Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > DSDEN > Actualités > Onze itinéraires pour découvrir le site classé de la citadelle de (...)

Rubrique Actualités

mercredi 10 septembre 2014

Onze itinéraires pour découvrir le site classé de la citadelle de Besançon

Une offre pédagogique à destination des publics scolaires

Quoi de plus naturel que de restituer le projet au cœur même du site qui a servi d’objet d’étude ?

Les partenaires du projet s’étaient retrouvés le 24 juin dernier pour dévoiler ensemble le fruit de leur travail : onze parcours explorant chacun une ressource préservée entre les murs de la forteresse. La citadelle, ce sont trois musées, un zoo et un patrimoine architectural militaire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).

Onze itinéraires pour découvrir le site classé de la citadelle de BesançonL’inspecteur d’académie du Doubs, Jean-Marie Renault, le directeur de la citadelle de Besançon, Patrick Porte et l’animatrice du réseau des sites majeurs Vauban à Besançon, Marie Mongin, ont rappelé, tout l’intérêt pour les classes de cette première production éditoriale visant à construire ou à renforcer les liens entre le jeunes élèves et leur patrimoine familier, et au-delà, à contribuer à réguler les inégalités par l’accès de tous à la culture.

Ensemble, ils ont conjugué leur expertise pour élaborer une pochette pédagogique proposant aux enseignants, principalement du primaire, des pistes originales pour faire de leurs visites du site Vauban de précieux points d’appui aux apprentissages, tant dans la perspective de l’enseignement des notions au programme et de l’histoire des arts que dans celle de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturel.

L’ensemble des fiches pédagogiques ont été élaborées par le groupe départemental "Enseigner la culture humaniste" coordonné par Claire Bouiller, inspectrice chargée de la mission de l’éducation artistique et culturelle auprès de l’inspecteur d’académie. Le tout a été testé auprès des classes et des actions de formation des enseignants ont déjà eu lieu.

La version numérisée sera bientôt disponible sur le site internet départemental ainsi que sur ceux de la citadelle et du réseau des sites majeurs Vauban

Claire Bouiller,
Inspectrice de l’éducation nationale, chargée de la mission départementale de l’éducation artistique et culturelle auprès de l’inspecteur d’académie du Doubs

jeudi 4 septembre 2014

Appel à candidatures

Évaluation des élèves : devenez membre du jury qui remettra ses recommandations à la ministre

Le 24 juin 2014 était lancée la conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Son objectif est de faire évoluer les modalités de l’évaluation des élèves pour la mettre au service des apprentissages, afin qu’elle stimule les élèves au lieu de les décourager.

Parent, lycéen, étudiant, membre d’association ou professionnel de l’éducation, vous vous intéressez à la question de l’évaluation des élèves et vous désirez apporter votre contribution au sein d’un collectif ?

Devenez membre du jury en présentant avant le 27 septembre votre candidature motivée en ligne

Le jury sera composé de 30 membres : quinze professionnels de l’éducation et quinze usagers, dont neuf parents d’élèves, trois lycéens ou étudiants et trois membres d’associations. D’octobre à mi-décembre, le jury se nourrira d’expertises, de rapports d’expérimentations ainsi que des contributions déposées par les internautes. Il auditionnera également des experts lors de séances de travail qui se tiendront à Paris.

Le jury se prononcera sur la manière de construire une évaluation au service des apprentissages et de la réussite de tous, sur la façon de rendre compte aux familles des progrès de leurs enfants et, plus largement, sur la place de la notation, et sur la forme que peut prendre cette évaluation dans les parcours et les choix d’orientation des élèves.

Les 11, 12 et 13 décembre 2014, trois jours de travaux viendront conclure la conférence nationale sur l’évaluation des élèves. À l’issue d’auditions et de débats publics, le jury remettra officiellement ses recommandations à Najat Vallaud-Belkacem. Sur la base de celles-ci, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, prendra des décisions applicables dès la rentrée 2015.