Rubrique Examens et concours professionnels

Psychologue scolaire

Dans les écoles maternelles et primaires, le ou la psychologue scolaire participe à la réussite scolaire des élèves. Il ou elle a pour missions de lutter contre l’échec et prévenir les inadaptations à l’école

Un métier en faveur des élèves

Le ou la psychologue scolaire intervient auprès des élèves en difficulté (retard de langage, troubles du comportement, échec scolaire) et accompagne l’inclusion scolaire en situation de handicap.

Le ou la psychologue scolaire intervient à la demande des enseignants des écoles auxquelles elle est rattachée, mais peut être sollicité aussi par les parents.

Le ou la psychologue scolaire écoute et conseille. Il ou elle observe les élèves dans les classes, reçoit sur rendez-vous les élèves et leurs parents, effectue des tests, des examens psychologiques, les bilans scolaires.

À partir du diagnostic établi, il ou elle peut, avec l’enseignant et les parents, rechercher les solutions les mieux adaptées, y compris en dehors de l’école : recommander une rééducation, un soutien psychologique, orienter l’enfant vers un centre médico-psychopédagogique, un orthophoniste.

Le ou la psychologue scolaire travaille en équipe. Il ou elle est associé au fonctionnement des écoles de son secteur, à l’élaboration du projet d’école, du programme d’aides aux élèves

Les études et la formation

Le métier exige non seulement une très bonne connaissance de la psychologie de l’enfant et du système éducatif, mais aussi des capacités relationnelles et de communication.

Pour devenir psychologue scolaire le diplôme d’État de psychologue scolaire (D.E.P.S.) est nécessaire. Il est délivré sous certaines conditions :

- être professeur des écoles titulaire
- avoir enseigné trois ans dans une classe
- être titulaire d’une licence ou d’un master de psychologie,
- se déclarer candidat auprès de la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

Les candidats retenus suivent une formation d’une année à Lyon ou à Paris. À l’issue de leur stage, les psychologues scolaires diplômés s’engagent à exercer leurs fonctions pendant trois ans dans leur département d’affectation.

La campagne d’inscription pour la rentrée 2016 est ouverte jusqu’au 15 janvier 2016.
Appel à candidature : note départementale du 1er décembre 2015