Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil  >  Vie de l’élève  >  Établissements  >  Enseignement supérieur > Écoles d’ingénieurs

Rubrique Enseignement supérieur

Écoles d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs dans l’académie de Besançon

École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM)

L’Institut de chronométrie, crée en 1927 est à l’origine de la création de l’école. En 1962, l’école devient une école nationale supérieure d’ingénieur et prend le nom de Enscm : École nationale supérieure de chronométrie et micromécanique. En 1987, l’école obtient le statut d’établissement public à caractère administratif et devient l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM). Depuis 1995, l’ENSMM est dans des locaux entièrement neufs sur le Technopole microtechnique et scientifique (Temis).

Née de la technologie de l’horlogerie, L’ENSMM a suivi l’évolution technologique. La formation est construite autour d’un projet original et unique consistant à allier l’ingénierie des systèmes mécaniques et micromécaniques aux microsystèmes acousto-opto-électronique, pour concevoir et réaliser les produits du futur, dans les industries automobiles, aérospatiales, les télécommunications, le biomédical.

L’ENSMM forme des ingénieurs par la formation initiale et par la formation continue (diplomante et qualifiante). Au service des entreprises, l’ENSMM propose également des formations pour les techniciens et les cadres des entreprises ainsi que la réalisation de travaux de recherche, d’études et d’essais. Une nouvelle formation par apprentissage, en partenariat avec le réseau Itii et le Cfai de Franche-Comté, est ouverte depuis 2005 ; la première promotion d’ingénieurs des systèmes de production mécanique et microtechniques est sortie en 2007.

L’ENSMM est la 2e école nationale supérieure d’ingénieurs en effectifs sur le recrutement des concours communs polytechniques et compte 950 élèves ou étudiants. Plus de 4 000 ingénieurs sont répertoriés dans l’annuaire des ingénieurs ENSMM.

La recherche reste un des fondamentaux de l’ENSMM : les enseignants-chercheurs de l’ENSMM exercent leurs activités notamment en mécanique des matériaux, structures et procédés, physico-chimie des matériaux et surfaces, automatique et micromécatronique, électronique temps-fréquence, et enfin micro et nano systèmes et technologies.

L’ENSMM favorise l’innovation et le transfert de technologie ainsi que la création d’entreprise à travers ses partenaires et l’environnement immédiat de Temis.

ENSMM

Université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM)

Membre du réseau des universités de technologie, l’UTBM est issue de la fusion de l’École nationale d’ingénieurs de Belfort créée en 1962, et de l’antenne de l’université de technologie de Compiègne implantée en 1985 à Sévenans , devenue Institut polytechnique de Sévenans en 1991.
L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), créée en 1999, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Sa mission principale est la formation initiale et continue d’ingénieurs par l’acquisition de connaissances dans les domaines scientifique et technologique, complétée par une formation générale dans le domaine des sciences de l’homme et de la société. Elle contribue également à la formation des techniciens supérieurs et des cadres, et notamment des cadres des entreprises.

L’UTBM dispense des formations sanctionnées par des diplômes propres ou par des diplômes nationaux qu’elle délivre seule ou conjointement avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Elle soutient les activités de recherche en son sein ainsi qu’en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, développe la valorisation des produits et procédés issus de la recherche, crée toute structure et encourage toute initiative pour atteindre cet objectif dans le respect de la réglementation en vigueur.

Par l’ensemble de ses missions, l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard concourt à titre principal au développement de la technologie.

UTBM

Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC)

Créé en 2001, L’ISIFC, école d’ingénieurs universitaire de Besançon, forme une cinquantaine d’ingénieurs par an en "Génie biomédical" et "Santé" pour l’industrie et les centres de soin.
L’école est habilitée par la Cti et possède le label Eurace. Elle est membre de pôle Ingénieurs manageurs de l’UBFC, du réseau national des écoles d’ingénieur en génie biomédical et de la Cdefi. Elle collabore étroitement avec le CHU et l’EFS de Besançon, avec le Snitem, le pôle de compétitivités des microtechniques de Franche-Comté (cluster Innov’Health) et l’incubateur de Besançon.
Le métier d’ingénieur biomédical est une profession en très forte émergence. Le vieillissement de la population, l’augmentation de la qualité des interventions chirurgicales et des soins, l’accroissement des textes et des directives réglementaires européens et internationaux, l’apparition de nouvelles pathologies, l’adaptation des nouvelles technologies au diagnostic, à la thérapeutique, à l’ingénierie biologique, à l’assistance technique au handicap, aux sports de haut niveau ou à la médecine vétérinaire sont les indicateurs majeurs qui ont justifié la création de l’ISIFC.
Les ingénieurs ISIFC maîtrisent tout le cycle de vie d’un dispositif médical, depuis l’idée jusqu’à la mise sur le marché. Leurs points forts se fondent sur les affaires réglementaires et la qualité en technologies pour la santé, l’analyse bénéfices/risques pour le patient et les investigations pré-cliniques. Il s’y ajoute des stratégies de tradition franc-comtoise, telles la mécanique/biomécanique, l’instrumentation médicale et les microtechniques avec un fort accent sur la création d’entreprise ou d’activités de type "produit sur mesure pour la santé".

ISIFC