réaliser au mieux le plessis qui occultera le bassin (protection), nourrir les oiseaux entre les deux tilleuls pour observer depuis la salle de classe, rédiger des étiquettes sur du bois de récupération, installer la récupération des eaux de pluie de la serre, aménager encore mieux les bords du bassin (davantage de caches pour les animaux et un milieu humide pour augmenter la biodiversité), et toujours des semis et des boutures pour le troc de plantes et l’entretien du potager. Améliorer aussi la communication.

La classe de Sophie Klein qui donne sur le jardin pédagogique est à l’image de sa démarche : vivante ! On n’est pas surpris de trouver des plantes sur tous les bords de fenêtres, des poissons et une tortue dans un aquarium, un lapin …Et pour cause ! On y enseigne les sciences de la vie et de la terre !

En savoir plus

L’espace Sciences de la vie et de la terre sur le site professionnel

Activités pédagogiques S.V.T. dans l’académie de Besançon

Contact

Pour ceux qui veulent savoir où le jardin se trouve, contacter Sophie Klein :
Courriel
Blog
Vous pouvez aussi venir aux prochaines portes ouvertes du collège au printemps, le 11 avril 2015.

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Collège
Pierre Vernier - Ornans
Informations complètes

 
mercredi 15 octobre 2014

Concours des écoles fleuries, palmarès 2014

Remise des prix aux lauréats, lundi 6 octobre 2014, à Micropolis Besançon

Le palmarès

Concours des écoles fleuries, palmarès 2014Dix classes étaient à l’honneur ce soir-là. Les élèves de chacune d’elles qui se sont déplacés pour l’occasion sont montés sur l’estrade à tour de rôle pour y recevoir leur prix des organisateurs du concours.

Au total, 10 prix départementaux ont été décernés, dont 2 proposés pour un prix national.

- dans la catégorie Maternelles, un prix d’excellence également primé "spécial O.C.C.E., pédagogie coopérative" et un premier prix proposé pour un prix national
- dans la catégorie Primaires-élémentaires rurales, cinq prix dont un prix d’excellence transmis au jury national et des encouragements
- dans la catégorie Enseignement spécialisé : deux prix dont un prix d’excellence.

Concours écoles fleuries - palmarès 2014

Le projet pédagogique

Le concours des écoles fleuries est un support pluridisciplinaire d’éducation au développement durable et à la citoyenneté. Il s’agit pour les élèves d’apprendre autrement à partir du concret.

Cette action éducative qui s’inscrit naturellement dans le temps scolaire peut éventuellement être prolongée dans le temps périscolaire dans le cadre d’un projet éducatif territorial (P.E.D.T.).

Destiné aux classes primaires et de collège, le concours est organisé chaque année dans le Doubs à l’initiative des délégués départementaux de l’éducation nationale du Doubs (D.D.E.N.) avec le concours de l’office central de la coopération à l’école (O.C.C.E.) et le soutien du ministère de l’Éducation nationale.

Pour participer au prochain concours, reportez-vous à la note de service nationale publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 31 du 28 août 2014.


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