R

Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > "Citoyen du monde" à la Saline Royale d’Arc-et-Senans

Rubrique Vie de l'académie

lundi 7 avril 2014

"Citoyen du monde" à la Saline Royale d’Arc-et-Senans

À l’occasion de la programmation culturelle 2014, la Saline Royale, établissement public de coopération culturelle, s’associe pour la première fois au centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (C.A.S.N.A.V.) de l’académie de Besançon

Citoyen du monde à la Saline Royale d'Arc-et-SenansColloques, projections cinématographiques, ateliers artistiques, expositions accueilleront des élèves et des acteurs du C.A.S.N.A.V., dont l’action académique et les thématiques trouvent cette saison un écho dans la riche offre culturelle de la Saline, Cité des utopies.

Citoyens du monde : quels territoires ?

Colloque conçu par Marianne Dautrey et Noël Barbe
À la suite de Emmanuel Kant et de Gilles Deleuze, des historiens, des anthropologues et des théoriciens interrogent les usages du monde pour envisager des territoires possibles d’un citoyen du monde.
Qu’en est-il aujourd’hui des peuples nomades comme les Mongols ? De ceux que l’on dit "Gens du voyage" ? Des Roms ?
- Vendredi 11 avril 2014 à partir de 9 heures

Récits nomades

Dans le cadre du Festival Diversité, projection de "Just the Wind" (Benedek Fliegauf / 2013) et "Lungone Dromença" (Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey / 2013 ) suivie d’une rencontre avec les réalisateurs animée par le C.A.S.N.A.V.
- Mardi 8 avril 2014 à 19 heures

Journal / récits nomades

La Saline Royale invite des enfants migrants et du voyage à raconter leurs histoires. Les artistes Alain Keler, Olivier Jobard, Vincent Fortemps et la philosophe Véronique Delille créeront avec eux ce journal où dessins et photographies accompagneront les langues, celles des enfants, celle de l’école. l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants du collège Diderot de Besançon ainsi que les élèves des ateliers centre national d’enseignement à distance (C.N.E.D.) pour enfants issus des familles itinérantes de la région de Dole participent à ce projet qui sera présenté le 7 juin 2014 lors de l’inauguration de l’exposition "Les Arpenteurs".

Citoyen du monde - Saline Royale d’Arc-et-Senans
Programme colloque "Citoyen du monde"
Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (C.A.S.N.A.V.)

 
samedi 5 avril 2014

Semaine de l’industrie : du 7 au 13 avril 2014

135 événements organisés dans l’académie par les industriels et leurs partenaires pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers

L’objectif de la semaine de l’industrie est de revaloriser l’industrie auprès de l’ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes.

Semaine de l'industrie : du 7 au 13 avril 2014 Les états généraux de l’industrie ont mis en évidence la nécessité de renforcer la politique industrielle de la France. Les mesures proposées se déclinent en plusieurs axes :
- mettre l’industrie au cœur d’un grand projet commun
- développer l’emploi et les compétences sur les territoires
- renforcer la compétitivité des entreprises et l’innovation
- assurer le financement de l’industrie

Le lancement d’une semaine de l’industrie est l’une des 23 mesures retenues dans le cadre des États Généraux de l’Industrie. Dans le prolongement des travaux menés au plan national et régional, l’enjeu est de promouvoir l’industrie en particulier auprès des jeunes, mais aussi les métiers et les savoir-faire associés.

Retrouvez tous les événements organisés en Franche-Comté
Tout savoir sur la semaine de l’industrie

Objectifs

- changer l’image de l’industrie auprès des jeunes francs-comtois (collégiens, lycéens, étudiants en faculté ou en écoles d’enseignement supérieures) et du grand public.

- rassembler les acteurs du secteur industriel franc-comtois. Chaque partenaire peut s’appuyer sur cette démarche nationale pour organiser une manifestation (visite d’entreprises, ateliers, conférences) qui s’inscrira dans le programme régional faisant l’objet de cette opération.

Les actions dans l’académie : le secteur industriel met en lumière les spécificités francs-comtoises

Des actions concrètes, initiées par le comité de pilotage régional "semaine de l’industrie 2014" qui coordonne ces différentes démarches, permettront de mettre en lumière les spécificités industrielles régionales :
- manifestations dans les établissements scolaires
- visites d’entreprises industrielles
- événement phare à la Rodia à Besançon sous la forme d’un spectacle son et lumière : projection de films sur la façade de la Rodia en extérieur et intérieur visant à mettre en évidence la diversité des métiers de l’industrie, suivi d’un concert.
Semaine de l’industrie - La Rodia
- la chambre de commerce et d’industrie territoriale du Doubs propose de faire découvrir des entreprises industrielles (hors secteurs de la métallurgie et des microtechniques traités par l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (U.I.M.M.) situées dans le Doubs à des collégiens de 3e, des lycéens de l’enseignement général, technologique ou professionnel et aux étudiants de B.T.S.
Cette découverte peut se faire par une visite d’une entreprise ou la rencontre d’un dirigeant au sein de l’établissement scolaire.

Les plateformes technologiques à l’honneur

À l’occasion de la semaine de l’industrie, la plateforme "Prototypage, microtechniques" ouvrira ses portes le lundi 7 avril au lycée Jules Haag à Besançon et le mardi 8 avril au lycée Edgar Faure à Morteau.
Vous pourrez également découvrir la plateforme technologique "Usinage à grande vitesse (U.G.V.)" au lycée Belin de Vesoul le jeudi 10 avril.
Tout savoir sur les plateformes technologiques

Visite de l’entreprise Milgred de Belfort

- Éric Martin, recteur de l’académie visitera, vendredi 11 avril, l’entreprise Milgred,
Superalloys Machining, à Belfort. Fondée en juin 2003, la société est pilotée par des anciens du site Alstom-G.E. de Belfort et emploie 43 personnes.
L’entreprise, spécialisée dans l’usinage de superalliages, est l’un des leaders en Europe de toutes les opérations d’usinage situées entre l’élaboration du brut et le revêtement de surface des aubes et directrices de turbines à gaz.
Ses savoir-faire portent sur les aubes de turbines, les directrices de turbines, les pièces diverses au sein des turbines industrielles et pièces techniques dans l’industrie en général.
Milgred

Des vidéos pour promouvoir les métiers de l’industrie

Des vidéos pour promouvoir les métiers de l'industrie - © A.R.D. Franche-ComtéPromouvoir les métiers de l’industrie et de la production figure parmi les objectifs de la stratégie régionale de développement économique de la Franche-Comté pour 2012-2020. C’est aussi un enjeu important pour le maintien et le développement du tissu industriel.

L’Agence Régionale de Développement de Franche-Comté a été sollicitée et financée par le Conseil régional pour réaliser cinq vidéos en partenariat avec des entreprises et collèges francs-comtois. L’idée était de confronter les préjugés des collégiens sur l’industrie avec la réalité, via les témoignages de jeunes qui travaillent dans l’industrie.

Industrie d’avant / industrie de maintenant
L’industrie, c’est pas varié et c’est bouché !
L’industrie, c’est répétitif !
L’industrie, c’est pas intéressant !
L’industrie, c’est pour les garçons !

Ces cinq films ont été compilés sur un D.V.D. qui sera diffusé prochainement à tous les collèges de l’académie.

Agence régionale de développement de Franche-Comté

Contact

Isabelle Maire-Linac, chargée de mission école-entreprise
Tél. 03 81 65 74 27

 
vendredi 4 avril 2014

Les indicateurs de résultats des lycées de l’académie de Besançon

Vendredi 4 avril 2014 , Éric Martin, recteur de l’académie, a présenté à Dole, en présence de Jean-Marc Milville, directeur académique des services de l’éducation nationale du Jura, les indicateurs de résultats des lycées de l’académie

Les indicateurs sont établis à partir des résultats des élèves à la session 2013 du baccalauréat et des données relatives au déroulement de leur scolarité.
Dossier de presse : indicateurs de résultats des lycées - Académie de Besançon

L’analyse de l’académie de Besançon

Dossier de presse : indicateurs de résultats des lycées - Académie de BesançonL’académie a fait le choix d’illustrer les indicateurs de résultats 2013 en repérant les établissements généraux et technologiques (publics et privés) qui apportent les meilleures réponses aux besoins de leurs élèves, selon les filières et les séries.

L’académie a décidé, depuis cinq ans, de prendre la variable valeur ajoutée qui mesure ce que le lycée apporte à ses élèves en gommant l’impact des facteurs connus comme agissant sur la réussite (origine sociale, sexe, âge, moyenne aux épreuves écrites du diplôme national du brevet (D.N.B.).

Les indicateurs utilisés

- le taux d’accès de la classe de seconde générale au baccalauréat (tous bacs confondus, hors bacs professionnels), mesure la capacité d’un lycée à amener les élèves qu’il a accueillis en seconde jusqu’au bac au sein du même établissement (ne sont pas pris en compte les élèves qui quittent l’établissement quelle que soit la raison).
- le taux de réussite au baccalauréat qui rapporte le nombre d’élèves du lycée ayant obtenu le bac au nombre d’élèves présents à l’examen.

Le taux réel de réussite au bac est largement influencé par deux facteurs :
- les caractéristiques socio-démographiques de la population accueillie ;
- la capacité d’un établissement à conserver ses élèves de la seconde GT au baccalauréat.

L’observation sur une année de la valeur ajoutée des lycées donne un indicateur de la performance de l’établissement cette année là ; la présentation sur plusieurs années permet de relativiser les résultats d’un lycée. Ces éléments prennent donc leur sens quand on les présente de façon historique.
La taille de l’établissement, sa politique éducative, son climat scolaire sont autant d’éléments qui impactent le taux de réussite au bac.

Selon les lycées, des disparités importantes sont constatées dans la réussite.
Elles peuvent souvent s’expliquer par une hétérogénéité de la population accueillie et des réponses pédagogiques proposées pour accompagner les élèves jusqu’au baccalauréat.

Un axe de réflexion spécifique à l’académie de Besançon : le choix de poursuite d’études

Outre la réussite au baccalauréat, la mission d’un lycée est d’accompagner les futurs bacheliers vers des formations ambitieuses et cohérentes avec le diplôme obtenu.
Le choix de poursuite d’études s’inscrit dans un continuum bac -3 / bac +3. Ainsi, les bacheliers généraux ont vocation à poursuivre prioritairement des études longues (classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) en lycées ou en écoles d’ingénieurs, licence à l’université). De la même manière, on appréciera l’ambition des bacheliers technologiques à privilégier les instituts universitaires technologie (I.U.T.) et les classes préparatoires qui leur sont dédiées.

On pourra parfois constater que certains lycées présentant de bons résultats ne sont pas ceux qui accompagnent le mieux leurs élèves vers la poursuite d’études ambitieuses.

Les indicateurs utilisés

- baccalauréats généraux (filières L. - Littéraire, E.S. - Économique et social et S. - Scientifique) : le nombre de premier choix pour une poursuite d’études longues vers une licence, une C.P.G.E. ou une école d’ingénieurs rapporté au nombre d’élèves scolarisés dans l’établissement ;
- baccalauréats technologiques (filières S.T.I.2D. – Sciences et technologies sciences et technologies de l’industrie et du développement durable et S.T.G. - Sciences et technologies de la gestion) : le nombre de propositions acceptées rapportées à l’effectif scolarisé dans l’établissement.

Ces indicateurs mis en regard avec les précédents permettent d’apprécier la cohérence entre la réussite, l’ambition et l’accompagnement vers une poursuite d’études réussie.

Projet d’études et choix du bac doivent être réfléchis ensemble

La part des élèves qui choisissent des études longues montre bien les écarts selon les séries et souligne l’importance pour les élèves et leurs parents, avant de faire le choix d’un établissement, de bien définir le projet personnel du lycéen. Cerner le cursus adéquat durant les trois années de lycée permettra à l’élève de cibler le parcours le mieux adapté à la réalisation de son projet et d’ouvrir au maximum les perspectives après bac.
Ainsi, il n’y a pas de réponse unique des établissements aux besoins des élèves, pas plus qu’il n’y a de parcours unique pour les lycéens. Chaque lycée de l’académie est en mesure d’accompagner au mieux ses élèves et de les amener de plus haut de leurs ambitions.

Tout savoir sur les indicateurs de résultats des lycées

 
vendredi 4 avril 2014

Huit élèves du collège Diderot se forment à C.A.T.I.A., un logiciel développée par la société Dassault Systèmes

Quand les élèves de collèges se piquent de curiosité pour découvrir un logiciel de conception assistée par ordinateur utilisé par les élèves de l’école nationale supérieure de mécanique et des microtechnique (E.N.S.M.M.)

Quatre garçons et quatre filles, se sont inscrits sur ce programme mis en place par Anne-Marie Didier dans le cadre du projet "Course en cours", soutenu par la cordée de la réussite de l’E.N.S.M.M. La formation se déroulera le 27 mars 2014 et sera encadrée par des étudiants impliqués dans ce projet.

L’objectif des cordées de la réussite est de faire découvrir aux jeunes des collèges d’autres univers que le leur. "Ouvrir les horizons et les perspectives", leur permettre d’envisager des métiers et des carrières qu’ils n’avaient pas envisagés simplement par manque de connaissance.

Depuis 2008, les élèves de l’E.N.S.M.M. côtoient les élèves du collège Diderot dans le cadre de ce programme. Ils ont déjà réalisés de beaux projet avec les élèves tels que :

Le projet techno 3e - E.N.S.M.M. 

En 2012 et 2013, les élèves du collège Diderot avaient relevé un défi, fabriquer une voiture électrique la plus rapide possible pour gagner une course sur 10 m. Près de 54 élèves avaient participé à ce projet pédagogique qui visait à développer des compétences et des pratiques : avoir une démarche scientifique, manipuler, réaliser des expériences, tendre à trouver les bonnes techniques, choisir les bons outils et réaliser un travail de groupe (plateforme collaborative). Les élèves de 3e de Isabelle Pourcelot, enseignante au collège Diderot, avaient le soutien des élèves ingénieurs de l’E.N.S.M.M. pour mener à bien leurs travaux. Ce travail collaboratif avait abouti par la réalisation de plusieurs prototypes qui avaient participé à la course finale.

Le projet "Course en cours"

Piloté par Kévin Dufour élève ingénieur à l’E.N.S.M.M., les élèves du collège Diderot en collaboration avec le département génie mécanique et productique (G.M.P.) de l’institut universitaire de technologie (I.U.T.) et le lycée Jules Haag ont dans le cadre du projet "Course en cours", constitué une véritable équipe de formule 1 pour participer à un concours (dont une course) en mai 2014. Huit équipes ont été formées avec pour objectif de réaliser une voiture et construire un stand.

Course en cours

Des visites

L’E.N.S.M.M., découverte d’une école d’ingénieur et de l’environnement de la recherche, visite de l’usine Peugeot et du musée de l’automobile pour n’en citer que quelques-unes.

Les cordées de la réussite dans l’académie

Contacts

Nathalie Boudeau, professeur à l’E.N.S.M.M., responsable des cordées de la réussite
Tél. : 03 81 66 60 34
Courriel

Anne-Marie Didier, enseignante au collège Diderot
Tél. : 06 44 75 90 63
Courriel

25
Collège
Diderot - Besançon
Informations complètes

 
mardi 1er avril 2014

Accueil des étudiants en situation de handicap

L’université de Franche-Comté propose un guide pour aider les étudiants en situation de handicap à réussir leurs études dans les meilleures conditions.

Lors de votre inscription à l’université, vous pouvez si vous le désirez, vous signaler en remplissant la ligne : "Si vous êtes porteur d’un handicap...".
Dès la rentrée, si vous souhaitez bénéficier d’aménagements particuliers, prenez contact avec nous :
Soit par téléphone au 03 81 66 61 30
Soit par courriel

Le docteur Marie-Edith Vallet vous recevra sur rendez-vous afin d’évaluer vos besoins en fonction de votre état de santé, vos besoins concernant votre vie étudiante et les adaptations nécessaires pour vos examens :

Nous rappelons que le délai minimum pour demander un aménagement doit être de six semaines avant l’examen (sauf handicap temporaire ou modification récente de l’état de santé).

Le guide handicap de l’université

 
mardi 1er avril 2014

Semaine du développement durable

La Semaine du développement durable se déroule du 1er au 7 avril 2014. Elle est l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable.

Cette semaine est pilotée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. À cette occasion, les écoles et les établissements scolaires peuvent valoriser les projets de développement durable mis en œuvre par les élèves et la communauté éducative

Qu’est-ce que la Semaine du développement durable ?

Semaine du développement durable La Semaine du développement durable a lieu chaque année du 1er au 7 avril. Durant cette semaine, le ministère chargé du développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable. Il s’agit également d’apporter des solutions concrètes et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

La thématique 2014 est : "consommer autrement".

Quelques actions académiques

Lycée Pontarcher de Vesoul

- Action pédagogique et éducative : intervention de la maison de la nature de Brussey (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (C.P.I.E.) de la vallée de l’Ognon) sur le thème "l’air intérieur et extérieur, la qualité de l’air et la composition de l’atmosphère". Trois classes sont concernées et ont effectué un travail préparatoire en amont dans le cadre d’une partie du programme de prévention santé environnement (P.S.E.).
- Gestion durable de l’établissement : lors des journées portes ouvertes, le vendredi 04 avril, une classe de première bac pro commerce proposera tout au long de la journée la vente de produits bio issus du commerce équitable.
Ces différentes actions seront finalisées prochainement afin d’être insérées dans le volet environnement du projet d’établissement du lycée.

Lycée Jean Michel, Lons-le-Saunier

- Journée spéciale le jeudi 3 avril dans le hall principal : panneaux d’affichage, projection de vidéo de 7 h 30 à 18 h.
- Quizz à 15 h 50 avec distribution de popcorn (sans O.G.M.) aux gagnants !
La journée sera annoncée dans tout l’établissement par des affiches créées par les élèves de mercatique.
- Menu végétarien objectif zéro déchet, le 8 avril, proposé par l’équipe d’intendance
- Intervention préalable dans les classes par le plan régional d’élimination des déchets dangereux (P.R.E.D.D.)

Collège Gilbert Cousin, Nozeroy

- Semaine du développement durable "Consommer autrement" : un repas circuit court vendredi 4 avril, une tombola
- Ateliers : recettes pour cuisiner les restes, fabrication et relooking de bijoux et pinces à cheveux en matériaux de récupération, récupération papier bac bleu pour fabrication bloc-notes, affiches pour donner plutôt que jeter (à déposer dans les boîtes aux lettres des habitants)
- Comparaison/exposé et dégustation de pizzas industrielles et pizzas artisanales (des parents viennent avec leur camion pour faire les pizzas au collège),
- Diaporamas sur le gaspillage alimentaire
- S’habiller en vert
- Création avec le professeur de technologie d’un petit objet qui fonctionnerait avec un panneau solaire,
- Concours de dessin "Comment sera la Terre en 2100 si on continue de polluer ?".
- Intervention le vendredi 4 avril pour les 5e du C.P.I.E. du Haut-Jura (en coordination avec celui du Haut-Doubs) sur les thèmes de "bien s’alimenter" et "moins gaspiller"

Retrouvez toutes les actions organisées dans l’académie

Programme des manifestations, partenaires, appel à projets, espace presse

 
lundi 31 mars 2014

"Cap sur ta santé" : sensibiliser élèves et parents aux addictions

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.) inter-établissement de l’agglomération de Vesoul organise du 31 mars au 4 avril 2014 la semaine "Cap sur ta santé"

Les collèges et lycées de l’agglomération vésulienne mobilisés

Le lancement de cette semaine "Cap sur ta santé" a lieu lors d’un vernissage au musée Garret de Vesoul à partir de 11 h le mardi 1er avril. Ce lancement sera précédé d’un point presse à 10 h.

Temps forts de la semaine

- une exposition "prévention" en partenariat avec le Musée Garret de Vesoul du 31 mars au 13 avril : cette exposition permettra de découvrir des œuvres créées par les élèves des établissements vésuliens en arts appliqués sur le thème de la prévention.
- un film suivi d’un débat aura lieu à Vesoul à l’Espace Villon le 2 avril à 19 h 30. Cette soirée sera animée par l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie de Haute-Saône (A.N.P.A.A. 70).
- une conférence sur la cigarette électronique aura lieu à Vesoul à l’Espace Villon le 3 avril à 20 h. Cette conférence sera animée par le Docteur Bolopions, médecin tabacologue.

Une action partenatriale

Depuis 2007, la semaine "Santé" se décline à partir d’actions conduites dans les différents établissements scolaires. Avec l’évolution des pratiques liées à la consommation d’alcool chez les adolescents, les collèges et lycées de l’agglomération vésulienne, l’antenne de Haute-Saône de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Franche-Comté (I.R.E.P.S. F-C – antenne 70), l’A.N.P.A.A. 70, l’Union départementale des associations familiales de Haute-Saône (U.D.A.F. 70), la police et la Ville de Vesoul se sont associées au sein d’un comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté inter-établissement C.E.S.C.i.). Ce regroupement a permis d’engager une réflexion sur le thème de la consommation d’alcool chez les jeunes et de mettre en œuvre un plan d’actions de prévention concerté.

En 2010, dans le cadre de cette politique, cette événement intitulé "Cap sur ta santé" a été organisé dans tous les établissements de l’agglomération de Vesoul : les collèges Jacques Brel, Jean Macé, Gérome de Vesoul et René Cassin de Noidans-les-Vesoul, ainsi que les lycées Édouard Belin, Les Haberges, Luxembourg, Pontarcher et le L.E.G.T.A. de Vesoul.

Cette semaine "Cap sur ta santé" a lieu tous les deux ans et regroupe de nombreux partenaires. C’est l’occasion de parler de différents thèmes comme le stress, l’alimentation, le tabac, les cyberdépendances et de la prévention des comportements d’addiction. Des actions sont ainsi mises en place dans les différents établissements et les partenaires utilisent divers moyens comme la pédagogie détournée, la communication intrafamiliale ou le développement de compétences psychosociales afin d’engager une réflexion sur la santé auprès des parents et des adolescents.

Contact

Martine Dienne, infirmière conseillère technique - service santé
Rectorat de Besançon

 
mercredi 26 mars 2014

Concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

Quatorze établissements de l’académie ont participé à ce concours : deux écoles, une association partenaire de l’école (Francas), huit collèges et trois lycées

Lancé en septembre 2013, le prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" organisé par le ministère de l’éducation nationale avec la Mutuelle assurance de l’éducation (M.A.E.), a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le jury académique, composé de six membres dont une élève du conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.), s’est réuni le 6 février 2014 et a sélectionné deux affiches et quatre vidéos qui ont participé au jury national le 13 mars 2014.
Aucune production de l’académie de Besançon n’a été retenue par le jury national.

Tout savoir sur le concours - Ministère de l’éducation nationale

Palmarès académique

Vidéos

- École du Russey : "Harcel’non", catégorie 7 à 11 ans / cycle 3
- Collège Voltaire - Besançon : "Une photo qui change sa vie", catégorie 11 à 13 ans / 6ème et 5ème
- Collège Edgar Faure - Valdahon : "Laissez-moi partir !", catégorie 13 à 15 ans / 4ème et 3ème
- Lycée Charles Nodier - Dole : "Lutte contre le harcèlement", catégorie 15 à 18 ans / lycéens

Prix "coup de cœur" académique

- Collège Félix Gaffiot - Quingey : "Il était une fois"

Les lauréats du prix "coup de cœur" académique seront invités à une cérémonie de remise de prix en fin d’année scolaire et recevront, par la Mutuelle assurance de l’éducation (M.A.E.), partenaire du concours, la somme de 1 000 euros.

Contacts académiques et campagne contre le harcèlement

Affiches

- Collège René Cassin - Baume-les-Dames : "Loin du harcèlement…plus près de soi et des autre", catégorie 11 à 13 ans / 6ème et 5ème

- Collège Edgar Faure - Valdahon : "Ne fermons plus les yeux !", catégorie 13 à 15 ans / 4ème et 3ème


Galerie

Affiche Baume-les-Dames - Concours "Mobilisons-nous contre le (...) Affiche Valdahon - Concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

 
mercredi 26 mars 2014

Mulheres Negras, obscure beauté du Brésil

Cette exposition, organisée par l’université de Franche-Comté et l’association Ritmo da capoeira, vous permettra de découvrir la question de l’afro-descendance au Brésil, via le prisme des femmes.

Mulheres Negras, obscure beauté du BrésilDe multiples thèmes peuvent être soulevés au cours de la visite : l’esclavage, le post-colonialisme, la place de la femme dans la société, l’art comme vecteur de revendication, le corps et la société.

Fiche à destination des enseignants
Présentation de l’exposition
Livret de découverte de l’exposition pour les élèves de 8 à 13 ans

Du 11 mars au 13 avril 2014 au Gymnase-espace culturel, Fort Griffon à Besançon

Réservations de visite au 03 81 66 20 95

 
mardi 25 mars 2014

Le point sur le conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.)

Le C.A.V.L. s’est réuni mercredi 12 mars 2014, présidé par Antoine Neves, délégué académique à la vie lycéenne.

Compte-rendu du conseil national de la vie lycéenne (C.N.V.L.)

Le compte-rendu du C.N.V.L. a été présenté par Joachim Taïeb qui a participé à ce conseil à Paris les 10 et 11 février 2014. Les élus lycéens ont travaillé sur la synthèse de la consultation nationale et échangé avec les membres de la commission "Pour un acte II de la vie lycéenne".
Ils ont consacré la seconde partie de leurs travaux à la rédaction d’une charte des élus lycéens.
Le numéro exceptionnel du magazine Respect’ Mag, conçu et rédigé par les élus du C.N.V.L., a été envoyé dans les établissements en début de semaine.

Bilan du séminaire de vie lycéenne à Rochejean des 15, 16 et 17 janvier 2014

Le conseil académique de la vie lycéenneLes travaux réalisés dans les différents ateliers sont présentés par les élèves élus.

Atelier sur l’engagement

Animé par la Ligue de l’enseignement (la vie associative, une autre voie pour s’engager) et un groupe de volontaires "Ambassadeurs service civique"
Cet atelier a fait l’objet d’un reportage diffusé sur La Chaîne Parlementaire le 2 février dans le magazine "L’écho des lois".

Atelier sur le harcèlement

Animé par Alice Giralté de la Délégation ministérielle Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire.

Atelier sur le climat scolaire

Animé par Antoine Neves, responsable du groupe académique "climat scolaire"
Définition, présentation des facteurs du climat et débat.

Atelier sur le vadémécum du vice-président de C.V.L.

Ce vadémécum a été baptisé "L’antisèche du vice-président" ; il est finalisé et sera diffusé à tous les lycées.

Atelier sur la consultation "Pour un acte II de la vie lycéenne"

Synthèse des propositions de l’académie pour le Ministère.

Concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

- 14 établissements de l’académie ont participé à ce concours :
- deux écoles, une association partenaire de l’école (Francas), huit collèges et trois lycées.
Le jury académique, composé de six membres dont une élève du C.A.V.L., s’est réuni le 6 février 2014 et a sélectionné deux affiches et quatre vidéos qui ont participé au jury national le 13 mars 2014.

Aucune production de l’académie de Besançon n’a été retenue par le jury national.
Le jury académique a également désigné un prix "coup de cœur" académique qui recevra la somme de 1 000 euros, prix financé par la M.A.E., partenaire de ce concours.
Ce prix sera remis lors d’une cérémonie en fin d’année scolaire.

Charte de la laïcité

Afficher la charte dans les établissements ne suffit pas ; il faut l’expliquer. Le débat entamé avec les élus sera prolongé le 21 mai, lors du prochain C.A.V.L.

Charte de déontologie de l’élu

Rédaction d’une charte de déontologie des élus lycéens, inspirée de la charte élaborée en C.N.V.L.

Agenda

La prochaine réunion du C.A.V.L. : mercredi 21 mai 2014


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon