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Rubrique Actualités

mardi 8 juillet 2014

Des vacances pas comme les autres !

Certains élèves choisissent de jouer les prolongations alors que leurs camarades ont déjà rangé leurs cartables ! Du 7 au 11 juillet ou du 25 au 29 août 2014, ils seront encore ou de retour sur les bancs de l’école

À l’école, 1 142 élèves de cours moyen (cycle 3) des écoles publiques sont inscrits à l’un des stages de remise à niveau

Des vacances pas comme les autres ! Des écoliers en stage à l'école BonnétageLa première session des stages d’été démarre lundi 7 juillet. Les élèves répartis en groupes restreints suivent des activités personnalisées de renforcement en français et en mathématiques, à raison de 3 heures chaque matin pendant cinq jours. Le stage leur a été proposé par leurs enseignants sur la base de leurs résultats scolaires et en accord avec leurs parents.

La seconde session de l’été ouvrira la dernière semaine d’août précédant la rentrée. Au total ce sont 216 groupes mis en place sur 107 sites (103 écoles et 4 collèges), un site pouvant accueillir des élèves provenant de plusieurs écoles. 216 enseignants, sur la base du volontariat, assurent l’encadrement pédagogique de ces séances de remédiation.

Mis en place en 2008 (note ministérielle du 1er février 2008), les stages de remise à niveau sont une des formes d’aides pédagogiques dispensées aux élèves qui rencontrent des difficultés dans les disciplines dites instrumentales.

Ils fonctionnent également pendant les "petites" vacances de printemps. Dans le Doubs, sur les trois sessions de l’année scolaire 2013-2014, 2 872 élèves auront bénéficié du dispositif.

L’École ouverte au collège accueille plusieurs centaines d’élèves

Six collèges du Doubs ouvrent leurs portes aux deux mêmes sessions, au début et à la fin des vacances d’été : les collèges Anatole France à Béthoncourt, Pierre Vernier à Ornans, Diderot, Stendhal et Proudhon à Besançon et Lou Blazer à Montbéliard.

Des vacances pas comme les autres !Environ 330 élèves de C.M.2 de l’école primaire et du collège se sont inscrits aux différents ateliers préparés avec le concours des personnels des établissements et les partenaires du quartier ou de la ville. Les activités ciblent en priorité :

- la découverte du collège pour les élèves de cours moyen 2e année (cycle 3 des écoles) qui vont entrer en 6e à la rentrée
- l’accompagnement des élèves de 3e vers le lycée (exemple au collège de Béthoncourt)
- des révisions ou des consolidations des apprentissages pour préparer la rentrée
- des temps artistiques, culturels et sportifs : ateliers danse, chorale, sorties patrimoine, au musée, au cinéma ou en milieu naturel, randonnées, réalisation d’un journal.

Lancé en 1991, le dispositif École ouverte permet de créer d’autres conditions d’apprentissage et de vie collective. L’expérience montre que ces vacances d’une autre nature modifient les comportements et les relations de tous, petits et grands.
Et pour que cela marche, une nécessité : une équipe volontaire soudée autour du chef d’établissement et des parents mobilisés.

Ces deux dispositifs de l’éducation nationale – stages de remise à niveau et École ouverte - fonctionnent dans le département du Doubs depuis leur création. L’objectif de cette offre pédagogique et éducative est de favoriser la réussite scolaire des élèves sur la base d’une meilleure intégration.

 
jeudi 3 juillet 2014

"Vaguons ensemble"

Un projet d’éducation artistique et culturelle sur le réseau É.C.L.A.I.R.* Diderot

Les 300 élèves du réseau É.C.L.A.I.R* Diderot à Besançon engagés dans le projet ont enthousiasmé le public présent : parents, grands-parents, frères et sœurs et leurs enseignants, parfois de simples visiteurs.

"Vaguons ensemble"Cela s’est passé le 6 juin dernier sur la scène du centre culturel Nelson Mandela à Planoise où les classes se sont produites à tour de rôle : la danse des tout-petits des écoles Dürer et Cologne, les chants de la maternelle Picardie, la chorégraphie des collégiennes de Diderot ont eu un franc succès ! A l’extérieur, sur l’esplanade devant la médiathèque, les élèves exposaient leurs productions (Par chance, le soleil était même de la partie !).

Toute la journée a été consacrée à la valorisation d’un projet commun.

Le projet pédagogique

Tout est parti du constat que beaucoup d’actions à dominante artistique se conduisaient dans toutes les classes du réseau et du souci de les coordonner, de leur donner de la lisibilité, du sens, de créer du lien entre les équipes des différents cycles d’enseignement, entre l’école et le collège, avec les familles et les élèves d’une même fratrie.

Né de l’initiative de Nathalie Previtali, conseillère pédagogique dans la circonscription de Besançon 1 auprès de l’inspecteur de l’éducation nationale, Luc Grosjean, et avec son soutien, le projet a vite pris corps. Il ne lui fallut pas longtemps pour faire partager ses convictions d’intégrer les arts au cœur de l’enseignement et du quartier pour lutter contre les inégalités culturelles, développer confiance et estime de soi au service de la performance scolaire et du "bien vivre ensemble".

Inspirée des vagues peintes par Gustave Courbet, l’œuvre photographique du suisse Baltazar Burkhard prêtée par le fond régional d’art contemporain (F.R.A.C.) au musée des Beaux-arts de Besançon, partenaire du projet, a servi de fil directeur pédagogique et de support commun pour aborder de nombreuses notions des programmes.

Les douze écoles et le collège de secteur se sont impliqués. Chaque classe a posé son regard personnel et apporté son expression de l’œuvre à travers l’écriture, la lecture en langue française et en langue d’origine, la danse, le chant choral, la peinture, le dessin, la poésie.

Cette démarche sera reconduite l’année prochaine sur la thématique du portrait avec, comme point d’appui, une collection du musée des Beaux-arts décentralisée sur le quartier dans le cadre de l’opération "Le musée hors les murs" proposée par le musée de Besançon pendant le temps de sa fermeture pour raison de travaux.

* É.C.L.A.I.R – Programme école, collège, lycée pour l’ambition, l’innovation et la réussite


Galerie

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mercredi 2 juillet 2014

"Bienvenue en France Votre Majesté" : des élèves de l’académie laissent un message à la Reine d’Angleterre

Des messages vidéos évoquant l’amitié et la coopération franco-britannique

Dans l’académie, les élèves et enseignants de deux classes de C.M.2 de l’école Granvelle à Besançon, ceux de la section européenne de 3e du collège Jean Jaurès de Saint-Vit et du lycée professionnel Henri Fertet à Gray ont adressé un message en anglais à la reine, dans une courte vidéo de 15-30 secondes.

À travers une projection des trois vidéos, le recteur Éric Martin a souhaité valoriser le travail réalisé par ces élèves qui a été retenu par la direction générale de l’enseignement scolaire (D.E.G.E.S.C.O.) pour représenter l’académie.

Témoignages d’élèves

"Nous étions très stressés : nous n’avions que quelques jours pour réaliser le clip, mais nous sommes très contents de pouvoir le montrer aujourd’hui ! En classe, nous avons travaillé par petits groupes. Nous avons beaucoup aimé réaliser cette vidéo, et nous en sommes fiers".
Les élèves de C.M.2. de l’école Granvelle de Besançon

"Participer à la réalisation de la vidéo nous a permis de sortir du cadre conventionnel des cours. Ce que nous avons préféré c’est pouvoir jouer la comédie comme dans une pièce de théâtre. Nous sommes très heureux d’avoir pu laisser un message à la reine d’Angleterre". Pour ces élèves de section européenne anglais, l’amitié franco-britannique est une réalité au quotidien.
Les élèves de 3e section européenne du collège Jean Jaurès de Saint-Vit

"Cette vidéo nous a avant tout permis de transmettre un message à la reine d’Angleterre. Nous avons également pu enrichir notre vocabulaire en anglais et renforcer nos échanges avec le collège de Fareham en Angleterre.
La maîtrise de l’anglais est essentielle dans notre formation car toutes les notices sont rédigées en anglais, nous utilisons également beaucoup l’anglais dans le langage courant. Pour réaliser la vidéo nous avons été aidés par notre professeur d’anglais, notre professeur d’atelier qui est bilingue et une assistante anglophone."

Un élève de section européenne motocycle du lycée professionnel Henri Fertet de Gray

Célébrer l’amitié franco-britannique

90 classes, de la France entière, ont contribué à la réalisation d’une vidéo remise à la Reine. Un montage, compilant 16 vidéos, lui a été exposé en présence du ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, Benoît Hamon.

Lors de cette visite d’État destinée à célébrer les nombreuses années d’amitié franco-britannique, les élèves ont été, par l’intermédiaire de leurs messages, les ambassadeurs des futures relations entre les deux nations.

École primaire Granvelle - Besançon

Collège Jean Jaurès - Saint-Vit

Lycée professionnel Henry Fertet - Gray

 
mardi 1er juillet 2014

Un thé derrière le bureau

C’est le joli nom donné à une exposition temporaire transposée de la ville à la campagne !

Un thé derrière le bureau {JPEG} Trois œuvres du fonds régional d’art contemporain (F.R.A.C.) de Franche-Comté à Besançon sont en effet hébergées dans les locaux de la mairie de Moncey dans le Doubs jusqu’à la fin du mois de juin. Elles appartiennent à une série intitulée "The Hard Workers" (Les laborieux), née de l’inspiration de l’artiste britannico-hollandaise, Helen Frik.

Si l’initiative revient à la direction des services départementaux de l’éducation nationale, la communauté de communes du val de la dame blanche a souscrit dès l’automne dernier à l’idée de faire venir l’art au plus près du public, du jeune public, dans les espaces éloignés des structures culturelles, pour favoriser l’accès de tous à la culture. Une initiative qui s’inscrit par ailleurs dans la politique d’ouverture du F.R.A.C., partenaire de l’opération.

Installée dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturel, les enseignants de tous niveaux étaient les invités privilégiés du vernissage le 21 mai dernier. Ils ont pu découvrir le matériau présenté par les animatrices du F.R.A.C., Sonia Poirot et Delphine Grimaud, ainsi que les pistes pédagogiques proposées par les conseillers pédagogiques, Jean-Paul Jorrot et Patrick Demange.

Le programme mis à la disposition des enseignants intéressés consiste en 2 visites : la première amenant les élèves à une découverte sensible et à une lecture brute de l’œuvre, la seconde axée sur l’exercice de points de vue à partir d’un jeu de 24 photographies. S’en suivra une démarche d’exploration et de création en plan ou en volume (support "à la manière de" à l’appui), dont l’aboutissement prendra corps dans l’accueil des productions des élèves dans les locaux du F.R.A.C. dès le mois de juillet. Le projet marquera pour chaque élève participant, en conjuguant rencontre avec les œuvres, approche de l’art contemporain et pratique artistique, une étape de son parcours d’éducation artistique et culturelle.

"L’expo constitue en effet un point de départ riche et accessible, tant dans le domaine artistique et culturel que dans celui des fondamentaux au service de l’expression sous toutes ses formes", précise à l’auditoire Claire Bouiller, inspectrice, chargée de la culture humaniste et de l’histoire des arts auprès de l’inspecteur d’académie.

De façon à accompagner au mieux la fréquentation d’œuvres authentiques, l’accès est totalement gratuit pour tous et deux déplacements sur le lieu de l‘exposition sont offerts à chaque classe par la communauté de communes, fortement impliquée dans le projet sous l’impulsion d’Agnès Scalabrino, ajointe à l’éducation.

Contact

Pôle arts
Patrick Demange, Chargé de mission arts et culture
Tél. : 03 81 85 07 92
Courriel

Jean-Paul Jorrot conseiller pédagogique départemental en arts visuels
Tél. : 03 81 51 75 24
Courriel


Galerie

Un thé derrière le bureau Un thé derrière le bureau Un thé derrière le bureau Un thé derrière le bureau Un thé derrière le bureau

 
lundi 30 juin 2014

Festival de chorales scolaires "la citadelle chante"

Le lundi 16 juin dernier a marqué le démarrage de la septième édition du festival de chorales scolaires : "la citadelle chante" !

Organisé conjointement par la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Doubs et le service publics et développement de la Citadelle, ce rendez-vous a une nouvelle fois été l’occasion de découvrir "en chansons" un patrimoine exceptionnel.

Festival de chorales scolaires "la citadelle chante"Ainsi la citadelle de Vauban, inscrite depuis 2008 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, a-t-elle accueilli tout au long de la semaine plus de 1 000 élèves issus d’écoles (élémentaires, maternelles, spécialisées) et de collèges de Besançon, du Grand Besançon et de quelques communes plus éloignées.

Comme à l’accoutumée, l’événement s’est inscrit dans le temps symboliquement fort de la semaine de la fête de la musique. Il a permis de valoriser l’engagement d’élèves dans une pratique chorale régulière, de développer la liaison inter-degrés, d’inscrire l’école comme acteur de la cité.

Temps de restitution, d’écoute et de rencontre, il a aussi marqué l’aboutissement d’un travail engagé il y a plusieurs mois : depuis février, les classes et leur professeur ont ainsi travaillé à l’apprentissage de chants autour du thème de l’eau (lien avec le Doubs qui ceinture la citadelle).

Le plus souvent, les classes engagées ont fait le choix de passer la journée sur le site, pour consacrer un temps à l’exploration du lieu.

Nul doute que le projet "la citadelle chante", permettant de conjuguer connaissances, pratique artistique et rencontre avec un patrimoine exceptionnel, marquera pour chaque élève une étape significative de son parcours d’éducation artistique et culturelle.

Remerciements aux enseignants et aux élèves impliqués dans le projet, à l’équipe de la Citadelle pour son accueil, la disponibilité de ses équipes et son soutien logistique et à la ville de Besançon pour son soutien à l’opération.

 
jeudi 19 juin 2014

Welcome to France your Majesty !

Long live the friendship between France and Great Britain !

Messages de bienvenue à la Reine Élisabeth II

Welcome to France your Majesty ! Classe de C.M.2 d'Alain Michaud - école Granvelle de BesançonTrois établissements, un par niveau d’enseignement, ont été sollicités dans l’académie pour prendre part aux manifestations organisées à l’occasion de la visite d’État de la Reine Élisabeth II en France début juin, l’un des points forts de cette visite étant de promouvoir l’amitié et la coopération franco-britanniques, tout particulièrement celle de la jeunesse.

Deux classes C.M.2 de l’école Granvelle à Besançon et la section européenne de 3ème du collège Saint-Vit, pour le département du Doubs et le lycée professionnel Henri Fertet à Gray en Haute-Saône, ont produit leurs messages dans la langue de Shakespeare, une langue qui leur est devenue familière. C’est celle qu’ils apprennent à l’école et qu’ils pratiquent dans leurs échanges.

Vidéo de la classe C.M.2 de Sylvie Savajols - école Granvelle de Besançon

Collège Jean Jaurès - Saint-Vit

L’ensemble des productions des classes retenues a été remis en cadeau au chef d’État britannique.

Site national

 
mercredi 11 juin 2014

Deuxième au palmarès académique, ce n’est pas rien !

Ils sont forts en calcul mental et ils décrochent la 2e place au concours Mathador 2014

2e au palmarès académique, ce n'est pas rien !Mathador est un jeu de calcul mental à partir de dés à faces multiples qui fait l’objet d’un challenge annuel organisé par le réseau Canopé de Besançon. Le principe du jeu consiste, pendant seize semaines, à réaliser un défi : retrouver le nombre cible.

À l’édition 2013-2014 du concours académique, les élèves de C.M.2 (dernière année de cycle 3) de Madame Jeanmougin de l’école Bourgogne à Besançon relevant du programme Éclair* sont arrivés 2e.

Le 27 mai dernier, ils ont réitéré l’expérience, mais cette fois avec le créateur du jeu lui-même, Éric Trouillot, qui s’est déplacé spécialement pour les féliciter pour leur performance et les encourager à continuer.

Reportage Canopé

Pour en savoir plus sur le jeu et le concours

* Programme Éclair - Programme écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite


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2e au palmarès académique, ce n'est pas rien ! 2e au palmarès académique, ce n'est pas rien ! 2e au palmarès académique, ce n'est pas rien ! 2e au palmarès académique, ce n'est pas rien !

 
vendredi 30 mai 2014

Le livre élu s’expose

C’est un rituel depuis 1996. L’élection des livres préférés ainsi que les expositions de fin d’année scolaire constituent un temps fort de l’action départementale "lecture et écriture" qui valorise le travail pédagogique des classes

Les visites des expositions

Sur le secteur de Besançon

L’exposition a lieu du 30 mai au 13 juin au Gymnase Fort Griffon à Besançon (pour plus d’informations contacter Corinne Tissier au 06 88 68 62 47).

Visites individuelles :
- mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h et mercredi de 10 h à 18 h
- samedi 31 mai et 7 juin, dimanche 1er et 8 juin de 15 h à 18 h

L’exposition sera fermée le lundi 09 juin (Pentecôte).

Visite des classes :
- lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 17 h et le mercredi 4 juin de 10 h à 12 h.

Sur le secteur de Montbéliard

L’exposition a lieu à la bibliothèque municipale du 21 mai au 14 juin aux horaires d’ouverture de la bibliothèque (de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h).

Sur le bassin de Pontarlier

L’exposition a lieu du 5 au 12 juin à Pontarlier, salle des Annonciades et à l’école de Labergement Sainte-Marie du 16 au 20 juin.

Sur le bassin de Morteau

Une exposition mobile sera organisée dans les écoles puis les productions seront exposées à la bibliothèque de Morteau. Du 23 au 27 juin (pour plus d’informations contacter M. Girardin 06 37 37 78 05)

Le projet pédagogique

À partir de listes de livres préparées par un groupe de travail comprenant des enseignants et des professionnels du livre (six listes correspondant aux différents niveaux d’enseignement), les élèves élisent leurs livres préférés et/ou réalisent des productions qui contribueront à la réussite des expositions.

Les classes avec leurs enseignants ont toute liberté pour leurs travaux : réalisation d’un album, d’une affiche, écriture d’un récit, d’une nouvelle, autre fin, suite, autre point de vue, parodie, recueil de poésie, bande dessinée, roman photo, maquette, document multimédia, vidéo, jeux, débat, exposition, journal à thème, montage poétique, fresque, vitrine, dramatisation, CD Rom.

Les activités de lecture ont pu être nourries, enrichies d’animations, de rencontres avec des auteurs ou illustrateurs ou de sorties autour des sujets développés dans les livres.

Le projet départemental s’adresse à tous les élèves de 3 à 18 ans, de la maternelle au lycée.


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mercredi 21 mai 2014

Parlement des enfants : encore quelques jours pour voter !

Ils ont une dizaine d’années, sont scolarisés en dernière année de cycle 3 (cours moyen 2e année) dans cinq écoles du département et s’apprêtent à voter la 19e loi du parlement des enfants

L’objet de ce scrutin national est de choisir la proposition de loi finale parmi les quatre propositions extraites par le jury national des sélections des académies, elles-mêmes puisées dans les productions des classes.

Une grande nouveauté pour cette 19e édition du parlement des enfants : le vote final se fait désormais à distance sur le site internet du parlement des enfants, l’électorat est constitué par l’ensemble des classes participantes et chacune d’elle dispose d’une seule voix.

Le bureau de vote électronique est ouvert jusqu’au 28 mai à 18 heures sur le site du parlement des enfants.

D’ici là, date de clôture du scrutin, les 127 élèves du Doubs ont la lourde tâche de débattre ensemble des quatre textes puis de voter.

Les classes du Doubs participantes

- la classe C.M.2 de l’école à Serre-les-Sapins représentant la 1e circonscription (23 élèves)
- la classe C.M.2 de l’école Granvelle à Besançon représentant la 2e circonscription (30 élèves)
- la classe C.M.2 de l’école Boulloche à Montbéliard représentant la 3e circonscription (29 élèves)
- la classe C.M.2 de l’école Pierre Donzelot à Valentigney représentant la 4e circonscription (24 élèves)
- la classe C.M.2 de l’école à Vercel représentant la 5e circonscription (21 élèves)

Elles font partie des 577 classes en France qui participent à l’opération éducative nationale. Comme le stipule le règlement, chaque d’elle représente une circonscription législative

Les propositions du jury national

Les propositions du jury national sur lesquelles portent la discussion en classe et le vote final :

- proposition de loi visant à permettre aux parents d’enfants hospitalisés de rester auprès de leur enfant gratuitement et dans des conditions de confort acceptable, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire Roger Cerclier de Guéret (académie de Limoges).

- proposition de loi visant à réduire les effets du tabagisme passif pour les enfants dans les véhicules et diminuer le nombre d’accidents de la route, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire du Centre de Monthermé (académie de Reims).

- proposition de loi visant à mettre en garde les citoyens contre les risques pour la santé qu’engendre une consommation excessive de boissons sucrées et sodas, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire Saint-Thomas de Strasbourg (académie de Strasbourg).

- proposition de loi visant à promouvoir l’usage des nouvelles technologies, tout en limitant leurs conséquences néfastes sur la santé, présentée par les élèves de la classe de CM2 du lycée français de Singapour.

Consulter les propositions de loi

La loi votée par les 577 classes représentant les 577 circonscriptions des députés de l’assemblée nationale sera publiée en ligne le 2 juin 2014, sur le même site internet.

Le projet pédagogique

Le parlement des enfants est avant tout un travail pédagogique pluridisciplinaire mené dans la classe pendant une bonne partie de l’année scolaire autour des thématiques proposées chaque année. La santé et le numérique sont celles qui ont été retenues pour cette 19e édition.

Chacune des 577 classes a eu à rédiger une proposition de loi comprenant un exposé des motifs et au maximum quatre articles. L’exercice permet aux députés juniors de découvrir la fonction de législateur, les rouages du débat démocratique et le processus du vote de la loi.

C’est l’objectif d’éducation civique et d’éducation à la citoyenneté du parlement des enfants.
Le parlement des enfants

 
vendredi 16 mai 2014

Besti’arts

Exposition de productions des élèves des écoles de la circonscription de Pontarlier sur la thématique des arts et des sciences

Besti'artsCe projet, comme ceux des années précédentes, s’adresse à tous les élèves de la circonscription, de la petite section au C.M.2. Les productions proposées, peuvent être individuelles ou collectives, à plat ou en volume, de tailles diverses, au choix des concepteurs.

Pour les élèves, prendre le temps de s’essayer à des techniques et des supports encore inexplorés, découvrir des œuvres d’artistes dans des domaines aussi variés que peinture, sculpture, photos, gravure sera source d’ouverture culturelle et de découvertes qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

Ils vont découvrir différentes approches des œuvres d’art, exercer leur sensibilité en étant confrontés à la richesse des œuvres réalisées par les artistes au fil des siècles.

Ils vont enrichir leur culture grâce à la rencontre avec des productions artistiques appartenant au patrimoine et à l’art contemporain. Ils mettront leur travail en valeur, pour le donner à voir.

Hall de l’Hôtel de Ville de Pontarlier
Du jeudi 15 mai au vendredi 23 mai 2014 aux heures d’ouverture de la mairie
(Fermeture à 17 h 00 le vendredi 23 mai)


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