Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Dossier de presse de rentrée

Rubrique Vie de l'académie

mercredi 3 septembre 2014

Dossier de presse de rentrée

Une ambition pédagogique réaffirmée et des parcours de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des élèves

Dossier de presse - Académie de Besançon - Rentrée 2014

L’essentiel de la rentrée

La rentrée 2013 a été marquée par la mise en application de la loi sur la refondation de l’École de la République et celle sur l’enseignement supérieur et la recherche de juillet 2013. Cette refondation s’est concrétisée avec la mise en place de la nouvelle formation des enseignants, des nouveaux moyens sur le terrain et des évolutions pédagogiques majeures.

La rentrée 2014 sera la poursuite des chantiers amorcés :
- priorité au premier degré, avec les nouveaux temps scolaires plus propices aux apprentissages
- soutien aux écoliers avec les projets d’accueil des moins de trois ans
- différenciation pédagogique en affectant plus de maîtres que de classe
- missions pédagogiques renforcées pour les directeurs d’écoles,
- expérimentation du R.E.P.+ en éducation prioritaire
- accueil des premiers lauréats des concours rénovés dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (E.S.P.E.)
- lutte contre le décrochage scolaire
- modernisation de l’enseignement professionnel, etc.

Des mesures pour cette rentrée 2014 qui réaffirment les grands principes de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République pour atteindre l’objectif d’une École bienveillante, juste pour tous et exigeante pour chacun.

À la rentrée, les 109 983 élèves du premier degré de l’académie vont passer à la semaine de quatre jours et demi. La réforme des rythmes scolaires est l’un des piliers de la priorité accordée au primaire.

La refondation de l’École renforce la formation des enseignants au sein de la nouvelle École supérieure du professorat et de l’éducation (E.S.P.E). Près de 800 étudiants dont 520 enseignants stagiaires sont attendus en cette rentrée à l’E.S.P.E. de Franche-Comté. Cette rentrée se caractérise également par la poursuite du développement des usages du numérique à l’École. Et pour que tous les élèves réussissent, l’académie développe des outils pédagogiques efficaces pour lutter
contre le décrochage scolaire et favoriser l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

Chaque rentrée est le résultat d’une année de préparation de la part des services rectoraux et départementaux : les 218 906 élèves attendus de la maternelle aux classes post-bac des lycées ont été affectés dans une école ou dans un établissement du second degré.
Le 2 septembre, 15 604 enseignants seront devant leurs élèves.

L’académie apporte aux élèves tous les atouts de belles réussites

Les résultats de l’académie aux examens 2014 sont globalement très satisfaisants. Ils confirment la progression engagée depuis dix ans, tant pour le baccalauréat (+ 6,1 points depuis 2004) que pour le diplôme national du brevet (+ 5,9 points depuis 2004). Le taux de réussite de la session 2014 du baccalauréat est supérieur à la moyenne nationale. Une orientation ouverte sur les métiers et les formations, une attention soutenue au bénéfice des élèves, notamment les plus fragiles, ont fait progresser l’ambition scolaire avec :
- une augmentation du niveau de qualification avec plus de bacheliers (+ 594 par rapport à 2013) ;
- une diminution du redoublement de la sixième à la seconde grâce à un accompagnement personnalisé de l’élève et à la différenciation pédagogique en classe.

Les conditions de la rentrée

Tous les élèves qui changent de niveau trouvent une affectation : en sixième au collège, en seconde générale et technologique (91 % sur leur premier voeu), en voie professionnelle (70 % sur leur premier voeu).
Les places réservées en S.T.S. pour les bacs pro. et en I.U.T. pour les bacs techno. ont permis d’améliorer significativement leurs poursuites d’études vers le supérieur.

Les chantiers à venir

L’académie participera à la prochaine conférence nationale sur l’évaluation des élèves, pour la construction d’une évaluation au service des apprentissages et du progrès des élèves. Elle sera associée aux réflexions sur les futurs programmes à l’école primaire et au collège, avec le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le nouveau programme de l’école maternelle. Dans ce cadre, des journées banalisées permettront aux enseignants concernés de se mobiliser.

L’académie éditera son prochain projet académique 2014-2018. Elle organisera, dès octobre, trois journées académiques pour faire avancer les priorités qu’elle s’est fixées : le numérique, la formation professionnelle, les parcours artistiques et culturels.