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Rubrique En établissements

mercredi 18 juin 2014

Une capsule temporelle et un fauteuil handisport

Les élèves du lycée Raoul Follereau de Belfort ont réalisé une capsule temporelle et un fauteuil handisport : deux projets innovants menés dans le cadre du B.T.S. conception et réalisation en chaudronnerie

L’ultime sauvegarde

Une capsule temporelle et un fauteuil handisportL’ultime sauvegarde, c’est le nom du projet qui a conduit les élèves à concevoir et réaliser une capsule, de forme non conventionnelle, en matière inaltérable, d’un volume d’un mètre-cube et d’un monolithe, percé de fentes indiquant l’emplacement de la capsule grâce au soleil aux solstices et aux équinoxes.

La capsule contient des témoignages de la vie actuelle des lycéens et est destinée à être enfouie pour 50 ans dans l’enceinte du lycée, son emplacement étant indiqué par le monolithe solaire.

La capsule a été réalisée en partenariat avec le théâtre Granit de Belfort pour la cérémonie d’enfouissement, avec le centre culturel et de communication (3C.) du lycée, avec les professeurs impliqués dans le projet et pour la partie conception et réalisation de trois étudiants de B.T.S. conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (C.R.C.I.) Alan Boudjadja, Yann Poncet et Davis Niedzwiedz et Philippe Sudre professeur en chaudronnerie industrielle.

Diaporama - Capsule temporelle

Réduire les coûts de réalisation d’un fauteuil handisport.

Lors de leur recherche de thème de projet de 2e année, les deux étudiants, connaissant les besoins en matière de handisport, ont pris contact avec le comité départemental handisport du territoire de Belfort (C.D.H.90). Ces matériels handisports ont un coût élevé pour les associations. Une étude de réduction des coûts de ces fauteuils semblait être intéressante.

Une capsule temporelle et un fauteuil handisportCe projet complexe a été mené à bien grâce à leur motivation sans faille. Les deux étudiants ont minutieusement montés leur projet. Inspiré d’un fauteuil en aluminium existant où seule la géométrie a été gardée, un premier prototype a été réalisé pour valider les processus de fabrication. Un second prototype a été conçu pour un fauteuil en acier, de poids égal à celui en aluminium, mais d’un coût beaucoup plus faible.
Jeudi 5 juin soir, lors de l’entraînement des basketteurs au gymnase Diderot, les fauteuils ont été remis à l’association.

Un projet réalisé par deux étudiants de B.T.S. conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (B.T.S. C.R.C.I.) Grégoire Ducret et Rodolphe Mouton, encadré par leur professeur Philippe Sudre.

Contact

Michel Nicolle, chef de travaux
Tél. : 03 84 90 16 22
Courriel

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Lycée général et technologique
Raoul Follereau - Belfort
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mercredi 4 juin 2014

Humanité, biodiversité et vive le lycée !

Le mardi 20 mai 2014, nous avons eu la chance de participer à l’inauguration du lycée Victor Hugo s’inscrivant comme refuge L.P.O. (ligue de protection des oiseaux) : une démarche en faveur de la biodiversité par une gestion écologique des espaces verts

L’aboutissement d’un long travail

Depuis plusieurs années, dans le cadre de la politique Agenda 21, des personnels enseignants et agents, engagés et motivés, ont aidé à former des éco-délégués, à entretenir et développer le parc sans produit chimique, à créer un écosystème au cœur du lycée, dans le patio, et à promouvoir une gestion raisonnable du papier.

Une démarche reconnue

La création du refuge L.P.O. est une démarche exemplaire et reconnue qui favorise la biodiversité, à travers divers travaux, tels que la gestion des espaces verts afin d’améliorer le cadre de vie, créer un environnement sain et une zone de refuge pour la biodiversité.

Chacun son rôle

Humanité, biodiversité et vive le lycée !De nombreuses classes étaient réunies autour de ce projet :
- les secondes 2 ont travaillé sur l’importance de la biodiversité, la trame verte dans la ville de Besançon et ont planté de nombreux extraits d’arbustes dont les baies sont appréciées des oiseaux
- les secondes 6 étaient chargés d’un arboretum
- les secondes 8 ont travaillé sur les lichens ainsi que la biodiversité des individus et des espaces
- les premières S.T.I.2D. ont, quant à eux, réalisé des nichoirs très techniques (comptabilisation des sorties et entrées des oiseaux)
- une autre première S.T.I.2D. va tenter d’améliorer le cadre de vie et du quotidien d’une école rurale au Maroc dans laquelle elle se rendra au mois d’octobre.

Le lycée Victor Hugo est donc très engagé dans le bien être de tous ces individus qui le composent, pour sensibiliser les élèves sur le fait que la biodiversité est très importante et qu’il faut la préserver, Nous remercions chacun des professeurs et les équipes pédagogiques car sans eux, tout cela n’existerait pas ! De plus, le lycée Victor Hugo a offert un pot de remerciement que nous avons su déguster avec plaisir.

Article rédigé par Emilie Cucherousset, Pauline Dupenloup, Carla Ginepro et Zoé Maillard, élèves de seconde.

Livret - inauguration refuge L.P.O. / Lycée Victor Hugo

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Lycée général et technologique
Victor Hugo - Besançon
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mardi 3 juin 2014

L’alternateur qui fait battre le cœur

Un projet qui permet aux élèves du collège Michel Colucci d’obtenir un prix spécial à la finale nationale du concours C.Génial-collège !

Neuf projets étaient inscrits à la finale académique du concours C.Génial-collège qui a eu lieu le 16 avril sur le site de P.S.A.-Citroën de Sochaux.

L'alternateur qui fait battre le cœurLe projet présenté par le collège Michel Colucci, "l’alternateur qui fait battre le cœur" a remporté le concours régional et a représenté l’académie lors de la finale nationale.

Le 24 mai à Paris, Julien, Laurianne et Rémi ont présenté le projet de leur classe devant trois jurys, en compétition avec les 29 meilleurs projets de chaque académie, dans le prestigieux Palais de la découverte à Paris.

Leur projet a remporté un prix spécial, deuxième prix collège : deux jours sur le site industriel Michelin à Clermont-Ferrand. Une belle performance !

L’alternateur qui fait battre le cœur : dossier
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Collège
Michel Colucci - Rougemont-le-Château
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mercredi 21 mai 2014

L’académie à l’honneur au forum national des enseignants innovants

Richard Palascak, professeur coordonnateur de français de scolarisation de l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (U.P.E.2A.) du collège Jacques Brel à Vesoul a obtenu le prix de l’innovation pédagogique !

L'académie à l'honneur au forum national des enseignants innovants - © Le café pédagogiqueLes 16 et 17 mai, dans les locaux du conseil régional d’Aquitaine, cent porteurs de projets pédagogiques se sont rencontrés à l’invitation du Café pédagogique et de 16 associations professionnelles d’enseignants du premier et du second degré. Le Forum bénéficie du soutien de Canopé et de partenaires privés, Le Robert, Microsoft et le Syntec.

Dans ce cadre, l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (U.P.E.2A.) du collège Jacques Brel à Vesoul, représentée par son professeur coordonnateur de français de scolarisation, Richard Palascak, a vu récompenser son investissement dans de nombreux projets numériques pédagogiques. Le professeur a en effet obtenu le prix de l’innovation pédagogique, qui reconnaît la qualité de sa démarche d’enseignement-apprentissage fondée sur le Jazz et sur le projet, notamment radiophonique et journalistique.

En savoir plus sur le forum
Interview de Richard Palascak
Les pédagogies numériques au collège Jacques Brel - Visite du recteur

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Collège
Jacques Brel - Vesoul
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mercredi 21 mai 2014

Exposition à l’école d’art Gérard Jacot à Belfort

Une résidence d’artiste, initiée par le conseil régional de Franche-Comté et proposée par le 19, centre régional d’art contemporain (C.R.A.C.) de Montbéliard a eu lieu au lycée Louis Aragon du 31 mars au 18 avril 2014 avec 40 élèves de la section arts plastiques, encadrés par leurs professeurs, Laurence Guillaume et Philippe Perez

Pour faire suite à ce temps d’atelier, une exposition est consacrée à Mathias Schmied à l’école d’Art Gérard Jacot de Belfort pendant le moi de mai. C’est l’occasion de découvrir ses dernières créations et l’ensemble des productions réalisées par les élèves du lycée.
Une journée entière avec les élèves a été consacrée à la découverte du travail de Mathias Schmied et à l’accrochage de leurs productions, chacun ayant pu bénéficier des conseils de l’artiste. Ils ont profité également de la présentation et de la visite de l’école d’art par son directeur Éric Rabec.
Chaque élève a ainsi pu entrevoir toutes les étapes, de la conception à l’exposition d’une œuvre et au vernissage en présence des représentants des différentes institutions culturelles.

Du 7 au 31 mai 2014
École d’art Gérard Jacot, Belfort
2 avenue de l’espérance 90000 Belfort
Tél. : 03 84 36 62 10
Du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, fermeture le 29 mai.

Communiqué de presse
Témoignage de Daniel, élève au lycée Louis Aragon

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'énergie et du développement durable
Louis Aragon - Héricourt
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Exposition à l'école d'art Gérard Jacot à Belfort Exposition à l'école d'art Gérard Jacot à Belfort Exposition à l'école d'art Gérard Jacot à Belfort Exposition à l'école d'art Gérard Jacot à Belfort Exposition à l'école d'art Gérard Jacot à Belfort Exposition à l'école d'art Gérard Jacot à Belfort Exposition à l'école d'art Gérard Jacot à Belfort Exposition à l'école d'art Gérard Jacot à Belfort Exposition à l'école d'art Gérard Jacot à Belfort Exposition à l'école d'art Gérard Jacot à Belfort Exposition à l'école d'art Gérard Jacot à Belfort Exposition à l'école d'art Gérard Jacot à Belfort

 
mercredi 7 mai 2014

Défilé de mode 2014 : la poésie au quotidien

La mode fait sa poésie au lycée Jacques Prévert à Dole

Défilé de mode 2014 : la poésie au quotidienTous les deux ans, une effervescence printanière renait au sein du lycée professionnel. Le travail des élèves et des professeurs des sections C.A.P. et bac pro des métiers de la mode, du bac pro esthétique cométique parfumerie est mis en valeur par un défilé de plus de 280 tenues, par le maquillage professionnel des élèves de Prévert et par des coiffures sophistiquées crêpées et aériennes réalisées par les élèves du C.F.A. de Gevingey .

Tous les élèves volontaires du lycée ont participé au défilé, en star d’un soir, en mannequin ou pour montrer leurs talents de chanteurs ou de danseurs, assistés par des élèves de gestion administration à la création de l’invitation et à l’accueil , des C.A.P.A.T.M.F.C. pour le buffet et à l’ensemble des autres classes pour l’organisation matérielle, encadrés par l’ensemble de l’équipe éducative.

La poésie était mise en avant cette année par le décor immaculé imaginé par les professeurs d’arts appliqués et leurs élèves : cadres blancs, chaises blanches, téléphone blanc.

La tenue finale apportait sa touche romantique avec une robe de mariée, inscrite dans le décor et portée avec élégance par une élève de première C.A.P. mode : simplicité de la toge romaine, orné d’un carrousel de paysages urbains réalisés au crochet par les élèves de seconde mode.

L’ambiance animée de la soirée reflétait la fierté des élèves à se mettre en scène.

Contact

Annie Frontini, chef de travaux

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Lycée professionnel
Lycée des métiers de la mode et de l’esthétique
Jacques Prévert - Dole
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La mode fait sa poésie au lycée Jacques Prévert à Dole La mode fait sa poésie au lycée Jacques Prévert à Dole La mode fait sa poésie au lycée Jacques Prévert à Dole La mode fait sa poésie au lycée Jacques Prévert à Dole La mode fait sa poésie au lycée Jacques Prévert à Dole La mode fait sa poésie au lycée Jacques Prévert à Dole

 
mercredi 16 avril 2014

Le lycée Viette participe aux ateliers de la radioprotection

Pour la 5e année consécutive, des élèves du lycée Jules Viette de Montbéliard et leurs professeurs ont participé aux ateliers de la radioprotection au centre européen pour la recherche nucléaire (C.E.R.N.) à Genève

Après Paris, Nantes, Grenoble et Valence, c’est donc à Genève, au cœur du C.E.R.N. que se sont réunies environ 200 personnes.

Les ateliers sont destinés à impliquer les lycéens dans des activités concernant la culture radiologique pratique.

Les ateliers de la radioprotection s’appuient sur des points clés qui structurent et garantissent leur qualité :

- l’importance d’une approche pluridisciplinaire
- l’implication des élèves sur la base du volontariat
- l’identification d’éléments scientifiques qui sont abordés lors des ateliers
- l’organisation des parcours dans chaque lycée de façon à développer une démarche de questionnement citoyen sur des questions concrètes de radioprotection, élargissant ainsi les approches strictement scientifiques des problèmes abordés.

Des lycéens français, marocains, japonais, ukrainiens, biélorusses, allemands ont présenté le fruit de leurs recherches et des experts japonais, suisses et français ont apporté des éclairages supplémentaires et d’un haut niveau scientifique sur certains aspects de la radioprotection.

Le lycée Viette participe aux ateliers de la radioprotectionLes 13 élèves du lycée Viette, provenant de 1e et terminale S ont préparé depuis décembre, en dehors des heures de cours, un exposé d’environ 20 minutes sur la radioprotection des personnels travaillant dans les sous-marins nucléaires de la base navale de Toulon. Ils ont exploité les informations recueillies lors de la visite d’un sous marin nucléaire d’attaque les 28 et 30 novembre 2013. Ils ont expliqué comment les personnels et l’environnement de la base sont surveillés et protégés. D’autres lycéens ont exploré des thèmes aussi variés que la radioprotection en milieu vétérinaire, le cimetière des véhicules abandonnés à Tchernobyl, les expositions aux radiations interne et externe à Fukushima.
Une visite des installations du C.E.R.N. et de la ville de Genève ont complété un programme très dense au niveau scientifique.

Cette fois encore, élèves et enseignants sont rentrés ravis des trois jours passés aux ateliers. Le rendez vous est déjà pris pour la prochaine édition, en collaboration étroite avec le Pavillon des sciences de Montbéliard.

Les ateliers de la radioprotection

 
mardi 15 avril 2014

Les lauréats du tournoi académique de gestion

La finale s’est déroulée le mercredi 9 avril, dans le cadre de la semaine de l’industrie, au lycée Le Grand Chênois à Montbéliard.

Le tournoi académique de gestion est organisé par le lycée du Grand Chênois sous le couvert de l’académie de Besançon, en partenariat avec la chambre régionale de l’ordre des experts-comptables de Bourgogne et de Franche-Comté, de la chambre régionale des commissaires aux comptes avec le soutien d’A.G.E.F.A.-P.M.E., et de divers acteurs économiques de la région, dont la caisse régionale du crédit agricole.

Cet événement bénéficie en outre du label "semaine de l’industrie" et constitue une innovation majeure dans la mesure où il favorise la rencontre entre les étudiants et des chefs d’entreprises. Il permet également d’initier les étudiants aux choix stratégiques et managériaux de la gestion des entreprises à travers les jeux de simulation.

L’événement a bénéficié du soutien des chambres professionnelles et de celui de la caisse régionale du crédit agricole de Franche-Comté, qui ont offert les différents prix du tournoi.

Quatre lycées, plus de 180 étudiants

Les étudiants en B.T.S.-C.G.O. ou en D.C.G. originaires de Lure, Belfort, Besançon et Montbéliard ont rivalisé de stratégie et d’audace pour remporter les suffrages du public : ils devaient en très peu de temps présenter leur entreprise, les choix stratégiques qu’ils avaient opérés durant le jeu et démontrer leur capacité à être de futurs capitaines d’industrie. Pour de très nombreux étudiants cette prise de parole devant un tel auditoire constituait une première.

Les lauréats du tournoi académique de gestionC’est une année riche en découvertes qu’est venue clore cette compétition : les épreuves qualificatives ont démarré dès le mois de novembre pour apprendre aux jeunes coéquipiers à prendre des décisions en équipe, à construire des outils de communication, à concevoir le logo de leur entreprise virtuelle, à créer une affiche et un jingle de promotion pour leurs produits. Dans cette première phase du tournoi, ils devaient commercialiser des téléphones portables sur un marché concurrentiel grâce au jeu de gestion Meet business game.

Pour la finale, les douze équipes ont dû s’adapter à un nouvel environnement de jeu : fabriquer et vendre des coques de bateaux.
Pour construire leurs bateaux, ils devaient négocier les taux des prêts bancaires, les prix des machines outils auprès de vrais professionnels grâce à un jeu de rôle des plus innovants face à de vrais professionnels.

Les lauréats

- Le prix de la communication a été décerné à l’équipe Ligne d’avenir du lycée Pergaud de Besançon par le représentant de la compagnie régionale des commissaires aux comptes à l’équipe. Chaque membre de l’équipe Ligne d’avenir, a été récompensé par une montre de marque.

- Le prix de l’audace a été remis par le président de l’ordre des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté. Les étudiants de l’équipe Odyssée du lycée Le Grand Chênois de Montbéliard ont chacun été récompensés par un chèque cadeau d’une valeur de cent euros.

- Enfin, le prix de la stratégie a été remis à l’équipe Neptune du lycée Le Grand Chênois par la directrice régionale du crédit agricole. Chacun des cinq étudiants a reçu avec bonheur une tablette tactile.

Tout savoir sur le tournoi de gestion

 
mercredi 9 avril 2014

Échec et mat

Échange linguistique et technologique sur la thématique des échecs entre le lycée Luxembourg de Vesoul et la Carl Schaefer Schule de Ludwigsburg en Allemagne

Fabrication d´un jeu d´échec géant en France et de jeux d´échecs individuels en Allemagne

Un partenariat qui dure depuis 1996 entre les deux établissements, grâce au soutien du fond d’aide aux projets innovants des lycées (F.R.A.P.I.L.), de l’office franco-allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.) et l’investissement des professeurs d’atelier et de langue, allemands et haut-saônois.

Six élèves de terminale structures métalliques et quatre élèves de la mention complémentaire soudage du lycée professionnel Luxembourg de Vesoul ont travaillé en binôme avec des élèves allemands, 12 apprentis de troisième année de la Carl Schaefer Schule de Ludwigsburg.

Ensemble, ils ont réalisé une présentation sur l’histoire des échecs et fabriqué un échiquier géant ainsi que des échiquiers individuels. L’échiquier géant prendra place dans la cour du lycée Luxembourg.

Principaux objectifs

Échec et mat
- Promouvoir la coopération européenne dans les écoles professionnelles

- Préparer les jeunes à la vie adulte en vue des exigences de la société et des changements technologiques

- Mettre en adéquation les compétences de formation avec les exigences des changements industriels en vue de promouvoir l’acquisition de qualifications flexibles pour développer le sens de l’autonomie

- Faire prendre conscience aux élèves de la dimension européenne pour une meilleure connaissance des langues et des cultures au travers d’échanges. Ce travail de recherche et d’élaboration d’objectifs communs doit permettre une vision plus large de leur milieu éducatif. L’implication active dans un projet et la collaboration à distance doit développer chez les participants la notion de citoyenneté européenne.

- Encourager les relations entre les élèves par la multiplication des techniques de communication au niveau de l’Europe est essentielle pour sensibiliser élèves et formateurs aux différentes cultures et faciliter une meilleure compréhension des politiques de formation professionnelle des pays partenaires et promouvoir ainsi leur dimension européenne.
Échec et mat
- Apprendre aux élèves à s’adapter aux évolutions de leurs futurs métiers en structures métalliques et d’être capables de s’insérer dans le monde du travail. Il faut pour cela améliorer et mettre en place de nouvelles situations d’apprentissages. Ceci concerne la mise à jour des compétences et le développement plus efficace d’outils de formation et de mécanismes de transmission des connaissances.

- Acquérir des savoirs et travailler en commun à distance avec les nouveaux outils de communications dans la formation professionnelle peut être utile dans les régions connaissant des lacunes de technicité de main d’œuvre comme la Haute Saône. Le face à face enseignants étudiants a une indéniable valeur intrinsèque mais il ne permet pas d’intégrer pleinement les progrès technologiques. Dès lors, un complément de formation ouvert sur les autres pays communautaires est nécessaire

Les principales disciplines concernées sont l’enseignement technique pour la partie technologique et la C.F.A.O. pour la partie préparation du travail pratique. Le dessin industriel pour la partie conception, dessins. Les collègues de langue, anglaise et allemande pour la communication linguistique et l’apprentissage des langues. En mettant l’accent sur ce travail interdisciplinaire, un des objectifs est d’améliorer la connaissance des cultures et des langues des pays partenaires.

Présentation complète du projet

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Lycée professionnel
Luxembourg - Vesoul
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mercredi 9 avril 2014

Concours "Dis-moi dix mots… à la folie"

Participation de l’unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (U.P.E.2A.) du lycée Pergaud de Besançon au concours "Dis-moi dix mots … à la folie"

Concours "Dis-moi dix mots… à la folie"Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la culture, des affaires étrangères et de l’agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

L’ensemble des élèves a réalisé une vidéo collective intitulée "Notre vie en dessins, draw our life" selon le principe du "Life Drawing". Cette vidéo présente chacun d’entre eux et raconte leur expérience en U.P.E.2A. en dessins, puis en voix-off, en intégrant un maximum des dix mots du concours.

Ce travail est le résumé d’un travail individuel car chacun d’entre eux a également réalisé une vidéo personnelle intitulée "Ma vie en dessins, draw my life" qui le présente et raconte sa vie en utilisant un ou plusieurs mots du concours.

Les dix mots de l’édition 2013-2014 sont : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu et zigzag.

Dis moi dix mots

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Lycée polyvalent
Louis Pergaud - Besançon
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