Accueil > Académie > Actualités > Visites du recteur > Se remettre à niveau juste avant la rentrée

Rubrique Visites du recteur

lundi 1er septembre 2014

Se remettre à niveau juste avant la rentrée

Rafraîchir ses connaissances pendant les vacances, pour démarrer l’année scolaire sur des bases solides.

Vendredi 29 août, le recteur Éric Martin s’est rendu aux lycées Georges Colomb de Lure et Armand Peugeot de Valentigney. Les deux établissements ont proposé des stages de remise à niveau aux lycéens volontaires qui souhaitaient se perfectionner dans certaines disciplines avant de reprendre les cours.

Apporter une réponse spécifique aux besoins des élèves

Visite du recteur lors du stage de remise à niveau à Valentigney Au lycée Georges Colomb, le stage s’est déroulé du 25 au 29 août dernier. Durant une semaine, cinquante élèves se sont retrouvés de 8 h à 12 h, encadrés par trois professeurs afin de travailler de manière plus approfondie les mathématiques, le français et l’anglais.

Au lycée Armand Peugeot, 125 élèves se sont inscrits à la session estivale du stage, organisé sur deux journées de six heures. Un accompagnement renforcé a été proposé dans les disciplines sur lesquelles s’appuie la liaison entre le collège et le lycée : le français, les mathématiques, les sciences physiques, l’anglais, l’allemand et l’italien.

Réunis par petits groupes, les lycéens ont bénéficié d’une approche personnalisée permettant de mieux cibler leurs besoins. Le cadre a été particulièrement propice à l’échange. En effectif réduit, chacun a été mis en confiance et même les plus timides ont osé prendre la parole.

Des bénéfices adaptés au profil de chacun

Élèves en stage de remise à niveau Le recteur a pu échanger avec les élèves et les professeurs sur les nombreux bénéfices du stage et sur ce qui les a motivé à travailler pendant leur dernière semaine de vacances.

Pour les élèves entrant en seconde, le stage leur permet de relativiser la "peur du lycée" au terme d’une scolarité au collège, plus encadrée et protégée. Ceux-ci peuvent aborder la rentrée plus sereinement. Les élèves entrant en première et en terminale, quant à eux, gagnent en confiance, résolvent des difficultés ponctuelles et parviennent à prendre un nouveau départ avec une énergie retrouvée.

Les élèves de terminale, et plus particulièrement les élèves du micro-lycée Armand Peugeot seront invités à participer aux stages qui se dérouleront à l’automne, cet hiver et au printemps 2014-2015.

Donner ou redonner confiance aux élèves

Pour le recteur, ces stages encouragent de manière significative la réussite éducative. Ils ont une réelle vocation à remotiver les élèves et à les inciter à poursuivre leurs efforts. Ils peuvent également être l’occasion d’une meilleure préparation avant un examen ou d’un approfondissement des connaissances avant un choix d’orientation.

Particulièrement adaptés aux élèves de niveau "moyen", ils ont un impact positif sur leur réussite scolaire, notamment aux examens, avec des progrès notables. Grâce à ces stages, le proviseur, André Libis, note une amélioration réelle des résultats au baccalauréat en terminale Sciences et technologies du management et de la gestion (S.T.M.G.) mercatique.

Un accompagnement proposé par des professeurs volontaires

Lors des stages, les élèves sont pris en charge par des professeurs en poste dans l’établissement, mais aussi des professeurs d’établissements voisins, enseignant dans d’autres localités de l’académie voire hors académie.

Les stages peuvent également être encadrés par des assistants pédagogiques, assistants de langues ou emplois d’avenir professeur (E.A.P.) en binôme avec des enseignants titulaires, des enseignants contractuels, des professeurs retraités, ou encore des étudiants de master titulaire d’une licence et se destinant à l’enseignement.

Michèle Hugel, proviseure du lycée Armand Peugeot, souligne que les jeunes enseignants apprécient tout particulièrement de se voir confier des responsabilités dans le cadre de ces stages.