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Rubrique Visites du recteur

mercredi 8 octobre 2014

Accompagner les bacheliers technologiques vers l’enseignement supérieur

Poursuivre des études dans l’enseignement supérieur après un bac technologique c’est possible : enseignants et anciens élèves de S.T.I.D.2. témoignent et le confirment !

Vendredi 3 octobre, "la filière Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (S.T.I.2.D.) au service de l’ambition des lycéens technologiques" était au cœur des discussions au lycée Raoul Follereau de Belfort.

Encourager la poursuite d’études dans le supérieur

Le recteur Éric Martin a d’abord présidé le groupe de pilotage chargé de veiller à la bonne application de la charte S.T.I.2.D. signée le 23 mai 2011, entre les lycées de l’académie, l’Université de Franche-Comté et l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (U.T.B.M.). Le point a pu être effectué sur les actions entreprises au cours de l’année scolaire précédente et celles prévues pour 2014-2015.

La délégation au lycée Raoul FollereauSon objectif est de développer conjointement des actions de préparation et d’accompagnement des lycéens de S.T.I.2.D., afin de leur permettre de réussir sereinement une poursuite d’études universitaires. Cela se traduit notamment par des relations pérennes entre professeurs de S.T.I.2.D. et d’I.U.T., l’intervention de représentants de l’I.U.T. en classe de première et de terminale S.T.I.2.D., l’accueil particulier des candidats en S.T.I.2.D. dans les différents départements des I.U.T. de leur choix.

Une des mesures phares de la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche est l’orientation prioritaire des titulaires d’un baccalauréat technologique vers les I.U.T. et des titulaires d’un baccalauréat professionnel vers les S.T.S. Depuis l’an dernier, une attention particulière est portée aux élèves de terminale technologique et professionnelle afin de faciliter leur accès en I.U.T. et en S.T.S.

Engager le dialogue sur la réussite après le baccalauréat S.T.I.2.D.

Lors d’une table ronde, le recteur a ensuite échangé avec des étudiants de l’I.U.T., de l’U.T.B.M, de classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) issus de la voie technologique S.T.I.2.D. ainsi que des élèves de terminale S.T.I.2.D. du lycée Follereau.

Les étudiants et élèves ont pu expliquer pourquoi ils ont choisi la voie technologique. Ils ont également pu exprimer leurs motivations et dialoguer sur les informations reçues quant à leur orientation et plus particulièrement sur les poursuites d’études et les parcours professionnels possibles.

Enfin, ils ont échangé leur point de vue sur les moyens de rendre cette voie de formation encore plus attractive.Tous s’accordent sur l’intérêt éprouvé du baccalauréat S.T.I.2.D., indéniable voie de réussite, et sur la volonté de mieux le faire connaître auprès des collégiens, des lycéens et de leurs parents.

Le bac S.T.I.2.D., une voie en prise avec le réel

Avec la rénovation de la voie technologique en 2011, le bac S.T.I.2.D. élargit les perspectives des élèves en matière d’ambition et d’orientation. Le bac se décline en quatre spécialités d’approfondissement :
- innovation technologique et écoconception (I.T.E.C.)
- architecture et construction (A.C.)
- énergie et environnement (E.E.)
- système d’informations et numérique (S.I.N.)

Pour les élèves, tout l’enjeu consiste à acquérir les connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à leur réussite dans l’enseignement supérieur.

Contacts

Jean-Marc Tochon,
José Canivet,
inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (I.A.-I.P.R.) Sciences et techniques industriels - technologie.

90
Lycée général et technologique
Raoul Follereau - Belfort
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lundi 8 septembre 2014

Une rentrée "rythmée" : le recteur a parcouru les quatre départements de l’académie, mardi 2 septembre

Le recteur Éric Martin, accompagné des quatre inspecteurs d’académie, est allé à la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens. Ils ont été reçus par les équipes éducatives, en présence de nombreux parlementaires, élus locaux et représentants de parents d’élèves.

Le recteur a tenu à souhaiter une belle rentrée aux élèves, à l’ensemble de la communauté éducative et aux partenaires de l’École. La rentrée 2014 est la poursuite des chantiers pédagogiques amorcés en 2013 avec des mesures qui réaffirment les grands principes de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

Les nouveaux rythmes au pôle éducatif de l’école des champs - Noroy-le-Bourg

C’est dans des locaux spacieux et lumineux, inaugurés en 2011, que s’est déroulée la rentrée scolaire pour 240 écoliers et leurs enseignants. Les tout-petits, déjà accueillis en juin, n’ont pas été impressionnés par cette première journée.

Pôle éducatif de l'école des champs - Noroy-le-Bourg Le pôle éducatif est géré par le syndicat intercommunal à vocation unique (S.I.V.U.) du Champfleurey qui a la compétence scolaire. Il regroupe les enfants de plusieurs villages, de la maternelle au C.M.2., favorisant ainsi la cohérence inter-cycle et la continuité dans l’apprentissage des contenus pédagogiques. Le pôle est également le cadre idéal pour un travail en équipe entre professeurs.

Cette année, la rentrée est marquée par le passage aux nouveaux rythmes scolaires. Tous les écoliers ont donc classe le mercredi matin. Les temps d’activités périscolaires (T.A.P.) se déroulent les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15 h 50 à 16 h 30. Durant les T.A.P., les enfants pratiquent, chaque jour, une activité différente : jeux de société, éveil à la gymnastique, animation autour du livre, éveil musical par le jeu, arts plastiques, cuisine, yoga, activités manuelles pour les 3 - 6 ans ; poterie, hip-hop, acrogym, sports collectifs, judo, théâtre, rugby, ultimate pour les 7 - 11 ans.

Dans l’intérêt des élèves, l’instauration des nouveaux rythmes et des temps activités périscolaires (T.A.P.) s’est faite dans des conditions favorables suite à une concertation entre le S.I.V.U., l’école, l’inspectrice de l’éducation nationale (I.E.N.) de circonscription, l’association "Animation jeunesse" en charge du périscolaire et les parents d’élèves. Ils ont travaillé à la mise en place d’axes pédagogiques en lien avec le projet d’école. Les contenus des activités périscolaires ont été élaborés dans un souci de complémentarité et de cohérence avec le travail réalisé au sein de la classe.

Diaporama de la visite

Plus d’usages numériques au collège de l’Arc - Dole

Le jour de la rentrée, "un grand plan numérique pour l’École de la République " a été annoncé par le Président de la République. Il devrait être "appliqué dans toutes ses dimensions à la rentrée 2016". Dans l’académie, la mise à disposition des équipements et les actions en faveur de la pédagogie numérique se poursuivent.

Collège de l'Arc - Dole (39) Pour le recteur, "le numérique est un vecteur de connaissances. La tablette est l’outil idéal pour la différenciation pédagogique. Elle favorise notamment une évaluation formative, permettant à l’élève de comprendre ses erreurs. C’est une véritable révolution au sein de la classe. Avec ses logiciels intégrés, la tablette change l’approche pédagogique, quelle que soit la discipline". Lors de la visite, le recteur a pu apprécier l’usage du logiciel GeoGebra dans un cours de mathématiques animé par François-Xavier Maisier. L’enseignant, son collègue professeur de technologie et une assistante d’éducation sont les trois référents numériques du collège de l’Arc.

La formation des enseignants est essentielle au déploiement du numérique via le plan de formation académique (P.A.F.), 3 000 enseignants de plus ont été formés dans l’académie l’an dernier. "Proposer des modules de formation aux enseignants doit leur permettre d’engager le dialogue sur le numérique, d’échanger des bonnes pratiques, de donner des idées ou de convaincre des collègues encore réticents" explique le recteur.

Pour Christophe Perny, président du conseil général du Jura, "la tablette numérique est un outil d’égalité. Le département est l’un des premiers à généraliser la tablette en classe de sixième. À cette rentrée, 4 500 tablettes ont été distribuées dans les collèges du département, 3 400 ont été remises aux élèves et 1 100 aux professeurs. Un investissement conséquent pour l’avenir de notre jeunesse !"

L’apprentissage et la mixité des publics, scolaires et apprentis au lycée Jules Viette - Montbéliard

Depuis deux ans, le lycée Jules Viette mène une expérimentation de mixité étendue des publics en section de technicien supérieur "assistant technique d’ingénieur" (S.T.S. A.T.I.). La formation regroupe deux demi-sections l’une par la voie scolaire, l’autre par la voie d’apprentissage et des adultes en formation continue du Greta Nord Franche-Comté. Cette formation fonctionne comme une seule division avec un groupe scolaire d’étudiants et un groupe d’apprentis/adultes de la formation continue.

Depuis la rentrée 2013, à travers la modularisation des enseignements, le lycée mène une expérimentation pédagogique pour permettre l’individualisation des parcours et favoriser une meilleure articulation avec la formation tout au long de la vie.

Lycée Jules Viette - Montbéliard (25) Robert Natale, proviseur, et Pascal Blanc, chef des travaux, ont animé la table ronde sur le thème de cette modularisation des enseignements et des ajustements aux différents publics. Lors des discussions, le recteur a souligné le taux de réussite et l’insertion professionnelle après cette formation ( B.T.S. A.T.I.). Il a rappelé le rôle essentiel que joue l’éducation nationale en aidant les jeunes à s’insérer dans la vie active.

68 % des diplômés post-bac de l’établissement, dont ceux de S.T.S. A.T.I., sont entrés dans la vie active et 26,4 % des enquêtés sont à la recherche d’un emploi, selon une enquête réalisée en 2013. Les diplômés choisissent d’intégrer la voie professionnelle plutôt que de poursuivre leurs études.

L’éducation prioritaire et la mixité sociale au collège Simone Signoret - Belfort

La refondation de l’éducation prioritaire est au cœur de cette nouvelle année 2014-2015. Dans l’académie, le REP+ du collège Denis Diderot (25), réseau préfigurateur, annonce les modalités d’organisation de l’éducation prioritaire en lien étroit avec la nouvelle politique de la ville.

Collège Simone Signoret - Belfort (90) Le collège Simone Signoret, a engagé une réflexion autour de quatre axes pour permettre une meilleure mixité sociale, notamment par l’intermédiaire du conseil "école collège" mis en place en janvier dernier :
- améliorer le climat scolaire avec une action de projet solidaire
- développer les relations avec les familles dans le but de faire entrer les parents dans l’école
- travailler ensemble pour vivre ensemble
- construire les relations filles-garçons de la maternelle au collège

En ce sens, le recteur a rappelé le rôle que joue l’académie, via le pôle académique recherche innovation expérimentation (P.A.R.D.I.E.), en accompagnant les établissements qui souhaitent innover et expérimenter pour la réussite des élèves.

Le rôle du conseil "école-collège" est de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés notamment au profit des élèves les plus fragiles. La coopération et l’implication des parents est essentielle lors de cette transition, notamment dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Ils veulent que celui-ci réussisse, que l’entrée en sixième ouvre la perspective de l’obtention du diplôme national du brevet (D.N.B.) et d’une orientation choisie et positive.

Le recteur a conclu en soulignant l’importance cruciale du diplôme dans l’avenir des jeunes collégiens pour leur réussite scolaire et professionnelle.


Galerie

Pôle éducatif - Noroy-le-Bourg (70) Pôle éducatif - Noroy-le-Bourg (70) Pôle éducatif - Noroy-le-Bourg (70) Pôle éducatif de l'école des champs - Noroy-le-Bourg (70) Pôle éducatif de l'école des champs - Noroy-le-Bourg (70) Pôle éducatif - Noroy-le-Bourg (70) Pôle éducatif - Noroy-le-Bourg (70)

 
mardi 2 septembre 2014

Le recteur aux côtés des enseignants à Saint-Vit

Lundi 1er septembre, Didier Colladant, nouveau principal du collège Jean Jaurès, a accueilli Éric Martin : le recteur a pu échanger avec les enseignants en ce jour de pré-rentrée.

À la veille du retour en classe des élèves, équipes de direction et professeurs se sont réunis pour aborder les grandes orientations de l’année 2014-2015.

Encourager la communauté éducative en ce début d’année

Les professeurs font leur rentrée au collège de Saint-VitLe recteur a assisté à la réunion plénière de clôture de journée avec l’ensemble des enseignants de l’établissement. Après avoir salué les équipes, il a rappelé les enjeux forts de cette rentrée, notamment la poursuite de la refondation de l’école qui verra dès le mois d’octobre l’organisation d’une consultation des équipes sur le nouveau socle ainsi que la conférence nationale sur l’évaluation en décembre.

Il a ensuite souhaité la bienvenue dans le métier à chacun des quatre fonctionnaires stagiaires affectés cette année au collège Jean Jaurès : il s’est enquis des conditions d’accueil qui leur on été réservées à l’école supérieure du professorat et de l’éducation (E.S.P.E.) et au collège.


Un temps d’échange pour préparer l’année scolaire

Lors d’un travail en équipe, les sujets d’actualité scolaire ont été abordés par les enseignant qui ont montré un réel dynamisme et une volonté de prise en charge.
Les sujets de la rentrée ont été évoqués autour de six ateliers :
- évaluation positive
- accueil personnalisé en sixième
- orientation
- socle et livret personnel de compétences
- autonomie et initiative de l’élève
- prise en compte de l’élève

Lors de ces échanges, le recteur a apprécié l’implication de chacun et il a éprouvé une très forte satisfaction à participer à leur travail préparatoire.

Un travail commencé dès le jeudi précédent la rentrée, avec l’envoi des emplois du temps à l’ensemble des enseignants du collège, leur permettant de se concentrer sur le projet pédagogique.

À la fin de sa visite, le recteur a échangé avec les enseignants de l’établissement sur leur ressentis de cette rentrée avant de souhaiter à l’ensemble des équipes une bonne rentrée et une belle année scolaire.

Contact

25
Collège
Jean Jaurès - Saint-Vit
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lundi 1er septembre 2014

Se remettre à niveau juste avant la rentrée

Rafraîchir ses connaissances pendant les vacances, pour démarrer l’année scolaire sur des bases solides.

Vendredi 29 août, le recteur Éric Martin s’est rendu aux lycées Georges Colomb de Lure et Armand Peugeot de Valentigney. Les deux établissements ont proposé des stages de remise à niveau aux lycéens volontaires qui souhaitaient se perfectionner dans certaines disciplines avant de reprendre les cours.

Apporter une réponse spécifique aux besoins des élèves

Visite du recteur lors du stage de remise à niveau à Valentigney Au lycée Georges Colomb, le stage s’est déroulé du 25 au 29 août dernier. Durant une semaine, cinquante élèves se sont retrouvés de 8 h à 12 h, encadrés par trois professeurs afin de travailler de manière plus approfondie les mathématiques, le français et l’anglais.

Au lycée Armand Peugeot, 125 élèves se sont inscrits à la session estivale du stage, organisé sur deux journées de six heures. Un accompagnement renforcé a été proposé dans les disciplines sur lesquelles s’appuie la liaison entre le collège et le lycée : le français, les mathématiques, les sciences physiques, l’anglais, l’allemand et l’italien.

Réunis par petits groupes, les lycéens ont bénéficié d’une approche personnalisée permettant de mieux cibler leurs besoins. Le cadre a été particulièrement propice à l’échange. En effectif réduit, chacun a été mis en confiance et même les plus timides ont osé prendre la parole.

Des bénéfices adaptés au profil de chacun

Élèves en stage de remise à niveau Le recteur a pu échanger avec les élèves et les professeurs sur les nombreux bénéfices du stage et sur ce qui les a motivé à travailler pendant leur dernière semaine de vacances.

Pour les élèves entrant en seconde, le stage leur permet de relativiser la "peur du lycée" au terme d’une scolarité au collège, plus encadrée et protégée. Ceux-ci peuvent aborder la rentrée plus sereinement. Les élèves entrant en première et en terminale, quant à eux, gagnent en confiance, résolvent des difficultés ponctuelles et parviennent à prendre un nouveau départ avec une énergie retrouvée.

Les élèves de terminale, et plus particulièrement les élèves du micro-lycée Armand Peugeot seront invités à participer aux stages qui se dérouleront à l’automne, cet hiver et au printemps 2014-2015.

Donner ou redonner confiance aux élèves

Pour le recteur, ces stages encouragent de manière significative la réussite éducative. Ils ont une réelle vocation à remotiver les élèves et à les inciter à poursuivre leurs efforts. Ils peuvent également être l’occasion d’une meilleure préparation avant un examen ou d’un approfondissement des connaissances avant un choix d’orientation.

Particulièrement adaptés aux élèves de niveau "moyen", ils ont un impact positif sur leur réussite scolaire, notamment aux examens, avec des progrès notables. Grâce à ces stages, le proviseur, André Libis, note une amélioration réelle des résultats au baccalauréat en terminale Sciences et technologies du management et de la gestion (S.T.M.G.) mercatique.

Un accompagnement proposé par des professeurs volontaires

Lors des stages, les élèves sont pris en charge par des professeurs en poste dans l’établissement, mais aussi des professeurs d’établissements voisins, enseignant dans d’autres localités de l’académie voire hors académie.

Les stages peuvent également être encadrés par des assistants pédagogiques, assistants de langues ou emplois d’avenir professeur (E.A.P.) en binôme avec des enseignants titulaires, des enseignants contractuels, des professeurs retraités, ou encore des étudiants de master titulaire d’une licence et se destinant à l’enseignement.

Michèle Hugel, proviseure du lycée Armand Peugeot, souligne que les jeunes enseignants apprécient tout particulièrement de se voir confier des responsabilités dans le cadre de ces stages.


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