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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 26 mars 2014

Mulheres Negras, obscure beauté du Brésil

Cette exposition, organisée par l’université de Franche-Comté et l’association Ritmo da capoeira, vous permettra de découvrir la question de l’afro-descendance au Brésil, via le prisme des femmes.

Mulheres Negras, obscure beauté du BrésilDe multiples thèmes peuvent être soulevés au cours de la visite : l’esclavage, le post-colonialisme, la place de la femme dans la société, l’art comme vecteur de revendication, le corps et la société.

Fiche à destination des enseignants
Présentation de l’exposition
Livret de découverte de l’exposition pour les élèves de 8 à 13 ans

Du 11 mars au 13 avril 2014 au Gymnase-espace culturel, Fort Griffon à Besançon

Réservations de visite au 03 81 66 20 95

 
mardi 25 mars 2014

Le point sur le conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.)

Le C.A.V.L. s’est réuni mercredi 12 mars 2014, présidé par Antoine Neves, délégué académique à la vie lycéenne.

Compte-rendu du conseil national de la vie lycéenne (C.N.V.L.)

Le compte-rendu du C.N.V.L. a été présenté par Joachim Taïeb qui a participé à ce conseil à Paris les 10 et 11 février 2014. Les élus lycéens ont travaillé sur la synthèse de la consultation nationale et échangé avec les membres de la commission "Pour un acte II de la vie lycéenne".
Ils ont consacré la seconde partie de leurs travaux à la rédaction d’une charte des élus lycéens.
Le numéro exceptionnel du magazine Respect’ Mag, conçu et rédigé par les élus du C.N.V.L., a été envoyé dans les établissements en début de semaine.

Bilan du séminaire de vie lycéenne à Rochejean des 15, 16 et 17 janvier 2014

Le conseil académique de la vie lycéenneLes travaux réalisés dans les différents ateliers sont présentés par les élèves élus.

Atelier sur l’engagement

Animé par la Ligue de l’enseignement (la vie associative, une autre voie pour s’engager) et un groupe de volontaires "Ambassadeurs service civique"
Cet atelier a fait l’objet d’un reportage diffusé sur La Chaîne Parlementaire le 2 février dans le magazine "L’écho des lois".

Atelier sur le harcèlement

Animé par Alice Giralté de la Délégation ministérielle Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire.

Atelier sur le climat scolaire

Animé par Antoine Neves, responsable du groupe académique "climat scolaire"
Définition, présentation des facteurs du climat et débat.

Atelier sur le vadémécum du vice-président de C.V.L.

Ce vadémécum a été baptisé "L’antisèche du vice-président" ; il est finalisé et sera diffusé à tous les lycées.

Atelier sur la consultation "Pour un acte II de la vie lycéenne"

Synthèse des propositions de l’académie pour le Ministère.

Concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

- 14 établissements de l’académie ont participé à ce concours :
- deux écoles, une association partenaire de l’école (Francas), huit collèges et trois lycées.
Le jury académique, composé de six membres dont une élève du C.A.V.L., s’est réuni le 6 février 2014 et a sélectionné deux affiches et quatre vidéos qui ont participé au jury national le 13 mars 2014.

Aucune production de l’académie de Besançon n’a été retenue par le jury national.
Le jury académique a également désigné un prix "coup de cœur" académique qui recevra la somme de 1 000 euros, prix financé par la M.A.E., partenaire de ce concours.
Ce prix sera remis lors d’une cérémonie en fin d’année scolaire.

Charte de la laïcité

Afficher la charte dans les établissements ne suffit pas ; il faut l’expliquer. Le débat entamé avec les élus sera prolongé le 21 mai, lors du prochain C.A.V.L.

Charte de déontologie de l’élu

Rédaction d’une charte de déontologie des élus lycéens, inspirée de la charte élaborée en C.N.V.L.

Agenda

La prochaine réunion du C.A.V.L. : mercredi 21 mai 2014

 
mardi 25 mars 2014

Diversité & Rencontres : cinéma et jeunesse du 2 au 18 avril 2014

Le centre académique pour la scolarisation des élèves allophones arrivants et des enfants issus de familles itinérantes de voyageurs (C.A.S.N.A.V.) s’associe de nouveau à la maison des jeunes et de la culture (M.J.C.) Centre Image de Montbéliard pour la quatrième édition du festival

Diversité & Rencontres : cinéma et jeunesse du 2 au 18 avril 2014À cette occasion, le C.A.S.N.A.V. présentera au public comtois deux documentaires et une fiction qui permettront de mieux faire connaître son action et ses activités.

La cour de Babel

- Réalisé par Julie Bertuccelli / 2014 / France / 1 h 29

Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésiliens, Marocains, Chinois. Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année ils cohabitent dans la classe d’accueil d’un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités.
Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font croire en l’avenir.

Just the wind

- Réalisé par Benedek Fliegauf / 2013 / France / Allemagne / Hongrie / 1h30

Un village hongrois, aujourd’hui. Mari et ses enfants Anna et Rio, Roms d’’origine, subissent sans broncher un quotidien précaire, dans l’’espoir d’’un jour meilleur, celui où ils vont rejoindre le père, émigré au Canada. Partir, prendre un nouveau départ, loin du racisme crasseux des villageois et vivre. Mais en attendant le grand jour, ils restent vigilants, aux aguets, car, mystérieusement, au village et dans tout le pays, des familles entières de Roms sont assassinées.

Lungone dromenca

- Réalisé par Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey / 2013 / France / 51 min

Des femmes Roms du Kosovo, sédentaires, vivant en France, filmées chez elles, racontent les raisons qui les ont fait fuir du Kosovo, là où elles ont toutes leurs attaches, familles, souvenirs. Deux, dix, vingt ans après leurs départs, ces femmes relatent avec force la guerre, la violence, l’’humiliation, le racisme envers les Roms mais gardent en elle, l’’espoir de vivre en paix, en famille.

Programme
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mardi 25 mars 2014

25e Semaine de la presse et des médias dans l’École®

Du 24 au 29 mars 2014, des classes de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Les écoles, collèges et lycées inscrits participent à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.).

"Une info, des supports"

La 25e Semaine de la presse et des médias dans l’École® a pour thème : "Une info, des supports". Ce thème permet d’aborder la question des modalités de diffusion de l’information et de se demander d’où viennent les informations. Il invite également à s’interroger sur la multiplicité des supports et des formats. Il pose également implicitement la question de la formation des journalistes.

Six actions phares organisées dans l’académie

"Renvoyé spécial" - Lycée Louis Pergaud - Besançon

Jeudi 27 mars de 16 h à 18 h
Le dispositif “Renvoyé spécial”, organisé par la Maison des journalistes et le C.L.E.M.I., permet l’accueil en établissements scolaires de journalistes exilés qui viennent témoigner auprès d’élèves.

La candidature d’un groupe d’élèves du lycée Pergaud de Besançon a été retenue pour accueillir Mohamed Sha’ban, journaliste syrien.

"Renvoyé spécial" au lycée Victor Bérard de Morez

Atelier à Canopé, Besançon

Mercredi 26 mars de 14 h à 16 h

Projet webradio - Lycée Louis Aragon - Héricourt
Projet webradio - Collège de Champagney
Projet littérature et société - Lycée Louis Pergaud - Besançon

Travail sur la presse et partenariat avec l’Est Républicain et plus particulièrement avec le journaliste Éric Barbier.

Projet numérique - Classe de 3ème - collège Lumière - Besançon

Travail sur l’identité numérique et ouverture d’un compte Twitter et abonnement à différents médias afin de suivre l’info.

 
jeudi 20 mars 2014

Journée nationale de l’innovation : l’académie à l’honneur

Sur 30 actions retenues au niveau national pour être présentées à la Journée de l’innovation (parmi plus de 530 projets), deux sont issues de l’académie de Besançon !

Journée nationale de l’innovation

La quatrième édition de la Journée de l’innovation se tiendra le 27 mars 2014 à la Bibliothèque nationale de France. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Elle sera l’occasion d’inviter des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Six prix nationaux seront remis aux équipes lauréates :

- le prix de l’École récompense une action innovante dans la mise en œuvre du socle commun et dans l’organisation des apprentissages fondamentaux.
- le prix de l’Engagement récompense une action dont les modalités d’organisation collective sont particulièrement développées et remarquables.
- le prix de la Réussite éducative récompense une action qui a particulièrement développé les dimensions de bien-être des élèves, en collaboration avec des partenaires de l’École.
- le prix des Parents récompense une action améliorant particulièrement la qualité du service public, du point de vue d’un panel représentatif de parents d’élèves.
- le prix du Public est décerné à l’issue d’un vote en ligne ou en présence du point de vue des internautes et des professionnels participant aux Journées de l’Innovation.
- le prix de la Fondation de France récompense une action valorisée par un panel d’élèves, collégiens d’un établissement soutenu par la Fondation elle-même

En savoir plus - Éduscol

Les mathématiques, l’oral et le M.P.3

Personnaliser les parcours d’apprentissage et l’évaluation en mathématiques grâce au M.P.3

Collège Château Rance, Scey-sur-Saone-et-Saint-Albin

Personnaliser les parcours d'apprentissage et l'évaluation en mathématiques grâce au M.P.3Cette expérimentation vise le développement de compétences langagières en mathématiques, à travers la pratique de l’oral. Les quatre niveaux du collège sont concernés par cette action ainsi que certains élèves à profils particuliers (élèves d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (U.L.I.S.), élèves dyslexiques, élèves malvoyants…).

L’usage régulier d’un outil nomade (M.P.3), utilisé en classe ou hors la classe, permet une analyse réflexive des compétences langagières des élèves et de l’enseignant, la promotion des interactions orales dans la classe, la construction d’un discours scientifique à partir de discours "élève", l’enrichissement du répertoire langagier des élèves. Les pistes ouvertes sont nombreuses autant dans le cadre des apprentissages que dans celui de l’évaluation :
- construction des savoirs en mathématiques (on construit en produisant un discours)
- médiation de l’oral pour accéder aux processus d’apprentissage (démarches, erreurs...)
- médiation de l’oral pour lever les implicites de l’écrit
- étayage, compensation de difficultés dans le cadre d’une prise en compte personnalisée des élèves
- évaluation à l’oral pour un retour immédiat.

Les élèves en difficultés à l’écrit et les élèves dyslexiques se sentent mieux reconnus et valorisés dans leurs capacités lorsqu’ils ont l’opportunité de pouvoir s’enregistrer sur M.P.3.

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"Learning is fun" - Le collège de Scey-sur-Saône à l’honneur !

Plateforme numérique pour les élèves allophones

Une plateforme numérique d’apprentissage et d’auto-évaluation en langue française

Lycée général et technologique Louis Pergaud, Besançon

De nombreux élèves allophones sont inscrits dans les lycées généraux, technologiques ou professionnels sans prise en charge linguistique préalable. Les professeurs de classes ordinaires ne savent pas comment pallier les difficultés liées à la méconnaissance de la langue française et constatent parfois une déscolarisation ancienne. Le décrochage de ces élèves est fréquent.

Il est important que les élèves de plus de 16 ans acquièrent vite une autonomie dans leurs apprentissages puisque qu’une seule année de mise à niveau en français langue étrangère leur est offerte. La création d’une classe d’accueil pour 15 élèves et d’une plateforme numérique permet de répondre à ce besoin bien identifié. Cette plateforme d’apprentissage et d’auto-évaluation en ligne propose des exercices et des liens utiles aux élèves, un cahier de texte numérique, l’utilisation des M.P.3 pour une approche fine de la compréhension des exercices et une amélioration de la prononciation. L’ouverture d’un moodle sur E.N.O.E. offre aux autres établissements du bassin les mêmes opportunités.
Des effets positifs sont observés sur les acquis des élèves, sur les relations professionnelles avec les partenaires institutionnels et avec les divers organismes usagers, sur la représentation même des élèves, perçus comme une richesse culturelle.

Contact
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Lycée louis Pergaud - Besançon

 
mercredi 19 mars 2014

Un outil pour devenir accro du calcul mental !

Le Canopé - C.R.D.P. de l’académie de Besançon vous propose l’application Mathador pour iPad et iPhone

Un outil pour devenir accro du calcul mental !L’application Mathador est adaptée d’un jeu de plateau inventé il y a une dizaine d’années par Éric Trouillot, professeur de mathématiques et qui a connu un véritable succès à l’école ou dans les familles. Des énigmes originales, des nombres à recomposer, une adaptation progressive des difficultés, des règles aussi simples qu’efficaces font les atouts de cette nouvelle application éducative.

À pratiquer dès l’âge de 8 ans, en famille, en classe ou entre amis, seul ou à plusieurs, quelque soit son niveau en calcul mental !

Communiqué de presse

Une version de démonstration est disponible dans AppStore

 
jeudi 13 mars 2014

Eugène Krantz, nouvel inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (I.A.-D.A.S.E.N.) du Territoire de Belfort

Eugène Krantz vient de prendre ses fonctions. Il succède à Patrick Mellon qui a fait valoir ses droits à la retraite

Portrait Eugène Krantz IA-DASEN du Territoire de Belfort Titulaire d’une licence de lettres modernes à l’Université des sciences humaines de Strasbourg, Eugène Krantz revient dans l’académie de Besançon où il a été chef de division de l’organisation scolaire et de l’enseignement supérieur de 1993 à 1999.

Sa carrière commence en Alsace, en 1982, il est alors maître auxiliaire en lettres modernes. De 1986 à 1991, il exerce la fonction d’adjoint d’enseignement au collège de Barr (67). Il rejoint ensuite l’inspection académique de Strasbourg où il devient chef de division de la scolarité, attaché à l’administration scolaire et universitaire de 1991 à 1993.

À la suite de son admission au concours de conseiller d’administration scolaire et universitaire, il suit un stage de formation à l’emploi au Centre Condorcet à Paris, de 1992 à 1993.

Après un passage dans l’académie de Besançon, il poursuit sa carrière en tant que secrétaire général dans trois académies. Il devient tout d’abord secrétaire général de l’inspection académique du Pas de Calais de 1999 à 2006. Il y assure la coordination des services. Il rejoint ensuite l’académie de la Réunion de 2006 à 2012, puis de Nancy-Metz en 2012, où il est chargé de l’administration de l’académie. Il participe notamment à la mise en œuvre de la politique éducative, sous l’autorité du recteur.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’académie de Besançon et dans le département du Territoire de Belfort.

 
mardi 25 février 2014

Éducation à l’image et élections municipales

En partenariat avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.) et France Info, collégiens et lycéens ont échangé sur les enjeux autour des prochaines élections municipales. Le coup d’envoi a été donné le dimanche 23 février dans "Villes Capitales"

France Info a lancé un site internet grand public sur les attributions du maire. Dans une partie du site, France Info a souhaité donner la parole aux élèves de plusieurs académies. Neuf ont été sélectionnées. L’académie de Besançon avait à travailler le thème du commerce et, plus précisément, les leviers du maire pour favoriser le commerce.
Une classe de 3ème du collège Lumière de Besançon a participé à ce projet, accompagnée par deux journalistes : Régis Picart, rédacteur en chef, et Pascal Delannoy, journaliste et chroniqueur à France Info. Les élèves devaient fournir un portrait journalistique, une interview et un dessin de presse.

Ce travail a été transmis en direct ce dimanche 23 février dans l’émission "Villes Capitales", sur France Info.

France Info - Municipales 2014 : le regard des collégiens et lycéens
C.L.E.M.I - Académie de Besançon

 
mardi 25 février 2014

"24 heures dans le supérieur"

La 4e édition de l’opération "24 heures dans le supérieur" organisée par le rectorat de l’académie de Besançon et l’Onisep de Franche-Comté se déroulera la semaine du 7 au 11 avril 2014

"24 heures dans le supérieur"Durant cette période, les élèves des classes de première pourront découvrir une formation de l’enseignement supérieur de Franche-Comté (S.T.S., I.U.T., C.P.G.E., licences...) en se rendant dans les établissements pour assister à des cours ou des travaux pratiques et rencontrer des étudiants et des enseignants.

En savoir plus

 
vendredi 21 février 2014

Semaine des mathématiques du 17 au 22 mars 2014

La troisième semaine des mathématiques vise à renforcer l’attractivité des mathématiques et à valoriser les atouts de la discipline, sur la thématique "Mathématiques au carrefour des cultures"

Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés tel est l’objectif de la semaine des mathématiques.
Tout au long de la semaine et partout en France, des actions éducatives sont organisées pour donner envie aux élèves de faire des maths et encourager des vocations.

La semaine des mathématiques en France

La thématique "Mathématiques au carrefour des cultures" ouvre à des interprétations de natures variées. Elle concerne les approches des mathématiques développées dans les différentes civilisations (grecque, arabe, chinoise, …) ainsi que leurs rencontres. Mais on peut envisager également les mathématiques au carrefour des cultures scientifiques, humanistes ou artistiques, les mathématiques étant alors considérées comme une interface entre les différentes sciences. On peut enfin penser aux mathématiques à l’ère du numérique et questionner l’impact des cultures numériques sur les mathématiques.

Dans l’académie : deux actions phares à Besançon et à Morteau

Exposition "Objets mathématiques"

Musée du Temps
96, Grande rue - Besançon
Du 17 au 22 mars
Public concerné : lycéens et collégiens
Objectif : mettre en lumière les interactions arts plastiques, philosophie et mathématiques.

En partenariat avec avec les Musées de Besançon et l’Université de Franche-Comté (laboratoire de mathématiques).

Au sein de son cabinet de curiosités, le Musée du Temps expose une série de modèles mathématiques, dont les formes intrigantes et tourmentées répondent aux objets rares et singuliers alignés sur les murs.
Ces modèles ont tous été édités par la maison Ludwig Brill et datent du troisième tiers du 19e siècle. Cette maison a été rachetée en 1900 par Martin Schilling. Ces deux éditeurs ont la particularité d’être les frères de mathématiciens moteurs dans la conception des originaux : les professeurs Alexander Brill et Friedrich Schilling. Le mathématicien Felix Klein a aussi fait partie des initiateurs de ces modèles.

La collection de modèles mathématiques du laboratoire de mathématiques de Besançon provient à l’origine de l’Institut de chronométrie de l’École d’horlogerie. Elle comporte deux types d’objets :
- des structures de fils de soie, parfois de couleurs différentes, tendus sur des cadres de laiton pour représenter des surfaces réglées ;
- des plâtres pour représenter des surfaces : lorsque celles-ci ont des points singuliers, des fils de fer sont nécessaires pour articuler les morceaux de plâtre ; en règle générale, des lignes distinguées de différentes couleurs étaient tracées à la surface des plâtres, dont la signification était explicitée dans des brochures accompagnant les modèles, mais la couleur et les brochures ont disparu.

Visite guidée "Autour des mathématiques"

Visite autour de l’exposition des objets mathématiques. Ces objets aux formes surprenantes sont des modélisations en trois dimensions de différentes formules mathématiques.
Cette visite permet aussi de redécouvrir les calendriers : Intimement liés à une conception du monde, les calendriers sont le support des rites religieux et de l’organisation sociale. Ils varient donc selon les cultures, et leurs manières de compter le temps.

Atelier

Au carrefour des cultures, les mathématiques sont universelles, mais pas la manière de les appréhender. L’atelier propose de se familiariser avec d’autres techniques de multiplication que celle enseignées en France : méthode "per gelosia", méthode "russe", "égyptienne", "chinoise"... D’autres curiosités mathématiques sont à découvrir et reprennent la thématique des mathématiques et formes : Le cône d’Apollonius, le ruban de Möbius, les formes fractales dans la nature, etc.

Annonce - Musée du temps

Exposition "Arts et mathématiques"

Lycée Edgar Faure de Morteau
Du lundi 17 au vendredi 22 mars
Public concerné : lycéens et collégiens
Objectif : mettre en lumière les interactions arts plastiques, musique et mathématiques.

En partenariat avec le Fond régional d’art contemporain de Franche-Comté (F.R.A.C.).

Le F.R.A.C. de Franche-Comté présente, au lycée Edgar Faure de Morteau, une série de six dessins à l’encre noire sur papier de l’artiste et compositeur Tom Johnson. Le titre de chacun des dessins décrit l’agencement mathématique qui a présidé à la composition des formes géométriques que l’on peut voir. L’ensemble est une variation logique autour de douze notes de la gamme chromatique*, car les dessins sont la traduction visuelle d’une composition musicale pour trio de clarinettes.

* le clavier d’un piano par exemple est constitué de gammes chromatiques : sept notes de Do à Si et leurs cinq demi-tons.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie
Edgar Faure - Morteau
Informations complètes

Autres actions organisées au sein des écoles et établissements

Conférences, ateliers, expositions, pratique de jeux mathématiques, etc. rythmeront la vie éducative au cours de cette semaine.
Trois grands rendez-vous sont ainsi à retenir :
- le lancement de la semaine des mathématiques, lundi 17 mars
- les quatorzièmes Olympiades nationales de mathématiques, mercredi 19 mars
- le concours "Kangourou", jeudi 20 mars

Contacts

Chantal Geoffroy et Nicolas Magnin
Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (I.A.-I.P.R.) de mathématiques
Tél. : 03 81 65 49 33


services en ligne

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