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Rubrique Vie de l'académie

mardi 17 juin 2014

L’académie présente son REP+ à l’école Albrecht Dürer de Besançon

Rattachée au collège Diderot, l’école Dürer fait partie des douze écoles membres du réseau d’éducation prioritaire REP+ de l’académie. Au niveau national, 102 réseaux "pionniers" comme celui-ci sont mis en place à la rentrée 2014.

Le 5 juin dernier, le recteur Éric Martin a présenté le réseau d’éducation prioritaire REP+ de l’académie aux membres de la communauté éducative, aux partenaires de l’École et aux élus locaux réunis à l’école Dürer.

Lutter contre les inégalités sociales et territoriales, freins à la réussite scolaire

À compter de la rentrée 2015, la refondation de l’éducation prioritaire entrera en vigueur sur l’ensemble des réseaux REP et REP+. Dans l’académie, dès la rentrée 2014, le collège Denis Diderot et ses écoles associées s’inscriront dans ce nouveau dispositif, à titre de préfiguration.

Près de 2 500 élèves concernés par le REP+

Quatre écoles élémentaires et huit écoles maternelles sont impliquées dans le REP+ du collège Denis Diderot :

- maternelle Artois Les partenaires de l'École
- maternelle Boulloche
- maternelle Bourgogne
- maternelle Champagne
- maternelle Cologne
- maternelle Dürer
- maternelle Ile de France
- maternelle Picardie
- élémentaire Bourgogne
- élémentaire Champagne
- élémentaire Dürer
- élémentaire Ile de France

L’objectif de ce réseau est de donner plus de moyens humains et matériels pour pallier les difficultés qui sont plus importantes que dans le reste de l’académie. Le REP+ s’inscrit dans la continuité du programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (É.C.L.A.I.R.).

À travers ce dispositif, il s’agit également de renforcer les liens inter-établissements, avec les collectivités territoriales, les partenaires associatifs, qui interviennent au niveau du quartier, et les parents d’élèves.

Un public bien identifié

La population scolaire, de la maternelle au collège, est largement défavorisée avec environ 75 % de familles aux revenus très modestes et 15 % qui ont de faibles revenus. Les difficultés sociales et les difficultés scolaires sont très fortement corrélées.

Dans ce contexte, les conditions ne sont pas favorables à un suivi intensif de la scolarité, d’où la nécessité pour l’École et ses partenaires d’apporter des réponses adéquates. L’origine sociale ne doit pas être un frein à la réussite des élèves et à l’apprentissage de certaines connaissances et compétences.

C’est pourquoi la réforme de l’éducation prioritaire doit garantir à chaque élève, quel que soit son milieu social d’origine, l’acquisition du socle commune de compétences : une étape primordiale pour réussir au collège.

Favoriser l’innovation pédagogique au service de la réussite scolaire

L’école Dürer compte actuellement 226 élèves réparties dans onze classes. 250 élèves sont attendus à la rentrée prochaine.

Confirmer la maîtrise de l’écriture et de la lecture

Lecture par une élève Lors de la visite, des élèves C.E.2.-C.M.1. ont présenté un livre écrit et illustré par leurs soins, intitulé "Le manuscrit secret de Charles Perrault", actuellement en cours d’impression. L’enseignant, Sébastien Ménestrier, et ses élèves ont conçu ce livre de A à Z. Les écoliers ont été acteurs à part entière de ce projet, dans lequel ils se sont beaucoup investis.
Le manuscrit secret de Charles Perrault - le livre

À travers ce projet pédagogique de cinq mois, initié en janvier, l’objectif principal était d’aider les élèves à maîtriser la langue française ; l’occasion de se remémorer et d’appliquer les règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison.

Un véritable travail a notamment été mené sur la recherche lexicale, pour enrichir le texte et lui donner plus de force. Le recteur a d’ailleurs noté la richesse du vocabulaire utilisé par les élèves et a souligné leur aisance à l’oral, lors de la lecture.
Présentation orale du livre par les élèves

Un projet d’établissement orienté vers la réussite de tous les élèves

Cette action pédagogique s’inscrit dans l’axe prioritaire du projet d’école consacré au vocabulaire.Trois actions ont été mises en place du C.P. au C.M.2. :
- écouter et lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de littérature
de jeunesse afin d’acquérir des références communes
- enrichir son vocabulaire et commencer à classer les noms par catégories
thématiques larges pour s’exprimer avec des mots plus précis
- utiliser à bon escient les termes relatifs aux actions, sensations et jugements
afin d’enrichir les productions d’écrits.

D’autres projets parallèles ont été développés. Tout au long de l’année, certaines classes se sont rendues à la bibliothèque Nelson Mandela pour des visites libres ou accompagnées. Quatre classes ont visité la ferme de la Batailleuse à Rochejean pour y découvrir le monde rural et deux autres classes ont participé à un stage équitation. Cette année, l’équipe pédagogique a également mis en place deux chorales qui présenteront leur travail aux parents lors de la fête de l’école.

Une ambition collective menée en établissements, dans le quartier et à la maison

La présentation du R.E.P.+Politique de la ville et éducation nationale unissent leurs efforts pour veiller et agir ensemble à la réussite de tous les élèves. Les premiers partenaires de l’école demeurent les parents qui seront d’avantages associés à la réussite de leurs enfants.

Les projets mis en place à l’école Dürer sont possibles grâce à un appui de la Ville de Besançon. Son programme de réussite éducative (P.R.E.), un dispositif destiné aux enfants des quartiers prioritaires, propose une aide aux parents dont les enfants rencontrent des difficultés scolaires. L’association P.A.R.I. soutient également les parents et accompagne les enfants dans leur scolarité en vue de favoriser leur insertion scolaire, sociale et professionnelle.

Plus d’informations : DP04 - "Réseau éducation prioritaire REP +" - 5 juin 2014

Contact

Laurence Baulu, chargée de mission académique à l’éducation prioritaire

 
lundi 16 juin 2014

Au lycée Jules Haag, les filières industrielles dévoilent leur potentiel

Susciter et accompagner un parcours d’orientation en B.T.S. pour des élèves de baccalauréat professionnel du lycée bisontin des métiers de la microtechnique et de l’automatique, dans le cadre de formations industrielles.

Le 2 juin dernier, le recteur Éric Martin a participé à une rencontre avec des élèves de baccalauréat professionnel et de brevet de technicien supérieur, leurs enseignants, et les représentants d’entreprises* industrielles locales.

L’objectif de cette matinée était d’informer les élèves des classes de première bac pro microtechniques sur les possibilités de poursuite d’études en B.T.S. et notamment sur les filières et les emplois industriels à travers la mise en relation avec des professionnels.

Cette action s’inscrit dans le dispositif académique d’accompagnement des bacheliers professionnels vers des sections de techniciens supérieurs.

* l’entreprise R. Bourgeois, la manufacture Jean Rousseau, les entreprises Airax, Eras, Diamac, Createc et la société C&K Components S.A.S.

Faire découvrir les formations industrielles aux élèves de bac pro

Cette matinée d’information a permis de mettre en avant l’importance de la relation entre l’industrie et le lycée Jules Haag, qui assure pleinement sa fonction d’établissement technologique et professionnel à vocation industrielle et en prise directe avec le contexte économique bisontin et franc-comtois.

L’établissement présente en effet la particularité d’être à la fois un lycée général et technologique avec des filières générales S et E.S., et des filières technologiques Sciences et technologies de laboratoire (S.T.L.) et Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (S.T.I.2.D.), ainsi que des formations post-bac mais aussi un lycée professionnel offrant une formation en microtechniques sanctionnée par le baccalauréat professionnel.

Des filières industrielles reconnues par les professionnels

Lors de la visite, le recteur a pu assister, avec les élèves de bac pro et les dirigeants des entreprises partenaires du lycée, à une présentation des projets réalisés, en cours d’année scolaire, par des étudiants de 2e année de B.T.S. Contrôle industriel et régulation automatique (C.R.S.A.), Conception et industrialisation en microtechniques (C.I.M.) et Contrôle industriel et régulation automatique (C.I.R.A.).

Visite d'atelier Grâce à ces réalisations concrètes, les lycéens ont pu se rendre compte de la nature de la formation poursuivie dans chaque B.T.S.

Les projets présentés sont de véritables réalisations industrielles, vendues à des entreprises et qui répondent à de réels besoins. Certains industriels, représentants des sociétés commanditaires des travaux, étaient donc directement concernés par les machines conçues et réalisées par les étudiants.

Les présentations des élèves de B.T.S. ont été très appréciées par les lycéens et les industriels. La présence de ces derniers a été un véritable atout, apportant la caution professionnelle à cette action. Le recteur a pu ensuite visiter les ateliers et apprécier l’état d’avancement des réalisations actuellement en cours de finition.

Favoriser l’orientation et l’intégration des élèves après leur bac pro

Lors de cette matinée, les élèves de bac pro et les étudiants de B.T.S. ont pu participer à la discussion entre les partenaires industriels, la direction du lycée, les enseignants et le recteur.

Eleves, enseignants, et professionnels réunis Les entretiens ont été riches et constructifs et la qualité des échanges a été unanimement saluée par tous les participants. Un véritable dialogue a pu se mettre en place, dans un climat de confiance et d’échange réciproque, avec une grande qualité de réflexion. Ce temps d’échanges a permis de recueillir les avis et impressions des industriels, notamment sur leurs besoins en formation et la nécessaire augmentation des qualifications des élèves, futurs professionnels, ainsi que sur leurs difficultés à pourvoir certains postes techniques en entreprise.

Par ailleurs, les six élèves de bac pro présents à cette table ronde ont tous exprimé leur souhait de poursuivre leurs études en B.T.S., que ce soit au lycée Jules Haag ou dans d’autres établissements.

L’action de sensibilisation et de motivation en direction des élèves de première bac pro a été efficace : les enseignants et les élèves eux-mêmes ont exprimé leur satisfaction tant sur le contenu que sur l’organisation de la demi-journée. Les étudiants de B.T.S. ont eu, quant à eux, une occasion de montrer leur travail et de s’entraîner pour leur présentation, qu’ils devront réitérer lors de leur examen.

Mieux préparer l’orientation des élèves

Construire une orientation réussie consiste d’abord à informer les élèves sur les filières et les emplois industriels à travers la mise en relation avec des professionnels. Puis à mettre en place une démarche pédagogique qui vise à renforcer les acquis méthodologiques pour permettre une meilleure appropriation des compétences attendues en B.T.S., dès la première année de bac pro.

Pour l’heure, il s’agit d’identifier les élèves volontaires et de les accompagner, l’an prochain, en terminale bac pro par un dispositif pédagogique adapté et préparatoire à l’entrée en BTS.

Contacts

José Canivet, inspecteur académique - inspecteur pédagogique régional technologies et sciences de l’industrie.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de la microtechnique et de l'automatique
Jules Haag - Besançon
Informations complètes

 
vendredi 13 juin 2014

Bac 2014 : grève S.N.C.F.

Lors d’un point presse informel ce vendredi 13 juin à 11 h, le ministre Benoît Hamon a précisé que l’éducation nationale prend les mesures nécessaires afin que le déroulement des premières épreuves écrites des baccalauréats général, technologique et professionnel soit le moins affecté possible si la grève S.N.C.F. devait se poursuivre lundi 16 juin

Le ministre a rappelé qu’une sortie de crise serait préférable, mais que l’éducation nationale était mobilisée et prête à réagir.

Mise en place d’un dispositif exceptionnel

Il est demandé aux chefs des 4 400 centres d’examen de considérer avec bienveillance la situation des candidats concernés, tout en veillant au strict respect de l’équité de traitement entre les candidats. Ainsi, il est demandé aux chefs de centre :
- d’admettre les candidats dans les salles d’examen jusqu’à une heure après le début des épreuves ; cette période pourra être prolongée de quelques minutes selon les circonstances et laissée à la libre appréciation du chef de centre.
- de leur donner le même temps de composition que les candidats qui auront commencé l’épreuve à l’heure en le majorant de leur temps de retard (exemple : un candidat autorisé à démarrer l’épreuve à 8 h 47 composera jusqu’à 12 h 47)

Les candidats retardataires n’auront pas à présenter de justificatifs, les chefs de centre étant appelés à se montrer bienveillants. Les premiers candidats ne seront autorisés à sortir de la salle de composition que lorsque tous les élèves retardataires y auront été admis.

 
jeudi 5 juin 2014

Le robot fait son show

Venez découvrir l’édition 2014 du "Robot fait son show", samedi 14 juin dans les locaux de l’école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon (E.N.S.M.M.)

Le robot fait son showFraichement rentrés de la Coupe de robotique qui se déroulait à la Ferté Bernard, ils souhaitent vous faire partager leur passion :
Que vous soyez un pro de la robotique ou non, venez passer un bon moment sur le thème de la robotique, l’équipe µRobot sera ravie de vous accueillir.

Vous pourrez aussi assister aux conférences du laboratoire Femto-St à destination de tout public, à des matchs de robot ayant participé à la coupe de France de robotique, ou encore voir d’autres robots s’articuler.

Contact

Rémi Jeanney
Tel : 06.01.44.31.81
Courriel

 
jeudi 5 juin 2014

Quand les lycéens portent un regard artistique sur les stéréotypes

Dans le cadre du projet égalité filles-garçons du conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.), l’exposition "Regards sur l’égalité" a été inaugurée mercredi 4 juin 2014 au lycée Le Grand Chênois à Montbéliard. Cette exposition met en lumière les affiches réalisées par les lycéens de l’académie

Pendant leur mandat (2012-2014), les élèves élus au C.A.V.L. ont été les initiateurs d’un appel à projets sur l’égalité filles-garçons.
Un partenariat entre le rectorat, le conseil régional de Franche-Comté et la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité de la préfecture de région a permis de concrétiser ce projet.

Quand les lycéens portent un regard artistique sur les stéréotypesNeuf établissements ont répondu à cet appel :
- lycée Le Grand Chênois à Montbéliard
- lycée Toussaint Louverture à Pontarlier
- lycée Georges Colomb à Lure
- lycée Bartholdi à Lure
- lycée Charles Nodier à Dole
- lycée Lumière-Beauregard à Luxeuil-les-Bains
- lycée d’Audincourt
- lycée Jouffroy d’Abbans à Baume-les-Dames
- lycée agricole Lucien Quelet à Valdoie

Au total, ce sont 31 affiches qui ont été réalisées et exposées.

Engager une réflexion collective en établissement

Les élèves, réunis par groupes, ont réfléchi sur le thème : "les stéréotypes véhiculés par la publicité".

Un certain nombre de projets ont été réalisés dans le cadre des disciplines, en lien avec les programmes (histoire, lettres, sciences de la vie et de la terre, arts plastiques, éducation civique, espagnol, sciences économiques et sociales, commerce) ou en interdisciplinarité, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ; les conseils de vie lycéenne (C.V.L.) et les maisons des lycéens (M.D.L.) se sont également emparés du thème.

Une matinée conviviale et festive pour combattre les préjugés

Tous les élèves présents ayant participé à ce projet ont pu présenter leur affiche devant l’ensemble des participants et donner ainsi leur vision des stéréotypes de genre qu’ils vivent au quotidien.
Pour compléter cette réflexion, un groupe d’élèves du collège Mozart de Danjoutin est remonté sur scène pour jouer une plaidoirie sur l’égalité filles-garçons. Cette prestation remarquable avait été primée aux olympes de la parole en 2012-2013
Un clip vidéo sur l’égalité filles-garçons réalisé par le lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris a été projeté.

Un outil de sensibilisation

Dix affiches, sélectionnées par une commission réunie le 5 mai, constitueront un livret de sensibilisation qui sera envoyé à tous les lycées et lycées professionnels de l’académie.
L’exposition pourra également être prêtée aux établissements qui en feront la demande.


Galerie

Lycée agricole Lucien Quelet - Valdoie - 2 Lycée agricole Lucien Quelet - Valdoie - 1 Lycée Jouffroy d'Abbans - Baume-les-Dames Lycée d'Audincourt Lycée Charles Nodier - Dole Lycée Bartholdi - Lure Lycée le Grand Chenois - Montbeliard - 1 Lycée le Grand Chenois - Montbeliard 2 Lycée Lumière - Luxeuil-les-Bains Lycée Toussaint-Louverture - Pontarlier

 
vendredi 30 mai 2014

Pose de la première pierre du pôle scolaire, sportif et culturel de Roset-Fluans

La pose de cette première pierre symbolise l’action partenariale menée par la commune et par l’État, en matière d’éducation et en vue de la réussite des élèves.

Lundi 26 juin, Éric Martin, recteur d’académie, a participé à la pose de la première pierre du pôle scolaire, sportif et culturel de Roset-Fluans, accueilli par Arnaud Grosperrin, maire de la commune, Pierre Dagon-Lartot et Michel Lartot, respectivement maires de Routelle et Osselle et en présence de nombreux élus et personnalités. Les écoliers et leurs enseignantes étaient également présents lors de la cérémonie.

Poser les bases solides d’une structure pédagogique de qualité

Ce pôle d’équipements publics, dont l’école sera le cœur, a été pensé pour redynamiser la commune en vue de l’évolution démographique qu’elle connaitra dans les prochaines années, notamment avec la construction d’une centaine de logements.

¨Pose de la première pierre - © Mairie de Roset-FluansL’école sera composée de trois classes, avec la prévision d’une extension à six. Cette nouvelle structure offrira des conditions d’apprentissage optimales aux élèves des communes d’Osselle, de Routelle et de Roset-Fluans. La rentrée scolaire dans les nouveaux locaux aura lieu à l’automne prochain.

Écoliers et enseignants bénéficieront de locaux fonctionnels et lumineux, ainsi que de larges espaces intérieurs et extérieurs et d’équipements qui permettront de répondre aux attentes de chacun. Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable avec de fortes préoccupations environnementales.

Un « journal de bord » réalisé par les écoliers, en marge des phases de conception et de réalisation du chantier, permettra de retracer l’histoire du projet.

Repenser l’architecture scolaire, au service des missions de l’École

Alors que l’ancienne école, construite en 1871, sera restructurée en mairie, la nouvelle école, quant elle, répondra à un modèle d’espace basé sur des relations pédagogiques traditionnelles et une approche mécaniste de l’environnement scolaire : ensoleillement, ventilation et ergonomie. La pédagogie, l’hygiène de vie des élèves et la qualité architecturale sont aujourd’hui trois piliers de l’architecture scolaire contemporaine.

Ainsi, la pédagogie différenciée et les nouvelles modalités d’apprentissage induisent des salles spacieuses où l’agencement par groupes de besoins nécessite une pensée particulière de l’espace et où la pédagogie du numérique introduit les équipements de la communication du XXIe siècle : tableau blanc interactif (TBI), tablettes et ordinateurs.

La santé, le bien être, et les rythmes de l’enfant sont au cœur de l’hygiène de vie en établissement. La sieste, les temps des apprentissages, les temps de l’éducation à la culture, au sport et au "vivre ensemble" sont des moments essentiels à l’épanouissement des élèves et ne doivent pas être négligés.

En ce qui concerne l’architecture et plus particulièrement la conception des locaux, un intérêt spécifique est porté au choix et à la qualité des matériaux et à la performance énergétique des bâtiments.

Mutualiser les équipements, les espaces et les efforts

La configuration de ce pôle permettra de favoriser la proximité entre l’école et la salle polyvalente à dominante sportive. La cour servira ainsi de jonction entre les deux structures. À l’extérieur, les salles de classe s’ouvriront sur un jardin pédagogique.

Les écoliers en train d'applaudir  - © Mairie de Roset-FluansPendant le temps scolaire et dans le temps des activités péri-éducatives mises en place avec la réforme des rythmes scolaires, cette salle permettra aux écoliers de pouvoir pratiquer des activités pédagogiques sportives et culturelles variées. En dehors du temps scolaire et périscolaire, la salle pourra servir aux associations et aux habitants de la commune.

Le maire a d’ailleurs tenu à souligner "l’importance de la place et du rôle du péri éducatif et du périscolaire dans l’éducation des enfants". Il a rappelé tout l’enjeu de la réforme des rythmes scolaires "qui doit permettre l’épanouissement et le bien-être des enfants" et "qui doit également prévenir la difficulté scolaire afin de tenter d’y remédier le plus rapidement possible" alors que "20 % des enfants échouent dès le stade de l’école primaire". Une réforme qui "repose sur un principe simple : mettre les volontés et les ressources locales au service d’une véritable ambition éducative partagée pour tous les jeunes."

Refonder l’école : une démarche de co-construction pour viser la réussite scolaire

La pose de cette première pierre en zone rurale a été l’occasion pour le recteur de mettre en parallèle l’action de la commune qui reconstruit son école et l’action de l’État qui refonde son École.

Il a notamment insisté sur le fait que "notre école doit être amenée à se repenser si elle veut pouvoir faire face à ces difficultés. Elle doit à la fois être juste pour tous et exigeante pour chacun et cela commence dès la maternelle et le primaire"

C’est dans cette volonté que s’inscrit la loi de refondation de l’école du 13 juillet 2013 dont l’enjeu est de lutter contre les échecs, les inégalités territoriales et sociales en misant sur la :
- qualité de la formation des enseignants
- qualité des programmes
- qualité des organisations et des dispositifs scolaires
- qualité des pratiques pédagogiques
- qualité des apprentissages
- qualité de la vie des élèves
- qualité de la relation avec les familles et avec l’ensemble des acteurs de l’éducation".

Cette vision est partagée par le maire de la commune pour qui "l’École reste aujourd’hui le ciment de notre République en permettant à chacun de s’insérer dès le plus jeune âge dans notre société".

 
mardi 27 mai 2014

Découvrez D-Day, un film et une plateforme pédagogique sur le débarquement de Normandie

Découvrez D-Day, un film et une plateforme pédagogique sur le débarquement de NormandieLe 28 mai à l’atelier Canopé de Besançon et le 4 juin à l’atelier Canopé du Nord Franche-Comté, projection gratuite du film "D-Day, ils ont inventé le débarquement" et présentation de la plateforme pédagogique D-Day l’Odysée.

À Besançon, la projection sera suivie d’une visite guidée et gratuite du musée de la Résistance.

Une journée, deux lieux, deux ateliers

Atelier Canopé de Belfort

- à 14 h : projection du film "D-Day, ils ont inventé le débarquement" et présentation de la plateforme pédagogique en ligne D-Day l’Odyssée.

Atelier Canopé de Besançon

- à 14 h : projection du film et présentation de la plateforme D-Day l’Odyssée ainsi que des ressources mises à disposition ou éditées par Canopé.
- à 16 h : visite guidée du Musée de la résistance et de la déportation à la Citadelle de Besançon.

En savoir plus

 
lundi 26 mai 2014

Des lycéens dans les étoiles : le club d’astronomie du lycée Xavier-Marmier à l’honneur

Lors d’un stage de trois nuits à l’Observatoire de Haute Provence, des lycéens de Pontarlier ont découvert deux étoiles variables : la communauté scientifique vient de "valider" leur découverte !

Des étoiles dans le ciel aux étoiles dans les yeux

Dans le cadre d’un atelier astronomie, les élèves se réunissent chaque mardi pour approfondir leurs connaissances en astronomie. Pour l’année 2013-2014, l’objectif de cet atelier est multiple :
- préparer les élèves à l’utilisation du télescope en construction (projet télescope associant les élèves de seconde sciences de l’ingénieur et les élèves du lycée Toussaint Louverture)
- observer le ciel avec le matériel astronomique disponible au lycée
- élaborer un travail personnel encadré (T.P.E.) de première, centré sur le thème "lumière et étoiles"
- préparer la mission à l’Observatoire de Haute Provence.

Une collaboration avec l’Observatoire de Genève

Dans le cadre du projet "le ciel comme laboratoire", l’Observatoire de Haute Provence a mis à disposition des lycéens, un télescope de 80 cm de diamètre. Parallèlement, les élèves ont installé un télescope de 20 cm de diamètre fourni par l’opération "astro à l’école".
En partenariat avec Raoul Behreng de l’Observatoire de Genève, les élèves ont traqué des astéroïdes avec le télescope géant et des étoiles variables avec le télescope "astro à l’école". Les nuits s’enchainaient et les données se sont accumulées.

La découverte de deux étoiles jusque là encore inconnues

La naissance de "L.X.M.P.1." et "L.X.M.P.2." : le nom temporaire des deux "bébés" a été choisi par l’Observatoire de Genève, partenaire privilégié de la section, en hommage au lycée pontissalien.

Après le stage d’observation, l’étude des données

Les lycéens fiers de leur découverteDe retour au lycée, les élèves ont rédigé le rapport de mission ; les tâches se sont réparties entre les élèves. Au cours d’une étude consacrée à une série d’images concernant une étoile nommée T.Z. Aur, une autre étoile suspecte est apparue à l’écran ; sa luminosité variait d’un facteur deux en quelques heures… s’agissait-il d’une étoile variable comme T.Z. Aur ?

Aucun atlas astronomique en ligne n’y faisait référence. Les données transmises à Raoul Behreng ont été validées et celui-ci a suspecté la possibilité qu’il n’y ait pas une mais deux étoiles. Or, le travail n’était pas terminé, car en sciences, il faut confirmer les données par d’autres mesures. Celles-ci ont été réalisées entre février et avril… Finalement, la confirmation est tombée : il y a bien deux variables dont l’une est désormais étudiée par la série d’images réalisée. Pour la seconde, il faudra encore patienter quelques mois, mais son statut d’étoile variable ne fait aucun doute.
"Plusieurs nouvelles étoiles sont trouvées tous les mois, mais c’est rare qu’elles le soient par des amateurs comme nous. Il y a des robots qui scrutent le ciel en continu. Nos élèves ont été plus forts que les robots", s’amuse Nicolas Esseiva, un de leurs professeurs en charge du projet.

La validation des données : une découverte retentissante !

À la demande de l’Observatoire de Genève, l’équipe russe de l’Union astronomique internationale confirmera et nommera définitivement ces deux étoiles.

Félicitations aux élèves pour leur travail mené après les cours et pendant les vacances de février :
- Hugo Level Perrot (1re S)
- Quentin Misslin (1re S)
- Sébastien Toubin (1re S)
- Matthieu Tillet (terminale S)
- Étienne Pasteur (terminale S)

Depuis, grâce à un télescope financé par un programme du ministère, "Les sciences à l’école", le club d’astronomie du lycée Xavier-Marmier n’a de cesse de compléter la courbe fixant les caractéristiques lumineuses de L.X.P.M.1. et L.X.P.M.2. : un graphique, s’apparentant à une carte d’identité des étoiles.

Cette découverte est la concrétisation d’un rêve et de nombreuses heures de travail, pour les lycéens et leurs professeurs. Elle ouvre la voie à d’ambitieuses perspectives professionnelles aux jeunes gens qui se prennent à rêver à des carrières d’astrophysiciens.

Remerciements à : Jean Strajnic (le ciel comme laboratoire), "astro à l’école", Observatoire de Haute Provence, au lycée Xavier Marmier et Raoul Behreng (de l’Observatoire de Genève).

Contacts

- Nicolas Esseiva et Jean Strajnic, professeurs de sciences de la vie et de la Terre (S.V.T.)
- Pierre-Marie Lalloy, professeur en sciences de l’ingénieur.
Tous trois enseignants animateurs de l’atelier astronomie du lycée.

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Lycée polyvalent
Xavier Marmier - Pontarlier
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mardi 20 mai 2014

Écoliers et officiels ont commémoré à l’unisson l’armistice du 8 mai 1945

Des élèves de C.M.2. de l’école élémentaire de Bregille Plateau, accompagnés de leur institutrice, ont participé à la cérémonie du 8 mai à Besançon.

Il est des souvenirs qui ne peuvent s’effacer, des évènements de l’Histoire que l’on ne peut oublier.

Jeudi 8 mai, autorités civiles et militaires, élus, associations patriotiques et anciens combattants étaient réunis au monument aux morts des Glacis à Besançon, pour célébrer le 69 e anniversaire de l’armistice de 1945. À leurs côtés, ce sont associés des écoliers bisontins pour entonner la Marseillaise.

Perpétuer le devoir de mémoire

Écoliers lors de la cérémonie commémorative du 8 mai 2014 - © Cellule communication RGFCÀ travers cette journée commémorative riche en solennité, les élèves ont pu participer de manière active à l’hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Ils ont ainsi pu écouter les discours prononcés par les autorités présentes et assister au rituel très codifié rythmant la cérémonie : la montée des couleurs, la remise de décorations, les allocutions et l’hommage aux morts.

En participant à cette cérémonie, ils ont pu découvrir une manière différente d’aborder l’Histoire, complétant les travaux menés en classe. En amont, dans le cadre du programme scolaire, les écoliers ont notamment été sensibilisés à la citoyenneté.

L’École joue un rôle essentiel dans la transmission de la mémoire collective, l’un des fondements de la cohésion sociale de notre société contemporaine. Durant l’année scolaire, la communauté éducative s’implique vivement lors des principales commémorations nationales, permettant aux élèves, citoyens de demain, d’acquérir "les valeurs de la République".

 
mardi 20 mai 2014

Journée académique de la réussite éducative le 28 mai au collège Diderot à Besançon

"Réussite éducative et projet académique : quelles collaborations pour mieux agir ensemble ?", la notion constituera le socle commun des échanges et des mises en perspective en la matière

La réussite éducative : définition et enjeux

"La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l’enfant et du jeune. Elle est plus large et englobante que la seule réussite scolaire et tend à concilier l’épanouissement personnel, la relation aux autres et la réussite scolaire. Elle permet l’articulation de tous les temps de l’enfant et du jeune et vise à leur donner les moyens de s’intégrer pleinement dans la société. Elle s’adresse prioritairement à ceux qui sont le plus en difficulté et dans les territoires défavorisés. Elle se réfère aux valeurs et objectifs de la convention internationale des droits de l’enfant de 1989." Pacte pour la réussite éducative octobre 2013.

Rechercher le développement harmonieux de l’élève, que ce soit sur le plan scolaire ou sur le plan de l’épanouissement personnel requiert une approche concertée du rôle éducatif de l’École, des familles, des ministères partenaires, des collectivités territoriales , des associations. Cet objectif sous-tend une approche globale de l’enfant et du jeune dans son environnement et se fonde sur des projets partagés avec l’ensemble de la communauté éducative. La réussite éducative est déjà ancrée dans les pratiques et se matérialise à travers des démarches ou actions qui prennent en considération les missions éducatives de chaque type d’acteur.

La journée de la réussite éducative s’inscrit dans la volonté d’une École de justice sociale qui permet de réduire les inégalités, fixée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, publiée en juillet 2013.

Au niveau national, de grandes thématiques constituent les axes d’une politique éducative volontariste en matière de réussite scolaire des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur : la réussite éducative.

Une politique académique volontariste

Au niveau académique, cette journée atteste de la volonté de coopération entre les parties prenantes engagées dans l’académie en vue de la réussite de chaque élève. Cette approche partenariale donne une impulsion nécessaire pour mettre en œuvre une politique éducative répondant aux problématiques et aux spécificités académiques et créer les conditions d’une cohérence et efficacité collective.

La diversité caractérise les acteurs de la réussite éducative. En ce sens, la réussite éducative est un levier de réflexion pour irriguer nos manières de procéder dans le cadre de projets concertés, d’adopter une démarche éthique et responsable en matière d’éducation des enfants et jeunes-élèves.

Elèves attentifs en classeCette journée vise à rassembler l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’éducation nationale mobilisés pour la réussite des élèves et à interroger les conditions des collaborations et coordinations efficaces au service de l’ambition scolaire et de la formation des futurs citoyens.

Le projet académique 2011-2014 - Bilans avait placé la réussite des élèves au premier rang des objectifs stratégiques à atteindre à travers cinq axes sous-jacents :

- mettre les compétences au centre du parcours de l’élève
- personnaliser la formation et l’enseignement
- favoriser l’épanouissement de l’élève dans l’établissement
- prendre en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers
ou relevant de l’éducation prioritaire
- lutter contre les sorties sans diplômes et sans qualification

Le 28 mai, les réflexions porteront sur les principes de la politique de réussite éducative pour construire une École qui prend en compte l’élève dans sa globalité, s’inscrivant dans un territoire pensé comme un espace de projet, afin de mieux dépasser les inégalités sociales et scolaires :

- des responsabilités partagées et conjuguées en matière d’éducation, où chacun avec ses prérogatives et compétences propres, agit dans un souci de continuité éducative
- une démarche de co-construction de projet, où chaque type d’acteur de la réussite éducative affirme sa singularité et son utilité dans un ensemble pour créer les conditions de mise en cohérence des politiques publiques et partenariats.

Une journée de réflexion collective

Les acteurs de la réussite éducative, l’École, les élèves et leurs familles, les ministères partenaires, les collectivités territoriales et le milieu associatif, échangeront leurs points de vue autour de trois problématiques :

Au lycée professionnel : vie éducative de l’établissement et formation professionnelle de l’élève
- À quelles conditions les actions éducatives conjointes agissent-elles sur le climat et la persévérance scolaires, sur le développement des compétences scolaires et citoyennes des élèves ?

Au collège : vie éducative de l’établissement et développement de la personnalité et de l’ambition scolaire de l’élève
- À quelles conditions les actions éducatives conjointes confortent-elles le développement des compétences formelles (programmes) et comportementales des élèves ?

À l’école : le projet éducatif territorial et la réforme des rythmes scolaires
- À quelles conditions les actions éducatives conjointes bénéficient-elles au développement harmonieux des enfants des écoles ?

Programme détaillé de la journée - 28 mai 2014
Un point presse se tiendra en fin de journée.

L’enjeu de cette journée est de bien faire émerger les leviers d’action de la réussite éducative et de les identifier, en vue d’engager la réflexion sur le projet académique 2015-2018.

Contact et inscriptions

Catherine Dodane, chargée de mission académique à la réussite éducative

Vous pouvez vous inscrire, en fonction des places disponibles, un mail de confirmation vous sera adressé dans les meilleurs délais.


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