• Warning: Undefined array key "#text" in Drupal\webacademies_blocks\Plugin\Field\FieldFormatter\WebacademiesSmartTrimFormatter->viewElements() (line 67 of modules/custom/webacademies_blocks/src/Plugin/Field/FieldFormatter/WebacademiesSmartTrimFormatter.php).
  • Deprecated function: html_entity_decode(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in Drupal\webacademies_blocks\Plugin\Field\FieldFormatter\WebacademiesSmartTrimFormatter->viewElements() (line 67 of modules/custom/webacademies_blocks/src/Plugin/Field/FieldFormatter/WebacademiesSmartTrimFormatter.php).

Organisation de l’académie

Niveau académique, départemental, local et collectivités territoriales partenaires

Niveau académique

La rectrice

La rectrice représente le ministre de l’Éducation nationale dans l’académie. Elle est relayée dans sa tâche de direction par le directeur académique des services de l’Éducation nationale au niveau départemental. La rectrice est assistée dans sa fonction par un secrétaire général d’académie qui dirige l’ensemble des services rectoraux et par des conseillers techniques.

La rectrice et la fonction de recteur

Les services rectoraux

Organigrammes des personnels du rectorat

Niveau départemental

Le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN)

Dans chaque département, le directeur académique des services de l’éducation nationale, dirige les services et les établissements d’enseignement, à l’exclusion de ceux de l’enseignement supérieur. Il met en œuvre la politique définie par la rectrice.

Les directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN )

DSDEN du Doubs
DSDEN du Jura
DSDEN de la Haute-Saône
DSDEN du Territoire de Belfort

Niveau local

Les chefs d’établissement

À l’échelon local, sous l’autorité du ministre, de la rectrice de l’académie et du directeur académique des services de l’éducation nationale du département, les chefs d’établissement sont délégués pour assurer, avec un conseil d’administration la bonne marche du service public d’enseignement.

L’équipement et le fonctionnement des lycées et des collèges sont financés respectivement par le conseil régional et par les conseils départementaux.

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté
Conseil départemental du Doubs