R

Accueil > DSDEN > Actualités > "Citoyen du monde" à la Saline Royale d’Arc-et-Senans

Rubrique Actualités

mardi 15 avril 2014

"Citoyen du monde" à la Saline Royale d’Arc-et-Senans

À l’occasion de la programmation culturelle 2014, la Saline Royale, établissement public de coopération culturelle, s’associe pour la première fois au centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (C.A.S.N.A.V.).

Citoyen du monde à la Saline Royale d'Arc-et-SenansColloques, projections cinématographiques, ateliers artistiques, expositions accueilleront des élèves et des acteurs du C.A.S.N.A.V., dont l’action académique et les thématiques trouvent cette saison un écho dans la riche offre culturelle de la Saline, Cité des utopies.

Citoyens du monde : quels territoires ?

Colloque conçu par Marianne Dautrey et Noël Barbe
À la suite de Emmanuel Kant et de Gilles Deleuze, des historiens, des anthropologues et des théoriciens interrogent les usages du monde pour envisager des territoires possibles d’un citoyen du monde.
Qu’en est-il aujourd’hui des peuples nomades comme les Mongols ? De ceux que l’on dit "Gens du voyage" ? Des Roms ?
- Vendredi 11 avril 2014 à partir de 9 heures

Récits nomades

Dans le cadre du Festival Diversité, projection de "Just the Wind" (Benedek Fliegauf / 2013) et "Lungone Dromença" (Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey / 2013 ) suivie d’une rencontre avec les réalisateurs animée par le C.A.S.N.A.V.
- Mardi 8 avril 2014 à 19 heures

Journal / récits nomades

La Saline Royale invite des enfants migrants et du voyage à raconter leurs histoires. Les artistes Alain Keler, Olivier Jobard, Vincent Fortemps et la philosophe Véronique Delille créeront avec eux ce journal où dessins et photographies accompagneront les langues, celles des enfants, celle de l’école. l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants du collège Diderot de Besançon ainsi que les élèves des ateliers centre national d’enseignement à distance (C.N.E.D.) pour enfants issus des familles itinérantes de la région de Dole participent à ce projet qui sera présenté le 7 juin 2014 lors de l’inauguration de l’exposition "Les Arpenteurs".

Citoyen du monde - Saline Royale d’Arc-et-Senans
Programme colloque "Citoyen du monde"
Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (C.A.S.N.A.V.)

 
jeudi 3 avril 2014

Concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

Quatorze établissements de l’académie ont participé à ce concours : deux écoles, une association partenaire de l’école (Francas), huit collèges et trois lycées

Lancé en septembre 2013, le prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" organisé par le ministère de l’éducation nationale avec la Mutuelle assurance de l’éducation (M.A.E.), a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le jury académique, composé de six membres dont une élève du conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.), s’est réuni le 6 février 2014 et a sélectionné deux affiches et quatre vidéos qui ont participé au jury national le 13 mars 2014.
Aucune production de l’académie de Besançon n’a été retenue par le jury national.

Tout savoir sur le concours - Ministère de l’éducation nationale

Palmarès académique

Vidéos

- École du Russey : "Harcel’non", catégorie 7 à 11 ans / cycle 3
- Collège Voltaire - Besançon : "Une photo qui change sa vie", catégorie 11 à 13 ans / 6ème et 5ème
- Collège Edgar Faure - Valdahon : "Laissez-moi partir !", catégorie 13 à 15 ans / 4ème et 3ème
- Lycée Charles Nodier - Dole : "Lutte contre le harcèlement", catégorie 15 à 18 ans / lycéens

Prix "coup de cœur" académique

- Collège Félix Gaffiot - Quingey : "Il était une fois"

Les lauréats du prix "coup de cœur" académique seront invités à une cérémonie de remise de prix en fin d’année scolaire et recevront, par la Mutuelle assurance de l’éducation (M.A.E.), partenaire du concours, la somme de 1 000 euros.

Contacts académiques et campagne contre le harcèlement

Affiches

- Collège René Cassin - Baume-les-Dames : "Loin du harcèlement…plus près de soi et des autre", catégorie 11 à 13 ans / 6ème et 5ème

- Collège Edgar Faure - Valdahon : "Ne fermons plus les yeux !", catégorie 13 à 15 ans / 4ème et 3ème

 
jeudi 3 avril 2014

Accueil des étudiants en situation de handicap

L’université de Franche-Comté propose un guide pour aider les étudiants en situation de handicap à réussir leurs études dans les meilleures conditions.

Lors de votre inscription à l’université, vous pouvez si vous le désirez, vous signaler en remplissant la ligne : "Si vous êtes porteur d’un handicap...".
Dès la rentrée, si vous souhaitez bénéficier d’aménagements particuliers, prenez contact avec nous :
Soit par téléphone au 03 81 66 61 30
Soit par courriel

Le docteur Marie-Edith Vallet vous recevra sur rendez-vous afin d’évaluer vos besoins en fonction de votre état de santé, vos besoins concernant votre vie étudiante et les adaptations nécessaires pour vos examens :

Nous rappelons que le délai minimum pour demander un aménagement doit être de six semaines avant l’examen (sauf handicap temporaire ou modification récente de l’état de santé).

Le guide handicap de l’université

 
mercredi 26 mars 2014

Semaine du développement durable

La Semaine du développement durable se déroule du 1er au 7 avril 2014. Elle est l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable.

Cette semaine est pilotée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. À cette occasion, les écoles et les établissements scolaires peuvent valoriser les projets de développement durable mis en œuvre par les élèves et la communauté éducative

Qu’est-ce que la Semaine du développement durable ?

Semaine du développement durable La Semaine du développement durable a lieu chaque année du 1er au 7 avril. Durant cette semaine, le ministère chargé du développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable. Il s’agit également d’apporter des solutions concrètes et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

La thématique 2014 est : "consommer autrement".

Quelques actions académiques

Lycée Pontarcher de Vesoul

- Action pédagogique et éducative : intervention de la maison de la nature de Brussey (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (C.P.I.E.) de la vallée de l’Ognon) sur le thème "l’air intérieur et extérieur, la qualité de l’air et la composition de l’atmosphère". Trois classes sont concernées et ont effectué un travail préparatoire en amont dans le cadre d’une partie du programme de prévention santé environnement (P.S.E.).
- Gestion durable de l’établissement : lors des journées portes ouvertes, le vendredi 04 avril, une classe de première bac pro commerce proposera tout au long de la journée la vente de produits bio issus du commerce équitable.
Ces différentes actions seront finalisées prochainement afin d’être insérées dans le volet environnement du projet d’établissement du lycée.

Lycée Jean Michel, Lons-le-Saunier

- Journée spéciale le jeudi 3 avril dans le hall principal : panneaux d’affichage, projection de vidéo de 7 h 30 à 18 h.
- Quizz à 15 h 50 avec distribution de popcorn (sans O.G.M.) aux gagnants !
La journée sera annoncée dans tout l’établissement par des affiches créées par les élèves de mercatique.
- Menu végétarien objectif zéro déchet, le 8 avril, proposé par l’équipe d’intendance
- Intervention préalable dans les classes par le plan régional d’élimination des déchets dangereux (P.R.E.D.D.)

Collège Gilbert Cousin, Nozeroy

- Semaine du développement durable "Consommer autrement" : un repas circuit court vendredi 4 avril, une tombola
- Ateliers : recettes pour cuisiner les restes, fabrication et relooking de bijoux et pinces à cheveux en matériaux de récupération, récupération papier bac bleu pour fabrication bloc-notes, affiches pour donner plutôt que jeter (à déposer dans les boîtes aux lettres des habitants)
- Comparaison/exposé et dégustation de pizzas industrielles et pizzas artisanales (des parents viennent avec leur camion pour faire les pizzas au collège),
- Diaporamas sur le gaspillage alimentaire
- S’habiller en vert
- Création avec le professeur de technologie d’un petit objet qui fonctionnerait avec un panneau solaire,
- Concours de dessin "Comment sera la Terre en 2100 si on continue de polluer ?".
- Intervention le vendredi 4 avril pour les 5e du C.P.I.E. du Haut-Jura (en coordination avec celui du Haut-Doubs) sur les thèmes de "bien s’alimenter" et "moins gaspiller"

Retrouvez toutes les actions organisées dans l’académie

Programme des manifestations, partenaires, appel à projets, espace presse

 
mercredi 26 mars 2014

Mulheres Negras, obscure beauté du Brésil

Cette exposition, organisée par l’université de Franche-Comté et l’association Ritmo da capoeira, vous permettra de découvrir la question de l’afro-descendance au Brésil, via le prisme des femmes.

Mulheres Negras, obscure beauté du BrésilDe multiples thèmes peuvent être soulevés au cours de la visite : l’esclavage, le post-colonialisme, la place de la femme dans la société, l’art comme vecteur de revendication, le corps et la société.

Fiche à destination des enseignants
Présentation de l’exposition
Livret de découverte de l’exposition pour les élèves de 8 à 13 ans

Du 11 mars au 13 avril 2014 au Gymnase-espace culturel, Fort Griffon à Besançon

Réservations de visite au 03 81 66 20 95

 
mardi 25 mars 2014

Prochains concerts du chœur et orchestre inter-lycées de Besançon

Au programme : le Requiem de Camille Saint-Saëns et l’An mil de Gabriel Pierné

Prochains concerts du chœur et orchestre inter-lycées de Besançon
- les 8, 9, et 10 avril 2014 au Grand Kursaal de Besançon
- le 12 avril au Centre culturel de Mandeure.

Les concerts du chœur et orchestre inter-lycées de Besançon sont devenus des événements depuis sa création en 1998, à la fois pour le public, pour les interprètes, quelques 150 musiciens et choristes issus des établissements de Besançon, chefs d’orchestre, solistes professionnels et tous les administrateurs qui travaillent dans l’ombre et assurent toute la logistique.

Dossier de presse

Contact

Anne-Sophie Roux
Administratrice déléguée du Chœur et orchestre inter-lycées de Besançon
Tél. 06 99 86 29 47
Site

 
mardi 18 mars 2014

Semaine de la presse

La presse et le numérique : un rendez-vous du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.), mercredi 26 mars 2014, de 14 h à 16 h au Canopé de l’académie de Besançon

Échanges animés par un journaliste et la coordinatrice de l’antenne C.L.E.M.I. autour des questions suivantes :
- la presse est en crise. Quelles en sont les raisons ? En quoi la presse traditionnelle est remise en cause ?
- l’émergence et le développement de journaux numériques,
- quelle place demain pour le papier ?
- comment aborder la presse numérique avec les élèves ?

Les intervenants pourront également vous donner des pistes pour préparer la semaine de la presse dans votre établissement.
Inscription en ligne (numéro de l’animation CRDRT90)

Nouveau, une application C.L.E.M.I. !

Une application pour tablette (I.O.S. et Androïd) en téléchargement gratuit pour la Semaine de la presse 2014. Disponible sur App Store et sur Google Play :
- des ressources pour les enseignants
- un accès gratuit aux offres numériques de l’Agence France Presse (A.F.P.) Arrêt sur images, PressEdu, Mediapart, Relay.com, MyCow, Philosophie magazine, Vocable
- le dossier pédagogique de la 25e Semaine de la presse et des médias dans l’école
- six jeux interactifs pour jouer en classe ou à la maison

Dossier complet de la 25ème Semaine de la presse sur le site national du C.L.E.M.I.

Contact

Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.), antenne académique
6 rue des fusillés à Besançon
Courriel

 
mardi 18 mars 2014

Rencontres autour des maths : objectif primaire !

Rencontre des professeurs de mathématiques et des enseignants de l’école primaire le 26 mars 2014 sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon

Au programme de la journée régionale :

- matin, de 10 à 12 h, une conférence sur la logique
- après-midi, de 14 à 16 h, deux ateliers destinés plus particulièrement aux enseignants du primaire.

Atelier 1 : "Structuration de l’espace à la maternelle" animé par le groupe de l’institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (I.R.E.M.) de Besançon

Atelier 2 : "Jouer pour apprendre" en classe animé par le concepteur du jeu "Mathador flash"*, professeur de mathématiques au collège Victor Hugo.

Mise en commun et analyse pédagogique à l’issue des ateliers.

Programme détaillé

Mercredi 26 mars 2014
Campus universitaire de la Bouloie à Besançon
U.F.R. Sciences et Techniques 16 route de Gray, Besançon

Entrée libre
Inscription par courriel
Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public

 
vendredi 14 mars 2014

Comment construire une arthothèque ?

Mireille Chevalet, maître-formateur à Bourg en Bresse (Ain) interviendra sur ce thème mercredi 19 mars 2014 à 14 h dans les locaux de l’école maternelle Helvétie à Besançon

Cette conférence est proposée par l’association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (A.G.E.E.M.) dans le cadre de ses animations pédagogiques.

Programme des rencontres A.G.E.E.M

Pour en savoir plus

 
jeudi 20 février 2014

Arts et culture

Échos du festival du film d’éducation, du 18 au 20 février 2014

La projection au Petit théâtre de la Bouloie d’une sélection de films présentés lors du festival des rencontres d’Evreux ouvre la saison 2014 des Echos du festival d’éducation en Franche-Comté organisée cette année conjointement par les Ceméa et le service culturel du C.R.O.U.S.

Mardi 18 février, 20 heures : Étincelles.

Documentaire d’Alexandra Santander, 37 min, France. Prix spécial du jury.
Dans le lycée professionnel des Arts du métal Ferdinand Fillod de St-Amour (Jura), nous rencontrons professeurs et élèves. Les premiers présentent les ateliers et les différentes formations qui y sont réalisées. Les seconds évoquent avec enthousiasme leur découverte du travail du métal et leur engagement dans la création artistique qu’il permet.

Mercredi 19 février, 20 heures : Get your funk.

Documentaire de Anne Closset, 53 min, Belgique.
De jeunes danseurs hip-hop s’engagent dans une formation professionnelle inédite en Belgique. Témoin de cette expérience exceptionnelle, ce documentaire dévoile cette danse urbaine plurielle et ses fondements. Il révèle aussi les rêves de danseurs aux parcours singuliers et esquisse une question essentielle : pourrais-je vivre de mon art ?

Jeudi 20 février, 20 heures : Ladie’s turn.

Documentaire de Hélène Harder, 65 min, France.
Organiser un tournoi de football féminin est le défi que Seyni, ancienne capitaine de l’équipe nationale du Sénégal propose aux filles des quartiers. A travers le suspense de la compétition et les différentes histoires des personnages, apparaît une société africaine et musulmane riche, complexe et en pleine mutation. Derrière l’enjeu sportif se joue peut-être l’aspiration à une victoire.

Rendez-vous au Petit théâtre de la Bouloie, Bâtiment Félix Gaffiot, 7 rue Laplace. Campus universitaire de Besançon

Pour plus d’informations :
Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active (Ceméa) de Franche-Comté,
Tél. 03 81 81 33 80 – Mél.Site internet

Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. CROUS de Besançon (rubrique culture)
Tél. 03 81 48 46 61 – Mél. - Site internet


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon