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Rubrique Actualités

vendredi 30 mai 2014

Le livre élu s’expose

C’est un rituel depuis 1996. L’élection des livres préférés ainsi que les expositions de fin d’année scolaire constituent un temps fort de l’action départementale "lecture et écriture" qui valorise le travail pédagogique des classes

Les visites des expositions

Sur le secteur de Besançon

L’exposition a lieu du 30 mai au 13 juin au Gymnase Fort Griffon à Besançon (pour plus d’informations contacter Corinne Tissier au 06 88 68 62 47).

Visites individuelles :
- mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h et mercredi de 10 h à 18 h
- samedi 31 mai et 7 juin, dimanche 1er et 8 juin de 15 h à 18 h

L’exposition sera fermée le lundi 09 juin (Pentecôte).

Visite des classes :
- lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 17 h et le mercredi 4 juin de 10 h à 12 h.

Sur le secteur de Montbéliard

L’exposition a lieu à la bibliothèque municipale du 21 mai au 14 juin aux horaires d’ouverture de la bibliothèque (de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h).

Sur le bassin de Pontarlier

L’exposition a lieu du 5 au 12 juin à Pontarlier, salle des Annonciades et à l’école de Labergement Sainte-Marie du 16 au 20 juin.

Sur le bassin de Morteau

Une exposition mobile sera organisée dans les écoles puis les productions seront exposées à la bibliothèque de Morteau. Du 23 au 27 juin (pour plus d’informations contacter M. Girardin 06 37 37 78 05)

Le projet pédagogique

À partir de listes de livres préparées par un groupe de travail comprenant des enseignants et des professionnels du livre (six listes correspondant aux différents niveaux d’enseignement), les élèves élisent leurs livres préférés et/ou réalisent des productions qui contribueront à la réussite des expositions.

Les classes avec leurs enseignants ont toute liberté pour leurs travaux : réalisation d’un album, d’une affiche, écriture d’un récit, d’une nouvelle, autre fin, suite, autre point de vue, parodie, recueil de poésie, bande dessinée, roman photo, maquette, document multimédia, vidéo, jeux, débat, exposition, journal à thème, montage poétique, fresque, vitrine, dramatisation, CD Rom.

Les activités de lecture ont pu être nourries, enrichies d’animations, de rencontres avec des auteurs ou illustrateurs ou de sorties autour des sujets développés dans les livres.

Le projet départemental s’adresse à tous les élèves de 3 à 18 ans, de la maternelle au lycée.


Galerie

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mercredi 21 mai 2014

Parlement des enfants : encore quelques jours pour voter !

Ils ont une dizaine d’années, sont scolarisés en dernière année de cycle 3 (cours moyen 2e année) dans cinq écoles du département et s’apprêtent à voter la 19e loi du parlement des enfants

L’objet de ce scrutin national est de choisir la proposition de loi finale parmi les quatre propositions extraites par le jury national des sélections des académies, elles-mêmes puisées dans les productions des classes.

Une grande nouveauté pour cette 19e édition du parlement des enfants : le vote final se fait désormais à distance sur le site internet du parlement des enfants, l’électorat est constitué par l’ensemble des classes participantes et chacune d’elle dispose d’une seule voix.

Le bureau de vote électronique est ouvert jusqu’au 28 mai à 18 heures sur le site du parlement des enfants.

D’ici là, date de clôture du scrutin, les 127 élèves du Doubs ont la lourde tâche de débattre ensemble des quatre textes puis de voter.

Les classes du Doubs participantes

- la classe C.M.2 de l’école à Serre-les-Sapins représentant la 1e circonscription (23 élèves)
- la classe C.M.2 de l’école Granvelle à Besançon représentant la 2e circonscription (30 élèves)
- la classe C.M.2 de l’école Boulloche à Montbéliard représentant la 3e circonscription (29 élèves)
- la classe C.M.2 de l’école Pierre Donzelot à Valentigney représentant la 4e circonscription (24 élèves)
- la classe C.M.2 de l’école à Vercel représentant la 5e circonscription (21 élèves)

Elles font partie des 577 classes en France qui participent à l’opération éducative nationale. Comme le stipule le règlement, chaque d’elle représente une circonscription législative

Les propositions du jury national

Les propositions du jury national sur lesquelles portent la discussion en classe et le vote final :

- proposition de loi visant à permettre aux parents d’enfants hospitalisés de rester auprès de leur enfant gratuitement et dans des conditions de confort acceptable, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire Roger Cerclier de Guéret (académie de Limoges).

- proposition de loi visant à réduire les effets du tabagisme passif pour les enfants dans les véhicules et diminuer le nombre d’accidents de la route, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire du Centre de Monthermé (académie de Reims).

- proposition de loi visant à mettre en garde les citoyens contre les risques pour la santé qu’engendre une consommation excessive de boissons sucrées et sodas, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire Saint-Thomas de Strasbourg (académie de Strasbourg).

- proposition de loi visant à promouvoir l’usage des nouvelles technologies, tout en limitant leurs conséquences néfastes sur la santé, présentée par les élèves de la classe de CM2 du lycée français de Singapour.

Consulter les propositions de loi

La loi votée par les 577 classes représentant les 577 circonscriptions des députés de l’assemblée nationale sera publiée en ligne le 2 juin 2014, sur le même site internet.

Le projet pédagogique

Le parlement des enfants est avant tout un travail pédagogique pluridisciplinaire mené dans la classe pendant une bonne partie de l’année scolaire autour des thématiques proposées chaque année. La santé et le numérique sont celles qui ont été retenues pour cette 19e édition.

Chacune des 577 classes a eu à rédiger une proposition de loi comprenant un exposé des motifs et au maximum quatre articles. L’exercice permet aux députés juniors de découvrir la fonction de législateur, les rouages du débat démocratique et le processus du vote de la loi.

C’est l’objectif d’éducation civique et d’éducation à la citoyenneté du parlement des enfants.
Le parlement des enfants

 
vendredi 16 mai 2014

Besti’arts

Exposition de productions des élèves des écoles de la circonscription de Pontarlier sur la thématique des arts et des sciences

Besti'artsCe projet, comme ceux des années précédentes, s’adresse à tous les élèves de la circonscription, de la petite section au C.M.2. Les productions proposées, peuvent être individuelles ou collectives, à plat ou en volume, de tailles diverses, au choix des concepteurs.

Pour les élèves, prendre le temps de s’essayer à des techniques et des supports encore inexplorés, découvrir des œuvres d’artistes dans des domaines aussi variés que peinture, sculpture, photos, gravure sera source d’ouverture culturelle et de découvertes qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

Ils vont découvrir différentes approches des œuvres d’art, exercer leur sensibilité en étant confrontés à la richesse des œuvres réalisées par les artistes au fil des siècles.

Ils vont enrichir leur culture grâce à la rencontre avec des productions artistiques appartenant au patrimoine et à l’art contemporain. Ils mettront leur travail en valeur, pour le donner à voir.

Hall de l’Hôtel de Ville de Pontarlier
Du jeudi 15 mai au vendredi 23 mai 2014 aux heures d’ouverture de la mairie
(Fermeture à 17 h 00 le vendredi 23 mai)


Galerie

Besti'arts Besti'arts Besti'arts

 
mercredi 16 avril 2014

Rencontre autour de Lully et de la musique baroque

Ils sont montés ensemble sur scène pour la première fois et pourtant ils ne se connaissaient pas...

Ils, ce sont 130 choristes, élèves issus d’écoles primaires, les chanteurs, danseurs et acteurs, étudiants de la licence de musicologie de l’université de Franche-Comté, les musiciens et chanteurs solistes du département de musique ancienne du conservatoire régional.

Tous, de concert, le 28 mars dernier à la Cité des arts à Besançon, ont produit un spectacle remarquable et remarqué, musical et littéraire, aboutissement d’une expérience artistique et pédagogique commune engagée en début d’année scolaire.

Rencontre autour de Lully et de la musique baroqueLe projet tutoré de l’université comprenait un volet pédagogique à destination des écoles primaires de Châtillon-le-duc, Miserey-Salines, Pelousey, Saint-Vit et Torpes. Les élèves de cycle 3 ont travaillé sur les mêmes extraits que les étudiants de musicologie, ceux de "La grotte de Versailles", ou "Églogue de Versailles", un opéra de Jean-Baptiste Lully tiré du répertoire baroque du 17e siècle.

L’occasion de travailler sur la pose de la voix, sur l’écoute de musique, sur la découverte d’un compositeur et d’instruments anciens tels que la viole, le clavecin… Avec le concours de deux universitaires qui ont apporté leur expertise dans chacune des classes participantes.

L’occasion aussi de découvrir des écrivains (Jean Anouilh, Louis Aragon, Jean Giraudoux, Guillaume Apollinaire, Victor Hugo, Anton Tchekhov, Arthur Rimbaud, Jean Racine …) à travers la lecture des morceaux choisis pour le spectacle final.

"Le projet pédagogique répond aux objectifs de l’enseignement de l’histoire des arts et s’inscrit dans la démarche du parcours d’éducation artistique et culturelle qui se met place de l’école au lycée." précise Patrick Demange, chargé de mission art et culture

Contact

Patrick Demange, chargé de mission art et culture
Tél. 03 81 85 07 92
Courriel

 
mardi 15 avril 2014

"Citoyen du monde" à la Saline Royale d’Arc-et-Senans

À l’occasion de la programmation culturelle 2014, la Saline Royale, établissement public de coopération culturelle, s’associe pour la première fois au centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (C.A.S.N.A.V.).

Citoyen du monde à la Saline Royale d'Arc-et-SenansColloques, projections cinématographiques, ateliers artistiques, expositions accueilleront des élèves et des acteurs du C.A.S.N.A.V., dont l’action académique et les thématiques trouvent cette saison un écho dans la riche offre culturelle de la Saline, Cité des utopies.

Citoyens du monde : quels territoires ?

Colloque conçu par Marianne Dautrey et Noël Barbe
À la suite de Emmanuel Kant et de Gilles Deleuze, des historiens, des anthropologues et des théoriciens interrogent les usages du monde pour envisager des territoires possibles d’un citoyen du monde.
Qu’en est-il aujourd’hui des peuples nomades comme les Mongols ? De ceux que l’on dit "Gens du voyage" ? Des Roms ?
- Vendredi 11 avril 2014 à partir de 9 heures

Récits nomades

Dans le cadre du Festival Diversité, projection de "Just the Wind" (Benedek Fliegauf / 2013) et "Lungone Dromença" (Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey / 2013 ) suivie d’une rencontre avec les réalisateurs animée par le C.A.S.N.A.V.
- Mardi 8 avril 2014 à 19 heures

Journal / récits nomades

La Saline Royale invite des enfants migrants et du voyage à raconter leurs histoires. Les artistes Alain Keler, Olivier Jobard, Vincent Fortemps et la philosophe Véronique Delille créeront avec eux ce journal où dessins et photographies accompagneront les langues, celles des enfants, celle de l’école. l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants du collège Diderot de Besançon ainsi que les élèves des ateliers centre national d’enseignement à distance (C.N.E.D.) pour enfants issus des familles itinérantes de la région de Dole participent à ce projet qui sera présenté le 7 juin 2014 lors de l’inauguration de l’exposition "Les Arpenteurs".

Citoyen du monde - Saline Royale d’Arc-et-Senans
Programme colloque "Citoyen du monde"
Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (C.A.S.N.A.V.)

 
jeudi 3 avril 2014

Concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

Quatorze établissements de l’académie ont participé à ce concours : deux écoles, une association partenaire de l’école (Francas), huit collèges et trois lycées

Lancé en septembre 2013, le prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" organisé par le ministère de l’éducation nationale avec la Mutuelle assurance de l’éducation (M.A.E.), a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le jury académique, composé de six membres dont une élève du conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.), s’est réuni le 6 février 2014 et a sélectionné deux affiches et quatre vidéos qui ont participé au jury national le 13 mars 2014.
Aucune production de l’académie de Besançon n’a été retenue par le jury national.

Tout savoir sur le concours - Ministère de l’éducation nationale

Palmarès académique

Vidéos

- École du Russey : "Harcel’non", catégorie 7 à 11 ans / cycle 3
- Collège Voltaire - Besançon : "Une photo qui change sa vie", catégorie 11 à 13 ans / 6ème et 5ème
- Collège Edgar Faure - Valdahon : "Laissez-moi partir !", catégorie 13 à 15 ans / 4ème et 3ème
- Lycée Charles Nodier - Dole : "Lutte contre le harcèlement", catégorie 15 à 18 ans / lycéens

Prix "coup de cœur" académique

- Collège Félix Gaffiot - Quingey : "Il était une fois"

Les lauréats du prix "coup de cœur" académique seront invités à une cérémonie de remise de prix en fin d’année scolaire et recevront, par la Mutuelle assurance de l’éducation (M.A.E.), partenaire du concours, la somme de 1 000 euros.

Contacts académiques et campagne contre le harcèlement

Affiches

- Collège René Cassin - Baume-les-Dames : "Loin du harcèlement…plus près de soi et des autre", catégorie 11 à 13 ans / 6ème et 5ème

- Collège Edgar Faure - Valdahon : "Ne fermons plus les yeux !", catégorie 13 à 15 ans / 4ème et 3ème

 
jeudi 3 avril 2014

Accueil des étudiants en situation de handicap

L’université de Franche-Comté propose un guide pour aider les étudiants en situation de handicap à réussir leurs études dans les meilleures conditions.

Lors de votre inscription à l’université, vous pouvez si vous le désirez, vous signaler en remplissant la ligne : "Si vous êtes porteur d’un handicap...".
Dès la rentrée, si vous souhaitez bénéficier d’aménagements particuliers, prenez contact avec nous :
Soit par téléphone au 03 81 66 61 30
Soit par courriel

Le docteur Marie-Edith Vallet vous recevra sur rendez-vous afin d’évaluer vos besoins en fonction de votre état de santé, vos besoins concernant votre vie étudiante et les adaptations nécessaires pour vos examens :

Nous rappelons que le délai minimum pour demander un aménagement doit être de six semaines avant l’examen (sauf handicap temporaire ou modification récente de l’état de santé).

Le guide handicap de l’université

 
mercredi 26 mars 2014

Semaine du développement durable

La Semaine du développement durable se déroule du 1er au 7 avril 2014. Elle est l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable.

Cette semaine est pilotée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. À cette occasion, les écoles et les établissements scolaires peuvent valoriser les projets de développement durable mis en œuvre par les élèves et la communauté éducative

Qu’est-ce que la Semaine du développement durable ?

Semaine du développement durable La Semaine du développement durable a lieu chaque année du 1er au 7 avril. Durant cette semaine, le ministère chargé du développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable. Il s’agit également d’apporter des solutions concrètes et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

La thématique 2014 est : "consommer autrement".

Quelques actions académiques

Lycée Pontarcher de Vesoul

- Action pédagogique et éducative : intervention de la maison de la nature de Brussey (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (C.P.I.E.) de la vallée de l’Ognon) sur le thème "l’air intérieur et extérieur, la qualité de l’air et la composition de l’atmosphère". Trois classes sont concernées et ont effectué un travail préparatoire en amont dans le cadre d’une partie du programme de prévention santé environnement (P.S.E.).
- Gestion durable de l’établissement : lors des journées portes ouvertes, le vendredi 04 avril, une classe de première bac pro commerce proposera tout au long de la journée la vente de produits bio issus du commerce équitable.
Ces différentes actions seront finalisées prochainement afin d’être insérées dans le volet environnement du projet d’établissement du lycée.

Lycée Jean Michel, Lons-le-Saunier

- Journée spéciale le jeudi 3 avril dans le hall principal : panneaux d’affichage, projection de vidéo de 7 h 30 à 18 h.
- Quizz à 15 h 50 avec distribution de popcorn (sans O.G.M.) aux gagnants !
La journée sera annoncée dans tout l’établissement par des affiches créées par les élèves de mercatique.
- Menu végétarien objectif zéro déchet, le 8 avril, proposé par l’équipe d’intendance
- Intervention préalable dans les classes par le plan régional d’élimination des déchets dangereux (P.R.E.D.D.)

Collège Gilbert Cousin, Nozeroy

- Semaine du développement durable "Consommer autrement" : un repas circuit court vendredi 4 avril, une tombola
- Ateliers : recettes pour cuisiner les restes, fabrication et relooking de bijoux et pinces à cheveux en matériaux de récupération, récupération papier bac bleu pour fabrication bloc-notes, affiches pour donner plutôt que jeter (à déposer dans les boîtes aux lettres des habitants)
- Comparaison/exposé et dégustation de pizzas industrielles et pizzas artisanales (des parents viennent avec leur camion pour faire les pizzas au collège),
- Diaporamas sur le gaspillage alimentaire
- S’habiller en vert
- Création avec le professeur de technologie d’un petit objet qui fonctionnerait avec un panneau solaire,
- Concours de dessin "Comment sera la Terre en 2100 si on continue de polluer ?".
- Intervention le vendredi 4 avril pour les 5e du C.P.I.E. du Haut-Jura (en coordination avec celui du Haut-Doubs) sur les thèmes de "bien s’alimenter" et "moins gaspiller"

Retrouvez toutes les actions organisées dans l’académie

Programme des manifestations, partenaires, appel à projets, espace presse

 
mercredi 26 mars 2014

Mulheres Negras, obscure beauté du Brésil

Cette exposition, organisée par l’université de Franche-Comté et l’association Ritmo da capoeira, vous permettra de découvrir la question de l’afro-descendance au Brésil, via le prisme des femmes.

Mulheres Negras, obscure beauté du BrésilDe multiples thèmes peuvent être soulevés au cours de la visite : l’esclavage, le post-colonialisme, la place de la femme dans la société, l’art comme vecteur de revendication, le corps et la société.

Fiche à destination des enseignants
Présentation de l’exposition
Livret de découverte de l’exposition pour les élèves de 8 à 13 ans

Du 11 mars au 13 avril 2014 au Gymnase-espace culturel, Fort Griffon à Besançon

Réservations de visite au 03 81 66 20 95

 
mardi 25 mars 2014

Prochains concerts du chœur et orchestre inter-lycées de Besançon

Au programme : le Requiem de Camille Saint-Saëns et l’An mil de Gabriel Pierné

Prochains concerts du chœur et orchestre inter-lycées de Besançon
- les 8, 9, et 10 avril 2014 au Grand Kursaal de Besançon
- le 12 avril au Centre culturel de Mandeure.

Les concerts du chœur et orchestre inter-lycées de Besançon sont devenus des événements depuis sa création en 1998, à la fois pour le public, pour les interprètes, quelques 150 musiciens et choristes issus des établissements de Besançon, chefs d’orchestre, solistes professionnels et tous les administrateurs qui travaillent dans l’ombre et assurent toute la logistique.

Dossier de presse

Contact

Anne-Sophie Roux
Administratrice déléguée du Chœur et orchestre inter-lycées de Besançon
Tél. 06 99 86 29 47
Site


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