R

Accueil > DSDEN > Actualités > Projet Comenius : de Morez à Berlin !

Rubrique Actualités

mardi 25 novembre 2014

Projet Comenius : de Morez à Berlin !

Le lycée Victor Bérard de Morez fait partie d’un projet Comenius ayant pour thème "la citoyenneté et les fêtes nationales" qui se déroule sur deux ans (2013-2015) en collaboration avec le collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, un collège de Wolfenschiessen en Suisse et un collège de Berlin

Projet Comenius : de Morez à Berlin !Durant la première année de ce projet, le lycée a accueilli ses partenaires suisses, allemands et mortuaciens en février 2014 et a organisé avec eux un voyage à Paris. En mai, les élèves du lycée ont pu découvrir la région de Wolfenschiessen, en Suisse alémanique.

Pour le troisième voyage de ce projet Comenius, dix élèves de première accompagnés de leurs professeurs, Sarah Maire, Pascale Duley, Elina Coutenot, Michaël Laurent et Vincent Cholley, proviseur adjoint, ont eu la chance de se rendre à Berlin.

Au programme de ce voyage :
- visite et participation à des cours du collège partenaire
- visite du Reichstag
- visite du château de Cecilienhof à Potsdam
- visite du musée du mur de Berlin et du mémorial de l’Holocauste
- participation aux festivités des 25 ans de la chute du Mur de Berlin le 9 novembre (25 ans de la chute du Mur).

Des livrets de voyage ont été remis aux élèves à leur départ, afin qu’ils puissent prendre des notes tout au long du séjour, ceux-ci seront bientôt exposés au C.D.I.
 
Enfin, le grand rassemblement à Morteau du lundi 18 mai au samedi 23 mai 2015, clôturera ces deux années d’échange avec nos partenaires, avec notamment au programme, la visite du Parlement européen de Strasbourg. La finalité est la création d’un carnet qui retrace toutes les expériences vécues durant ces deux années.

En savoir plus

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques
Victor Bérard - Hauts de Bienne
Informations complètes

 
jeudi 20 novembre 2014

Plateforme technologique optique du lycée Victor Bérard de Morez

Le 14 novembre, le lycée recevait le recteur et le directeur académique, accompagnés du président du conseil général du Jura : des visiteurs conquis par la synergie entre enseignement, recherche et industrie.

Visite de la plateforme technologique optique du lycée Victor Bérard de Morez - Copyright : conseil général du JuraVincent Armbruster, animateur de la plateforme technologique "Développement et intégration de solutions optiques" (P.F.T. D.I.S.O.) plateforme a eu le plaisir de présenter la plateforme, son fonctionnement et quelques activités réalisées par la structure ; ce en présence du proviseur Philippe Legain, directeur du groupements d’intérêt public innovation et transfert de technologies (G.I.P.- I.T.T.) D.I.S.O. - et de Joël Thierry, président du G.I.P.- I.T.T. - D.I.S.O. - directeur de l’entreprise Thierry S.A. et président d’Alutec.

Grâce à cette visite, les visiteurs ont pu mieux appréhender la plateforme au sein de son lycée support et mesurer tout l’intérêt de ce type de structure.

Quelques chiffres

Depuis 2007, la P.F.T. D.I.S.O., c’est :
- 46 projets industriels et de recherche scientifique traités par les équipes enseignantes des deux lycées de la P.F.T., et
- 63 projets industriels et de recherche traités par plus de 200 étudiants de B.T.S.

Projets présentés

Secteur "Photonique"

Philippe Roblot, professeur d’électronique a présenté trois projets d’étudiants :
- un robot de détection de présence de virus par fluorescence pour le service de virologie du C.H.U. de Besançon associé à Femto-st : système améliorant la sensibilité de détection de virus pour les analyses en laboratoire.
- un système d’identification d’arme à feu pour l’institut national de police scientifique : ce système permet de réaliser des profils des rayures laissées par les canons d’armes à feu sur les balles tirées, afin d’améliorer leur comparaison avec des bases de données.
- un système de mesure de vieillissement de panneaux routiers pour l’entreprise Signaux Girod : ce système permet d’évaluer la bonne visibilité d’un panneau routier afin de pouvoir procéder à son changement ou non.

Visite de la plateforme technologique optique du lycée Victor Bérard de Morez Copyright : conseil général du Jura

Secteur "Optique instrumentale"

Stéphane Romanet, professeur d’optique a présenté deux projets d’étudiants :
- un banc de contrôle de jumelles à stabilisation d’image pour la société Fujifilm France : ce banc unique en France permet au service après-vente de Fujifilm de contrôler et réparer si nécessaire leurs jumelles. Ce banc, associé à l’expertise de la P.F.T. D.I.S.O., a permis à Fujifilm France de toucher de nouveaux marchés (militaire, douanes). Aujourd’hui, le lycée de Morez forme via le Greta les nouveaux employés de Fujifilm sur leurs propres jumelles.
- un système de contrôle de planéité et parallélisme de pièces horlogères. Réalisé en lien avec un horloger Suisse de prestige, la P.F.T. D.I.S.O. est à la recherche d’un partenaire industriel spécialisé dans le contrôle de pièces horlogères pour transférer ce système.

Un atout pour les étudiants et une plus-value pour les entreprises

Les projets présentés ont été développés avec les filières de B.T.S. Outre la plus-value en termes de compétitivité apportée aux entreprises et aux laboratoires concernés, ces projets innovants offrent un atout pour la formation des étudiants : ils participent à des projets concrets très motivants et travaillent avec des équipes pédagogiques au fait des besoins industriels réels et des technologies de pointe.

La délégation s’est dite très convaincue par ce type de structures générant de l’innovation grâce au lien entre enseignement, recherche et industrie.

En savoir plus sur la P.F.T. D.I.S.O.

Contact

Vincent Armbruster, animateur de la P.F.T. D.I.S.O.

Présentation P.F.T. D.I.S.O.

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques
Victor Bérard - Hauts de Bienne
Informations complètes

 
mardi 28 octobre 2014

Le collège Jules Grévy de Poligny lauréat national !

Le collège jurassien remporte le prix national 2014 "anti-gaspillage alimentaire", dans la catégorie restauration, grâce à son chef de cuisine, Christophe Demangel, engagé dans cette lutte depuis plusieurs années.

Pour la seconde année consécutive, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt nous donnait rendez-vous le 16 octobre 2014 pour la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. À cette occasion, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a remis huit prix nationaux aux acteurs engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans différentes catégories : production agricole, restauration, distribution, industries agroalimentaires, enseignement, mention spéciale, collectivités-services territoriaux, associations et citoyens.

L’investissement du chef de cuisine et l’implication de tous les acteurs du collège Grévy dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ont ainsi été récompensés.

Le gaspillage alimentaire ne passera pas par nous

Depuis 2007 le collège Jules Grévy est engagé dans une démarche de développement durable, menée dans le cadre d’un Agenda 21 en partenariat avec le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (C.P.I.E.) Bresse Jura, le syndicat de traitement des ordures ménagères (Sydom) du Jura et soutenue par le Conseil général du Jura. Le collège vient d’être labellisé établissement en démarche de développement durable (E.3.D.).

"Luttons contre le gaspillage alimentaire !"

Dans le cadre du "bien vivre au collège", la réduction du gaspillage alimentaire est un des axes forts. Toute une série d’actions autour de la restauration accompagnent cette démarche. De la volonté d’un approvisionnement local, bio, allant jusqu’à la réalisation d’un jardin pédagogique, en passant par l’implantation d’un verger conservatoire avec trois moutons pour la tonte et de deux ruches dans le collège, c’est une véritable démarche globale qui s’est mise en place.

En cuisine, pour le chef, Christophe Demangel, et son équipe la réduction du gaspillage alimentaire est une préoccupation quotidienne avec moins de 25 g de déchets par assiette d’élèves contre 100 g au départ. Pour parvenir à ce résultat, les élèves sont servis en fonction de leur demande : "je veux gouter, j’ai un peu faim, j’ai très faim". Il n’y a pas pas d’assiette standard.

Le tri est réalisé à la fin du repas de manière à composter au maximum les déchets organiques. Le compost obtenu est réutilisé dans le jardin pédagogique. Quant aux agneaux d’herbe introduits dans le verger en avril, ils ont été consommés à la cantine en octobre.

Les élèves, premiers acteurs contre le gaspillage

En choisissant le contenu de leur assiette adapté à leur besoin, les élèves participent activement à la réduction des déchets. Ils sont également vivement impliqués lors de l’opération de compostage et de pesée des déchets.

Chaque année, deux éco-délégués par classe sont formés. Ils bénéficient d’actions de sensibilisation en participant à des visites de producteurs locaux pour connaître les produits. Ils viennent également en cuisine pour observer la valorisation des produits, la distribution des repas servis en fonction de l’appétit des convives. Ils sont sensibilisés à la réduction des déchets en participant au tri des restes du repas, en séparant les déchets non compostables et compostables puis en intervenant lors de leur valorisation en compost.
Les éco-délégués doivent ensuite en rendre compte aux autres élèves de la classe. Cette action est inscrite dans le projet d’établissement.

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Contact

39
Collège
Jules Grévy - Poligny
Informations complètes

 
jeudi 25 septembre 2014

Fête de la science 2014 : du 26 septembre au 19 octobre

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences !

La Fête de la science À cette occasion, la science investit les lieux publics et et les chercheurs viennent à votre rencontre.

Des milliers d’animations gratuites partout en France

Tout savoir sur la Fête de la science 2014

En Franche-Comté

Programme des principales manifestations

À Besançon au campus de la Bouloie du 9 au 12 octobre 2014

Le Village des sciences et ses vingt animations + la Fabrikà sciences et sa nouvelle exposition + l’Observatoire et ses bâtiments historiques + les laboratoires + une grande Battle de jeunes chercheurs = un campus entièrement en fête, ouvert à tous, aux petits comme aux grands.

Pour commencer, rendez-vous au Village des sciences, lieu central de la manifestation, où une vingtaine de stands vous attendent. De là un parcours vous amènera à travers le campus à la découverte de la Fabrikà sciences, des labos de recherche en passant par l’Observatoire des sciences de l’Univers. Bonne visite !

En savoir plus

Nouveauté 2014 : une battle... de jeunes chercheurs

Battle de chercheursÀ l’occasion du dixième anniversaire de l’Institut F.E.M.T.O.-S.T., le laboratoire et l’université de Franche-Comté organisent un concours étonnant et réjouissant, stimulant et accessible à tous... une battle de jeunes chercheurs, un combat scientifique avec, comme armes, des "super pouvoirs" sortis du laboratoire.

Ils sont huit au départ. À la fin, il n’en restera plus qu’un : celui qui aura réussi à convaincre le public, celui qui aura su être le plus accrocheur et le plus drôle pour expliquer clairement et avec passion sa thématique de recherche. Le concours se déroulera en deux temps : une présélection sur internet jusqu’au 25 septembre, et la finale le dimanche 12 octobre pendant la Fête de la science.

À vous de la départager
Communiqué de presse

 
jeudi 25 septembre 2014

Journée du sport scolaire : une participation accrue pour un programme 2014 musclé

Plus de 5 000 élèves mobilisés sur l’ensemble des actions organisées dans l’académie !

Cette journée ludique et conviviale a rassemblé élèves, équipes éducatives, parents, monde sportif local et bénévoles. Des actions très variées se sont déroulées dans toute l’académie, organisées par les inspectrices d’académie - inspectrices pédagogiques régionales d’E.P.S., par les services de l’U.N.S.S. et de l’U.S.E.P. ou à l’initiative des associations sportives d’établissement.

Record d’affluence au lac de Vesoul-Vaivre (70)

Article consacré à la Journée du sport scolaire en Haute-Saône

Tout comme le collège Louis Pergaud de Faverney, le collège Gilbert Cousin de Nozeroy (39) a reçu la labellisation "A.S. pastille rose". Les deux établissements de l’académie font partie des dix-sept collèges labellisés au niveau national.

Quatre autres actions d’envergure déployées sur le territoire académique

"Écrin Vélo Route" (25 - 39)

Cette randonnée parcourant la vélo-route Nantes-Budapest a permis à 1 103 élèves de découvrir le patrimoine naturel et culturel franc-comtois de Besançon à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

Tous les moyens de déplacement, non motorisés, ont été utilisés : marche, course à pied, cyclo, V.T.T., ski-roues, roller… 33 ateliers, des visites culturelles et un concert étaient organisées sur le site de la Saline Royale.

"L’écrin Vélo Route de la Coulée verte" (25 - 90)

Cette randonnée arpente la vélo-route Nantes-Budapest dans le nord Franche-Comté.
402 élèves de l’Aire Urbaine ont pris le départ à Montbéliard ou à Belfort pour une arrivée à la base nautique de Brognard.

Les élèves ont participé avec joie et bonne humeur à toutes les activités proposées sur le site de la base de loisirs de Brognard : beach volley, handball, beach soccer, tir à l’arc et course d’orientation… Le Comité départemental olympique et sportif de Belfort était également présent pour apporter des informations sur la santé et le sport. Eugène Krantz, I.A.-D.A.S.E.N. du Territoire de Belfort est venu rendre visite aux participants et aux organisateurs.

À 15 h 30, tous remontaient sur les vélos pour rejoindre les établissements.
Pour certains, cette journée a confirmé leur passion pour le sport et leur a permis de s’essayer à d’autres disciplines. Pour d’autres, c’était une véritable découverte avec à la clé une inscription à l’association sportive de leur établissement.

Promotion de la course d’orientation à Lons-le-Saunier (39)

671 élèves du premier et du second degrés, soit 35 établissements concernés, ont pu découvrir la course d’orientation sur le site verdoyant du plateau de Montciel.
Jean-Marc Milville I.A.-D.A.S.E.N. du Jura a pu constater le succès de la manifestation.

Run and bike à Labergement-Sainte-Marie (25)

Bike & Run à Labergement Sainte Marie C’est dans le cadre de la Réserve naturelle du lac de Remoray que 590 collégiens ont alterné course à pied et V.T.T. par équipe mixte, de quatre coéquipiers. Les élèves en situation de handicap ont pu participer à une activité en tandem.

De nombreuses animations ont été organisées par les équipes de l’U.S.E.P. et de l’U.N.S.S au bord du lac :
- visites gratuites de la Maison de la Réserve
- circuit trial
- présence d’une montgolfière
- stand d’information/quizz sur la santé
- sensibilisation au tri-sélectif des déchets.

Bilan académique Journée du sport scolaire

Annonce de la Journée du sport scolaire dans l’académie

Le sport dans l’académie, c’est toute l’année !

Une multitude d’évènements rythment la vie sportive de l’académie durant l’année. La Journée du sport scolaire est l’occasion de promouvoir la richesse des activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires et de révéler le sport sous ses meilleurs atours.

Au-delà des cours obligatoires d’éducation physique et sportive (E.P.S.), les élèves du second degré bénéficient d’une offre sportive permettant à chacun de pratiquer un ou plusieurs sports selon son niveau.

En juin 2014, ce sont 23 981 élèves de l’académie qui étaient licenciés dans une association sportive scolaire (A.S.-U.N.S.S.), parmi eux, 4 551 étaient de jeunes officiels.

Pour encourager la réussite scolaire et sportive, huit lycées d’accueil de l’excellence sportive (L.A.E.S.), permettent à 143 élèves de concilier leur scolarité et leur passion.

Dans le second degré, 129 sections sportives, avec 32 disciplines, accueillent 2 763 élèves.

Les prochains grands rendez-vous sportifs

L’année scolaire 2014-2015 sera rythmée par :
- 170 championnats d’académie organisés dans 70 organisations pour 49 activités sportives
- les cross, qui rassemblent le plus grand nombre d’A.S. (6 000 élèves l’an passé)
- les comtés et notamment le comté blanc, une journée en partenariat avec les collectivités
- la fête du « Z’elles » et son succès l’an passé à la Planche des Belles Filles
- le championnat de France de ski nordique à Lamoura du 9 au 13 mars 2015
- le championnat de France de boxe éducative à Belfort du 1er au 3 avril 2015
- le championnat de France junior et sénior filles de basket-ball à Vesoul du 8 au 10 avril 2015
- ainsi que de nombreuses actions dans les départements et les districts.

Une journée pour encourager la pratique sportive

La cinquième édition de la Journée du sport scolaire (J.S.S.) s’intègre à l’opération "Sentez-vous Sport". Cette opération nationale s’est déroulée du 13 au 21 septembre 2014 et a rassemblé l’ensemble des fédérations sportives.

Au-delà des bienfaits liés à la pratique d’une activité physique quotidienne, le sport permet de prendre confiance en soi, de s’ouvrir aux autres et d’inculquer des valeurs éducatives et citoyennes telles que l’esprit d’équipe, la persévérance et le respect d’autrui.

Journée nationale du sport scolaire - Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Contacts

Florence Cheval et Catherine Dodane, inspectrices d’académie - inspectrices pédagogiques régionales (I.A.-I.P.R.) d’éducation physique et sportive (E.P.S.)

U.N.S.S.
Jean-Marie Vernet, directeur régional
Serge Mommessin, directeur régional adjoint
Jérôme Broussier, directeur départemental du Doubs
Sylvain Alary, directeur départemental du Jura
Dominique Bouvet, directeur départemental de la Haute-Saône
Martine Cali, directrice départementale du Territoire de Belfort

U.S.E.P.
Olivier Grid, délégué U.S.E.P. du Doubs
Hélène Grappin, déléguée U.S.E.P. du Jura
Gilles Froidevaux, délégué U.S.E.P de la Haute-Saône
Pascal Malcuit, délégué U.S.E.P du Territoire de Belfort


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon