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Rubrique Vie de l'académie

mardi 1er avril 2014

Semaine du développement durable

La Semaine du développement durable se déroule du 1er au 7 avril 2014. Elle est l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable.

Cette semaine est pilotée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. À cette occasion, les écoles et les établissements scolaires peuvent valoriser les projets de développement durable mis en œuvre par les élèves et la communauté éducative

Qu’est-ce que la Semaine du développement durable ?

Semaine du développement durable La Semaine du développement durable a lieu chaque année du 1er au 7 avril. Durant cette semaine, le ministère chargé du développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable. Il s’agit également d’apporter des solutions concrètes et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

La thématique 2014 est : "consommer autrement".

Quelques actions académiques

Lycée Pontarcher de Vesoul

- Action pédagogique et éducative : intervention de la maison de la nature de Brussey (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (C.P.I.E.) de la vallée de l’Ognon) sur le thème "l’air intérieur et extérieur, la qualité de l’air et la composition de l’atmosphère". Trois classes sont concernées et ont effectué un travail préparatoire en amont dans le cadre d’une partie du programme de prévention santé environnement (P.S.E.).
- Gestion durable de l’établissement : lors des journées portes ouvertes, le vendredi 04 avril, une classe de première bac pro commerce proposera tout au long de la journée la vente de produits bio issus du commerce équitable.
Ces différentes actions seront finalisées prochainement afin d’être insérées dans le volet environnement du projet d’établissement du lycée.

Lycée Jean Michel, Lons-le-Saunier

- Journée spéciale le jeudi 3 avril dans le hall principal : panneaux d’affichage, projection de vidéo de 7 h 30 à 18 h.
- Quizz à 15 h 50 avec distribution de popcorn (sans O.G.M.) aux gagnants !
La journée sera annoncée dans tout l’établissement par des affiches créées par les élèves de mercatique.
- Menu végétarien objectif zéro déchet, le 8 avril, proposé par l’équipe d’intendance
- Intervention préalable dans les classes par le plan régional d’élimination des déchets dangereux (P.R.E.D.D.)

Collège Gilbert Cousin, Nozeroy

- Semaine du développement durable "Consommer autrement" : un repas circuit court vendredi 4 avril, une tombola
- Ateliers : recettes pour cuisiner les restes, fabrication et relooking de bijoux et pinces à cheveux en matériaux de récupération, récupération papier bac bleu pour fabrication bloc-notes, affiches pour donner plutôt que jeter (à déposer dans les boîtes aux lettres des habitants)
- Comparaison/exposé et dégustation de pizzas industrielles et pizzas artisanales (des parents viennent avec leur camion pour faire les pizzas au collège),
- Diaporamas sur le gaspillage alimentaire
- S’habiller en vert
- Création avec le professeur de technologie d’un petit objet qui fonctionnerait avec un panneau solaire,
- Concours de dessin "Comment sera la Terre en 2100 si on continue de polluer ?".
- Intervention le vendredi 4 avril pour les 5e du C.P.I.E. du Haut-Jura (en coordination avec celui du Haut-Doubs) sur les thèmes de "bien s’alimenter" et "moins gaspiller"

Retrouvez toutes les actions organisées dans l’académie

Programme des manifestations, partenaires, appel à projets, espace presse

 
lundi 31 mars 2014

"Cap sur ta santé" : sensibiliser élèves et parents aux addictions

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.) inter-établissement de l’agglomération de Vesoul organise du 31 mars au 4 avril 2014 la semaine "Cap sur ta santé"

Les collèges et lycées de l’agglomération vésulienne mobilisés

Le lancement de cette semaine "Cap sur ta santé" a lieu lors d’un vernissage au musée Garret de Vesoul à partir de 11 h le mardi 1er avril. Ce lancement sera précédé d’un point presse à 10 h.

Temps forts de la semaine

- une exposition "prévention" en partenariat avec le Musée Garret de Vesoul du 31 mars au 13 avril : cette exposition permettra de découvrir des œuvres créées par les élèves des établissements vésuliens en arts appliqués sur le thème de la prévention.
- un film suivi d’un débat aura lieu à Vesoul à l’Espace Villon le 2 avril à 19 h 30. Cette soirée sera animée par l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie de Haute-Saône (A.N.P.A.A. 70).
- une conférence sur la cigarette électronique aura lieu à Vesoul à l’Espace Villon le 3 avril à 20 h. Cette conférence sera animée par le Docteur Bolopions, médecin tabacologue.

Une action partenatriale

Depuis 2007, la semaine "Santé" se décline à partir d’actions conduites dans les différents établissements scolaires. Avec l’évolution des pratiques liées à la consommation d’alcool chez les adolescents, les collèges et lycées de l’agglomération vésulienne, l’antenne de Haute-Saône de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Franche-Comté (I.R.E.P.S. F-C – antenne 70), l’A.N.P.A.A. 70, l’Union départementale des associations familiales de Haute-Saône (U.D.A.F. 70), la police et la Ville de Vesoul se sont associées au sein d’un comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté inter-établissement C.E.S.C.i.). Ce regroupement a permis d’engager une réflexion sur le thème de la consommation d’alcool chez les jeunes et de mettre en œuvre un plan d’actions de prévention concerté.

En 2010, dans le cadre de cette politique, cette événement intitulé "Cap sur ta santé" a été organisé dans tous les établissements de l’agglomération de Vesoul : les collèges Jacques Brel, Jean Macé, Gérome de Vesoul et René Cassin de Noidans-les-Vesoul, ainsi que les lycées Édouard Belin, Les Haberges, Luxembourg, Pontarcher et le L.E.G.T.A. de Vesoul.

Cette semaine "Cap sur ta santé" a lieu tous les deux ans et regroupe de nombreux partenaires. C’est l’occasion de parler de différents thèmes comme le stress, l’alimentation, le tabac, les cyberdépendances et de la prévention des comportements d’addiction. Des actions sont ainsi mises en place dans les différents établissements et les partenaires utilisent divers moyens comme la pédagogie détournée, la communication intrafamiliale ou le développement de compétences psychosociales afin d’engager une réflexion sur la santé auprès des parents et des adolescents.

Contact

Martine Dienne, infirmière conseillère technique - service santé
Rectorat de Besançon

 
mercredi 26 mars 2014

Concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

Quatorze établissements de l’académie ont participé à ce concours : deux écoles, une association partenaire de l’école (Francas), huit collèges et trois lycées

Lancé en septembre 2013, le prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" organisé par le ministère de l’éducation nationale avec la Mutuelle assurance de l’éducation (M.A.E.), a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le jury académique, composé de six membres dont une élève du conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.), s’est réuni le 6 février 2014 et a sélectionné deux affiches et quatre vidéos qui ont participé au jury national le 13 mars 2014.
Aucune production de l’académie de Besançon n’a été retenue par le jury national.

Tout savoir sur le concours - Ministère de l’éducation nationale

Palmarès académique

Vidéos

- École du Russey : "Harcel’non", catégorie 7 à 11 ans / cycle 3
- Collège Voltaire - Besançon : "Une photo qui change sa vie", catégorie 11 à 13 ans / 6ème et 5ème
- Collège Edgar Faure - Valdahon : "Laissez-moi partir !", catégorie 13 à 15 ans / 4ème et 3ème
- Lycée Charles Nodier - Dole : "Lutte contre le harcèlement", catégorie 15 à 18 ans / lycéens

Prix "coup de cœur" académique

- Collège Félix Gaffiot - Quingey : "Il était une fois"

Les lauréats du prix "coup de cœur" académique seront invités à une cérémonie de remise de prix en fin d’année scolaire et recevront, par la Mutuelle assurance de l’éducation (M.A.E.), partenaire du concours, la somme de 1 000 euros.

Contacts académiques et campagne contre le harcèlement

Affiches

- Collège René Cassin - Baume-les-Dames : "Loin du harcèlement…plus près de soi et des autre", catégorie 11 à 13 ans / 6ème et 5ème

- Collège Edgar Faure - Valdahon : "Ne fermons plus les yeux !", catégorie 13 à 15 ans / 4ème et 3ème


Galerie

Affiche Baume-les-Dames - Concours "Mobilisons-nous contre le (...) Affiche Valdahon - Concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

 
mercredi 26 mars 2014

Mulheres Negras, obscure beauté du Brésil

Cette exposition, organisée par l’université de Franche-Comté et l’association Ritmo da capoeira, vous permettra de découvrir la question de l’afro-descendance au Brésil, via le prisme des femmes.

Mulheres Negras, obscure beauté du BrésilDe multiples thèmes peuvent être soulevés au cours de la visite : l’esclavage, le post-colonialisme, la place de la femme dans la société, l’art comme vecteur de revendication, le corps et la société.

Fiche à destination des enseignants
Présentation de l’exposition
Livret de découverte de l’exposition pour les élèves de 8 à 13 ans

Du 11 mars au 13 avril 2014 au Gymnase-espace culturel, Fort Griffon à Besançon

Réservations de visite au 03 81 66 20 95

 
mardi 25 mars 2014

Le point sur le conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.)

Le C.A.V.L. s’est réuni mercredi 12 mars 2014, présidé par Antoine Neves, délégué académique à la vie lycéenne.

Compte-rendu du conseil national de la vie lycéenne (C.N.V.L.)

Le compte-rendu du C.N.V.L. a été présenté par Joachim Taïeb qui a participé à ce conseil à Paris les 10 et 11 février 2014. Les élus lycéens ont travaillé sur la synthèse de la consultation nationale et échangé avec les membres de la commission "Pour un acte II de la vie lycéenne".
Ils ont consacré la seconde partie de leurs travaux à la rédaction d’une charte des élus lycéens.
Le numéro exceptionnel du magazine Respect’ Mag, conçu et rédigé par les élus du C.N.V.L., a été envoyé dans les établissements en début de semaine.

Bilan du séminaire de vie lycéenne à Rochejean des 15, 16 et 17 janvier 2014

Le conseil académique de la vie lycéenneLes travaux réalisés dans les différents ateliers sont présentés par les élèves élus.

Atelier sur l’engagement

Animé par la Ligue de l’enseignement (la vie associative, une autre voie pour s’engager) et un groupe de volontaires "Ambassadeurs service civique"
Cet atelier a fait l’objet d’un reportage diffusé sur La Chaîne Parlementaire le 2 février dans le magazine "L’écho des lois".

Atelier sur le harcèlement

Animé par Alice Giralté de la Délégation ministérielle Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire.

Atelier sur le climat scolaire

Animé par Antoine Neves, responsable du groupe académique "climat scolaire"
Définition, présentation des facteurs du climat et débat.

Atelier sur le vadémécum du vice-président de C.V.L.

Ce vadémécum a été baptisé "L’antisèche du vice-président" ; il est finalisé et sera diffusé à tous les lycées.

Atelier sur la consultation "Pour un acte II de la vie lycéenne"

Synthèse des propositions de l’académie pour le Ministère.

Concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

- 14 établissements de l’académie ont participé à ce concours :
- deux écoles, une association partenaire de l’école (Francas), huit collèges et trois lycées.
Le jury académique, composé de six membres dont une élève du C.A.V.L., s’est réuni le 6 février 2014 et a sélectionné deux affiches et quatre vidéos qui ont participé au jury national le 13 mars 2014.

Aucune production de l’académie de Besançon n’a été retenue par le jury national.
Le jury académique a également désigné un prix "coup de cœur" académique qui recevra la somme de 1 000 euros, prix financé par la M.A.E., partenaire de ce concours.
Ce prix sera remis lors d’une cérémonie en fin d’année scolaire.

Charte de la laïcité

Afficher la charte dans les établissements ne suffit pas ; il faut l’expliquer. Le débat entamé avec les élus sera prolongé le 21 mai, lors du prochain C.A.V.L.

Charte de déontologie de l’élu

Rédaction d’une charte de déontologie des élus lycéens, inspirée de la charte élaborée en C.N.V.L.

Agenda

La prochaine réunion du C.A.V.L. : mercredi 21 mai 2014

 
mardi 25 mars 2014

Diversité & Rencontres : cinéma et jeunesse du 2 au 18 avril 2014

Le centre académique pour la scolarisation des élèves allophones arrivants et des enfants issus de familles itinérantes de voyageurs (C.A.S.N.A.V.) s’associe de nouveau à la maison des jeunes et de la culture (M.J.C.) Centre Image de Montbéliard pour la quatrième édition du festival

Diversité & Rencontres : cinéma et jeunesse du 2 au 18 avril 2014À cette occasion, le C.A.S.N.A.V. présentera au public comtois deux documentaires et une fiction qui permettront de mieux faire connaître son action et ses activités.

La cour de Babel

- Réalisé par Julie Bertuccelli / 2014 / France / 1 h 29

Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésiliens, Marocains, Chinois. Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année ils cohabitent dans la classe d’accueil d’un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités.
Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font croire en l’avenir.

Just the wind

- Réalisé par Benedek Fliegauf / 2013 / France / Allemagne / Hongrie / 1h30

Un village hongrois, aujourd’hui. Mari et ses enfants Anna et Rio, Roms d’’origine, subissent sans broncher un quotidien précaire, dans l’’espoir d’’un jour meilleur, celui où ils vont rejoindre le père, émigré au Canada. Partir, prendre un nouveau départ, loin du racisme crasseux des villageois et vivre. Mais en attendant le grand jour, ils restent vigilants, aux aguets, car, mystérieusement, au village et dans tout le pays, des familles entières de Roms sont assassinées.

Lungone dromenca

- Réalisé par Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey / 2013 / France / 51 min

Des femmes Roms du Kosovo, sédentaires, vivant en France, filmées chez elles, racontent les raisons qui les ont fait fuir du Kosovo, là où elles ont toutes leurs attaches, familles, souvenirs. Deux, dix, vingt ans après leurs départs, ces femmes relatent avec force la guerre, la violence, l’’humiliation, le racisme envers les Roms mais gardent en elle, l’’espoir de vivre en paix, en famille.

Programme
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mardi 25 mars 2014

25e Semaine de la presse et des médias dans l’École®

Du 24 au 29 mars 2014, des classes de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Les écoles, collèges et lycées inscrits participent à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.).

"Une info, des supports"

La 25e Semaine de la presse et des médias dans l’École® a pour thème : "Une info, des supports". Ce thème permet d’aborder la question des modalités de diffusion de l’information et de se demander d’où viennent les informations. Il invite également à s’interroger sur la multiplicité des supports et des formats. Il pose également implicitement la question de la formation des journalistes.

Six actions phares organisées dans l’académie

"Renvoyé spécial" - Lycée Louis Pergaud - Besançon

Jeudi 27 mars de 16 h à 18 h
Le dispositif “Renvoyé spécial”, organisé par la Maison des journalistes et le C.L.E.M.I., permet l’accueil en établissements scolaires de journalistes exilés qui viennent témoigner auprès d’élèves.

La candidature d’un groupe d’élèves du lycée Pergaud de Besançon a été retenue pour accueillir Mohamed Sha’ban, journaliste syrien.

"Renvoyé spécial" au lycée Victor Bérard de Morez

Atelier à Canopé, Besançon

Mercredi 26 mars de 14 h à 16 h

Projet webradio - Lycée Louis Aragon - Héricourt
Projet webradio - Collège de Champagney
Projet littérature et société - Lycée Louis Pergaud - Besançon

Travail sur la presse et partenariat avec l’Est Républicain et plus particulièrement avec le journaliste Éric Barbier.

Projet numérique - Classe de 3ème - collège Lumière - Besançon

Travail sur l’identité numérique et ouverture d’un compte Twitter et abonnement à différents médias afin de suivre l’info.

 
jeudi 20 mars 2014

Journée nationale de l’innovation : l’académie à l’honneur

Sur 30 actions retenues au niveau national pour être présentées à la Journée de l’innovation (parmi plus de 530 projets), deux sont issues de l’académie de Besançon !

Journée nationale de l’innovation

La quatrième édition de la Journée de l’innovation se tiendra le 27 mars 2014 à la Bibliothèque nationale de France. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Elle sera l’occasion d’inviter des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Six prix nationaux seront remis aux équipes lauréates :

- le prix de l’École récompense une action innovante dans la mise en œuvre du socle commun et dans l’organisation des apprentissages fondamentaux.
- le prix de l’Engagement récompense une action dont les modalités d’organisation collective sont particulièrement développées et remarquables.
- le prix de la Réussite éducative récompense une action qui a particulièrement développé les dimensions de bien-être des élèves, en collaboration avec des partenaires de l’École.
- le prix des Parents récompense une action améliorant particulièrement la qualité du service public, du point de vue d’un panel représentatif de parents d’élèves.
- le prix du Public est décerné à l’issue d’un vote en ligne ou en présence du point de vue des internautes et des professionnels participant aux Journées de l’Innovation.
- le prix de la Fondation de France récompense une action valorisée par un panel d’élèves, collégiens d’un établissement soutenu par la Fondation elle-même

En savoir plus - Éduscol

Les mathématiques, l’oral et le M.P.3

Personnaliser les parcours d’apprentissage et l’évaluation en mathématiques grâce au M.P.3

Collège Château Rance, Scey-sur-Saone-et-Saint-Albin

Personnaliser les parcours d'apprentissage et l'évaluation en mathématiques grâce au M.P.3Cette expérimentation vise le développement de compétences langagières en mathématiques, à travers la pratique de l’oral. Les quatre niveaux du collège sont concernés par cette action ainsi que certains élèves à profils particuliers (élèves d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (U.L.I.S.), élèves dyslexiques, élèves malvoyants…).

L’usage régulier d’un outil nomade (M.P.3), utilisé en classe ou hors la classe, permet une analyse réflexive des compétences langagières des élèves et de l’enseignant, la promotion des interactions orales dans la classe, la construction d’un discours scientifique à partir de discours "élève", l’enrichissement du répertoire langagier des élèves. Les pistes ouvertes sont nombreuses autant dans le cadre des apprentissages que dans celui de l’évaluation :
- construction des savoirs en mathématiques (on construit en produisant un discours)
- médiation de l’oral pour accéder aux processus d’apprentissage (démarches, erreurs...)
- médiation de l’oral pour lever les implicites de l’écrit
- étayage, compensation de difficultés dans le cadre d’une prise en compte personnalisée des élèves
- évaluation à l’oral pour un retour immédiat.

Les élèves en difficultés à l’écrit et les élèves dyslexiques se sentent mieux reconnus et valorisés dans leurs capacités lorsqu’ils ont l’opportunité de pouvoir s’enregistrer sur M.P.3.

Contact
Courriel
"Learning is fun" - Le collège de Scey-sur-Saône à l’honneur !

Plateforme numérique pour les élèves allophones

Une plateforme numérique d’apprentissage et d’auto-évaluation en langue française

Lycée général et technologique Louis Pergaud, Besançon

De nombreux élèves allophones sont inscrits dans les lycées généraux, technologiques ou professionnels sans prise en charge linguistique préalable. Les professeurs de classes ordinaires ne savent pas comment pallier les difficultés liées à la méconnaissance de la langue française et constatent parfois une déscolarisation ancienne. Le décrochage de ces élèves est fréquent.

Il est important que les élèves de plus de 16 ans acquièrent vite une autonomie dans leurs apprentissages puisque qu’une seule année de mise à niveau en français langue étrangère leur est offerte. La création d’une classe d’accueil pour 15 élèves et d’une plateforme numérique permet de répondre à ce besoin bien identifié. Cette plateforme d’apprentissage et d’auto-évaluation en ligne propose des exercices et des liens utiles aux élèves, un cahier de texte numérique, l’utilisation des M.P.3 pour une approche fine de la compréhension des exercices et une amélioration de la prononciation. L’ouverture d’un moodle sur E.N.O.E. offre aux autres établissements du bassin les mêmes opportunités.
Des effets positifs sont observés sur les acquis des élèves, sur les relations professionnelles avec les partenaires institutionnels et avec les divers organismes usagers, sur la représentation même des élèves, perçus comme une richesse culturelle.

Contact
Courriel
Lycée louis Pergaud - Besançon

 
mercredi 19 mars 2014

Un outil pour devenir accro du calcul mental !

Le Canopé - C.R.D.P. de l’académie de Besançon vous propose l’application Mathador pour iPad et iPhone

Un outil pour devenir accro du calcul mental !L’application Mathador est adaptée d’un jeu de plateau inventé il y a une dizaine d’années par Éric Trouillot, professeur de mathématiques et qui a connu un véritable succès à l’école ou dans les familles. Des énigmes originales, des nombres à recomposer, une adaptation progressive des difficultés, des règles aussi simples qu’efficaces font les atouts de cette nouvelle application éducative.

À pratiquer dès l’âge de 8 ans, en famille, en classe ou entre amis, seul ou à plusieurs, quelque soit son niveau en calcul mental !

Communiqué de presse

Une version de démonstration est disponible dans AppStore

 
jeudi 13 mars 2014

Eugène Krantz, nouvel inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (I.A.-D.A.S.E.N.) du Territoire de Belfort

Eugène Krantz vient de prendre ses fonctions. Il succède à Patrick Mellon qui a fait valoir ses droits à la retraite

Portrait Eugène Krantz IA-DASEN du Territoire de Belfort Titulaire d’une licence de lettres modernes à l’Université des sciences humaines de Strasbourg, Eugène Krantz revient dans l’académie de Besançon où il a été chef de division de l’organisation scolaire et de l’enseignement supérieur de 1993 à 1999.

Sa carrière commence en Alsace, en 1982, il est alors maître auxiliaire en lettres modernes. De 1986 à 1991, il exerce la fonction d’adjoint d’enseignement au collège de Barr (67). Il rejoint ensuite l’inspection académique de Strasbourg où il devient chef de division de la scolarité, attaché à l’administration scolaire et universitaire de 1991 à 1993.

À la suite de son admission au concours de conseiller d’administration scolaire et universitaire, il suit un stage de formation à l’emploi au Centre Condorcet à Paris, de 1992 à 1993.

Après un passage dans l’académie de Besançon, il poursuit sa carrière en tant que secrétaire général dans trois académies. Il devient tout d’abord secrétaire général de l’inspection académique du Pas de Calais de 1999 à 2006. Il y assure la coordination des services. Il rejoint ensuite l’académie de la Réunion de 2006 à 2012, puis de Nancy-Metz en 2012, où il est chargé de l’administration de l’académie. Il participe notamment à la mise en œuvre de la politique éducative, sous l’autorité du recteur.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’académie de Besançon et dans le département du Territoire de Belfort.


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