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Rubrique En établissements

mercredi 9 avril 2014

Concours "Dis-moi dix mots… à la folie"

Participation de l’unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (U.P.E.2A.) du lycée Pergaud de Besançon au concours "Dis-moi dix mots … à la folie"

Concours "Dis-moi dix mots… à la folie"Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la culture, des affaires étrangères et de l’agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

L’ensemble des élèves a réalisé une vidéo collective intitulée "Notre vie en dessins, draw our life" selon le principe du "Life Drawing". Cette vidéo présente chacun d’entre eux et raconte leur expérience en U.P.E.2A. en dessins, puis en voix-off, en intégrant un maximum des dix mots du concours.

Ce travail est le résumé d’un travail individuel car chacun d’entre eux a également réalisé une vidéo personnelle intitulée "Ma vie en dessins, draw my life" qui le présente et raconte sa vie en utilisant un ou plusieurs mots du concours.

Les dix mots de l’édition 2013-2014 sont : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu et zigzag.

Dis moi dix mots

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Lycée polyvalent
Louis Pergaud - Besançon
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vendredi 4 avril 2014

Le collège Michel Brezillon au comité régional de l’alimentation (C.R.ALIM.)

Jeudi 13 février 2014, Stéphane Fratacci, Préfet de la région Franche-Comté, Préfet du Doubs, a réuni le comité régional de l’alimentation (C.R.ALIM.). Ce comité est l’instance de suivi du plan régional de l’alimentation (P.R.ALIM.) qui se réunit annuellement depuis 2009.

La manifestation, articulée autour de deux tables rondes thématiques, a connu un vif succès puisque plus de 130 personnes, issues de collectivités, d’organismes professionnels, d’associations d’éducation populaire ou caritatives, de services de l’État, ont répondu à l’invitation.
La journée a ainsi permis de mettre en lumière plusieurs projets souvent méconnus, portés par de multiples acteurs régionaux.

L’éducation des jeunes au "bien manger"

Comment sensibiliser les jeunes à une bonne alimentation, comment éduquer leur goût ? Comment leur faire connaître les produits locaux et les métiers de la production ? Comment aborder ces sujets et améliorer la restauration au sein d’un établissement scolaire ?

Le collège Michel Brezillon au comité régional de l'alimentation (C.R.ALIM.) Cette première table ronde s’interrogeait également sur les produits locaux et les métiers de l’alimentaire.

Jean-Marc Tifoen, principal du collège d’Orgelet dans le Jura et son équipe ont présenté leur action quotidienne en faveur de l’éducation des jeunes et d’une meilleure qualité de la restauration :
- mise en place d’une commission restauration associant les délégués des élèves,
- travail avec la professeur de sciences de la vie et de la terre ( S.V.T.),
- amélioration des plats proposés et communication
- sensibilisation au gaspillage.

Comité régional de l’alimentation (C.R.ALIM.)
Présentation du collège Michel Brezillon - Orgelet
Actions pédagogiques
Intervention du chef cuisinier - C.R.ALIM.

Contact

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Collège
Michel Brezillon - Orgelet
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vendredi 4 avril 2014

Année internationale de la cristallographie : les quasi-cristaux s’invitent au lycée Viette

Le 10 mars dernier, les huit élèves du club scientifique du lycée Jules Viette de Montbéliard recevaient la visite de Jean-Marie Dubois, chercheur de renommée internationale dans le domaine des quasi-cristaux

Le chercheur de l’Institut Jean-Lamour à Nancy a chaleureusement félicité les élèves pour la qualité et l’originalité des travaux réalisés.
Jean-Marie Dubois a ensuite donné une conférence sur les quasi-cristaux à 180 lycéens et étudiants réunis dans l’amphithéâtre du lycée du Grand-Chênois, puis animé un bar des sciences en soirée, organisé par le Pavillon des sciences.

Une découverte tellement dérangeante qu’elle fut d’abord rejetée par la communauté scientifique... avant de valoir le prix Nobel à son auteur 30 ans plus tard !

Année internationale de la cristallographie : les quasi-cristaux s'invitent au lycée Viette - © Sam Coulon - L'Est RépublicainL’initiative de ces rencontres incombe au club scientifique du lycée Jules Viette. Tout a commencé au Palais de la Découverte, à Paris, en avril 2013 : une nouvelle exposition permanente du département mathématiques sur les symétries évoque la découverte de Daniel Shechtman en 1982. Cette exposition pique la curiosité des élèves. Au retour, ils cherchent à en savoir plus et, très vite, ils se passionnent pour le sujet en apprenant l’histoire extraordinaire de cette découverte.

En étudiant la structure d’un alliage, destiné à l’aéronautique, par diffraction des rayons X, Daniel Shechtman découvre une nouvelle organisation de la matière solide présentant une symétrie d’ordre cinq (des cristaux à cinq branches au lieu de six comme les cristaux de neige, par exemple). Parce qu’elle remet en cause des "certitudes" scientifiques établies depuis près de deux siècles, cette découverte est d’abord rejetée par la communauté des cristallographes. Daniel Shechtman est traité avec condescendance et mépris. Le directeur du laboratoire (le N.B.S. à New-York) le met à la porte au motif qu’il nuit à la réputation du laboratoire.

Loin de se décourager, le chercheur poursuit ses recherches avec une équipe réduite. De façon purement fortuite, en 1984, le lien est fait avec les travaux théoriques réalisés par les chercheurs Roger Penrose et Alan Mackay. Le secret est désormais percé : cette organisation de la matière solide, inconnue jusqu’alors, repose sur un nouveau concept : la "pseudo-périodicité" de l’organisation atomique.
Peu a peu, la communauté scientifique finit par accepter cette découverte mais c’est seulement 29 ans plus tard, en 2011 que l’académie des sciences suédoise décernera le prix Nobel de chimie à Daniel Shechtman pour sa découverte des quasi-cristaux !

Partenariat avec des laboratoires de recherche : "Voir la science du XXIème siècle en train de se faire"

Les élèves ont conçu et construit des pavages et des maquettes à trois dimensions qui permettent de bien comprendre ce qu’est la "pseudo-périodicité". Ils ont également reconstitué l’expérience d’Alan Mackay qui fut décisive pour la compréhension de la structure des quasi-cristaux.
Cette dernière expérience a nécessité la réalisation de "pupilles de diffraction" à l’échelle micrométrique constituées de plusieurs centaines de trous dont les élèves ont calculé les coordonnées. Elles ont été réalisées par micro-usinage laser, grâce au partenariat avec le laboratoire d’optique de l’institut Franche-Comté électronique, mécanique, thermique et optique - sciences et technologies (F.E.M.T.O.-S.T.) à Besançon.

Les élèves du club scientifique ont également visité, à Nancy, les laboratoires de recherche de l’Institut Jean Lamour consacrés aux quasi-cristaux et rencontré les chercheurs passionnés qui y travaillent.

Pour en savoir plus

Contact

Corinne Pouderoux
François Lachambre

 
mardi 1er avril 2014

Rencontre avec un journaliste Syrien au lycée Louis Pergaud à Besançon

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, un groupe d’élèves a participé au projet "Renvoyé spécial" et accueilli, le 27 mars dernier, Mohammed Sha’ban, journaliste exilé de Syrie et réfugié en France

Renvoyé spécial

La maison des journalistes (M.D.J.) a mis en place l’opération "Renvoyé spécial" menée conjointement avec le C.L.E.M.I. et Presstalis. Les journalistes exilés vont à la rencontre de jeunes lycéens un peu partout en France pour parler de leur expérience et les sensibiliser à la cause de la liberté de la presse et de la défense des démocraties.

Depuis sa création en 2006, ce programme rencontre un vif succès auprès des établissements scolaires des différentes régions de France, y compris les territoires d’Outremer. Plus de 6 000 élèves ont ainsi pu entendre le récit de ces journalistes et échanger avec eux.

"Renvoyé spécial" - sur le site du C.L.E.M.I.
"Renvoyé spécial" - sur le site de la Maison des journalistes

Rencontre du 27 mars au lycée Pergaud

Rencontre avec un journaliste Syrien au lycée Louis Pergaud à BesançonLes objectifs visés par leurs enseignants étaient multiples : dans un premier temps, il s’agissait pour les élèves d’’approfondir leur connaissance des médias (circuit de l’information, le reporter de guerre…), puis, dans un deuxième temps, de s’ouvrir sur l’extérieur en travaillant sur la liberté de la presse dans le monde et enfin, plus précisément, de s’informer sur un pays, son histoire et s’interroger sur le conflit qui s’y déroule.

Plusieurs semaine de préparation ont été nécessaires au cours desquelles les élèves ont élaboré des cartes, effectué des recherche avant de préparer la rencontre avec Mohammed Sha’Ban.

Le journaliste a raconté son parcours, évoqué la situation en Syrie, parlé du rôle des médias en Syrie ainsi que du traitement de l’information dans les médias occidentaux. Cette rencontre s’est avérée très enrichissante pour les élèves qui ont apprécié d’avoir "un vrai contact", ce qui leur a permis "de mieux se rendre compte qu’avec la télé ou internet".

Le travail va se poursuivre avec la réalisation d’un compte-rendu sous forme de panneaux qui portera sur : la liberté de la presse, le métier de journaliste, le conflit en Syrie et la rencontre avec Mohammed Sha’Ban. L’exposition sera ensuite présentée au centre de documentation de d’information (C.D.I.) du lycée.

Contact

Nathalie Verguet
Professeur documentaliste

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Lycée polyvalent
Louis Pergaud - Besançon
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vendredi 28 mars 2014

Une application créee par les jeunes et pour les jeunes !

Dans le cadre du projet Comenius Common Link in Europe (C.L.E.), des élèves du lycée Holy Familly Secondary School à Newbridge en Irlande et du Hofstad Lyceum à Den Haag (La Haye) aux Pays-Bas, se sont rendus au lycée Édouard Belin à Vesoul du mardi 11 au samedi 15 mars 2014

L’objectif du partenariat est de renforcer l’usage des T.I.C. et des langues, il a donc été décidé de créer une application en français, en anglais et en espagnol : un guide utile créé par les jeunes et pour les jeunes sur le modèle du Guide du Routard afin de voyager facilement dans trois pays.

L’application Comenius C.L.E.

Lors du séjour des correspondants, les élèves ont réalisé le premier volet d’un triptyque qui sera complété lors de chaque rencontre transnationale. Le deuxième panneau sera fait en Irlande et "l’œuvre" sera achevée lors d’un voyage aux Pays Bas.
1+1+1=1, c’est en gros la devise du projet : nous sommes tous différents, et pourtant tous européens, avec une même identité.

D’autres activités ont été réalisées pour accueillir les partenaires et leur faire découvrir notre pays : une chanson en français, en anglais et en espagnol

Une rencontre sportive, un géocaching avec utilisation de tablettes sur les traces d’Édouard Belin et deux visites :
- à Champlitte pour présenter le terroir et les traditions francs-comtoises
- à Besançon à la rencontre de Victor Hugo et de Vauban, richesses littéraires et architecturales.

Retrouvez tous les travaux réalisés par les trois établissements

Contact

Christine Morales
Coordinatrice du projet Comenius Common Link in Europe (C.L.E.)
Professeur d’espagnol
Lycée Édouard Belin - Vesoul


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Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe Comenius Common Link in Europe

 
mercredi 19 mars 2014

Un forum des métiers atypique co-organisé par les parents d’élèves et le collège

Les parents d’élèves se mobilisent pour organiser la première édition du forum des métiers au collège Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne

"Nous avons tous des parcours plus ou moins atypiques et des métiers dont de nombreux enfants ignorent l’existence. Nous pensons que partager notre expérience peut aider nos enfants à choisir leur orientation".

Un forum des métiers atypique co-organisé par les parents d'élèves et le collègeC’est à partir de ce constat que les parents d’élèves du collège de Moirans ont eu l’idée d’organiser avec les équipes éducatives la première édition du forum des métiers destinée aux élèves de 4e et 3e du collège.
L’objectif est de sensibiliser les élèves à la diversité des métiers existants et de leur faire découvrir des professions et des parcours variés à travers diverses expériences. Suite à une enquête menée auprès des parents des élèves de 4e et 3e, une douzaine de parents se sont portés volontaires pour présenter leur métier.

Ce forum a la particularité d’être concret et au plus proche du monde du travail : chaque parent a présenté son parcours scolaire et professionnel à un petit groupe d’élèves intéressés par le métier concerné. Les élèves pourront ensuite prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation pour affiner leur projet d’orientation. Les élèves de 4e choisiront plus judicieusement leur stage d’observation en 3e.

Le bilan est très positif du point de vue des parents et des élèves.
Gageons que cette collaboration fructueuse permettra d’augmenter la motivation et l’ambition des collégiens.

Témoignage de parents intervenants

- "Les élèves étaient plutôt réceptifs, sept veulent venir me voir en entreprise sur une journée, une demi-journée ou une semaine."

- "Ces gosses ont vraiment besoin de découvrir ce qui se cache derrière les murs de notre entreprise. Ils ne s’imaginent pas trop les métiers qui en découlent et leur diversité. J’en suis à mon troisième métier dans le secteur..."

 
mercredi 12 mars 2014

Citoyenneté européenne et mondiale à Morez

Un projet Comenius qui a mobilisé plus de 75 jeunes accompagnés de leurs professeurs venus de Wolfenschiessen (Suisse), de Berlin (Allemagne) et de Morteau (France).

Citoyenneté européenne et mondiale à Morez Le lycée Victor Bérard de Morez a accueilli ses partenaires du 17 au 22 février 2014.
Le projet Comenius se déroulera sur deux ans et verra les élèves de 2G.T.2 section européenne et de 2G.T.4 se retrouver une nouvelle fois en Suisse en juin 2014, à Berlin en octobre 2014 et enfin une dernière fois à Morteau en mai 2015 (avec une visite du parlement européen).

À Morez, après avoir fait connaissance, les partenaires ont participé à un rallye-découverte ainsi qu’une visite du musée de la lunette, le mardi 18 février après-midi.
À l’issue de ce tour de ville, un pot d’accueil a été offert par la mairie de Morez.
Les élèves ont ensuite travaillé sur le thème des symboles et valeurs de la République Française et ont pu découvrir Paris et visité notamment le Sénat.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques
Victor Bérard - Hauts de Bienne
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mardi 25 février 2014

Soirée desserts au restaurant d’application du lycée Friant de Poligny

Un Diner de desserts au Relais Polinois

Soirée desserts au restaurant d'application du lycée Friant de PolignyLes élèves de "Mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant” du lycée Hyacinthe Friant de Poligny ont organisé leur traditionnelle Soirée desserts, le mercredi 19 février 2014.

Quatre pâtissiers, Christophe Niels, Sylvain Mathy, Pascal Hairabedian et Benoit Perruchon-Monge se sont installés aux cuisines du Relais Polinois au côté des élèves pour partager leur passion du métier de pâtissier.

Membres de l’association des pâtissiers de restaurant Côte d’Azur (A.P.R.E.C.A.), ils excellent depuis 20 années dans la recherche de nouvelles gourmandises et ont inventé le concept "Diner de desserts" conçu dans une logique de vrai repas :
- amuse-bouche "Gaspacho de fin de jardin"
- entrée froide "Salade niçoise", alliance originale de fruits et de légumes
- plat chaud “Potimarron, perle de pâtes, bonbon de foie gras"
- clin d’œil fromager "Cube de chèvre aux herbes, crème glacée à l’ail"
- dessert de chocolat, "Le chocolat, caramel, fleur de sel et vanille".
- café en deux services
À l’annonce de chaque plat, une explication détaillée venait préparer la dégustation.

Le témoignage d’une convive

Une extraordinaire journée de formation pour ces jeunes élèves qui ont pu travailler aux côtés de ces grands noms de la pâtisserie.


Galerie

Soirée desserts au restaurant d'application du lycée Friant de (...) Soirée desserts au restaurant d'application du lycée Friant de (...) Soirée desserts au restaurant d'application du lycée Friant de (...) Soirée desserts au restaurant d'application du lycée Friant de (...) Soirée desserts au restaurant d'application du lycée Friant de (...) Soirée desserts au restaurant d'application du lycée Friant de (...) Soirée desserts au restaurant d'application du lycée Friant de (...) Soirée desserts au restaurant d'application du lycée Friant de (...)

 
mercredi 5 février 2014

Forum de l’orientation des élèves de seconde du Bassin du triangle d’or

Vendredi 31 janvier le lycée Friant de Poligny a accueilli un forum de l’orientation à destination des élèves de seconde générale de l’établissement et du lycée Victor Considérant de Salins-les-Bains

Près de 250 lycéens et parents d’élèves étaient réunis pour cette demi-journée d’ information sur les formations accessibles sur le bassin des lycées concernés. Une occasion idéale pour affiner leur projet d’orientation pour la rentrée prochaine.

Forum de l'orientation des élèves de seconde du Bassin du triangle d'orEn préambule, les entreprises Thirode et Diager ont présenté les spécificités et les besoins de recrutement propres à leur secteur, tout en expliquant qu’une entreprise reconnue dans un domaine d’activité recrute également dans des domaines très différents et malgré tout essentiels à son développement.
Les conseillères d’orientation psychologues (C.O.P.) ont donné des informations en termes de poursuite d’études pour accéder à certains des métiers évoqués par les professionnels.

Ensuite, des ateliers ont été proposés, les élèves s’y rendant selon des choix qu’ils avaient établis lors des séances d’information effectuées par les conseillères d’orientation psychologues.

Les ateliers concernaient :
- les filières technologiques : sciences et technologies du développement durable (S.T.I.2D. lycée du Bois de Mouchard), sciences et technologies de la santé et du social (S.T.2S. lycée Friant), sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (S.T.A.V. lycée Montmorot), sciences et technologies du management et de la gestion (S.T.M.G. lycée Jean Michel), sciences et technologies de laboratoire (S.T.L. lycée Duhamel).
- les filières générales : économique et social (E.S.), littéraire (L.) et scientifique(S.).

Sur chaque atelier, les élèves de seconde pouvaient s’entretenir avec des professeurs des lycées Friant et Considérant mais également recueillir des témoignages des élèves de première et terminale préparant ces différents baccalauréats.

Lycée polyvalent Hyacinthe Friant - Poligny

 
mercredi 5 février 2014

Santé et citoyenneté

Dans le cadre de leurs études, les étudiants en préparation au concours infirmier du lycée Hyacinthe Friant de Poligny, accompagnés par Anne Vuilloz, enseignante, ont organisé le jeudi 30 janvier une journée de sensibilisation et d’action sur le thème du don

Cette manifestation s’est déroulée en partenariat avec l’établissement français du sang (E.F.S.) et l’association pour le don d’organes et de tissus humains du jura (A.D.O.T.39).
La matinée a été consacrée à des conférences d’information et de sensibilisation auprès des 200 élèves et étudiants de la filière sanitaire et sociale.
Santé et citoyenneté
Le président de l’association jurassienne, Pierre Noir a distingué les dons qui peuvent être faits de son vivant (sang, moelle osseuse, sang de cordon ombilical, ovocytes, sperme, reins) et ceux qui suivent le décès (cœur, foie, poumons, reins, intestins, os, peau, cornée). Il était accompagné de Serge Grandvaux, un greffé qui a détaillé son parcours et fait comprendre combien la greffe a changé le cours de sa vie.

Malika El Maanarfi, infirmière à l’E.F.S. a donné les critères obligatoires pour pouvoir participer au don du sang de l’après-midi. Les participants élèves et étudiants ont pu poser de nombreuses questions aux intervenants.

L’après-midi, une collecte de sang était organisée pour les élèves et personnels du lycée et de l’EnilBio. Ce sont 126 personnes qui se sont présentées, 108 ayant été prélevées parmi lesquelles 53 nouveaux donneurs.
Une collation avait été préparée par les élèves de terminale C.A.P. cuisine et restaurant, encadrés par leurs professeurs Maurice Gaudin, professeur de cuisine et Christine Henriet, professeur de restaurant. Le comté avait été fourni par la fromagerie Arnaud de Poligny.

Lycée polyvalent Hyacinthe Friant - Poligny


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