R

Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Programme Léonardo en Haute-Saône

Rubrique En établissements

mardi 16 septembre 2014

Programme Léonardo en Haute-Saône

C’est à Franchevelle dans les chambres d’hôtes des Terres Fleuries qu’est arrivé lundi après-midi un groupe de jeunes Allemands en provenance de Berlin pour une durée de trois semaines

Encadrés par Karl Heinz Lehmann et Heike Röber, Markusj, Katja, Laura, Jack, Mandy et Franziska ont été accueillis chaleureusement par Marie Thérèse Duguet la maitresse des lieux. Aux petits soins pour ses hôtes, Marie leur a fait découvrir le charme campagnard de la Haute-Saône dans une ferme rénovée par ses soins.

Programme Léonardo en Haute-SaôneLes sept jeunes Berlinois présents pour trois semaines dans la région de Franche-Comté ont pris des cours de français en Allemagne par le biais de l’organisme avec lequel ils sont venus, L’Internationaler Bund, et dès les premiers jours leur ont été dispensés des cours de français langue étrangère (F.L.E.).

L’objectif premier de ce séjour était bien de faire un stage dans un pays étranger pour accomplir ensuite une formation dans les domaines de la cuisine, du ménage et du secrétariat. Suite à un accord signé entre le François Dupuis, proviseur du lycée Lumière, une rencontre avait eu lieu en décembre dernier pour fixer le cadre de cet accueil. Le lieu d’hébergement, puis les lieux de stage ont été trouvés grâce à la bonne volonté de madame Varraut, chef des travaux et de tout le personnel. Les établissements scolaires de Luxeuil ont su répondre présents à l’appel : Christian Sontot, principal du collège Rostand et son équipe et tous les services concernés ont accueillis avec bienveillance ces stagiaires.

En trois semaines l’objectif n’est pas de maitriser une langue ou un métier, mais il s’agit de percevoir les éléments d’une culture différente grâce à de multiples activités qu’elles soient gastronomiques, culturelles et sportives pour repartir du bon pied. Entre la bise du matin, la découverte du bol au petit déjeuner et des fromages locaux, gageons qu’ils repartiront avec de belles images en tête et comme le dit si bien Mandy, participante assidue : "ça, c’est géniaaal !"

Karine Guillerey, professeur de lettres allemand
0681068073

70
Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
Informations complètes


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon